[A] Maisons d'édition Jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Beorn a écrit :
Bénédicte a écrit :Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ?
En fait, non, c'est une erreur en bas de l'article : Mango appartient au groupe Fleurus, qui appartient lui même à "Mediaparticipation". L'article le dit d'ailleurs en haut (et se trompe en bas).
Exact ! :-)

D'après
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia-Participations

Mango aurait été racheté en 2003.
Beorn a écrit :
Amibe a écrit :Disons surtout que 80 % sont des premiers jets, pas relus, pas retravaillés... brut de fonderie et aussitôt envoyés !]
Je te trouve bien optimiste... La bêta-lecture, c'est très bien, mais il faudrait être naïf pour croire que n'importe quel texte relu par des bêta-lecteurs serait dans les 5% de publiable... Enfin, c'est un autre débat. ;)
Hum...
Tout dépend des bêta-lecteurs bien sûr ! :-)

Et aussi du retravail de l'auteur ensuite. (S'il le souhaite)
Du sujet abordé, de la collection visée... et de la concurrence sur ce domaine.

Cependant, c'est indéniable, un texte bien bêta-lu augmente ses chances d'environ 100 % par rapport à un premier jet trop vite envoyé. Les fautes d'orthographe, les adverbes, les mots faibles, les longues phrases. Et un début qui accroche, autant de points critiques que le sécateur des bêta-lecteurs a mis en forme.

Je ne cache pas que vient un temps où l'auteur aguerri est capable de surfer plus ou moins seul, rien que sur son nom... et/ou sur l'expérience acquise.

Mais on parle ici, sur Cocyclics, de premiers romans.


Tu me trouves optimiste ? ;-)
Je suis un abominable réaliste, un vrai chieur... Quel est le mot exact que l'on m'a attribué ailleurs... ah oui, vétilleur ! (c'est la même chose en plus poli !)

Et 5 % de publiable, ce n'est pas 5 % de publié...
C'est comme au J.O., ils sont tous super bon, mais il n'y a que trois places sur le podium.
Chez les éditeurs, c'est souvent une à deux places pour le "jeune" auteur inconnu de l'année.


Maintenant, si je me base sur mon expérience personnelle des bêta-lecteurs, écrivains bêta-lisant les autres... la différence est notable entre un et trois ans de bêta-lecture et de retravail sur ses textes. (et je parle ici de premières publications, puis de publications régulières suivant les supports visés.)
Cependant, ça reste "mon" expérience personnelle ! :-)

On verra dans trois ans, si ça se vérifie pour Cocyclics ou pas.

On peut aussi poser la question à ceux et celles qui publient en ce moment pour savoir depuis combien de temps ils ont commencé la bêta-lecture & retravail sur leurs textes.


Bon matin
L'Amibe_R Nard (qui peut aussi se tromper, plus souvent qu'à son tour ! :-) )
Modifié en dernier par Amibe_R Nard le jeu. mars 04, 2010 9:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Amibe_R Nard a écrit :
Benedicte a écrit :Euh, Bernard, j'ai jeté un oeil à ton lien, un oeil rapide et il est tard mais... Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ? :abus:
Mais oui Bénédicte :-)))

"À travers sa collection de romans français, Denoël, qui fut la maison de Céline, Cendrars et Japrisot, poursuit aujourd'hui son rôle de découvreur en littérature contemporaine avec une quinzaine de titres par an. "

http://www.denoel.fr/Denoel/collections/romans.jsp

Faut pas être déformée comme ça et ne voir que le Côté pur de la SFFF. :mrgreen:
Effectivement, je suis déformée. ^^ Quand j'entends Denoël, je pense tout de suite à Lunes d'Encre. Et pourtant, j'en ai des Denoël pas Lunes d'Encre à la maison. N'empêche que j'avais raison pour Mango. ^^ (Ou comment chercher à avoir raison même quand on a tort)

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Sand a écrit :
Benedicte a écrit :Denoël en littérature générale ??? Et Mango fait partie de Gallimard ? :abus:
ben oui.

Pas confondre Denoël et la collection Lunes d'encre. Mango faisait partie, je crois bien, d'une branche de Gallimard rachetée par Fleurus. (l'article est pas tout jeune)
Et oui bis. ;) La plupart des grandes maisons d'édition françaises appartiennent à Hachette et Editis. Pour te donner une idée, ces deux groupes produisent à eux seul 80% de toute la production française...
Et dans ces maisons, certaines ont des sous collections qui sont gerées comme des maisons d'édition à part entière.

Gallimard est l'un des rares à rester indépendant, par exemple.

La métaphore de l'Amibe sur le ministère des finances est tout à fait exacte, Graad. :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

anonymetrois

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par anonymetrois »

Et quand on remonte au sommet de l'organigramme de presque toute l'édition/presse française, il me semble que l'on trouve deux marchands de canons : Lagardère et Dassault.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Beorn »

Prenez la Presse, et vous vous verrez qu'on n'est pas mieux lotis. ;)

Cela dit, il ne faut pas voir tout en noir non plus :
D'abord, dans les 10% de "hors grands groupes" qui restent, on trouve une foule d'éditeurs indépendants et certains réussissent malgré tout à faire de jolis coups, donc le système -même biaisé- rend encore la chose possible (voir Fred Vargas avec Viviane Hamy, voir Anna Gavalda avec La Dilettante, toutes deux dans les 10 auteurs les plus vendus, voir Actes Sud qui n'est quand même pas inconnu du grand public...).
Ensuite, dans les 90% produit par les "grands groupes", ils comptent Gallimard.
Enfin les grandes maisons même "contrôlées" par des grands groupes ne subissent pas forcément un contrôle absolu sur la publication.

Alors, non, tout n'est pas rose non plus, bien sûr, parce que les gros sous ne sont pas favorables à aux jeunes talents, à la bousculade des idées reçues et au non conformisme (il y a eu justement l'"affaire Mango" à propos de Denis Guiot) mais bon, posséder un capital ne veut pas dire forcément exercer un contrôle absolu et tâtillon sur les comités de lecture (enfin, en tout cas, je l'espère fortement... :? )

C'est à nous aussi, lecteurs, de montrer qu'on n'aime pas la censure et de la dénoncer quand on la voit... :evil:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Beorn »

Gaby a écrit :Et oui bis. La plupart des grandes maisons d'édition françaises appartiennent à Hachette et Editis. Pour te donner une idée, ces deux groupes produisent à eux seul 80% de toute la production française...
Euh, non, ce serait plutôt 50%, mais bon, c'est énorme quand même...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Beorn a écrit :Ensuite, dans les 90% produit par les "grands groupes", ils comptent Gallimard.
Excuse moi, Beorn, mais j'ai du mal à comprendre. Pourquoi ne devraient-ils pas compter Gallimard ? * a l'impression d'être à la ramasse aujourd'hui. D'ailleurs, a mis 10 minutes à trouver comment écrire guet-apens tout à l'heure, a même failli écrire embuscade... tssss... Quoi, y a pas de rapport... non... *

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Beorn »

Eh bien, ça dépend ce qu'on veut mettre en avant.

Si on dit que les 10 plus grosses boîtes font 90% des livres, il faut le citer parce qu'il est dans ces fameux 10.

Mais si de là, on en conclut que la liberté éditoriale est menacée et que ce sont de grands groupes industriels qui dominent l'édition, il ne faut plus compter Gallimard là-dedans : Gallimard est uniquement éditeur, il ne fabrique pas en plus des pièces d'Airbus ni d'Eurofighter ou je ne sais quoi, et il laisse a priori une totale liberté de publication à Denoël et à ses autres marques.

Cela dit, comme dit Gaby, Gallimard reste assez isolé et les deux mamouths que sont Hachette et Editis se partagent quand même 50% du marché, ce qui est énorme.

Ah, "guet-apens", ça s'écrit comme ça ? Tu vois, moi aussi, je me serai posé la question
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Benedict »

Je vois mieux ce que tu voulais dire, merci Béorn.

Ouais, c'est super compliqué, un guet-apens, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire des embuscades. ^^

Amibe_R Nard

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Amibe_R Nard »

Benedicte a écrit :Je vois mieux ce que tu voulais dire, merci Béorn.

Ouais, c'est super compliqué, un guet-apens, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire des embuscades. ^^
Guet-apens représente une altération de la locution anglaise d'agais apensés "avec préméditation", d'abord en aguet apensé (1283), composé de aguet et du participe passé de l'ancien français apenser "réfléchir, s'aviser de.
L'ancien français a eu aussi de agwait purpensé (1150), de même sens composé de aguet et du participe passé de porpenser "réfléchir, songer à"
etc.

dixit le dictionnaire historique de la langue française. :-)

pour en revenir à ce que disait Beorn.

Entreprise humaine, un grand groupe est d'abord constitué de personnes.
Même avec 100 % de l'édition produite par un unique grand groupe, il faudra toujours piocher la bonne personne... Connaître celui à qui on s'adresse n'en est alors que plus fondamental :-)

Et ce n'est pas toujours l'éditeur lui-même.
La secrétaire qui ouvre les manuscrits et effectue le pré-tri n'est pas à négliger.
Certains auteurs lui/leur doivent une première publication, grâce à un dessus de pile opportun. :-)

Oui, quand un éditeur trouve la perle rare (ou celle qu'il cherche), parfois (souvent ?) sur le haut de la pile, il lui arrive d'oublier le reste de ladite pile... une façon de choisir comme une autre. :-))

Et j'ai même lu que certains secrétaires participaient au premier écrémage, avec la bénédiction de leurs patrons. Après tout, elles finissent par avoir de l'expérience.

Ceci quand on peut se payer une secrétaire :-))

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

NB

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par NB »

(la plupart du temps, se sont des stagiaires qui font le premier tri et les lettres de refus type)

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Beorn a écrit :
Gaby a écrit :Et oui bis. La plupart des grandes maisons d'édition françaises appartiennent à Hachette et Editis. Pour te donner une idée, ces deux groupes produisent à eux seul 80% de toute la production française...
Euh, non, ce serait plutôt 50%, mais bon, c'est énorme quand même...
Je cite de mémoire un chiffre donné en ce qui concerne le chiffre d'affaire, pas le volume de la production. :=)

C'est vrai que côté production, c'est 50/50, et sinon, côté CA, c'est du 80/20, à la louche.

Et pour la presse, il me semble que Hachette a la main-mise dessus avec son réseau de distribution de la presse française qui gère presque tout.
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

anonymedeux

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par anonymedeux »

Ne pas oublier le poids des manuels scolaires dans le CA. Cela représente une faible part des titres mais un volume monstrueux de ventes (et donc de CA).
Pour preuve, l'an dernier pour l'histoire-géo 6e dont le programme changeait, j'ai reçu 6 manuels différents. je n'en ai choisi qu'un. 180 commandes d'un coup.

Le marché du manuel scolaire est tenu par 5-6 maisons majeures (Hatier, hachette, belin, nathan, bordas, magnard et quelques outsiders).

Nathan et Bordas appartiennent déjà à Editis.
Hachette et Hatiers appartiennent au Groupe Hachette.
Magnard appartient au groupe Albin Michel.
Belin est apparemment encore indépendant.

Sachant que les leaders des manuels scolaires sont Nathan, Bordas, Hachette et Hatier, donc Editis et Groupe Hachette.

Pour donner une idée vertigineuse du poids de l'édition scolaire dans le CA de l'édition française, je vais prendre l'exemple de l'achat des nouveaux manuels d'histoire-géo de 6e l'an dernier.

Il y a 7000 collèges en France.
Disons que la moyenne du nombre de classes de 6e dans un établissement est de 5 (chiffre médian bas).
Qu'il y a 26 élèves de 6e par classe.
Il y a donc eu 5 x 26 x 7000 = 910 000 manuels d'histoire-géo vendus en 2009 au prix moyen de 21,50 euros soit un CA de 19 565 000 euros. Si on doit ajouter à c eprix le coût du manuel numérique associé (la super escroquerie à mon sens). Il faut savoir que la même année les programmes de français ont aussi changé (ainsi que d'autres). Je vous laisse rêver de la manne que c'est. Cette année, je vais devoir commander des manuels d'histoire-géo de 5e (pas encore reçu les spécimens) mais je ne m'inquiète pas pour la santé financière des éditeurs de manuels scolaires.

Donc, la domination totale de 2-3 groupes dans l'édition française s'explique aisément. Il faut aussi remarquer que tous les manuels de cuisine et de bricolage engrangent aussi un CA phénoménal.

La littérature, c'est la vitrine alléchante, pas ce qui casse la baraque côté chiffre d'affaire. Sauf la littérature jeunesse (merci encore l'Education nationale en partie ^^).

EDIT : D'ailleurs, vous pouvez pas imaginer la galère à choisir un bon manuel d'histoire-géo... La plupart sont excellents pour l'histoire... mais le côté géographie. Argh ! Cette année encore, je vais hurler en voyant ce qu'ils vont bien pouvoir commettre !

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Le scolaire est encore un marché différent, je ne sais pas s'il avait été compté dans ces chiffres car les flux ne sont pas exactement les mêmes que l'édition classique.

Je vais vous scanner l'organigramme de l'édition française de Livres Hebdo. Je n'ai que la version 2007 par contre. Quelques trucs ont changé mais dans l'ensemble, la balance reste identique.

EDIT : c'est dans les cartons, je vais fouiller... argh.
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les maisons d'édition pour la jeunesse

Message par Beorn »

J'ai parlé récemment à une grenouille qui avait trouvé choquant qu'on refuse notre aide à Graad.
Je comprends cette réaction alors je mets les choses au point : bien sûr, nous lui avons envoyé notre liste par MP ! ^^
Nous n'allions pas laisser une grenouille sans réponse !

Nous ne donnons pas plus de détails parce que notre travail, n'étant pas fini, n'est pas clair ni complet ni propre ni... pfff Quel boulot encore !
Si vous êtes en train d'envoyer votre manuscrit, demandez-nous. Sinon, c'est plus simple pour nous que vous attendiez la sortie du guide (mai-juin ?) qui devrait coûter entre 5 et 9 euros (selon la taille de la bête et le coût de l'impression) !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre