[A] Sur quel sujet/thème/cliché n'écrirez-vous jamais ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Boite en carton

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Boite en carton »

Ereneril a écrit :
Boite en carton a écrit :Je ne pense pas écrire sur les concombres de mer, ils ne m'inspirent pas...
tu as tort, l'holothurie est animal particulièrement stimulant. Quoique... ^^
Stimulant n'est franchement pas le premier mot que j'associe au concombre de mer ^^
J'ai eu deux semestres de géochimie marine dans mon cursus universitaire qui m'ont un peu dégoutés de la bestiole ^^
Cela dit, le sujet des océans est interessant, tout comme l'idée d'un univers-océan ou des idées du même genre en SF.
Même ainsi je n'aurai pas un concombre de mer en personnage principal.
Il suffit de l'écrire pour entendre une petite voix qui dit " mais et si..."
Non. Tais-toi la petite voix. Pas de concombre de mer. Muse n'a qu'à peupler les plaines abyssales de créatures plus interessantes !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par desienne »

Dommage tu aurais pu écrire une nouvelle post-moderne sur le concombre masqué (de mer évidemment) sur une planète-océan, avec l'espèce de concombre à l'ADN manipulé par une race d'ET intelligents qui font une expérience sur l'émergence de l'intelligence, l'expérience précédente sur l'augmentation du QI des huitres chaudes ayant été un échec... :ugeek:

Boite en carton

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Boite en carton »

desienne a écrit :Dommage tu aurais pu écrire une nouvelle post-moderne sur le concombre masqué (de mer évidemment) sur une planète-océan, avec l'espèce de concombre à l'ADN manipulé par une race d'ET intelligents qui font une expérience sur l'émergence de l'intelligence, l'expérience précédente sur l'augmentation du QI des huitres chaudes ayant été un échec... :ugeek:
Je ne me suis pas interdit de mettre en scène ni poulpes ni méduses.
Les tentacules, c'est déjà plus intéressant que les tubes digestifs.
Pour cette passionnante idée que tu soumets ici, je voterai pour la méduse qui rajoute un coté mythe ancien symbolique et une dimension sur une lutte ancien (la méduse masquée) / et moderne (les méduses OGM)
Avec en toile de fond la réflexion : a-t-on besoin de méduses intelligentes si c'est pour retrouver la Méduse ?

Niveau potentiel, rien à voir avec le concombre.

J'arrête le flood et je :arrow:

Mais juste pour dire qu'on peut sans doute écrire sur tout (et surtout n'importe quoi)

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Selsynn »

J'ai une sorte d'interdit un peu similaire. Non sur un thème mais sur des prénoms.

"Mélissa, Johann, Vincent, Sylvain, Valériane, Cédric..." ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit. Pour trois d'entre eux, ils sont "sacrés" et je ne pourrais le mettre que pour des dieux, mais il est mieux de ne pas les mettre du tout. le suivant est un prénom qui me fait beaucoup trop de mal. je refuse tout ceux qui s'appelle comme ça dans la vie réelle.... alors un personnage ! Laissez moi rire ! Les deux derniers sont deux prénoms que j'adore, mais que je ne peux pas voir pour des êtres de papier.

J'aurais dit dans le même esprit, je n'écrirais rien qui se passerait en Amérique du sud, mais j'ai déjà écrit des choses d'inspirations sud-américaine. donc ce serait déplacé.

J'ajouterais que je rejoins l'avis de ne jamais dire jamais. Peut être un jour aurais-je des personnages ayant ces noms-là. Mais il faudra que je sois spécialement forte pour vaincre ce qu'il m'inspire naturellement (et qui n'a rien à faire dans une fiction).

Dans un poème naturellement, ils ont toute leur place. Dans une autobiographie aussi...
Mais pour l'instant je suis simplement incapable de les imaginer dans une fiction. Et c'est la principale chose que j'écris !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par pingu »

Selsynn a écrit :mais sur des prénoms
Oh ! Moi pareil !

Il y a des prénoms que je déteste et ne mettrai jamais dans mes histoires.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Selsynn »

pingu a écrit :
Selsynn a écrit :mais sur des prénoms
Oh ! Moi pareil !

Il y a des prénoms que je déteste et ne mettrai jamais dans mes histoires.
C'est marrant, moi, c'est l'inverse. Ceux que je hai, ils se retrouve à mourir assez rapidement. Et à être les responsable de la méchanceté des méchant (Clément et Laure, dans les enfants d'Ellinao ; Rachel, Sarah... des prénoms que je n'aime vraiment pas !)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2400
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Lùani »

pingu a écrit :
Selsynn a écrit :mais sur des prénoms
Oh ! Moi pareil !
Il y a des prénoms que je déteste et ne mettrai jamais dans mes histoires.
Au contraire, il y a des prénoms que je déteste (rapport aux gens qui les portent) et que j'adore placer dans mes nouvelles.
(... et si le pauvre se fait démembrer dasn le premier paragraphe, ce n'est vraiement qu'un hasard) :wamp:

Edit : et je vois que je ne suis pas la seule...

Avatar du membre
Lojie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Lojie »

desienne a écrit :Dommage tu aurais pu écrire une nouvelle post-moderne sur le concombre masqué (de mer évidemment) sur une planète-océan, avec l'espèce de concombre à l'ADN manipulé par une race d'ET intelligents qui font une expérience sur l'émergence de l'intelligence, l'expérience précédente sur l'augmentation du QI des huitres chaudes ayant été un échec... :ugeek:
Hé ! J'ai écris sur des concombres de mer pour de vrai ! mais ils n'étaient pas masqués Image

Pour en revenir au sujet du fil, le thème qui me fait horreur c'est l'adolescent drama queen version Breston Ellis/Skins. Je trouve ça justement beaucoup trop cliché (même si aujourd'hui on les fait passer pour des vampires pour rendre ça "original").
Lojie
Signature en construction :stylo:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par pingu »

Lojie a écrit :drama queen version Breston Ellis/Skins
Qu'est-ce que c'est ?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par desienne »

Elle a peut-être voulu écrire drag queen version Breston Ellis / Skins...
Un drag queen vampire, ça doit-être sympa comme personnage.

Avatar du membre
Lojie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Lojie »

desienne a écrit :Un drag queen vampire, ça doit-être sympa comme personnage.
En fouillant dans la littérature vampiriste, je suis sûre que ça peut se trouver !

Drama Queen version Breston Ellis/Skins, ça correspond pour moi au personnage jeune avec une sexualité floue et la consommation d'au moins un produit illicite, qui a ou s'invente des problèmes psy et surtout qui tire une fierté toute tragédique de son mal-être à tel point que cela devient quelque chose qui se cultive.
Dans ce genre, il y a le livre "Hell" de Lolita Pille.
Lojie
Signature en construction :stylo:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par pingu »

Lojie a écrit :qui tire une fierté toute tragédique de son mal-être à tel point que cela devient quelque chose qui se cultive
Ah, bêrk.
Je crois que je n'écrirai jamais dessus non plus. Ou alors en parodie. (ou alors sans faire exprès)

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par Selsynn »

pingu a écrit :
Lojie a écrit :qui tire une fierté toute tragédique de son mal-être à tel point que cela devient quelque chose qui se cultive
Ah, bêrk.
Je crois que je n'écrirai jamais dessus non plus. Ou alors en parodie. (ou alors sans faire exprès)
heu pareil... ça me parait vraiment pas tentant comme sujet...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

anonymedeux

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par anonymedeux »

J'avoue que je ne sais pas... J'aurais dit spontanément des trucs mais en y réfléchissant, je me dis que la vie et les muses nous jouent bien des tours.
Donc, joker !

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Sur quel sujet / quel thème, n'écrirez-vous jamais ?

Message par elea »

Joker aussi. Je n'ai pas écris assez pour savoir quels sont les thèmes que je n'utiliserais jamais.
Pour l'instant, je pense que je peux écrire sur tout et n'importe quoi, si l'envie m'en prend (oui, oui, même sur les jumeaux séparés à la naissance qui se retrouvent après...je ne savais même pas que c'était un cliché ^^').

Répondre