Commentaires aux objectifs 2010

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Kira »

Roanne a écrit :Ce n'est pas incompatible avec "Essentiel : arriver à me coucher plus tôt et dormir davantage" ?
Tiens, j'ai aussi cet essentiel-là dans ma liste (rubrique : les choses que je me promets chaque année et que je ne tiens jamais...)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Stef- »

Roanne a écrit :Ce n'est pas incompatible avec "Essentiel : arriver à me coucher plus tôt et dormir davantage" ? ^^

Pour ma part, j'ai aussi cet "essentiel" à prendre en ligne de compte. :zzz: Snif, j'aimerais bien être capable d'écrire 2 / 3 heures tous les soirs puis de lire 1 bonne heure derrière.
Impossible, il faut choisir entre les deux...
:D C'est clair ! Je sais pas comment vous faites ! En tout cas, bon courage pour vos ojectifs, il va falloir des tonneaux entiers de nénuphou pour tenir... !

Melindra, vu ton rythme de lecture, arrives-tu vraiment à te souvenir du contenu de tout ce que tu as lu sur l'année ? Impressionnant...

*suis parti retourner jouer aux légos...* :arrow:

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Melindra »

Stef- a écrit :Melindra, vu ton rythme de lecture, arrives-tu vraiment à te souvenir du contenu de tout ce que tu as lu sur l'année ? Impressionnant...
Normalement (quand je suis bien réveillée), je lis à peu près 100 pages par heure (50 en anglais ^^). Je sais tout de suite si je vais me souvenir du livre, à savoir est-ce qu'il m'a marqué/apporté quelque chose. Quand ce n'est pas le cas, non seulement je ne m'en souviens pas par la suite, mais en plus je ne le garde pas.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Stef- »

Aaaah... Je lis surtout en anglais, je comprends mieux ! ^^

En fait, pour moi la lecture, c'est un peu comme l'écriture. Et avec certains films c'est pareil, j'ai besoin d'un temps d'assimilation (de digestion ?)

Sur une lecture qui me marque profondément, que je trouve forte, je n'ai pas envie de passer aussitôt sur autre chose, de peur d'en perdre les bénéfices, des réflexions, une bonne impression...
Si je change rapidement, c'est que le bouquin ne m'a pas marqué.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par tsahel »

Melindra a écrit :
Normalement (quand je suis bien réveillée), je lis à peu près 100 pages par heure (50 en anglais ^^). Je sais tout de suite si je vais me souvenir du livre, à savoir est-ce qu'il m'a marqué/apporté quelque chose. Quand ce n'est pas le cas, non seulement je ne m'en souviens pas par la suite, mais en plus je ne le garde pas.
Je lis à peu près à la même vitesse (avec des pointes à 120 pages à l'heure) et pas beaucoup moins vite en anglais (ce qui m'oblige à de fréquents arrêts pour cause de surchauffe cérébrale). Et je ne me souviens pas toujours de tous les livres que je lis, surtout ceux empruntés à la bibliothèque et rendus aussitôt lus. J'ai eu une période où j'en lisais 10 par mois et il y en a plein que j'ai complètement oubliés.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Stef- »

tsahel a écrit :Je lis à peu près à la même vitesse (avec des pointes à 120 pages à l'heure) et pas beaucoup moins vite en anglais (ce qui m'oblige à de fréquents arrêts pour cause de surchauffe cérébrale).
Gosh... ! :shock: :D

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Stef- »

tsahel a écrit : - résoudre mon problème avec les scénarios. J'arrive à faire de chouettes scènes qui transmettent ce que je veux mais quand il s'agit de les ordonner et de les lier pour faire un roman, ça cale. Je me retrouve avec un amas de belles scènes mais ça ne fait pas un roman. Au programme, quelques formations sur le scénario de film, de la lecture à ce sujet (d'ailleurs, si vous avez des références, n'hésitez pas à me les donner)
Que voilà un sage objectif ! :)

Je n’ai pas de références « pro » à te donner, mais on trouve déjà bien son compte avec les (bons) making-of de films présents sur les bonus DVD ou Blu-Ray, voici quelques exemples qui m’ont marqué :

-Ceux des SdA (présents sur les DVD versions longues), notamment comment ils ont réfléchi pour écrire un script des films à partir de la base du livre, passionnant (même si on n’est pas toujours d’accord avec leurs choix, comprendre leurs motivations est très instructif)

-Celui de Gladiator (je crois présent uniquement sur le DVD Director’s Cut ou le Blu-Ray) : il semble que le script de départ était vraiment ‘mauvais’, c’est étonnant de voir à quel point Russel Crowe a influencé Ridley Scott pour transformer une « banale vengeance » en une histoire au potentiel dramatique et émotionnel très fort.

-Ceux des Harry Potter font bien sûr les comparaisons avec les livres, et l’influence/conseils de l’auteur sur les tournages.

Et sûrement plein d’autres !

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par tsahel »

Merci pour cette appréciation, Stef. Ce n'est que récemment que j'ai compris pourquoi je n'allais pas au bout de mes textes longs malgré un foisonnement d'idées : ces dernières n'étaient pas assez organisées. Mais bon, une fois le problème identifié, on peut y travailler.
J'ai les SDA (que je n'ai pas encore regardé, on n'arrive pas à les caser dans l'agenda) et les deux premiers Harry Potter. J'y jetterai donc un oeil dans un avenir proche. J'ai aussi trouvé quelques trucs intéressants sur le net (dont une compilation d'article wikipedia)

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Xanadu »

Tsahel, j'avoue que je ne suis pas bien sure de comprendre ce que tu cherches : tu parles en même temps de roman et de scénario de films, donc je ne sais pas si les références que je peux te donner te correspondront. (Principalement sur le scénario pur, mais tout ce qui relève de la dramaturgie est utile, mais il y a aussi des livres plus centrés sur l'adaptation, par exemple.)
Si tu veux, on peut en parler en PM pour voir ce que tu cherches, histoire de ne pas flooder ici. Dans ce cas, fais moi signe, sinon je me tais si je suis H.S. ^^
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Stef- »

Pourquoi ne pas créer un topic pour citer tes références ? J'ai cru comprendre que c'était ton boulot, Xanadu, ou tout au moins ce vers quoi tu te destines ?

Tout ce qui a attrait à la conception, traitement, adaptation d'un scénario m'intéresse également (enfin des ouvrages accessibles pour des néophytes, hein ^^ ), et sûrement plein d'autres grenouilles ? :)

Après tout les passerelles entre le cinéma et la littérature sont nombreuses, l'un a toujours quelque chose à apporter à l'autre.

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Xanadu »

Je ne sais pas trop, j'ai peur que ce soit considéré hors sujet (du style à aller dans la mare à scénars, plutôt, mais pour le moment je ne l'ai pas testée. Je suis bien à lire ici :wow: ) Je ne sais pas si un topic de "bibliographie scenario" a sa place ici, malgré les passerelles ô combien prégnantes.
(Sinon tu sais, c'est loin d'être mon "boulot" : je suis étudiante ! C'est pourquoi les livres que je pourrais indiquer sont de toute façon accessibles aux néophytes, sinon je ne pourrais pas les lire moi-même :mrgreen: )

En tout cas je vais essayer de te dresser une petite liste annotée et te l'envoyer par MP. ( Par contre, je suis loin d'avoir lu tous les ouvrages sur le sujet, hein ! Mais il fallait bien préparer le concours et se renseigner héhé :lect: )
Je finis mon taff pour demain et je te fais ça.
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par tsahel »

Xanadu, je suis des formations courtes en scénario de films parce que c'est ce que j'ai trouvé (en plus, elles sont gratuites tant que je suis au chômage) mais c'est bien des roman que je veux écrire. Il y a des similitudes (dans les deux cas, on raconte une histoire même si le média n'est pas le même) et je pense que cela me fera du bien de toute façon.
Et je suis intéressée par tes références. Donc, tu peux créer un fil sur le sujet (ou répondre ici, je ne sais pas ce qui est le mieux).

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Macada »

un fil à part me semblerait de mise. Très intéressante cette idée d'utiliser les méthodes "ciné" en littérature... :)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymetrois

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par anonymetrois »

[quote=Tsahel]- me relancer rapidement (la semaine prochaine) dans une constance du jardinier. J'hésite juste entre 250 et 500 mots. [/quote]

Reviens, ta bêche t'attend ! :wow:

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Re: Commentaires aux objectifs 2010

Message par Xanadu »

Donc, tu peux créer un fil sur le sujet (ou répondre ici, je ne sais pas ce qui est le mieux).
un fil à part me semblerait de mise. Très intéressante cette idée d'utiliser les méthodes "ciné" en littérature... :)
J'ai créé le post ici. J'espère que cette petite biblio pourra t'aider, Tsahel.
Je te propose d'y ajouter tes références sur le net ou autre, car je n'ai notamment rien à proposer en la matière :oops:
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Répondre