Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Posté : lun. avr. 19, 2010 9:38 am
Beaucoup d'auteurs SFFF réfléchissent énormément à la technologie, au système politique, aux religions... en oubliant un élément fondamental : comment tout cela se concrétise-t-il dans l'organisation de l'espace ?
Or, l'organisation de l'espace est fondamental et peut fournir de nombreux ressorts à un récit.
Je vous propose donc quelques explications de concepts géographiques qui peuvent changer un récit SFFF :
L'exode rural : notion importante pour les uchronies et le steampunk. L'exode rural est le départ des gens des campagnes vers la ville. Les raisons sont nombreuses : le progrès technique a provoqué du chômage dans les campagnes (en Europe au XIXe siècle) ou un événement tragique a forcé les gens à rejoindre la ville (sécheresse, guerre... C'est le cas en Inde et en Afrique actuellement).
La mégapole : une ville de plus de 8 millions d'habitants selon l'ONU (on trouve une définition donnant le chiffre de 10 millions). Pour info, sur Terre, nous avons actuellement une quarantaine de mégapoles sur Terre (Tokyo a plus de 35 millions d'habitants). Pour info, sur Terre, il y a environ 500 villes avec plus d'un million d'habitants.
La mégalopole : c'est un tissu urbain se développant sur des centaines de km. Les deux mégalopoles les plus connues sont celles de la côte Est des Etats-Unis et la ligne Tokyo-Nagasaki au Japon. C'est simple, pour la mégalopole japonaise, c'est de la ville sur 1200 km environ avec 105 millions d'habitants environ. D'autres mégalopoles apparaissent : San Franciso-Tijuana sur la côte ouest américaine, pas mal de sites urbains connexes en Chine... On projette qu'en 2100, la vallée du Gange sera une mégalopole aussi.
Tokyo, une mégapole dans une mégalopole avec des gratte-ciel.
La verticalisation de l'espace : l'espace manquant, on décide de conquérir un espace encore vierge : le ciel. On bâtit des tours de plus en plus hautes. Actuellement, le monde possède des gratte-ciel (mot invariable). Un gratte-ciel est défini comme une tour de plus de 200 mètres. Actuellement, le projet du plus haut-gratte-ciel du monde se trouve à Dubaï, le Burj Khalifa de 828 mètres de haut (ouais, c'est haut). L'un des détails intéressants sont les conditions de construction qui sont le lieu de multiples phénomènes sociaux et migrationnistes (par exemple, ce sont de spopulations d'Asie du S-E qui ont bâti le Burj Khalifa et cela a provoqué pas mal de problèmes sociaux et religieux à Dubai, on a même parlé de soucis de droits de l'homme graves).
La rurbanisation : avec le développement des axes de transport en Europe, des urbains s'installent dans des villages. Ils continuent à vivre comme des urbains, à travailler en ville, à consommer en ville, à s'amuser en ville, à avoir les codes de la ville mais ils dorment à la campagne. Le principal motif est que faire 45 mn de RER ou 45 mn en voiture revenant au même, les gens s'installent à la campagne car le m2 est moins cher pour avoir une grande maison. Cependant, ils n'ont aucune caractéristique des ruraux excepté la domiciliation. Parfois, on parle de néo-ruraux. Adjectif : rurbains.
Le hub : concept de géographie urbaine, il qualifie une zone urbaine où se concentrent un lieu comprenant tous les types les structures de communication et où les nouveaux types de communications sont installés en premier. En clair, très souvent, les centre-villes des grandes métropoles. Ainsi, vous y trouverez le téléphone, des antennes de téléphonie portables, le wi-fi public (ou non), de l'internet à très haut débit, des panneaux tactiles, des librairies, des magazins de presse... On se rend compte que ces hubs privilégient évidemment les quartiers d'affaires du monde. Manhattan, la City, Le CBD de Chicago... sont des hubs possédant des technologies de communication incroyables.
Le teleport : concept de géographie urbaine (aussi appelé zone d'interface multi-modale ), c'est un lieu concentrant de très nombreux moyens de transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Exemple : New York qui a 2 aéroports internationaux, des autoroutes, un métro, des taxis, des autobus... Le teleport se trouvent souvent dans les métropoles mondiales facilitant les déplacements des hommes d'affaires et des hommes politiques et des scientifiques. Prenons Paris : vous êtes un scientifique vivant à Cergy. Vous avez le choix pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle afin de vous rendre à Chicago pour un congrès mondial entre prendre le RER, l'autoroute... Vous habitez Lille, pas de souci, un TGV s'arrête à cet aéroport de Paris. Au pire, vous prendrez bien l'hélicoptère à New York.
Dans la mégalopole japonaise, une gare et une autoroute :
Métropole : ville qui organise l'espace et les activités de toute une région. Il y a des métropoles régionales (genre Lille en France qui organise la région du Nord-Pas-de-Calais, les transports sont organisés à partir d'elle ou Rouen en Haute-Normandie), des métropoles nationales (souvent les capitales mais pas toujours, en France, on a 2 métropoles nationales, Paris et Lyon... certains disent que Marseille aussi, mais c'est principalement dû à son port, pas au reste, enfin bon, c'est polémique, en tout cas Marseille est une métropole méditerranéenne vu que c'est le premier port méditerranéen et qu'il organise les flux maritimes entre la France et la Maghreb) et des métropoles mondiales (genre Chicago avec sa bourse aux grains, New York avec l'ONU ou Wall Street, Tokyo, Paris, Moscou...).
Alors, vous n'emploierez sans doute pas ces mots mais ils vous permettront sans doute de penser mieux vos espaces pour vos romans et nouvelles (déjà, rien que pour les villes futuristes).
Voilà quelques concepts, j'espère avoir été clair et que ça vous sera utile. C'est plus facile avec des photos et des cartes multiscalaires mais on fait avec ce qu'on a !
Or, l'organisation de l'espace est fondamental et peut fournir de nombreux ressorts à un récit.
Je vous propose donc quelques explications de concepts géographiques qui peuvent changer un récit SFFF :
L'exode rural : notion importante pour les uchronies et le steampunk. L'exode rural est le départ des gens des campagnes vers la ville. Les raisons sont nombreuses : le progrès technique a provoqué du chômage dans les campagnes (en Europe au XIXe siècle) ou un événement tragique a forcé les gens à rejoindre la ville (sécheresse, guerre... C'est le cas en Inde et en Afrique actuellement).
La mégapole : une ville de plus de 8 millions d'habitants selon l'ONU (on trouve une définition donnant le chiffre de 10 millions). Pour info, sur Terre, nous avons actuellement une quarantaine de mégapoles sur Terre (Tokyo a plus de 35 millions d'habitants). Pour info, sur Terre, il y a environ 500 villes avec plus d'un million d'habitants.
La mégalopole : c'est un tissu urbain se développant sur des centaines de km. Les deux mégalopoles les plus connues sont celles de la côte Est des Etats-Unis et la ligne Tokyo-Nagasaki au Japon. C'est simple, pour la mégalopole japonaise, c'est de la ville sur 1200 km environ avec 105 millions d'habitants environ. D'autres mégalopoles apparaissent : San Franciso-Tijuana sur la côte ouest américaine, pas mal de sites urbains connexes en Chine... On projette qu'en 2100, la vallée du Gange sera une mégalopole aussi.
Tokyo, une mégapole dans une mégalopole avec des gratte-ciel.
La verticalisation de l'espace : l'espace manquant, on décide de conquérir un espace encore vierge : le ciel. On bâtit des tours de plus en plus hautes. Actuellement, le monde possède des gratte-ciel (mot invariable). Un gratte-ciel est défini comme une tour de plus de 200 mètres. Actuellement, le projet du plus haut-gratte-ciel du monde se trouve à Dubaï, le Burj Khalifa de 828 mètres de haut (ouais, c'est haut). L'un des détails intéressants sont les conditions de construction qui sont le lieu de multiples phénomènes sociaux et migrationnistes (par exemple, ce sont de spopulations d'Asie du S-E qui ont bâti le Burj Khalifa et cela a provoqué pas mal de problèmes sociaux et religieux à Dubai, on a même parlé de soucis de droits de l'homme graves).
La rurbanisation : avec le développement des axes de transport en Europe, des urbains s'installent dans des villages. Ils continuent à vivre comme des urbains, à travailler en ville, à consommer en ville, à s'amuser en ville, à avoir les codes de la ville mais ils dorment à la campagne. Le principal motif est que faire 45 mn de RER ou 45 mn en voiture revenant au même, les gens s'installent à la campagne car le m2 est moins cher pour avoir une grande maison. Cependant, ils n'ont aucune caractéristique des ruraux excepté la domiciliation. Parfois, on parle de néo-ruraux. Adjectif : rurbains.
Le hub : concept de géographie urbaine, il qualifie une zone urbaine où se concentrent un lieu comprenant tous les types les structures de communication et où les nouveaux types de communications sont installés en premier. En clair, très souvent, les centre-villes des grandes métropoles. Ainsi, vous y trouverez le téléphone, des antennes de téléphonie portables, le wi-fi public (ou non), de l'internet à très haut débit, des panneaux tactiles, des librairies, des magazins de presse... On se rend compte que ces hubs privilégient évidemment les quartiers d'affaires du monde. Manhattan, la City, Le CBD de Chicago... sont des hubs possédant des technologies de communication incroyables.
Le teleport : concept de géographie urbaine (aussi appelé zone d'interface multi-modale ), c'est un lieu concentrant de très nombreux moyens de transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Exemple : New York qui a 2 aéroports internationaux, des autoroutes, un métro, des taxis, des autobus... Le teleport se trouvent souvent dans les métropoles mondiales facilitant les déplacements des hommes d'affaires et des hommes politiques et des scientifiques. Prenons Paris : vous êtes un scientifique vivant à Cergy. Vous avez le choix pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle afin de vous rendre à Chicago pour un congrès mondial entre prendre le RER, l'autoroute... Vous habitez Lille, pas de souci, un TGV s'arrête à cet aéroport de Paris. Au pire, vous prendrez bien l'hélicoptère à New York.
Dans la mégalopole japonaise, une gare et une autoroute :
Métropole : ville qui organise l'espace et les activités de toute une région. Il y a des métropoles régionales (genre Lille en France qui organise la région du Nord-Pas-de-Calais, les transports sont organisés à partir d'elle ou Rouen en Haute-Normandie), des métropoles nationales (souvent les capitales mais pas toujours, en France, on a 2 métropoles nationales, Paris et Lyon... certains disent que Marseille aussi, mais c'est principalement dû à son port, pas au reste, enfin bon, c'est polémique, en tout cas Marseille est une métropole méditerranéenne vu que c'est le premier port méditerranéen et qu'il organise les flux maritimes entre la France et la Maghreb) et des métropoles mondiales (genre Chicago avec sa bourse aux grains, New York avec l'ONU ou Wall Street, Tokyo, Paris, Moscou...).
Alors, vous n'emploierez sans doute pas ces mots mais ils vous permettront sans doute de penser mieux vos espaces pour vos romans et nouvelles (déjà, rien que pour les villes futuristes).
Voilà quelques concepts, j'espère avoir été clair et que ça vous sera utile. C'est plus facile avec des photos et des cartes multiscalaires mais on fait avec ce qu'on a !