[A] Passé simple vs passé composé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Passé simple / passé composé

Message par Celia »

sherkkhann a écrit :J'ai des flash-back de 10 pages avec dialogue, alors le plus que parfait ça deviendrait vite lourd :wamp:
Et si tu utilisais la mise en page alors ?

"Je me rappelais alors, dans l'odeur de ce cigare, les dernières phrases partagées, que dis-je, combattues avec Deborah...

- Tu ne m'as jamais comprise !
Je la regardais en coin, haussant presque les épaules.
- Je n'ai jamais aimé les cigares !
Elle se détourna brusquement de moi, quittant la pièce.

Cette conversation était à jamais gravée dans ma mémoire. D'un geste que je savais funeste, je reprenais le cigare en bouche, maudissant mon ex-femme pour ses principes mesquins."

Voilà, bon je ne sais pas si ça peut t'appliquer à ton texte, mais ça me parait être une solution envisageable, moins lourde, et claire pour le lecteur.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Passé simple / passé composé

Message par Silène »

Avec tes connecteurs temporels, on comprend très bien, tu n'es pas obligé d'employer le plus que parfait dans ce cas :
Je me souvenais avoir trébuché sur cette branche. Le temps était alors plus froid, et je ne mesurais pas plus d'un mètre vingt. Aujourd'hui j'étais bien plus grand, mais le souvenir de cette racine traitresse restait encore dans mes pensées.
Je ne sais pas ce que vous lui reprochez, le plus-que-parfait n'est pas indigeste pour moi ! Il est courant dans les textes !
Il s'emploie surtout pour marquer l'antériorité d'une action par rapport à une autre, ce serait en effet bizarre de faire 10 pages exclusivement au "+QP" !!!
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Passé simple / passé composé

Message par sherkkhann »

J'avoue que la mise en page ne m'a même pas traversé l'esprit. Merci pour vos réponses rapides.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Passé simple / passé composé

Message par Iluinar »

Sinon, tu as la solution texte au présent et flash backs au passé. En ce moment, j'expérimente ce type de construction et ça m'a l'air pas mal.

Répondre