[A] Maisons d'édition Jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Ereneril a écrit :On va dire que c'est un nombre à 2 chiffres... ^^
Oui, c'est déjà bien ! :-)

En existe-t-il vraiment plus de 99... j'ai des doutes. Surtout en SFFF.
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Tu as oublié Baam, Graad. Et il y a aussi l'annuaire de la citrouille qui peut donner des idées de maisons d'édition : http://www.i-services.net/membres/annua ... 1&show=cat

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Iluinar »

J'ai relevé ça sur le site trouvé par Sand:
la première cause de refus est la sélection erronée des maisons d'édition
Et le fait que son roman est une bouse écrite avec les pieds, c'est pas une cause importante de refus ? ^^

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Silène »

D'après ce que j'ai compris, 80% sont des bouses ou des erreurs, 15% sont bien mais pas géniaux, 5% sont très biens mais bon voilà, faut choisir le 1% qui reste !!!
Promis, on se dépêche de finir le guide !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Graad

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Graad »

Benedicte a écrit :Tu as oublié Baam, Graad. Et il y a aussi l'annuaire de la citrouille qui peut donner des idées de maisons d'édition : http://www.i-services.net/membres/annua ... 1&show=cat
Je vois sur le site de Baam que "Les Éditions Baam ! font partie des Éditions J’ai lu, filiale du groupe Flammarion."
En envoyant le manuscrit à Flammarion, n'est-ce pas suffisant ?

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Honnêtement, je ne sais pas Graad. Il n'y a rien de précisé sur le site ? Parce que quand même, Flammarion, c'est grand. Je pense que c'est mieux de l'envoyer au bon endroit dès le début. Tu montres ainsi que tu t'intéresses suffisamment à la maison d'édition pour savoir dans quelle collection tu veux te faire éditer. Mais ce n'est que mon humble avis.

Graad

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Graad »

Benedicte a écrit :Honnêtement, je ne sais pas Graad. Il n'y a rien de précisé sur le site ? Parce que quand même, Flammarion, c'est grand. Je pense que c'est mieux de l'envoyer au bon endroit dès le début. Tu montres ainsi que tu t'intéresses suffisamment à la maison d'édition pour savoir dans quelle collection tu veux te faire éditer. Mais ce n'est que mon humble avis.
Je pense aussi que c'est mieux de cibler le plus possible.
Je vais me renseigner. :)

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Envoie directement à la maison d'édition que tu cibles, et non aux groupes auquel il appartient. Mieux vaut cibler à l'envoyeur exact. ;)

De plus, la notion d'appartenance à un groupe reste le plus souvent économique, et non éditoriale - ou très peu, disons, pour résumer grossièrement la chose. :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Graad

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Graad »

Merci à vous deux pour les précisions. ;)

Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Silène a écrit :D'après ce que j'ai compris, 80% sont des bouses ou des erreurs, 15% sont bien mais pas géniaux, 5% sont très biens mais bon voilà, faut choisir le 1% qui reste !!!
Promis, on se dépêche de finir le guide !
Disons surtout que 80 % sont des premiers jets, pas relus, pas retravaillés... brut de fonderie et aussitôt envoyés ! (A n'importe qui ! ;-( )

15 % sont des retravaillés (tout seul le plus souvent)

et 5 %, voire moins, se sont équipés de propulseurs bêta-lecteurs "étrangers" sous leurs palmes.

Ce qui n'empêche pas un ciblage souvent mauvais.

Parce qu'il faut fouiller pour trouver le bon éditeur pour "son" texte, et aussi savoir s'adapter - au besoin, et il est souvent besoin - à la collection visée.
Donc lire, se renseigner sur les auteurs, l'orientation de la collection et ainsi éviter les redites.

Même un très bon texte, du niveau de "Harry Potter" (par exemple) ne sera pas imprimé chez l'éditeur d'Harry Potter. Par simple problème de concurrence, de déjà lu, déjà vu.

L'auteur, candide, oublie trop souvent qu'il s'agit d'un business !
Et qu'on n'écrit pas n'importe quoi pour n'importe qui.
Et que, même très bon, une redite reste une redite.

Connaître son public, c'est viser juste.
C'est économiser de l'argent, des refus évidents, et maximiser ses chances à qualités d'écriture égales.

Et de nouveau, la connaissance de l'éditeur est un plus. Savoir combien de places libres sont disponibles dans son catalogue pour les nouveaux auteurs, se tenir à l'affût d'éventuels appels à roman ou ouverture de nouvelle collection... avoir des copains/copines auteurs pour relayer cette info.
C'est important.

Comme connaître le nom de la bonne personne.

Ça permet de cibler mieux, et d'éviter - un temps - les éditeurs surchargés.

Si vous arrivez au bon moment, avec le bon texte, vos chances sont à leur zénith :-).
Après, effectivement, comme le dit Silène : l'éditeur doit choisir. (cependant, l'éditeur reste un homme ou une femme, avec ses goûts et ses couleurs, la personne en direction littéraire aussi)


Tout ça pour dire que le guide, ça va vous ouvrir des portes, mais il vous faudra quand même regarder et apprivoiser le renard. Le connaître.

C'est la conjonction de tous les éléments qui importent. :mrgreen:

La bêta-lecture restant le point fondamental... l'épreuve de l'autre !
Et bien sûr le retravail avec cet éclairage, qui va de concert.

Ce qui pose la question suivante :

Vous allez utiliser le guide avant ou après votre premier jet ? :-)


En tout cas, bravo pour cet outil de plus dans la panoplie des grenouilles. :yata:

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Graad a écrit :
Benedicte a écrit :Tu as oublié Baam, Graad. Et il y a aussi l'annuaire de la citrouille qui peut donner des idées de maisons d'édition : http://www.i-services.net/membres/annua ... 1&show=cat
Je vois sur le site de Baam que "Les Éditions Baam ! font partie des Éditions J’ai lu, filiale du groupe Flammarion."
En envoyant le manuscrit à Flammarion, n'est-ce pas suffisant ?
Oh Non !!! ;-)

Flammarion regroupe plusieurs sociétés d'édition, rachetées au fur et à mesure du temps... sans pour autant regrouper/centraliser les personnes y travaillant.

petite lecture ici (pour regarder la réalité en face :-) sur les "éditeurs" )
http://www.lekti-ecriture.com/contrefeu ... rques.html

pour te rendre compte que c'est comme si tu envoyais tes impôts au Ministère des Finances, en espérant que ta feuille arrive à bon port.

Connais ton public et la bonne personne... sinon jette ta feuille d'impôt aux ordures, ou mieux sans enveloppe dans la boîte aux lettres, tu as plus de chance qu'elle arrive à bon port. :mrgreen:

L'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Euh, Bernard, j'ai jeté un oeil à ton lien, un oeil rapide et il est tard mais... Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ? :abus:

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Sand »

Benedicte a écrit :Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ? :abus:
ben oui.

Pas confondre Denoël et la collection Lunes d'encre. Mango faisait partie, je crois bien, d'une branche de Gallimard rachetée par Fleurus. (l'article est pas tout jeune)

Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Benedicte a écrit :Euh, Bernard, j'ai jeté un oeil à ton lien, un oeil rapide et il est tard mais... Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ? :abus:
Mais oui Bénédicte :-)))

"À travers sa collection de romans français, Denoël, qui fut la maison de Céline, Cendrars et Japrisot, poursuit aujourd'hui son rôle de découvreur en littérature contemporaine avec une quinzaine de titres par an. "

http://www.denoel.fr/Denoel/collections/romans.jsp

Faut pas être déformée comme ça et ne voir que le Côté pur de la SFFF. :mrgreen:

C'est comme je l'ai dit plus haut à Graad : connaître la bonne collection et la bonne personne, plutôt que devoir s'en remettre à celui/celle qui ouvre le courrier et tente de répartir le manuscrit au bon endroit.

Pour Mango, oui, racheté depuis peu.
Enfin peu, depuis un moment quand même... comme de nombreux éditeurs.

Le marché est tenu par deux à trois gros groupes financiers, pas plus en ce qui concerne la littérature de "l'imaginaire". (sans oublier nombre de journaux)
C'est dire si le monde de l'édition est petit malgré tout.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Beorn »

Bénédicte a écrit :Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ?
En fait, non, c'est une erreur en bas de l'article : Mango appartient au groupe Fleurus, qui appartient lui même à "Mediaparticipation". L'article le dit d'ailleurs en haut (et se trompe en bas).

Et pour Denoël, rôô, bien sûr Bénédicte, c'est une grosse vieille maison de littérature générale, une de celles qu'on appelle les "grandes maisons" (bien qu'elle soit sous le contrôle de Gallimard, elle a conservé tout son prestige). Certes, c'est la seule et l'unique "grande maison" qui se lance dans la découverte de nouveaux auteurs français en fantasy -depuis très peu de temps- et c'est d'ailleurs une très bonne nouvelle, de voir que les grandes maisons découvrent que la fantasy existe.
Amibe a écrit :Disons surtout que 80 % sont des premiers jets, pas relus, pas retravaillés... brut de fonderie et aussitôt envoyés !]
Je te trouve bien optimiste... La bêta-lecture, c'est très bien, mais il faudrait être naïf pour croire que n'importe quel texte relu par des bêta-lecteurs serait dans les 5% de publiable... Enfin, c'est un autre débat. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre