[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par desienne »

Tu as écrit l'intégralité du Manuel dis-moi ?
Non, du tout, enfin pas sur le papier. Il est dans ma tête et si je devais l'écrire un jour je crois que je me marrerai pas mal (de ma vision parfois un peu naïve sûrement ou des âneries que je pourrais y glisser).
Le Manuel fera son grand retour dans Contre-Mesures II -le retour du come-back de la revanche-. La suite occupe pas mal mes pensées en ce moment, j'ai plein de débuts de situations ou d'histoires.
Les ET occuperont encore le devant de la scène, c'est certain. Cela sera la marque de fabrique de Contre-Mesures, avec des humains tenant une place mineure.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par tsahel »

Desienne, ce que tu dis sur contre-mesure me met l'eau à la bouche. J'adore les histoires où il y a plein d'ETs. Et si en plus les humains n'ont pas le premier rôle, c'est encore mieux.

Pour revenir au sujet, j'ai déjà tellement de mal à nommer mes histoires que je me contente de numéroter les chapitres. Je n'ai pas encore testé les chapeaux de chapitre (les petits textes au début) mais cela me tente bien parce que j'aime beaucoup en lire.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Celia »

desienne a écrit : Les ET occuperont encore le devant de la scène, c'est certain. Cela sera la marque de fabrique de Contre-Mesures, avec des humains tenant une place mineure.
Tant mieux, je suis assez fan de Sska (que je visualise, à tort ou à raison, comme Léon, le méchant de Monstres Inc. (désolée de la référence ^^))
Bon, fin du hors sujet ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nessae
Thé-tard
Messages : 23
Enregistré le : lun. août 17, 2009 11:11 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Nessae »

Jusqu'ici, je préférais les numéros, voire, pour certaines nouvelles, un grand saut de plusieurs lignes ou d'une page (pour marquer le "quelque temps plus tard" ou "c'est presque la fin, respirez et laissez-vous porter").

Pour la novella sur laquelle je travaille en ce moment, les titres de chapitres me sont venus tellement naturellement que je n'ai compris que j'en mettais qu'au troisième ou quatrième, quand j'ai dû vraiment y réfléchir. Je me suis aussi aperçu que ça m'aidait à structurer mes chapitres: comme il ne s'agit que d'une novella – donc pas un scénario super-embriqué –, j'ai écrit les grandes lignes et je laisse le reste à la réflexion au coup par coup (ça fait bohème, mais ça marche chez moi…). Réfléchir à chaque début de chapitre à ce qu eje vais mettre dedans et trouver une formule accrocheuse me donnent un regain d'envie d'écrire. ^__^

Pour les chapeaux de chapitre, je trouve ça sympa quand c'est bien intégré à l'ambiance, au récit et à la narration. Il faut pouvoir assurer à chaque chapitre sur ces trois plans! Pour l'instant, je laisse ça aux autres… :P
Site d'auteur
L'Aube de la Guerrière: urban fantasy/bit-lit avec bastons et mythologies
Cinq pas sous terre: de la noirceur dans la Ville rose…

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Any »

Pour mon roman en cours, je prévois de mettre des titres de chapitres. Il s'agit d'une trilogie et chaque Tome est raconté par un personnage différent, à la première personne. Pour moi, donner des titres est une façon de personnaliser un peu plus le récit.
Par exemple, Leuce, qui raconte le tome 1 est très portée sur le travail des pierres et métaux précieux, les chapitres y font référence.
Le chapitre 1 s'intitule "D'ivoire et d'or" (ou l'inverse je ne sais plus) en référence à la statue chryséléphantine de Poséidon dans le temple.
Bref, un petit plus sur chaque chapitre, du moins je l'espère.

Pour mon autre roman, je n'ai pas utilisé de titre (ni même de numérotation pour le moment).
Quand je lis ça m'est égal de voir ou non un titre, en fait.

Lyanne

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Lyanne »

Je ne fais que numéroter mes chapitres. Je suis tellement nulle pour trouver des titres que je ne préfère même pas chercher un titre pour chaque chapitre. Par ailleurs, mes chapitres ne sont pas extrêmement longs, aussi je ne pense pas que se soit servir l'histoire que de mettre un titre qui puisse déjà aiguillonner le potentiel lecteur de mon histoire.
Après, tout dépend aussi de la narration, des intrigues plus ou moins complexes, etc.

D'ailleurs, lorsque vous aurez une technique imparable pour trouver des titres qui ne soient pas ridicules, téléphonés ou d'un tout autre qualificatif peu reluisant, je suis à votre écoute !

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Khellendros »

Pour éviter qu'ils soient téléphonés, j'utilise la méthode du dictionnaire : j'ouvre au hasard puis je point un mot dans le tas. Imparable !! :D

Blague à part, je partage ton opinion. Je trouve dommage que certains livres dévoilent trop de choses dans les titres, ça donne l'impression d'un book-a-minute...

Melo

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Melo »

J'aime bien les chapeaux d'intro' mais c'est une arme à double tranchant: Soit c'est intéressant et bien amené... soit je ne vois pas du tout le rapport avec le texte qui suit (ou même je ne comprends pas le chapeau lui-même -souvent des citations d'anciens auteurs-). Dans le second cas ça me sort totalement du récit. Mauvais point !

Ayota

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Ayota »

vous trouvez que ce n'est pas assez dur de pondre un texte, faut en plus donner des noms à chaque chapitre (avant ou après l'avoir écrit en fait ? lol)

je ne donne pas de nom au chapitre, juste un numéro
déjà parce que l'histoire ne le permet pas, c'est une sorte de "tout" qu'il est difficile de dissocier d'un chapitre à l'autre
déjà que j'ai 5 chapitres dans un "prologue" :mrgreen:

par contre il m'arrive de couper en partie, et là je donne des noms parce que la continuité a été interrompue (un peu comme des mini-tomes)
en gros ça donne (j'invente)
- enfance (15 chapitres)
- adolescence (22 chapitres)
- âge adulte (17 chapitres)
Modifié en dernier par Ayota le mer. déc. 29, 2010 2:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par chocolaa »

Moi j'adore titrer mes chapitres ^^
J'ai l'impression que ça donne un avant-goût au lecteur de son contenu sans rien révélé !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par sherkkhann »

A la lecture d'un roman, je me fiche complétement que le chapitre ait un nom ou un simple numéro. Par contre, je nomme grossièrement mes chapitres pendant mes premiers jets, ça me donne un repère, et j'efface à la réécriture quand tout est bien découpé.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Malka »

sherkkhann a écrit :A la lecture d'un roman, je me fiche complétement que le chapitre ait un nom ou un simple numéro. Par contre, je nomme grossièrement mes chapitres pendant mes premiers jets, ça me donne un repère, et j'efface à la réécriture quand tout est bien découpé.
Je fonctionne de la même façon pour le premier jet (une façon de me donner une ligne directrice dans le chapitre). Je ne pense pas garder ce titre au final.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Aelys »

Moi pareil. Je mets un titre provisoire, et je ne sais pas encore si je vais le garder. Ou alors, je supprimerai les numéros. En tout cas, je ne laisserai pas les deux ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Cristelle

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Cristelle »

Personnellement j'aime bcp le combo titre/numéros.

J'ai plaisir à trouver des titres à mes chapitres. Certaines fois c'est évident et parfois ça me demande une plus grande réflexion, mais j'y trouve une grande satisfaction quand j'arrive enfin à résumer en 2-3 mots l'idée principale d'un passage entier. C'est un jeu qui m'amuse énormément :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Roanne »

Après réflexion, je crois qu'il n'y aura même pas de numéros de chapitres à mon roman (sauf si je m'aperçois que pour retrouver un morceau précis de texte pendant les corrections, c'est quand même nettement plus pratique... sic).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre