[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Colcoriane »

même si on ne parle pas de chapitre à proprement parler, il est aussi possible de faire des coupures entre les scènes. souvent, je vois des chapitres eux-mêmes découpés. Il suffirait d'enlever les numéros ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Eva »

Il y a aussi le découpage utilisé par Pratchett dans beaucoup de ses romans du Disque-Monde : pas de chapitre, mais un symbole séparateur entre chaque scène. A la lecture, ça marche très bien.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Mais avec un saut de page ou non?
Le saut de page me semble important

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Celia »

Sans chez Pratchett, dans mon souvenir. Et ça n'a jamais gêné ma propre lecture ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Minuit
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 5:15 pm
Rang special : bulle verte

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Minuit »

Du coup, j’ai replongé le nez dans ma bibliothèque pour remettre la main sur un Pratchett.
Et effectivement, ça passe très bien… Il utilise parfois un saut de ligne, parfois ces fameux dessins thématiques, qui représentent à eux seuls plusieurs sauts de ligne.
Ayant l’habitude de mettre des chapitres, je me suis aperçue que j’avais naturellement tendance à les construire comme des micros romans avec leur amorce, leur intrigue, et leur chute. Ce qui rendait mon écriture passablement prévisible. Ecrire directement sans chapitres ( et non pas en les supprimant après-coup ) a été très libérateur, un peu comme tomber le corset… je me verrais mal faire machine arrière… Comme on dit, chacun cuisine à sa sauce. Même si certaines sauces peuvent parfois rebuter le lecteur…
"Si une lame bien, deux lames encore plus mieux !" - Proverbe orc -

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Tsyl »

Sauf erreur de ma part, Pierre Grimbert utilise lui aussi des symboles de séparation entre ses différentes parties, avec juste un titre pour chacune des parties du roman (à moins qu'il ne s'agisse en fait des titres de chaque roman. N'ayant que les éditions "deux en un", je ne sais pas trop ^^). Personnellement, je préfère quand même quand il y a des chapitres, c'est plus pratique pour s'arrêter de lire :mrgreen:.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2412
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Lùani »

Eva a écrit :Il y a aussi le découpage utilisé par Pratchett dans beaucoup de ses romans du Disque-Monde : pas de chapitre, mais un symbole séparateur entre chaque scène. A la lecture, ça marche très bien.
Oui. Le summum, c'est quand le symbole change en fonction du texte. Dans "procrastination", le symbole entre les chapitres est un balancier de pendule qui change de sens à chaque scène... jusqu'à ce que le temps s'arrête. Le fait des voir se petit balancier immobile m'a plus marquée que toutes les descriptions de type "oiseaux stoppés en plein vol".

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Eva »

Luani a écrit : Oui. Le summum, c'est quand le symbole change en fonction du texte. Dans "procrastination", le symbole entre les chapitres est un balancier de pendule qui change de sens à chaque scène... jusqu'à ce que le temps s'arrête. Le fait des voir se petit balancier immobile m'a plus marquée que toutes les descriptions de type "oiseaux stoppés en plein vol".
Tiens, dans mon édition ce n'est pas un symbole, mais le mot Tick qui fait séparateur. Il devient Ti— au moment de l'arrêt, puis il n'y a plus que le saut de ligne par la suite.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Najdah »

Super intéressant ce fil !
Comme beaucoup, j'utilise des titres de chapitres pour travailler mais maintenant je trouve la structure trop linéaire, et à vous lire j'ai bien envie d'introduire des variations dans le formalisme de mes chapitres ... Merci Cocyclics :yata:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Je fais remonter ce sujet, parce que dans mon roman j'ai 17 personnages qui parlent tout à tour à raison d'un chapitre par personnage. Donc j'ai décidé de mettre le prénom de chacun de mes personnages en titre de chapitre, histoire d'aider le lecteur à se repérer...

Le souci étant que je n'avais pas réfléchi, mais j'ai un personnage connu dans le tome 1 qui doit rester anonyme dans le tome 2 juste sur un chapitre parce qu'il n'est sensé avoir survécu à mon tome 1...
Et là, gros bug de cerveau. Qu'est-ce que je peux bien mettre comme titre de chapitre ? Sachant qu'il ne sait plus très bien, lui-même, qui il est. La révélation de cela arrive dans le chapitre d'après, et j'aurais donc la même problématique, je ne vais pas donner le prénom de mon personnage alors que je ne veux pas donner son identité telle quelle de suite...

J'ai pour l'instant deux solutions :

Soit je titre mes deux chapitres avant révélation : La créature, mais je trouve ça vraiment trompeur. Ou alors, comme mon personnage a complétement perdu les pédales et qu'il se prend parfois pour un cloporte : Cloporte.

Est-ce que ça vous semble une bonne solution ? Ou est-ce qu'il en existe peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé ? (Ce qui est très très très possible.)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Macada »

Avant de finir de lire ton post, j'avais commencé à penser à "Anonyme" puis à un surnom puisque "'il ne sait plus très bien, lui-même, qui il est".
Bref à ta propre solution, que je ne peux donc que plussoyer. De plus, "Cloporte" me plaît beaucoup pour un perso qui, selon ce que tu en dis, semble en plein bad trip.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Merci beaucoup Macada !

Ta réponse me rassure. J'ai donc opté pour "Cloporte", en attendant peut-être une meilleure solution mais j'avoue que ça fait quelques jours que je me triture l'esprit et je n'en vois pas d'autres.

NB

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par NB »

+1 avec Macada :ugeek:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par fanifanette »

tout pareil, cloporte c... :heart: :heart:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
SpaceFox
Messages : 87
Enregistré le : sam. août 13, 2011 7:29 pm
Rang special : Renard de l'espace
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par SpaceFox »

J'aime beaucoup le coup du cloporte ("Cloporte" ou "Un cloporte" d'ailleurs, selon comment il se voit).
Sinon un simple point d'interrogation.

Répondre