10 ans après la fin du monde

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Sandrinoula »

desienne a écrit :J'avais vu un excellent docu sur la dégradation de la civilisation humaine si l'homme venait à disparaitre du jour au lendemain : "Une vie après l'Homme".
Le docu est dispo sur dailymotion.
Il commence 24H après la disparition des hommes et te fournira des idées en nombre pour crédibiliser son récit.

Résumé :
"Si l'espèce humaine devait s'éteindre, les réseaux métropolitains seraient rapidement submergés par l'eau, et les 400 millions de chiens de la Terre devraient sortir et chasser par eux-mêmes. Cinq ans après la disparition de l'Homme, la flore envahirait les routes et les rues, Central Park deviendrait une forêt. Vingt ans plus tard, les villes ressembleraient à des semi-jungles, envahies par des animaux sauvages tels que les coyotes, mais aussi des lions, rhinocéros et autres échappés des zoos. Et tout montre qu'ils seraient capables de survivre dans les environnements les plus inhabituels, tels que Manhattan… "
C'est exactement celui-ci que je voulais retrouver ! J'avais complètement oublié le titre. Merci ^^
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par blackwatch »

Sandrinoula a écrit :
desienne a écrit :J'avais vu un excellent docu sur la dégradation de la civilisation humaine si l'homme venait à disparaitre du jour au lendemain : "Une vie après l'Homme".
Le docu est dispo sur dailymotion.
Il commence 24H après la disparition des hommes et te fournira des idées en nombre pour crédibiliser son récit.

Résumé :
"Si l'espèce humaine devait s'éteindre, les réseaux métropolitains seraient rapidement submergés par l'eau, et les 400 millions de chiens de la Terre devraient sortir et chasser par eux-mêmes. Cinq ans après la disparition de l'Homme, la flore envahirait les routes et les rues, Central Park deviendrait une forêt. Vingt ans plus tard, les villes ressembleraient à des semi-jungles, envahies par des animaux sauvages tels que les coyotes, mais aussi des lions, rhinocéros et autres échappés des zoos. Et tout montre qu'ils seraient capables de survivre dans les environnements les plus inhabituels, tels que Manhattan… "
C'est exactement celui-ci que je voulais retrouver ! J'avais complètement oublié le titre. Merci ^^
Je vais essayer de le trouver aussi. :merci: Desienne !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Beorn »

Juste quelques idées en vrac pour ajouter à ce qui a été dit :

Il y a fort à parier que malgré les systèmes de sécurité automatiques, quelques centrales nucléaires auront sauté dans les jours suivant la catastrophe, ou, au mieux, laissé échapper d'importantes fuites radio-actives dans les années suivantes.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est des sous-marins nucléaires, mais je soupçonne aussi une probable pollution radio-active des océans ou du moins de certaines mers.

Certains ont même avancé l'idée que tout roman post-apo serait maintenant irréaliste du fait de l'explosion des réacteurs à brève échéance (personnellement, je ne partage pas cet avis, mais je pense en revanche que certaines zones deviendraient en effet sinitrées)

Il y aurait peut-être d'énormes marées noires dues aux plates-formes off-shore laissées à l'abandon, ou au naufrage de super-tankers (tout dépend des circonstances de la catastrophe).

Les boîtes de conserve se périment au bout de deux ou trois ans dans de bonnes conditions de température et si elles ne subissent pas de gros chocs. Mais en réalité, elles restent mangeables encore des années, donc 10 ans, pourquoi pas (sachant que dans ce cas, dans les stocks, on peut très bien tomber sur des boîtes pourries). Certaines auront peut-être un goût bizarre, cependant.

Je ne crois pas trop aux animaux échappés du zoo. A moins que quelqu'un n'ait ouvert leurs enclos (ou que la catastrophe ne les ait détruits) il y a fort à parier qu'ils mourraient de soif en quelques jours. S'ils pouvaient sortir tout seuls, ils le feraient déjà aujourd'hui.

Le nombre de survivants est aussi une donnée importante : s'ils sont des millions, ils épuiseront très vite les réserves de conserves et mourront de faim. La pénurie d'eau sera un problème dans les pays chauds, et dans les autres, le problème sera la qualité de cette eau. Il y a de fortes chances pour que des épidémies se déclarent dans les semaines ou les mois suivant la catastrophe.
Modifié en dernier par Beorn le mar. août 17, 2010 2:51 pm, modifié 1 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par desienne »

Environ 450 réacteurs civils en service dans le monde.
Zone de sécurité autour de Tchernobyl : environ 200 km².
La radioactivité décroit, emportée aussi par les pluies.
Dans les océans c'est une autre affaire, il faut voir les références disponibles sur la flotte russe du Nord (sous-marins nucléaires bazardés au fond de la mer de Barentz).
Il y aurait clairement des zones sinistrées, mais la Nature y reprendrait vite ses droits.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par blackwatch »

Je ne crois pas trop aux animaux échappés du zoo.
Ca me fait penser aux loups dans le "Jour d'Après", je ne me souviens plus si on voit la manière dont ils s'étaient évadés.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par desienne »

Je crois qu'ils grattent la terre pour passer en-dessous du grillage ou que lors de la tempête, un truc s'effondre sur leur cage qui ouvre le passage.
Je ne me souviens plus très bien non plus.

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Any »

Je n'ai pas vu "une vie après l'homme" mais je vais y jeter un oeil aussi. Ca m'intéresse bien.
Sinon dans le même style, il y a le livre homo disparitus, dont j'ai déjà du parler ici ou là.
Le principe est le même : combien de temps avant que les égouts et métro ne se retrouvent inondés ?... Le livre est intéressant car il va même plus loin que quelques jours/années. Par exemple : quelles structures humaines resisteront à l'échelle géologique ?
Bref à feuilleter en librairie pour voir si ca peut te convenir.
J'avais trouvé l'index super complet.

Avatar du membre
Rozenn
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 16, 2010 9:21 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Rozenn »

Merci beaucoup pour toutes vos infos ! (et désolée, je réponds en retard). Je vais tout noter histoire d'aller jeter un coup d'oeil à tout ça, surtout les livres et les documentaires (je ne savais même pas qu'il y avait des docus sur ce genre de choses, comme quoi, je devrais quand même me renseigner un peu plus :|
Je ne me rendais pas compte du tout de tout ce que cela impliquait, en fait. J'avais quelques idées que je voulais étoffer par des recherches, mais je n'imaginais pas que je devrais détruire mon monde de cette façon (je vais m'amuser comme une petite folle XD) !

Merci encore !
Onirography - Illustrations

Maître Gemma

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Maître Gemma »

Salut Rozenn.
J'arrive un peu tard, mais j'ai étudié le thème d'un monde dévasté.
http://terresacree.org/terresansnous.htm

Le mien est un peu différent puisque les villes et toute la technologie sont intactes. Tous les adultes ont disparu, ne reste que les enfants. Le problème de la nourriture restent cependant le même à ce qu'il me semble. Alors, dans ton monde, Je pense que les survivants ont largement de quoi s'organiser pour la chasse, la pêche, la cueillette, l'élevage (poules-lapins), etc...
Poussés dans ses retranchements, les hommes sont capables de beaucoup d'ingéniosités pour survivre et s'adapter, à l'air libre ou caché.
quant au devenir des centrales nucléaire, il semble y avoir des systèmes de sécurité... mais à court terme. Or, la radioactivité elle, est très très longue.
Bon courage à toi...

Fournials

Re: 10 ans après la fin du monde

Message par Fournials »

Si les GENS disparaissent, leurs outils et les "cendres" de leur civilisation, eux, restent. on pourra donc trouver facilement des armes et des munitions pour la chasse dans une armurerie, même s'il faut pour ça utiliser quelque chose pour forcer les chambres fortes, à moins qu'on ne se saisisse des arbalètes et couteaux dans des vitrines en verre?

Dans un premier temps, les troupeaux des élevages vont rester en vie. si personne ne s'en occupe, ils mourront et propageront des maladies. on peut néanmoins imaginer pouvoir sauver une vache ou deux, histoire d'obtenir de la viande fraîche, dans les quelques jours suivant ton apocalypse. Bien que je ne sois pas un fervent musulman, je te suggère néanmoins d'aller visiter un élevage de porcs industriel, de manière à te rendre compte qu'ils sont gardés aussi propres que possible, mais que l'odeur de lisier est absolument épouvantable. si la "chasse" n'est pas actionnée toute les vingt minutes, ça devient un véritable nid à mouches. Ce que ça devient de toute façon au fur et à mesure. Pour les ovins, je ne sais pas. il faudrait se renseigner. Les poules peuvent à peu de choses près survivre toutes seules si elles ont suffisamment de liberté, et les lapins, eux, ont tendance à se sauver de leurs clapiers rapidement, si une porte est laissée tranquille trop longtemps.

En ce qui concerne la chasse, je ne suis pas certain que la chasse, en France, puisse faire subsister un GRAND groupe de survivants, s'il n'est pas nomade. ce serait à vérifier auprès des eaux et forêts, par exemple.

Pour ce qui est de l'eau, avec des cadavres en décomposition un peu partout, elle va vite être non-potable, sauf aux sources et dans les bouteilles en plastique et en verre datant d'avant la catastrophe: stocks stratégiques à prévoir.

Les bâtiments, eux, vont rester debout, les survivants trouveront donc de quoi s'abriter, et se vêtir, puisque les fringues restées dans les placards seront à portée du premier venu. Les livres, les possessions et le mobilier aussi. Mais si les gens ne savent pas les entretenir, ça va vite s'user. Evite de penser à faire la vaisselle dans la rivière si elle est contaminée, ou au robinet s'il ne fonctionne pas. et oublie carrément s'il ne reste que de l'eau en bouteille, on ne gâche pas une précieuse ration pour éviter trois microbes: quand on a survécu au châtiment divin, on se sent suffisamment fort pour résister à tout le reste, à tort, heureusement. Avec une hygiène en chute libre, les dents déchaussées, l'haleine de poney malade, les vêtements tellement pleins de sueur rance qu'ils seraient capables de tenir debout sans leur occupants, les maladies de peau et autres joyeusetés devraient pulluler. Oublie les douches et les brosses à dents. Il me semble à ce propos que les musulmans ont des espèces de racines qu'ils utilisent comme des brosses à dents, en journée, lors du ramadan. ça ressemble un peu à un bâton de réglisse. Je crois que c'est super fibreux et rempli d'antiseptiques. idéal, donc, en cas d'absence d'eau. Il faudrait savoir si les marins au long cours utilisent des trucs particuliers, pour économiser l'eau...

le chauffage va également devenir un problème. On peut toujours couper du bois, mais plus faire le plein des briquets ou fabriquer de nouvelles allumettes. il faudra peut-être les envisager comme des trésors. Ou fabriquer un "grattoir" géant à partir de dizaines de pierres de briquets inutilisables pour cause d'absence de gaz... Les silex artificiels sont moins durs que les silex naturels, mais taillés tout exprès pour produire des étincelles de manière plus simple et pratique.

Et si les chiens deviennent vite une menace puisqu'ils sont presque aussi nombreux que les humains et qu'ils vont avoir faim aussi, on peut envisager d'en faire l'ennemi naturel (ou caché, dans le cadre d'un chien domestiqué, toujours prêt à reprendre sa liberté s'il y voit un bénéfice exceptionnel et immédiat) de l'Homme.

Se demander où vivre sans trop risquer de la part de la Nature ou de ses voisins (voire des vestiges de l'ancienne civilisation en ruines), tout en ayant accès à un maximum de nourriture et d'eau, sera sans doute l'une des préoccupations principales des survivants.

Bon, j'arrête de te saouler. bonne chance!

Répondre