Revenir sur un texte après une longue absence

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Amibe_R Nard

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Amibe_R Nard »

Matika a écrit :Je n'ai pas vu de topic semblable en parcourant la mare, donc j'espère que je fais ça bien !

Il y a quelques mois, après le NaNoWriMo, j'étais à deux ou trois chapitres de finir le premier jet du roman sur lequel je travaille depuis des années. Enfin, l'histoire qui ne vivait jusqu'ici que dans ma tête, vivait presque seule sur le papier.
Et puis, en novembre/décembre, j'ai appris une série de nouvelles désagréables qui m'ont coupée toute envie d'écrire (ou de dessiner d'ailleurs ; toute ma créativité s'est envolée d'un coup). Au début, je me suis dit que ça allait passer et puis de toute façon à ce moment là mon attention était dirigée ailleurs.

Cependant, ces derniers jours, je me suis mise à repenser à mon texte. J'ai relu les deux derniers chapitres et j'ai même ouvert word et... rien.
J'ai envie de m'y remettre (vraiment envie), je sais où je vais, mais je bloque devant mon dernier bout de phrase écrite sans arriver à continuer alors que je suis si prêt du but (enfin le premier but, qui est d'achever le premier jet :D).
Ca fait deux mois que je n'y ai plus touché et je bloque. J'en suis presque à croire que finir mon roman me fait peur.

Auriez-vous des conseils à me donner pour me dérouiller ou passer cette mauvaise phase ? Je pense que ça a du arriver à d'autres personnes et votre expérience m'intéresse !

Merci ! :heart:

Le blocage, oui... à bien des niveaux, on peut bloquer.

Et se trouver des prétextes. :-)

Finir son roman, oui, ça paralyse un peu...
Autant que boucler son synopsis, ou autant qu'écrire la (première) finale de son histoire.

(Une autre des raisons qui m'incite à dire : quand on tient la fin, on tient les moyens... parce qu'il est possible, alors, de tirer les fils à partir de cette fin en se disant : et avant ?)

Dans ton cas, le blocage me paraît plus évident. Plus franc... avec association de sentiments sur ces mauvaises nouvelles que tu as pris en pleine face.

Ta créativité est toujours là. Il te faut réamorcer la pompe, et chasser la bulle d'air.

Relire le texte en entier...
C'est une bonne idée. (Mais tu as quand même relu les deux derniers chapitres)

Corriger le texte...
Autre idée intéressante (même si je me méfierais de cette option, lorsque tu dis ne plus pouvoir poser un mot. Le risque potentiel, c'est de commettre des dégâts dans ton texte)


La solution, enfin une solution de plus (car tu peux mixer le tout) :-)
C'est de réécrire les six dernières lignes de ton texte.
Je ne dis pas de réécrire/changer, mais de retaper lettre à lettre les six dernières lignes.

Le plus dur, c'est de franchir l'espace vide du blanc.
Quand tu retapes les six derniers lignes, le dernier paragraphe... tu as des chances de réamorcer la pompe, de reprendre là où tu en étais.

Une autre piste, c'est d'écrire les mauvaises nouvelles des deux derniers mois sur un papier, et de brûler ce papier. Acte symbolique, mais qui peut t'aider à évacuer dans la fumée ce qui te bloque (on prévoit un cendrier, ou un saladier pour procéder à la purge en extérieur ;-) )


Tu as aussi la possibilité d'ouvrir Word et de laisser aller tes mots... ce ne sera peut-être pas ton roman qui s'écrira, peut-être autre chose, aucune importance, écoute ce que tu as à dire.
J'en ai lu certains qui écrivaient des pages de "rien", "rien", "rien", et pof ! les mots arrivaient.

La pompe était réamorcée.

Comme tu as l'aide du dessin, je penche tout de même pour que tu repartes sur tes dessins, que tu lances quelques crobarts tirés de traits lancés au hasard. (on peut pratiquer de la même façon avec des mots piqués dans le dictionnaire, avec un crayon à papier si on tient à son dico :o) )


Bien sûr, tu as encore la possibilité de montrer ton texte à quelqu'un et de lui demander comment il voit la fin. Une idée peut en percuter une autre, et l'avalanche de se produire ! :-)

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard (qui te souhaite bon courage)

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Ça m'est déjà arrivé, mais surtout avec la fanfiction (quand je me lasse de ces univers que je n'ai pas créés de toutes pièces). Mais le problème est le même.

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, personnellement : ne laisse surtout pas pourrir ta création. Essaye, sois têtue, plus que ton découragement, plus que ta peur. Gagne du terrain. Chaque mot/phrase/petit paragraphe laborieusement posé, jour après jour, parfois semaine après semaine, sera un nouveau pas vers le déblocage.

Et puis, un jour, l'inconscient aura fait son travail : tu t'installeras devant ton document, et sans forcer, tu écriras 5000 signes, puis 10 000...

Le tout, c'est de se réhabituer à travailler sur le texte. Quand tu as retrouvé tes repères, la peur de finir est moins présente.

Bref, persévère, et...

:cava:
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Amibe_R Nard a écrit : La solution, enfin une solution de plus (car tu peux mixer le tout) :-)
C'est de réécrire les six dernières lignes de ton texte.
Je ne dis pas de réécrire/changer, mais de retaper lettre à lettre les six dernières lignes.
[...]
Une autre piste, c'est d'écrire les mauvaises nouvelles des deux derniers mois sur un papier, et de brûler ce papier. Acte symbolique, mais qui peut t'aider à évacuer dans la fumée ce qui te bloque (on prévoit un cendrier, ou un saladier pour procéder à la purge en extérieur ;-) )
J'ai ré-essayé ce week-end et j'ai réussi à coucher quelques phrases avec la première technique, mais guère plus. Ceci dit, c'est déjà ça ! C'est mieux qu'un gros vide de "rien".
Mes soucis ont été écris en long, en large et en travers déjà. J'ai un journal papier pour ça.
Le problème principal étant qu'ils ne sont malheureusement pas près d'être résolus prochainement et, il est certain que ça me bloque. C'est dommage d'ailleurs, parce que l'écriture a toujours été un bon moyen pour moi de m'échapper, tout comme le dessin.
Cela dit, je sens que ça revient petit à petit. J'ai aussi recommencé à dessiner la semaine dernière.

Je pense que j'ai peut-être voulu reprendre trop vite et que j'ai été bien impatiente. Mais, avec toute les pistes que j'ai maintenant, je suis sûre que ça va revenir ! :D

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

GabrielleTrompeLaMort a écrit : Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, personnellement : ne laisse surtout pas pourrir ta création. Essaye, sois têtue, plus que ton découragement, plus que ta peur. Gagne du terrain. Chaque mot/phrase/petit paragraphe laborieusement posé, jour après jour, parfois semaine après semaine, sera un nouveau pas vers le déblocage.
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne surtout pas laisser pourrir mon histoire. Je travaille dessus un petit peu tous les jours, même si je ne fais que relire ou corriger deux ou trois trucs.
Aujourd'hui, j'ai posé quelques phrases, ça veut bien dire que c'est sur la bonne voix ! :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Roanne »

Matika, je compatis. De mon côté c'est toujours le grand vide.
Du coup j'hésite à me réinscrire au challenge. Je ne sais pas trop quoi faire.

:rha:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Matika

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Matika »

Roanne a écrit :Matika, je compatis. De mon côté c'est toujours le grand vide.
Du coup j'hésite à me réinscrire au challenge. Je ne sais pas trop quoi faire.
:rha:
Personnellement je me suis inscrite justement pour me motiver !
Rien que de faire la présentation, ça m'a fait écrire dessus plus que toute la semaine.

Bon courage à toi aussi !!
Modifié en dernier par Matika le lun. févr. 01, 2010 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Revenir sur un texte après une longue absence

Message par Celia »

Tu connais déjà mes gros problèmes de blocage qui se résolvent de temps en temps par des grands coups de "j'écris pendant 6 heures sans m'arrêter"
Mais tu as un gros avantage par rapport à moi : tu sais te forcer à bosser. Ce projet te tient à coeur, mais c'est compliqué de mettre des barrières entre ce qui fâche et le plaisir de l'écriture. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de se mettre la musique à fond mais est-ce vraiment une bonne méthode ? Aucune idée !

Mais je te souhaite beaucoup de courage et de persévérence :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre