La limite de 15000 signes

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Mael

La limite de 15000 signes

Message par Mael »

Comme tous les auteurs ici, j'écris un roman. C'est-à dire que j'écris un texte qui fait aujourd'hui 300.000 signes et qui devrait en faire à terme dans les 450 / 500.000.
Or, on ne peut soumettre que des passages de 15.000 signes maxi, sur lesquels, certes, beaucoup de gens interviennent, ce qui est gratifiant et utile, mais qui dure longtemps.
Pour pouvoir montrer tout mon roman, il va falloir un temps infini avant d'arriver à la fin !
D'ailleurs, qui a déjà réussi à montrer plus d'une dizaine de chapitres, ici, voire un roman entier ?
A moins qu'il n'y ait une autre structure que je n'ai pas encore vue qui proposerait le service de lire tout le roman d'un coup ?
Sur les papyrus proposé, j'ai surtout l'impressionde ne voir que des premiers chapitres.

Pouvez-vous me rassurer et me détromper ?

anonymedeux

Re: La limite de 15000 signes

Message par anonymedeux »

Salut, Mael,

Les différentes strates du forum de CoCyclics ont des objectifs différents.

Tu proposes actuellement des textes dans les Papyrus. Le papyrus n'a pas pour objet la bêta-lecture de tout un roman. Il a pour objet la bêta-lecture de certains passages dans le but d'aider l'écriture ou la re-écriture.

En effet, si un auteur veut se rassurer, voir si un truc marche ou n'arrive plus à re-écrire un passage qu'il sait pourtant en défaut, il a l'instrument des papyrus. Donc, oui, on a souvent des prologues ou des premiers chapitres car c'est un élément vital pour attirer le lecteur.

La bêta-lecture d'un roman est la phase supérieure du forum. Une fois un roman achevé et corrigé/relu, si l'auteur l'estime prêt, il peut le présenter au collectif pour suivre tout un cycle de bêta-lecture :
- Phase 1 : alpha-lecture qui a pour but de voir les grandes généralités du roman et ses défauts réccurents ou sa construction.
- Phase 2 : l'auteur retravaille son roman avec les conseils généraux des alpha-lecteurs.
- Phase 3 : bêta-lecture pour lissage et construction d'un plan de correction.
- Phase 4 : correction du roman.

Si l'auteur après une phase 4 sent qu'il a besoin d'une nouvelle phase 2, il peut reproposer son roman au collectif.

Petit souci : pour soumettre son roman, il faut devenir un bêta-lecteur. Là aussi, il y a une procédure et un contrat moral : des gens travaillent sur ton roman, tu devras aussi travailler sur un roman.

Tout ça pour te dire que la limite des 15 000 signes ne changera pas dans les papyrus car cette section n'a pas vocation à être un lieu de travail long.

Je rajouterai ce conseil : :guide:

Ils sont en téléchargement ici : http://cocyclics.org/index.php?option=c ... &Itemid=50

Un autre truc, ici, ce ne sont pas des lecteurs que tu as mais des gens qui travaillent avec toi. Donc, tu peux faire des spoilers pour qu'on voit si ton texte fonctionne pour le futur.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: La limite de 15000 signes

Message par Tristeplume »

Je te conseille de lire les guides de Cocy. ;)

Les papyrus n'ont pas vocation à exposer tout un roman, juste des extraits.

Pour une béta-complète du roman faut le soumettre au collectif mais auparavant il faut être accepté comme béta-lecteur, donc faire pas mal de béta-lectures.

C'est le principe d'échange qui prévaut. Faire une béta prend beaucoup de temps et d'énergie, on ne fait donc pas ça gratuitement. Si ton roman est accepté et béta-lu, tu t'engages à faire toi-même la béta-lecture d'un autre roman.

Bref, lis les guides, c'est expliqué !

EDIT : grillé par Daerel.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La limite de 15000 signes

Message par Cédric »

Salut, Mael :)

La bêta-lecture de romans entiers est un circuit parallèle accessible sur acceptation de ton texte au comité de CoCyclics.

Comme j'ai la tête dans le pâté et que j'ai l'impression que cette phrase n'est pas claire, je te laisse consulter ces deux liens CoCyclics :
La page du site (là, tu n'es que sur le forum) : "Faire bêta-lire son roman

et le guide détaillé : Le Guide CoCyclics

Cela devrait répondre à tes questions.

Edit : grillé par Daerel et Tristeplume ;)
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Mael

Re: La limite de 15000 signes

Message par Mael »

Ok, vu, merci de vos réponses.

La bêta-lecture d'un roman peut être intéressante. On verra quand j'aurai fini le mien, de toutes façons.
Je ne demandai pas de changer la limite max, mais juste une interrogation quant à elle.

NB

Re: La limite de 15000 signes

Message par NB »

Pour compléter mes petits camarades, je dirais également quelque chose d'important : la bêta-lecture d'un extrait peut donner suffisamment de clefs à l'auteur pour qu'il reprenne seul ce qui coince dans l'ensemble du roman.
Ce peut-être un abus de darlings, d'adverbes, participes présents, tournures lourdes, répétitions... mais aussi un point de vue qui coince par exemple.

Quand il y a vraiment beaucoup de travail sur un manuscrit, inutile de le soumettre en entier : il faut le bosser jusqu'aux bout de ses limites personnelles avant de monopoliser le temps de quelqu'un d'autre.

Quant à la soumission au collectif, je précise également : oui, il faut être admis en tant que bêta-lecteur pour pouvoir présenter son roman au collectif MAIS il y a également sélection du roman. Ce n'est pas une cooptation. Si le roman n'est pas prêt, il ne sera pas accepté pour un Cycle CoCy.

Mael

Re: La limite de 15000 signes

Message par Mael »

NB a écrit :Pour compléter mes petits camarades, je dirais également quelque chose d'important : la bêta-lecture d'un extrait peut donner suffisamment de clefs à l'auteur pour qu'il reprenne seul ce qui coince dans l'ensemble du roman.
Ce peut-être un abus de darlings, d'adverbes, participes présents, tournures lourdes, répétitions... mais aussi un point de vue qui coince par exemple.

Quand il y a vraiment beaucoup de travail sur un manuscrit, inutile de le soumettre en entier : il faut le bosser jusqu'aux bout de ses limites personnelles avant de monopoliser le temps de quelqu'un d'autre.

Quant à la soumission au collectif, je précise également : oui, il faut être admis en tant que bêta-lecteur pour pouvoir présenter son roman au collectif MAIS il y a également sélection du roman. Ce n'est pas une cooptation. Si le roman n'est pas prêt, il ne sera pas accepté pour un Cycle CoCy.
Oui, il va de soi qu'il ne faut proposer qu'un roman abouti.
C'est quoi, un darling ? Un mon-chéri ? Il faut payer le jury avec des chocolats ?

NB

Re: La limite de 15000 signes

Message par NB »

Un darling, c'est une phrase que tu trouves tellement bien tournée, jolie, trognone, un effet de style trop classe, tellement chouette que tu ne voudrais pas y changer une virgule, et "ah ah quel génie dans cet phrase ! Je suis trop fort"... et qu'en fait, il n'y a que toi qui trouve bien.

Il y a des tas de gens qui en parlent mieux que moi...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: La limite de 15000 signes

Message par Mélanie »

Pour compléter encore sur cette limite des 15 ksec, c'est aussi une restriction nécessaire. La bêta-lecture est un exercice qui peut prendre du temps. Poster des extraits trop longs, c'est rendre les échanges sur le forum trop fastidieux. Tu remarqueras aussi que plus l'extrait est court et plus les bêta y travaillent volontiers.

Edit : Pour les darlings, il y a les aventures de Robert qui en parlent mieux, mais c'était très bien expliqué comme le dit NB.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La limite de 15000 signes

Message par Koïnsky »

Je profite du post pour signaler que, dans le cas du Port incertain, je trouvais ça plus facile de gérer les bêtas sans la limite des 15.000. Ca marchait bien avec l'ancien système je trouve. Ceci dit, je ne remets pas en cause les décisions prises par qui de droit. Je donne simplement mon avis. :wow:
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

anonymedeux

Re: La limite de 15000 signes

Message par anonymedeux »

Le port incertain n'a pas la même limite de signes ni la même vocation que les papyrus.

Dans les papyrus --> extraits de romans/novellas. 15 000 signes maximum.

Dans le Port incertain --> nouvelles entières (je crois que la limite d'une nouvelle est de 50 000 signes mais je peux me tromper).

Le système du Port incertain n'a pas bougé.

:guide:

Boite en carton

Re: La limite de 15000 signes

Message par Boite en carton »

Je croyais que la limite du port était technique, liée aux spécificités du forum et indépendante de notre volonté.
C'est une question à poser aux permanents pour le coup.

anonymedeux

Re: La limite de 15000 signes

Message par anonymedeux »

BeC, tu va sassez souvent sur le Port incertain pour bien voir que les longues nouvelles sont divisées en plusieurs posts :D

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: La limite de 15000 signes

Message par Garg »

Dans la vie, il y a toujours une limite, Mael :mrgreen:

Mael

Re: La limite de 15000 signes

Message par Mael »

J'aime dépasser les limites.

Répondre