Page 1 sur 1

[A] Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : ven. sept. 03, 2010 1:19 pm
par Deidril
Je suis en train de revoir mon chapitrage et l'ordonnancement des scènes dans la lecture.

Je remarque que j'ai, inconsciemment, utilisé un découpage comme un soap, c'est à dire avec une scène à un endroit, puis une scène à un autre, puis une troisième, puis retour pour reprendre l'action de la première scène etc ... pour expliciter que 3 évènements sont plus ou moins simultanés, avec à chaque fois un mini cliffhanger pour tenir le lecteur en haleine. C'est ce que j'appelle le découpage Amour, Gloire et Beauté : Série Télé.

D'un autre coté, je me dis que le livre est déjà assez difficile à comprendre (900k prévu, et le thème principal reste les complots à la cour), et en réorganisant le livre différemment, les chapitres racontent un évènement en entier, quitte à ce que le suivant, qui couvre un autre évènement, se déroule simultanément mais en un autre lieu, et qu'un chapitre soit 2 fois plus petit qu'un autre. C'est le découpage d'un film de cinéma.

Pour le premier type, je ne trouve pas de roman utilisant ce découpage, ce qui me laisse à penser , non pas que je suis un inventeur de génie en étant le premier à l'imaginer, mais plutôt que ce n'est pas apprécié par les lecteurs/éditeurs.

Qu'en pensez vous ?

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : ven. sept. 03, 2010 3:28 pm
par Macada
Si c'est systématique, ça finit assez vite par me lasser.

Si tu changes/casses de temps en temps le rythme des alternances, no problem pour moi.

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : lun. sept. 06, 2010 12:35 pm
par Ellie
Je sais pas, j'ai l'impression que c'est pas si rare que ça d'avoir des scènes assez courtes consacrées à des personnages ou des groupes différents... de tête comme ça il me semble qu'un certain nombre de disque-monde ont ce schéma. Perso en tant que lectrice j'aime bien parce que je trouve que ça permet d'avoir une «unité de lecture» plus courte qu'un chapitre et parce que je trouve que ça rythme bien, après peut-être effectivement que pour des trucs très compliqués ça peut être plus dur à suivre...

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : sam. sept. 11, 2010 5:53 pm
par Ifuldrita
Je rejoins Ellie sur ce sujet, le découpage AGB ne me choque pas, je l'ai rencontré assez souvent, même si je n'ai pas d'exemple sous la main.
Ca donne vraiment un rythme, et pour les gens qui s'ennuient vite, ça relance le suspense sans arrêt.

Ce qui peut être embêtant par contre, c'est que si justement ça coupe à un grand moment de suspense, et qu'on passe à une autre scène, le lecteur pourra peut-être se déconcentrer à cause de sa grande hâte à lire la suite.

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : sam. sept. 11, 2010 6:00 pm
par Celia
Ben, il me semble que les chick lit et les thrillers utilisent ce genre de découpage non ? (et ce n'est vraiment pas un reproche ou un défaut)
Ou alors j'ai vraiment du mal à comprendre la question de départ...

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : lun. sept. 13, 2010 2:30 pm
par Deidril
La question de départ est de savoir si ce genre de découpage de scène existait, éventuellement sur quel genre de titre, ou si quelqu'un avait vent que ce genre de chose était considéré comme un défaut de base, comme les Marie Sue etc ...

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : ven. oct. 01, 2010 10:11 am
par phoenix3d
Moi j'adore aussi ce genre de découpage et c'est ce que je fais dans mes romans.
Par contre, d'après ma petite expérience (mon histoire est également assez complexe), certains lecteurs sont un peu déroutés au début, mais s'habituent au fur et à mesure et voit que tous les chemins se recoupent par la suite. Malheureusement, les éditeurs semblent ne pas prendre la peine de faire cet effort, car plusieurs d'entre eux m'ont fait la remarque (il faut les comprendre aussi, avec le nombre de manuscrits qu'ils lisent, si c'est trop complexe, ça rebute direct). Donc moi j'adore, j'adore l'utiliser et lire des romans qui le font, mais je pense que c'est peut-être difficile à vendre auprès d'éditeurs lorsqu'on est pas connu...
C'est l'éternel problème du premier roman qui doit être formaté et vendeur.

Re: Chapitrage : Série Télé versus Grand Ecran

Posté : sam. oct. 09, 2010 7:25 am
par Fournials
A ma connaissance, tous les bouquins de Terry Pratchett de la série du Guet (the Watch en VO), ainsi que l'intégralité des bouquins de Georges R R Martin pour le trône de fer (a song of fire and ice en VO) reprennent ce découpage, un peu comme les films de Guy Ritchie genre "snatch" ou "arnaques crimes et botanique". C'est un choix de découpage que j'ai moi-même fait, et il me semble que la lecture n'est pas entravée pour autant. Par contre, mes amis me disent que sur lesdits bouquins, ils sautent souvent un ou plusieurs chapitres pour aller voir plus loin ce que fait ou font le ou les personnages suivis sur le moment. Et si les intrigues de cours s'entremèlent, ce genre de choses peut gêner. La lecture "aléatoire" et à la convenance n'est pas le mode privilégié de lecture d'un roman, mais quand les scènes s'entremèlent autant, ça peut arriver.

bonne chance!