[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Ok, la majorité l'emporte ^^ Ce sera donc Cloporte, je confirme :p

Merci à tous :)

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Pour mon 2e roman," l’auréole des condamnés", j'ai choisi des dates comme titre de chapitre.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Selsynn »

Je trouve que quelques fois, les titres de chapitres s'impose après coup, après l'écriture, lors des corrections. Il ne faut pas forcément se fixer là-dessus. Ou c'est peut-être simplement pour moi.

Par exemple, dans l'écriture du premier jet de la Corporation du Dragon, j'ai fait un découpage en scène, et non en chapitre. La relecture me donnera du recul pour savoir quelle forme extérieure adopter pour l'histoire.
Ou dans Expériences trop réussies, j'ai voulu, lors des corrections, accentuer le coté "scientifique" de l'histoire et j'ai cherché des noms de chapitre, qui prendrait ce qui se passe dans le chapitre, mais avec un nom pseudo-scientifique (dans l'ordre : Première partie : Sciences occulte => Ch1: Mode opératoire [...], Ch2:Témoin, Ch3:Cuve réactive, Ch4:L'autre Expérience, Ch5:Hypothèse : vivre heureux, Ch6:Réactifs illicites, Ch7:Fumée suspecte, Ch8:Érosion des connaissances ; Seconde partie : Sciences expérimentales : Ch9: Moteur à explosion, Ch10:Bombe à retardement, Ch11:Fioles cassées, Ch12:Nouveaux paramètres...)

Je trouve que cela permet de renforcer l'univers en plongeant le lecteur dans un autre monde.
Personnellement, j'aime aussi beaucoup le nom du personnage, mais moins quand la table des matières se répètent (c'est à dire que le même titre se répète).
Le coup de "Cloporte" est bien s'il correspond à la façon dont il se voit, cela permettra un peu de variété entre tes prénom, non ?
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Pour la table des matières, je t'avoue que je n'y pense plus. Pour l'instant, les titres avec les prénoms me conviennent, sachant que j'ai 52 chapitres par tome, je ne suis pas sûre que cela convienne à une table des matières ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Crazy »

(J'espère que ça ne pose pas de problème de déterrer des sujets comme ça :oops: )

Dans le texte sur lequel je travaille, j'alterne les points de vue de mes deux personnages principaux, je me retrouve donc avec tous les chapitres pairs pour l'un et les impairs pour l'autre. Je me suis vaguement inspirée du "Trône de fer" pour les titres, dans la mesure où le nom que je donne au chapitre/personnage de point de vue dépend de ce qui est su de lui d'un chapitre sur l'autre (ça commence avec "1 Elle", puis "2 Lui", et un peu plus tard apparaissent des prénoms, puis des qualificatifs...)

Evidemment, avec cette méthode, il y a des doublons.

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Eschylle »

Tout dépend quel est le fond de ton récit... Mais si tu révèles progressivement les deux protagonistes, le titre du chapitre peut rappeler ce que le ou les chapitres précédents ont appris au lecteur. Une fois que les noms sont connus, si tu as indiqué le numéro de chacun des chapitres précédents, cela peut suffire de donner le numéro suivi du nom de celui dont on suit le point de vue. (Dans le Trône de fer, ils sont un peu plus que deux...)
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

choisir ses titres de chapitres

Message par paul sheldon »

Bonjour a tous, est-ce que vous auriez une méthode pour choisir vos noms de chapitres?

J'extrait souvent une phrase ou une expression clef du chapitre en question, mais c'est un schéma un peu répétitif au bout d'un moment. Auriez-vous certaines subtilités a partager :) ?

Avatar du membre
ollaf
Adepte du culte des mille SG
Messages : 70
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 7:21 pm
Rang special : RoW?NNTC

Re: choisir ses titres de chapitres

Message par ollaf »

Facile, ne mets pas de nom. :D

Sérieusement moi je mets des numéros et je me foule pas. Les noms de chapitres je trouve pas ça très utile. Mais bon ce n'est que mon avis. ;)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: choisir ses titres de chapitres

Message par Milora »

ollaf a écrit :Facile, ne mets pas de nom. :D

Sérieusement moi je mets des numéros et je me foule pas. Les noms de chapitres je trouve pas ça très utile. Mais bon ce n'est que mon avis. ;)
Pareil : au début j'ai galéré comme pas possible pour mettre des titres. Et puis un jour je me suis dit : "ben, à quoi bon ?" ; depuis je mets des numéros :roll:
J'avoue que quand je lis, je fais pas attention aux titres des chapitres ; sauf à la rigueur quand l'un d'eux met l'eau à la bouche (je me souviens, à 12 ans, quand je lisais le tome 3 de Harry Potter, je louchais à mort sur le chapitre intitulé "Le secret d'Hermione", ou quelque chose comme ça :lol: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: choisir ses titres de chapitres

Message par Najdah »

Moi j'en ai juste mis pour pouvoir repérer les scènes, c'est un chapitrage de travail ;) , mais comme ils sont nuls ils disparaitront bien vite ...
Après ça dépend aussi du public, je crois qu'en jeunesse ou YA, les titres ça passe bien, en bit-lit aussi il y en a souvent

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: choisir ses titres de chapitres

Message par Booz »

Je fusionne le sujet avec un autre sur le même thème. :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par paul sheldon »

Merci pour vos réponses.

En effet j’étais également partis sur l'idée de ne pas mètre de chapitres, uniquement des numéros. Cependant, en lisant un des bouquins de Stephen King, qui es un inconditionnel des chapitres a titre, je suis tombe amoureux d' une "séquence".

Pour ceux qu'ils l'on lu, je parle du chapitre "sentir le truc". Sa peut paraître être un chapitre anodin, mais il m'a bouleversé par son intensité psychologique. La petite cerise sur le gâteau est le nom du chapitre qui s'appel également "sentir le truc".

J'ai tellement aime cette séquence que (j'ai honte), j'en est un peu plagie la forme dans son approche. Du coup, je dois mettre des chapitre « a titre ». Si vous avez des ides, je suis preneur.

Aussi, que pensez-vous de se fameux chapitre de S.K ? Est-ce que vous aussi vous l’avez apprécié ?

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par paul sheldon »

paul sheldon a écrit :Merci pour vos réponses.

En effet j’étais également partis sur l'idée de ne pas mètre de chapitres, uniquement des numéros. Cependant, en lisant un des bouquins de Stephen King, qui es un inconditionnel des chapitres a titre, je suis tombe amoureux d' une "séquence".

Pour ceux qu'ils l'on lu, je parle du chapitre "sentir le truc". Sa peut paraître être un chapitre anodin, mais il m'a bouleversé par son intensité psychologique. La petite cerise sur le gâteau est le nom du chapitre qui s'appel également "sentir le truc".

J'ai tellement aime cette séquence que (j'ai honte), j'en est un peu plagie la forme dans son approche. Du coup, je dois mettre des chapitre « a titre ». Si vous avez des ides, je suis preneur.

Aussi, que pensez-vous de se fameux chapitre de S.K ? Est-ce que vous aussi vous l’avez apprécié ?
Juste un petit "up" pour ma question, par rapport au roman de Stephen King "Dome" tome 1, le chapitre "Sentir le truc". Je voudrais savoir, pour ceux qui l'on lu, si vous avez ressentis dans ce chapitre une intensité particulière, ou s'il vous a semble plus ou moins banale?

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: choisir ses titres de chapitres

Message par JaneS »

paul sheldon a écrit :Bonjour a tous, est-ce que vous auriez une méthode pour choisir vos noms de chapitres?

J'extrait souvent une phrase ou une expression clef du chapitre en question, mais c'est un schéma un peu répétitif au bout d'un moment. Auriez-vous certaines subtilités a partager :) ?
Je procède de deux manières différentes :
- Le titre guide le chapitre. Le titre est trouvé avant l'écriture du chapitre. En règle générale, c'est juste un mot.
- Le titre vient après l'écriture du chapitre. Il peut être différentes choses : un mot qui qualifie bien le chapitre, deux ou trois autres pris dedans, ou encore qui le résume bien.

Mais ça a ses limites : il me reste encore une petite dizaine (sur 30) de chapitres à trouver et pour lesquels je coince énormément.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Selsynn »

Une méthode que j'aime bien pour mes titres de chapitres et que j'ai tendance à utiliser tout le temps en ce moment :
-> Au cours de l'écriture (premier jet, donc), j'ai des noms de chapitres qui résument ce qui se passe dans le chapitre. Genre "Rencontre avec Machin" ou "Truc met les pieds dans le plat". Ils cassent tout effet de suspens que je pourrais vouloir installer dans le chapitre.
-> Du coup, au cours des correction, je prend le thème le plus présent dans mon histoire, et je fais un brain-storming sur les mots-clefs qu'il m'inspire, et je fais matcher "vocabulaire thématique" et thème du chapitre / ambiance... et du coup, j'ai des chapitres qui ont une unité, qui ajoute du sens à ce qui se passe dans le chapitre, mais qui ne dévoile pas la fin, quand tu lis simplement la table des matière.

Genre, dans ETR, mes chapitres sont sur le thème de la sciences (plus particulièrement de la chimie). Le premier, avant que tout ne commence, s'appelle le "témoin", celui où elle croit pouvoir mener une vie tranquille et heureuse s'appelle "hypothèse : vivre heureux", celui où des réactions en chaine viennent changer son état, et où elle est sauvée par une drogue illégale, c'est "réactifs illicites"...

C'est un procédé qui me plait bien et que je pense réutiliser, déjà sur un autre projet, mais ensuite sur tous mes projets qui doivent avoir une seconde lecture...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre