[A] Ces clins d'oeil que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par blackwatch »

macalys a écrit :Je viens de me rendre compte avec stupeur que je mets des fauteuils de cuir brun partout Image
Tu accordes du confort à tes persos au moins ^^

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Tsumire »

On ne se refuse rien, dis donc ! ^^
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par macalys »

blackwatch a écrit : Tu accordes du confort à tes persos au moins ^^
Tsumire a écrit :On ne se refuse rien, dis donc ! ^^
S'ils veulent conserver ce grand luxe, mes personnages ont intérêt se montrer dociles :wamp:

Thomas John

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Thomas John »

Le fauteuil sur lequel tu es assise quand tu écris ? ^^

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par macalys »

Perceron a écrit :Le fauteuil sur lequel tu es assise quand tu écris ? ^^
Même pas, mes personnages sont mieux lotis que moi ! >_<

(sinon pour ne pas trop flooder, le thème de l'écologie revient beaucoup dans mes textes, en ce moment)

Avatar du membre
Rozenn
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 16, 2010 9:21 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Rozenn »

Que ce soit dans mes projets de textes ou de livres illustrés (comme je fais de l'illustration aussi), il y a toujours un chat. Un chat blanc à poils longs et aux yeux verts. C'est Lilith, la minette que j'ai adoptée il y a trois ans. Généralement, elle n'a pas d'importance dans l'histoire (en dehors d'une histoire où elle est l'héroïne).
Onirography - Illustrations

h.e.l.e.n

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par h.e.l.e.n »

Ça y est, après avoir cherché dans mon petit cerveau, et après avoir lu les 4 pages de ce topic, je viens de découvrir ce que je mets dans la grande majorité de mes textes de SF débiloïdes... des prénoms ou des noms de lieux totalement inventés généralement tirés de mots ou phrases existantes ou encore juste avec des sonorités qui me font rire. Par exemple, dans une nouvelle dont le héros est une porte qui parle, deux jeunes soeurs se nomment Jéviature (qui me faisait penser au mot villégiature) et Péclimande (qui me faisait penser à... bah à rien je crois !). Et dans un autre texte, un grand pays a pour capitale Pirméd'cidouire (qui est en fait une sorte d'anagramme barbare de permis d'conduire...) etc, etc.

Sinon, il m'arrive aussi de reprendre des noms de héros de films ou de romans pour nommer mes protagonistes. Par exemple, le héros de l'une de mes nouvelles s'appelle Ben Cortman, qui n'est autre que le voisin du héros du roman Je Suis Une Légende !

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Isaiah »

Des verbes faibles. Okay, c'est dispensable... :wamp:

Pour les motifs, ce serait le thème de la cicatrice (de la conséquence, du changement, mais pas forcément du trauma initial) et les chiens (animal dépendant socialement parlant, en anglais anagramme de God, bref, plein de choses à dire dessus.)

Pourtant, dans la vie, je préfère les chats et ma peau sans égratignure plutôt qu'avec.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Earane »

Mes héroïnes ont toujours les cheveux longs qui virevoltent. Bien souvent, la chevelure est bouclée. Je ne sais pas pourquoi mais c'est récurrent !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Feldo »

Je suis proprement incapable d'avoir un seul et unique héros par histoire. Faut arrêter de croire qu'on peut arrêter un méchant tout seul, namého. Allez zou les persos ! Au même niveau d'importance vous quatre ! Ça vous évitera d'attraper la grosse tête et les cadres de portes trop basses ! :wamp:

Provoquer des catastrophes, naturelles ou non, ou sinon des altérations de l'environnement de vie du personnage (tempête de sable, météorite, hausse du niveau de la mer, rupture de barrages hydroélectriques géants, explosions volcaniques ou non, etc.). Il faut croire que ce genre de choses ça m'a toujours impressionné. Je pense que ça doit dater de la tempête de noël 1999, ou d'un certain mardi 11 septembre, ou les deux. J'étais encore - très - jeune, à l'époque. (oui oui, je vais consulter un psy, promis ^^ )

Faire des descriptions de mes personnages qui commencent par les cheveux (ou qui sont pas loin derrière :mrgreen: ).

Mettre des animaux, de préférence qui parlent et bipèdes. Pas besoin de chercher bien loin pour ça : la série Rougemuraille de Brain Jacques a à jamais marqué mes années collège-lycée. :lect: Mettre des trucs vivants tous mignons, plus généralement.

La mixité sociale/culturelle/"ethnique". Par exemple, dans le roman en cours, j'ai une maroco-japonaise qui a grandi en France. Qui dit mieux ? :mrgreen:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Jo Ann v. »

Isaiah a écrit :Pour les motifs, ce serait le thème de la cicatrice (de la conséquence, du changement, mais pas forcément du trauma initial).
J'aime les cicatrices !
Feldo a écrit :La mixité sociale/culturelle/"ethnique". Par exemple, dans le roman en cours, j'ai une maroco-japonaise qui a grandi en France:
Pareille, issue de la mixité dans tous les sens du terme, je n'arrive pas à ne pas en mettre dans mes romans.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Celia »

Jo Ann v. a écrit :
Isaiah a écrit :Pour les motifs, ce serait le thème de la cicatrice (de la conséquence, du changement, mais pas forcément du trauma initial).
J'aime les cicatrices !
Feldo a écrit :La mixité sociale/culturelle/"ethnique". Par exemple, dans le roman en cours, j'ai une maroco-japonaise qui a grandi en France:
Pareille, issue de la mixité dans tous les sens du terme, je n'arrive pas à ne pas en mettre dans mes romans.
Pareil, non pas parce que je suis issue de multiples endroits (quoique...) mais parce que vivant dans une région avec des noms français, des noms allemands, des noms juifs et des noms arabes, quasiment à égalité (bon y'a quand même beaucoup de noms allemands ou d'origine allemande), ça me fait toujours vraiment bizarre quand je lis un roman où tous les noms de famille sont bien français de France. J'ai l'impression que ce n'est pas la vraie vie, ça me terrifie ^^;;;;
Et je fais aussi ça en SF sans aucun lien avec notre monde actuel ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Niniane »

Bizarrement, un de mes personnages a toujours des difficultés avec la vie ou ceux qui l'entoure. Ca se traduit la plupart du temps par des problèmes psy...
De même, dans beaucoup de mes textes/ idées de base, un personnage important finit par mourir.

Je ne peux pas m'empêcher de mettre ces deux éléments, le pire étant que je ne le fais pas forcément exprès, ça me semble juste indiqué. C'est grave, docteur ?

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Jo Ann v. »

Niniane a écrit :Je ne peux pas m'empêcher de mettre ces deux éléments, le pire étant que je ne le fais pas forcément exprès, ça me semble juste indiqué. C'est grave, docteur ?
Si c'est grave, on est mal les deux. Parce les traumatismes sont le fil conducteur de tous mes romans.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Ce que vous ne pouvez vous retenir de mettre dans vos textes

Message par Niniane »

Si c'est grave, on est mal les deux. Parce les traumatismes sont le fil conducteur de tous mes romans.
Ah, fil conducteur j'ai pas encore osé, mais c'est pas l'envie qui m'en manque. Je joue avec l'idée, mais pour le moment je me contente de camper des personnages torturés...
Il faut dire que ça donne de bons sujets. Le problème réside ensuite dans la façon de les traiter.

Répondre