Page 1 sur 1

Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 4:17 pm
par Nightfall
Coucou
J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé, alors je me tourne vers la communauté grenouillère en espérant qu'elle soit prête à partager son savoir. Je m'interrogeais sur un point particulier de la vie quotidienne au moyen-âge : les vêtements des serviteurs. J'imagine que cela s'approchait d'une tunique de lin, mais dormaient-ils avec les mêmes vêtements ? En changeaient-ils régulièrement, et avec quelle fréquence ?
Merci d'avance et désolé si le renseignement est déjà présent ailleurs.
:merci:

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 4:31 pm
par Guillaume
Je ne sais pas si tu trouveras exactement ce que tu cherches sur ce site, mais voilà toujours un lien qui te donnera des infos supplémentaires (et il peut aussi être valable pour d'autres époques)
http://lecostumeatraverslessiecles.chez ... en_age.htm

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 5:00 pm
par Macada
Ouh la, question hard !
T'as fait des recherches sur le net ? Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'infos très douteuses. Je conseillerai plutôt les bibliothèques.
Ah je pense aussi que les romans de Jeanne Bourin sont valables historiquement aux niveaux des descriptions de la vie quotidiennes (notamment de l'habillement).
(Par contre Mireille Cadmel ou Serge Brussolo, à fuir à ce niveau !)

Et puis le moyen-âge c'est long et si la mode ne changeait pas aussi vite que maintenant elle évoluait quand même pas mal et le commerce avec l'orient (notamment ses tissus fins) s'est beaucoup développé à cette époque.
Par exemple, je pense que le coton à la fin du Moyen-âge était accessible aux serviteurs et peut-être même aux paysans.

Mon idée est qu'un serviteur avait au maximum 2 tenues complètes : 1 pour la semaine, 1 pour le dimanche. Je ne pense pas que les vêtements du dessus étaient lavés : brossés de temps en temps ? En revanche, ils devaient être très couramment protégés par un tablier ou un bliaud (ou une biaude, une blouse). On ne dormait pas avec mais en vêtement de dessous ou en chemise de nuit. Ces derniers (en chanvre, en lin, en lin+coton, en coton ?) ne devaient pas être lavés souvent (1 fois par mois ? 1 fois par trimestre ?). Les tabliers et blouses devaient y passer un peu plus souvent.
Tout ce que je raconte est à vérifier.
Mais je dis ça parce que ça se passait encore à peu près comme ça au début du 20ème (voire jusqu'aux années 60) sauf que la lessive était faite plus souvent.

EDIT : j'ai oublié la laine. Beaucoup de chemises de dessous devaient être en laine. Au moins l'hiver.
+ un truc c'est de regarder les tableaux de l'époque.

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 5:06 pm
par Celia
Je suppose aussi qu'il y avait une différence dans le traitement du linge entre les serviteurs qui travaillaient directement pour leurs maîtres et les autres : je vois mal le serviteurs qui sert à table arriver avec des vêtements puants. Il peut même avoir une mise, un uniforme.
Mais c'est vrai que le Moyen Âge c'est très long (cinq siècles il me semble ?) et que beaucoup de choses ont évolué pendant cette période.

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 6:11 pm
par EtienneB
Au début du XXeme siècle, concernant la lessive dans les milieux paysans du Cantal, ça se passait ainsi : Les gens avaient 52 chemises, une par semaine, qui servait aussi la nuit et 12 paires de draps (une par mois). Les vêtements sales étaient suspendus dans le grenier.

Ils changeaient de chemise le dimanche, avant la messe, bien sur.

Et la lessive avait lieu une fois par an, à l'été...

Le trousseau (les 52 chemises + les 12 paires de draps) étaient amenés par la mariée.

J'imagine que ça ne devait pas être si différent que ça au moyen-âge.

Tout ce qui précède est vrai (juré-craché), appris dans un écomusée. Je m'en souviens car tout ça nous avait beaucoup amusés !

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 6:15 pm
par Silène
Dans une bibliothèque, tu devrais trouver dans les usuels l'histoire du costume (ou du vêtement, je ne sais plus) ! Je n'ai plus la référence exacte mais je sais que ça existe (c'est un peu vague, désolée...)

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : mar. mai 18, 2010 6:33 pm
par blackwatch
Mais c'est vrai que le Moyen Âge c'est très long (cinq siècles il me semble ?)
Dix même, selon certains historiens. J'ai fait pas mal de recherches sur ces détails, vu que l'action principale de mon roman se passe au 13e siècle. Malheureusement, ca concerne surtout les paysans. Voilà ce que j'ai trouvé dans plusieurs livres.

Pour les couleurs :
Les couleurs vives sont signes d'une certaine richesse car la teinture des tissus est une opération coûteuse. Les vêtements populaires et le linge ordinaire sont gris, beiges ou bruns. Au contraire, à la cour des princes, au château ou chez les riches citadins, on porte des vêtements très colorés. Le rouge populaire, de qualité médiocre, vient d'une plante, la garance. Elle fournit un rouge mat. Sa culture s'est fortement développée dans l'Occident médiéval. Le principe colorant de la garance se trouve dans ses racines. Mais le rouge sombre des vêtements princiers est obtenu grâce à la cochenille, un insecte. Il donne l'écarlate, une teinture très chère.

Au cours du MA, la mode évolue vers des vêtements qui épousent de plus en plus la forme du corps. Au 12e siècle, les formes deviennent plus complexes. Désormais, le tissu est coupé et cousu, alors qu'auparavant, on le fixait avec des broches et des lanières.
Avec les progrès techniques, le drap devient moins précieux et on peut utiliser plus d'étoffe. La mode évolue donc vers de grands manteaux plissés (houppelandes) chez les plus aisés et les robes des nobles dames tombent jusqu'aux pieds. Au 14e siècle, les fourrures arrivant du nord de l'europe sont très appréciées, en doublure ou en bordure de vêtement. Au même moment, une révolution a lieu dans la mode masculine: les jeunes nobles commencent à porter le pourpoint ( justaucorps) et les chausses très près du corps, sans la tunique qui se portait jusqu'alors par-dessus.

Re: Vêtements des serviteurs au moyen-âge

Posté : jeu. avr. 21, 2022 11:40 am
par Myritra
Bonjour waou31,

Bienvenue sur le forum ! Il est d'usage de se présenter dans la section adéquate avant de poster dans les différents sujets de discussions. Tu peux y ouvrir un fil afin de parler un peu de toi, de tes projets et de tes centre d'intérêts. Tu commenceras ainsi à nouer quelques contacts avec les autres habitants de la mare et nous pourrons te souhaiter la bienvenue.

La modération