Escrime moderne vs Escrime ancienne

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Escrime moderne vs Escrime ancienne

Message par alaric »

Pour avoir fait de l'escrime médiévale en club pendant plusieurs années, je peux te confirmer qu'il y a plusieurs écoles.

Les clubs d'escrime pour les spectacles, avec des gestes amples et impressionnants, et les clubs d'escrime médiévale sportive.

Si ton héroïne fait partie de cette seconde catégorie (puisqu'elle participait à des championnats), alors elle aura un certain avantage par rapport à ton spadassin.

Comme ce qui a déjà été dit, on peut apprendre le maniement de plusieurs armes (que ce soit le bâton, le lancer de couteaux et de haches, la rapière, le fleuret, le sabre, l'épée bâtarde (une main et demie), épée à une main, l'utilisation de la rondache, de l'écu, la cape...) dans ce genre de club. Ainsi que plusieurs techniques si tu as la chance d'avoir des maitres d'armes avec des connaissances complémentaires.
Ainsi, par la pléthore de techniques qu'elle maitrisera, il lui sera plus facile de savoir comment réagir. (Un simple balai en bois peut devenir une arme entre les mains d'une personne connaissant le maniement du bâton).

Bien entendu, la qualité physique (et l'endurance) de la personne compte beaucoup au moment d'un combat. Mais l'escrime c'est comme le vélo. Tu as tellement répété les mouvements qu'ils sont automatiques.
Il y a aussi les "vrais" combats ou les escrimeurs, revêtus de leurs protections (dépendent de l'arme utilisée) ou l'on apprend à parer, esquiver et toucher de manière réèlle. Aussi, je pense que de ce côté là, elle ne sera pas pris au dépourvu.

De plus, il faut tenir en compte de la tenue de tes deux protagonistes. Si ton spadassin est revêtu d'une armure complète, il se déplacera beaucoup moins vite qu'elle. Elle aura un gros avantage de ce côté là. Ensuite, pour ce qui est du déplacement des pieds, c'est beaucoup plus facile, rapide et stable avec nos chaussures, qu'avec les leurs.

Enfin, beaucoup de personnes pensent que les guerriers du passé avaient tous une éducation poussée de l'escrime. Or c'est faux.
La plupart en avaient une connaissance limitée, qui suffisait bien pour les champs de bataille. Seule une poignée vouait leur vie à cela. Ce ne fut que lors de l'apparition des épées beaucoup plus légères (en Europe), que c'est devenu un véritable art de combat, beaucoup plus populaire.

C'est pourquoi ton spadassin (si tu sous-entends assassin) devrait être un fin connaisseur de l'escrime et surtout en excellente forme.

Pour ma part, si elle se retrouvait en bonne forme, face à un spadassin, elle le contrerait et l'esquiverai assez longtemps pour qu'il commence à s'énerver. Cela lui donnerais alors la possibilité de sortir une botte qu'elle connait par le maniement d'une autre arme.

Une victoire est donc, pour moi, tout à fait envisageable.

Santif

Re: Escrime moderne vs Escrime ancienne

Message par Santif »

alaric a écrit :...et les clubs d'escrime médiévale sportive. Si ton héroïne fait partie de cette seconde catégorie (puisqu'elle participait à des championnats), alors elle aura un certain avantage par rapport à ton spadassin.
Je le note en caractères gras dans mon reminder, l'info est précieuse. J'irai glaner de ce coté.
alaric a écrit :...Bien entendu, la qualité physique (et l'endurance) de la personne compte beaucoup au moment d'un combat. Mais l'escrime c'est comme le vélo. Tu as tellement répété les mouvements qu'ils sont automatiques.
Je l'imagine. Cela étant, sa première rencontre sera suffisamment ardue pour la faire réfléchir sur sa condition physique et mentale.
alaric a écrit :C'est pourquoi ton spadassin (si tu sous-entends assassin) devrait être un fin connaisseur de l'escrime et surtout en excellente forme.
Oui spadassin = assassin, membre d'une guilde de surcroît, donc entrainé et payé pour tuer.
alaric a écrit :Une victoire est donc, pour moi, tout à fait envisageable.
Avec les deux crédos ci-dessus, ce me semble assez délicat, et je ne le souhaite pas.
Par contre lors de sa seconde (ou troisième) rencontre, il faudra bien qu'elle conclu par une victoire, sinon je rompt son contrat et j'engage une autre héroïne. ^^

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Escrime moderne vs Escrime ancienne

Message par Tristeplume »

Santif a écrit :
alaric a écrit :...et les clubs d'escrime médiévale sportive. Si ton héroïne fait partie de cette seconde catégorie (puisqu'elle participait à des championnats), alors elle aura un certain avantage par rapport à ton spadassin.
Je le note en caractères gras dans mon reminder, l'info est précieuse. J'irai glaner de ce coté.
Attention... Le perso contemporain qui se retrouver dans le passé et qui comme par hasard a pris des cours d'excrime médiévale, ça risque d'être un peu trop gros. Après, tout dépend de la mnière dont s'est amené bien sûr.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Santif

Re: Escrime moderne vs Escrime ancienne

Message par Santif »

Tristeplume a écrit :Attention... Le perso contemporain qui se retrouver dans le passé et qui comme par hasard a pris des cours d'excrime médiévale, ça risque d'être un peu trop gros...
^^

Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Escrime moderne vs Escrime ancienne

Message par Olivize »

Sujet ancien mais pour moi passionnant !

Qu'est devenu ton projet ? As-tu terminé, publié ?

Permet moi de te proposer ma petite analyse.

(J'ai pratiqué les arts martiaux toutes ma vie. Un peu d'escrime aussi , mais je préfère le couteau. J'ai aussi une petite formation militaire, et éliminer une cible est un sujet que l'on a...abordé. Ndlr)

Tout va dépendre de l'info que l'assassin en question à sur les talent de l'escrimeuse.

Si ses ordres sont de ridiculiser son talent martial (la tuer de réputation avant de la tuer tout court) ou si elle le temps de le voir venir "Deux mots madames, cette épée est destinée à votre percer votre coeur, priez le seigneur"

Alors oui, elle peut s'en tirer, car son entrainement va lui servir. Il est même possible qu'elle surpasse l'assassin en rapidité, en explosivité (si elle est jeune et lui en retour d'âge).

L'histoire martiale est pleine de jeunots qui ont butté des bretteurs confirmés

Mais si il SAIT qu'elle est bonne tireuse (manieuse d'épée), alors il ne va PAS la défier en duel. Ce n'est pas le métier d'un assassin.

Un assassin ne cherche pas une confrontation. Un assassin cherche une faiblesse pour frapper.

Par exemple, il peut l'attirer dans un traquenard, la faire entrer dans un espace ou elle ne peut pas manier son arme longue, lui bloquer le bras dominant... la bourrer de coups de couteau, si possible par le flanc ou par derrière, et l'achever en l'égorgeant quand elle devient trop faible pour défendre sa gorge. oU en la poignardant au coeur, en passant derrière la clavicule.

Faire pénétrer une lame de plus de 2 cm dans un corps humain suffit en général pour le plonger en état de choc, alors après une dizaine de coups, vous êtes généralement hors d'état. Si l'on ne vous achève pas, la mort peut cependant prendre des heures.

Si l’exsanguination ou la scepticémie ne vous emporte pas, les barbiers et autres mires paysans étaient loin d'être aussi mauvais qu'on le dit pour réduire vos bobos et vous remettre sur pied.

PS: Il est à noter qu'en cas de surprise totale, le garrot est encore ce qu'il y a de mieux. Mais il est alors préférable qu'un complice tienne les mains de la victime. les Thugs ne pratiquaient pas autrement.

Répondre