Page 1 sur 1

Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : jeu. sept. 02, 2010 6:04 pm
par Parchemin
Je suis actuellement en train de relire un extrait que j'aimerais mettre dans les Papyrii, et je me rends compte que j'ai qualifié, en un endroit, l'odeur de la chaux qui recouvrent des murs, de "douceâtre". Or je me rends compte que je n'ai jamais sentit de chaux de ma vie et que je n'ai en réalité aucune idée de ce que ça sent.

Comme je n'ai pas trop l'occasion d'aller mettre mon nez dans un bac de chaux, j'aimerais savoir si une grenouille pourrait m'indiquer si

A- la chaux a une odeur, déjà, pour commencer ?
B- Si oui, qu'est-ce que ça sent, à peu près ?

Merci d'avance !

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : jeu. sept. 02, 2010 6:15 pm
par Isaiah
Une odeur crayeuse, fraîche, minérale. Très légèrement âcre, mais vraiment de manière infime. La texture de l'odeur est douce, un peu comme celle de l'argile, en plus légère. La chaux sèche ne sent presque rien. Ou alors très peu, la craie, encore une fois. Donc oui, c'est doux.

(j'ai eu le droit à cette odeur tout mon mois d'août...)

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : jeu. sept. 02, 2010 6:19 pm
par Parchemin
Ma comparaison ne marche donc pas ^^. Merci beaucoup Isaiah ! Ta description est très précise.

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : jeu. sept. 02, 2010 7:58 pm
par Sandrinoula
... et au moment de l'application, ça pique la gorge et les yeux ! Sinon, la description d'Isaiah est tout à fait exacte.

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : jeu. sept. 02, 2010 8:03 pm
par Parchemin
Merci beaucoup pour la précision, Sandrinoula ^_^ (fichu smiley, j'oublie toujours qu'il y en a un qui sourit de toutes ses dents juste quand je fais les deux accents). Je me sens un peu bête, mais je crois bien que je n'en ai jamais approché de ma vie.

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Posté : ven. mai 06, 2011 9:46 pm
par Kroni
Attention, lorsque les hommes recouvraient encore les murs de chaux, ils le faisaient avec de la chaux éteinte (un hydrate de la chaux vive). La chaux éteinte a elle la propriété de capturé le CO2 et de se transformer en Calcaire, donc si les murs sont vieux ils sont comparable a sentir un bloc de calcaire....
Par contre si elle est fraiche ou récente (-3 mois) alors elle a tendance a assainir l'air, elle donne une sensation de fraicheur un peu montagnarde.