Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Kira »

D'accord avec Parchemin, en ce qui me concerne. Certains romans de fantasy sont franchement très sombres, voire glauques, et si c'est du rêve, c'est en version cauchemar. A l'inverse, il existe des romans de SF pas complètement négatifs.
Ce qui me gêne le plus, c'est le manichéisme sous toutes ses formes (vous savez, les gros méchants d'un côté, les grands gentils de l'autre) et les héros trop parfaits, qui n'ont aucune faille et ne se posent jamais de question. Ce qui est plus courant, selon moi, en version "lumineuse" qu'en version "sombre" (essentiellement parce qu'en version sombre, tout le monde est méchant, ce qui règle le problème).
Ceci mis à part, je lis de tout, aussi bien de l'humour que des univers glauques, des clones que des fées, du rêve que du cauchemar.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Macada »

Tiens, Parchemin cite Connie Willis, eh bien ça représente bien mes envies de lectures et d'écriture :
"Sans parler du chien " est lumineux
"Le grand livre" est très sombre

Ceci dit pour l'écriture, s'il s'agit d'un roman, j'évite le sombre pour les mêmes raisons qu'NB : pas envie de déprimer pendant des semaines.
Et pour la lecture, j'évite le sombre comme beaucoup quand la vie l'est déjà trop.

Mais au niveau goût, je peux autant aimer le lumineux que le sombre.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Garg »

En lecture, je préfère le lumineux même si je ne rechigne pas à lire du plus pesant/sombre.

En écriture, je m'étais fait la réflexion qui peut se résumer ainsi : escalade.

J'ai l'impression d'une surenchère dans le sombre/le gore au cinéma et parfois dans les livres.
De même, dans le lumineux (genre de réaction au sombre ambiant).

Aussi comment faire pour bien écrire subtilement lumineux ou sombre sans être plat ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par blackwatch »

Personnellement, je suis Mélanie : j'aime le sombre avec une pointe de lumière au bout- tout de même - aussi bien en écriture qu'en lecture. Tout dépend du traitement : violence gratuite ou encore pessimisme égotiste - où le héros/héroïne se laisse vivre en dénigrant tout autour de lui/d'elle - non merci. Il faut que ce soit justifié.

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par GabrielleTrompeLaMort »

J'ai tendance à dire : j'aime l'équilibre. Les œuvres monochromes, autrement dit totalement sombres ou totalement lumineuses, me lassent très très vite. A moins que l'auteur soit particulièrement doué pour maintenir son ambiance, je n'accroche pas.

Et comme je considère ma capacité d'écriture avec pas mal de recul, je sais que je suis incapable de tenir une seule de ces ambiances en écriture, d'un bout à l'autre. Pas parce que j'étouffe mais parce que la gradation dans un sens ou l'autre m'est un exercice encore très difficile.
Pourtant, ma fanfiction en cours qui s'éternise (200 000 mots, sic...) est très très sombre, à la limite du pathos. Mais je colore de touches lumineuses çà et là, sinon c'est étouffant, et je ne me tiendrai pas à cette ambiance jusqu'à la fin : la barre va se relever à un moment, et le camp des gentils va enfin avoir une victoire, et sa revanche, quand même. ;p
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Beorn »

Sombre ou lumineux, j'y suis à peu près indifférent du moment que l'histoire m'emporte et que le style me plaise.
Je n'ai rien ni contre "Mon voisin Totoro" ni contre "Gagner la guerre".

Avec deux nuances quand même :
1) En tant qu'auteur, je ne pourrais pas écrire une histoire dont le personnage principal est une ordure sans rien pour le racheter ; je peux le faire horriblement cruel, retors, traître ou ce qu'on veut, mais une pointe de tendresse doit quand même apparaître quelque part dans sa personnalité, sinon, je me noierai.
2) En tant que lecteur, la surenchère dans le glauque et le gore ne me plaisent que si c'est vraiment maîtrisé, à la fois au niveau du style et du propos. Si j'ai l'impression que c'est juste pour en mettre plein la vue gratuitement, je ne vois pas pourquoi j'irai me faire souffrir.

Donc devant un ouvrage très dur, je serai plus exigeant. Alors que de "gentils personnages mignons comme tout" toucheront plus facilement mon petit coeur fleur bleu même si je n'ai pas l'impression découvrir un chez-d'oeuvre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Iluinar »

Moi, je me situe plutôt du côté obscur de la force, aussi bien en lecture qu'en écriture. Je reste toujours un grand fan de Lovecraft.
Mais ce n'est pas exclusif non plus. J'ai adoré les Fedeylins :youpi:


Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Ellie »

Personnellement je serai plutôt «lumineuse», même si j'emploierais plutôt l'expression «légèreté», que ce soit en tant que lectrice ou en tant qu'écriveuse.

Par contre j'ai l'impression que la distinction entre «lumineux/sombre» tient pas tant de l'univers ni même du coeur de l'histoire (et encore moins du genre SF/Fantasy, du coup) que de la façon dont c'est raconté. Par exemple j'aime beaucoup Dr Who, que je trouve plutôt relativement léger et «lumineux» ; pourtant j'ai l'impression qu'en changeant pas grand chose dans le fond des histoires, il y aurait moyen d'y avoir quelque chose de plutôt «obscur» et déprimant.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Dawood »

Je me demande si j'ai déjà lu quelque chose de vraiment sombre, en lisant vos réponses. Je ne me souviens pas de lecture où tout allait mal, où chaque personnage était pourri et où la fin était pessimiste.

Cette question est intéressante, du coup, car je pensais écrire plutôt quelque chose de glauque, mais en y réfléchissant, je crois que ce n'est pas le cas. Je dois être très attaché à la lumière, finalement, et je ne m'en étais pas aperçu. Pour faire simple, disons que j'aime lire des histoires où les personnages traversent des épreuves, (guerre, mort, drame, peu importe...) et voir qu'ils s'en sortent.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Gau »

Je préfère largement les romans qui reflètent l'âme humaine, donc plutôt "sombre" que "lumineux", mais sans tomber dans les extrêmes.

De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'on écrit du fantastique qu'il faut tomber dans le travers d'un monde complètement "hors norme" du point de vue "psychologique". Il y aura toujours des salauds, et aussi des personnes altruistes, mais on ne peut pas utiliser uniquement l'un ou l'autre. Tous les mondes sont gris ! ;)

Un bon exemple : la compagnie noire.

Les héros font partie d'une compagnie de mercenaires, et en tant que tels, se battent aussi bien pour "les gentils" que "les méchants". Ils ont un instinct de préservation fort, mais sont aussi fidèles à leur employeur du moment. Bien que ça soit amené à évoluer à un certain moment du roman.

Bref, des personnages forts, mais réalistes.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par macalys »

Clairement lumineuse !
D'ailleurs, ça me fait enrager : la lumière n'est pas très à la mode en SFFF :wamp:
Mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à imaginer des mondes/récits/fins complètement sombres. Il y a toujours un rayon de lumière et d'espoir dans la grisaille :wow:

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par tsahel »

Je suis du côté clair, sans hésitation. Cela fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à écrire la fille de Gaïa, l'univers est trop sombre pour moi.
Gau a écrit : Je préfère largement les romans qui reflètent l'âme humaine, donc plutôt "sombre" que "lumineux", mais sans tomber dans les extrêmes.
L'âme humaine n'est pas forcément sombre. Elle peut même être très lumineuse. Je pense d'ailleurs que chacun a en soi un part d'ombre et une part lumineuse.


Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par Celia »

Ca me fait sourire. Les personnes qui aiment le lumineux ne se justifient que rarement en disant "oui mais jamais niais", par contre tous ceux qui aiment le plus sombre rajoutent systématiquement "mais pas les trucs immoraux et la violence gratuite"
Pauvre littérature des ombres, obligée de se rendre un peu plus fréquentable, au cas où...
:lect:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

anonymedeux

Re: Êtes-vous plutôt sombre ou lumineux ?

Message par anonymedeux »

Personnellement, j'ai mes phases.

Quand je suis sombre, je commets des textes abominables (Petites dents effilées ou l'O.G.R.E).
Quand je suis lumineux, je ponds de jolies choses (genre Il Benedante).

J'aimerais être plus lumineux... mais j'avoue que je suis un peu torturé comme gars. Un jour...

Répondre