[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Tsyl »

Question judicieuse, vu que j'ai exactement le même problème ^^'.Une fois achevé, mon premier tome risque de dépasser les 600 pages A4, ce qui fait, en format plus classique... un gros bouquin. Très gros. Pire encore, ma première partie (sur quatre) frôle déjà les 700.000 signes...

Bref, à part couper le livre en deux, je ne vois pas trente-six méthodes :/. Ca risque de poser des problèmes au niveau de l'action, aussi serait-ce peut-être plus prudent d'envisager cette possibilité, histoire de ménager une "zone de coupure" où ça ne ferait pas trop de dégâts ^^.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Siana »

Vous savez-quoi ? Tant que vous n'avez pas terminé l'écriture, contentez-vous d'écrire sans réfléchir. J'ai souffert de cette même peur au printemps, et finalement, même avec un plan archi-détaillé de mes chapitres, le roman fait 100 000 sec de moins que prévu (ce qui le déséquilibre, et du coup je vais devoir raccourcir les deux autres parties).
Sinon, je suis de l'avis des filles. Je pense que proposer un tel pavé à un éditeur est possible. Pour augmenter les chances, je pense même que vous pourriez ajouter un petit mot comme quoi vous êtes prêts à couper le roman en deux tomes s'il est trop gros pour un seul (enfin si ça ne vous dérange pas de le faire, évidemment).

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par tigrette »

Pourquoi ne pas envoyer un tome 1 cohérent avec une fin, etc et dire que le tome 2 est écrit ?

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par petit_pavé »

Merci d'avoir posé la question @now@n :heart:

Elle m'interpelle d'autant plus que je suis moi aussi dans ce même type de cas. Enfin pour l'instant j'ai adopté la même ligne de conduite que Siana: finir d'écrire le premier jet avant de prendre une quelconque décision.

Malgré tout, plus j'y réfléchis et plus je me demande si envoyer un énorme pavé aux éditeurs n'est pas prendre un risque inutile. C'est déjà tellement difficile de retenir l'attention d'un éditeur, si en plus on part sur une mauvaise impression... est-ce que la petite note précisant que l'on est disposé à couper le bébé en deux est suffisante pour y pallier? Est-ce qu'ils ne vont pas craindre qu'une scission "après coup" ne fasse pas naturelle?

Est-ce un procédé largement répandu, de discuter de la division en tomes directement avec l'éditeur, ou est-ce que cela arrive plutôt exceptionnellement, si l'éditeur a vraiment accroché au texte et qu'il veut lui donner sa chance malgré son nombre indigeste de cec?

En tout cas, je suis curieuse de suivre vos différents témoignages quant à ce problème et la manière dont vous avez décidé de le résoudre.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Niniane »

Je suis dans le même cas pour Speaking of the Devil. J'avais la même peur, celle du gros pavé. Pour ma part, j'ai tranché, et j'ai d'office coupé en deux parties. Bon, il faut dire que l'action s'y prêtait bien et que j'avais besoin d'une ellipse temporelle entre mes deux parties (du coup, le découpage me sert).
Bon, maintenant, ma crainte est que si j'envoie un jour tout ça à un éditeur, deux tomes soit vu comme trop risqué (après, c'est peut-être une illusion personnelle). Mais du coup, j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de solution "parfaite".

@now@n
Grenouille aux yeux fr@giles
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 01, 2011 11:04 am
Rang special : mouh@h@h@

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par @now@n »

Merci de vos réponses !

NB :
NB a écrit :Alors... ce n'est pas impossible de caser un roman de plus de 600 000 signes, mais au delà de 800 000, ça commence à être plus que hard.
OK. Donc la "limite supérieure" n'est pas si limite. (Bon à savoir dans un autre cas.)
NB a écrit :Il faut garder en tête que le prix du roman est relativement lié à sa taille, et qu'un bouquin cher (surtout pour un premier roman) est un risque plus important pour un éditeur.
Ça, je l'avais en tête. J'aurais dû le préciser, surtout que j'ai écrit vingt fois ce message sans l'envoyer... :oops:
NB a écrit :Sur un point technique, ça fait des romans de plus de 800 pages, donc durs à manipuler, lourds, etc. ce qui n'est pas forcément servir l'histoire.
...Mais alors ça, je n'y pensais pas et c'est plus que vrai ! :shock:
NB a écrit :Si tu as le choix, peut-être réfléchir à une coupe et le penser en deux tomes de 500 000 et quelques signes... même si tu le soumets en un seul tome, au moins, tu as déjà envisagé des solutions en cas de dialogue en ce sens avec l'éditeur.
Cela semble sage. Le bébé s'articule en plusieurs parties censées posséder une unité d'action.

Syven :
Syven a écrit :En tout cas, ça va être un beau bébé dis donc ! Impressionnant !
Merci ! Mais je n'y suis pour rien : j'ai un plan, une technique hyper carrée (qu'on m'a déjà déclarée ridicule), des parties à peu près équivalentes en nombre de signes (elles le sont en nombre de pages). Avec mes quatre parties finies, un peu moins de 515000sec, je peux évaluer la taille des neuf finales.
Syven a écrit :Je comprends ton inquiétude. Parce que 2 000 000 de signes, ce sera difficile je pense chez un éditeur traditionnel de le sortir en un seul morceau (pourquoi pas en numérique ceci dit ?)
Attention, juste un million, pas deux :lol: Quant au numérique, je dois avouer que je n'en suis pas utilisatrice, et par conséquent je n'y pense pas. A vue de nez, je l'éviterais plutôt, mais je ne voudrais pas générer un troll. C'est juste une opinion personnelle rapide dénuée d'argument logique :oops:
Syven a écrit :Certains éditeurs n'ont pas peur de sortir un pavé d'un million, d'autres préfèrent diviser (dans les 500 - 600 000). En tout cas, s'ils te demandent de couper, ils retravailleront avec toi cette coupure, tu ne seras pas seule à y faire face.
Alors ça c'est chouette à savoir. Effectivement, me retrouver seule à devoir mutiler bébé (je parle par images, hein ?) m'angoissait.
Syven a écrit :A mon avis, il vaudrait mieux que tu ailles au bout de ton histoire et que tu te poses la question quand tu corrigeras ton premier jet ou quand tu auras des retours de bêta-lecteurs. Il y a forcément des paliers naturels dans ton histoire, et il sera peut-être plus facile de les voir à ce moment-là.
Oui, c'est la réponse logique que j'avais peur qu'on me jette à la figure : "va plutôt écrire". Hu hu :D

Tsyl :
Tsyl a écrit :Bref, à part couper le livre en deux, je ne vois pas trente-six méthodes :/. Ca risque de poser des problèmes au niveau de l'action, aussi serait-ce peut-être plus prudent d'envisager cette possibilité, histoire de ménager une "zone de coupure" où ça ne ferait pas trop de dégâts ^^.
En théorie, j'en ai une. (Par contre, j'ai recalculé ce matin : en coupant après la partie 5, je prévois quand même quelque chose comme 640000 signes. Bah, ça, au moins, c'est négociable, et l'éditeur voudra peut-être des coupes franches.)

Siana :
Siana a écrit :Vous savez-quoi ? Tant que vous n'avez pas terminé l'écriture, contentez-vous d'écrire sans réfléchir.
Ciel, ciel, ciel. Que n'y ai-je pensé seule ?
Siana a écrit :Sinon, je suis de l'avis des filles. Je pense que proposer un tel pavé à un éditeur est possible. Pour augmenter les chances, je pense même que vous pourriez ajouter un petit mot comme quoi vous êtes prêts à couper le roman en deux tomes s'il est trop gros pour un seul (enfin si ça ne vous dérange pas de le faire, évidemment).
Le petit mot semble une bonne idée. Le truc, c'est que je voulais vraiment d'un one-shot. Juste histoire de dire que je ne me lance pas dans un cycle interminable avec des donjons et des elfes. Désir puéril. :mrgreen:

tigrette
:
tigrette a écrit :Pourquoi ne pas envoyer un tome 1 cohérent avec une fin, etc et dire que le tome 2 est écrit ?
Pour moi, c'est un seul roman. Pas un diptyque. Et j'ai bien peur que son intérêt se trouve dans cette unité... Ceci dit ce n'est pas un mauvais conseil généraliste.

petit_pavé
:
petit_pavé a écrit :Est-ce un procédé largement répandu, de discuter de la division en tomes directement avec l'éditeur, ou est-ce que cela arrive plutôt exceptionnellement, si l'éditeur a vraiment accroché au texte et qu'il veut lui donner sa chance malgré son nombre indigeste de cec?
Je sais que c'est arrivé à Beorn. Mais lui, il avait un Livre 1 et un Livre 2 tous prêts :mrgreen:

Niniane
:
Niniane a écrit :Bon, maintenant, ma crainte est que si j'envoie un jour tout ça à un éditeur, deux tomes soit vu comme trop risqué (après, c'est peut-être une illusion personnelle).
Il me semblait au contraire que c'était un risque moindre. Si le tome 1 marche, on sort le 2, et on a autant de lecteurs potentiels pour le 2 que pour le 1. Si on sort deux one-shot, l'un ne plaira pas aux lecteurs de l'autre et vice-versa. Tu vois ce que je veux dire ? (Et si le tome 1 ne marche pas, on ne sort pas le 2.)
(NB avait dit quelque chose sur un topic... Qu'à une dédicace, les gens achetaient plus facilement le tome 2 parce qu'ils avaient apprécié le premier. Quelque chose comme ça. C'est un autre sujet :))
Niniane a écrit :Mais du coup, j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de solution "parfaite".
N'est-ce pas le cas de toute chose en ce monde ?


Merci pour vos réactions et vos réponses ! Je me sens un peu moins perdue.
Mon... Mon cerveau ! J'ai perdu mon cerveau !

NB

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par NB »

@now@n a écrit :(NB avait dit quelque chose sur un topic... Qu'à une dédicace, les gens achetaient plus facilement le tome 2 parce qu'ils avaient apprécié le premier. Quelque chose comme ça. C'est un autre sujet :))
(en fait, c'est surtout que plus de gens tentent un tome 1, quitte à ce que ça ne leur plaise pas. Ceux qui achètent le 2, c'est qu'ils ont aimé le 1 [en général, ou alors ils laissent une seconde chance à l'auteur...]. Au final, un tome 2 se vend moins qu'un tome 1, mais les lecteurs sont mieux ciblés).

Sinon, pour info (et pour prouver que les gros romans, c'est possible), quand j'ai soumis mon cycle aux éditeurs (on va dire, dans ses dernières versions, donc celle qui a été acceptée), je proposais deux gros tomes pour un total de 1 700 000 signes en tout. Au final, il y a eu discussion avec l'éditeur (on a évoqué la trilogie, mais pour moi, en terme de structure, c'était soit 2 soit 4 tomes, mais pas 3). Au final, on s'est mis d'accord sur un découpage en 4 tomes (et la coupe proposée par l'éditeur pour les 3 et 4 est plus judicieuse que celle que j'aurais spontannément choisie, même si ça me demande plus de boulot maintenant, du coup).

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Nyaoh »

NB a écrit :Alors... ce n'est pas impossible de caser un roman de plus de 600 000 signes, mais au delà de 800 000, ça commence à être plus que hard. Il faut garder en tête que le prix du roman est relativement lié à sa taille, et qu'un bouquin cher (surtout pour un premier roman) est un risque plus important pour un éditeur.
Sur un point technique, ça fait des romans de plus de 800 pages, donc durs à manipuler, lourds, etc. ce qui n'est pas forcément servir l'histoire.
Ah crotteeeeeeeeeeee (oui je suis polie ^^) mon premier jet est à 985 970 un truc comme ça, je suis au dessus des 800 000 et c'est déjà un premier tome quoi :rha: :rha:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Aelys »

La question qu'on se pose souvent quand on reçoit un énorme pavé en comité de lecture c'est : pourquoi ??
Si c'est un premier roman : pourquoi l'auteur a-t-il eu besoin de développer autant, alors qu'il était déjà difficile pour lui d'achever et de corriger un tome plus court ?
Si c'est un auteur confirmé : quelle histoire a bien pu prendre autant de place ?

Au-delà du risque éditorial, le fait est que, si certaines exceptions confirment la règle (comme Nadia ^^), la plupart du temps, les gros pavés qu'on reçoit pourraient se résumer en un tome de taille normal, et ils y gagneraient en force et en qualité, car chaque passage serait utile et indispensable. Il n'est pas rare qu'on ait envie de faire d'une trilogie un seul tome, ou qu'on renonce à lire un texte parce qu'au bout de 150 pages l'histoire n'a toujours pas commencé.
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais écrire de pavés, mais si on en écrit un, il est à mon avis primordial de se demander si chaque passage est indispensable, si on avait vraiment besoin de développer tout un système religieux ou politique (ça peut être le cas), si chaque péripétie fait avancer l'histoire et si toutes les descriptions ajoutent à l'ambiance du texte, ou à l'intrigue, ou que sais-je encore.

D'autant que pour un premier roman, il est souvent plus facile de corriger et soumettre un tome plus court et concis, quitte à faire des suites. Cela dit, comme je l'ai mentionné, il y a des exceptions, le tout est de pouvoir défendre son projet !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

NB

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par NB »

Aelys a écrit :Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais écrire de pavés, mais si on en écrit un, il est à mon avis primordial de se demander si chaque passage est indispensable, si on avait vraiment besoin de développer tout un système religieux ou politique (ça peut être le cas), si chaque péripétie fait avancer l'histoire et si toutes les descriptions ajoutent à l'ambiance du texte, ou à l'intrigue, ou que sais-je encore.
Aelys, la voix de la sagesse ! :ugeek:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Aelys »

NB a écrit :
Aelys a écrit :Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais écrire de pavés, mais si on en écrit un, il est à mon avis primordial de se demander si chaque passage est indispensable, si on avait vraiment besoin de développer tout un système religieux ou politique (ça peut être le cas), si chaque péripétie fait avancer l'histoire et si toutes les descriptions ajoutent à l'ambiance du texte, ou à l'intrigue, ou que sais-je encore.
Aelys, la voix de la sagesse ! :ugeek:
:lol: Tu confonds avec Conteuse !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Nyaoh »

Ca me fait penser à un autre sujet sur "l'utilité" d'une scène ou pas. Car on peut se dire qu'il y a les scènes principales qui font avancer l'histoire etc. Puis il peut y avoir des scènes secondaires ou... Cherchons un exemple... Par exemple l'héroïne va faire une action, ou passer un moment avec un perso secondaire et c'est comme ça que l'amitié se fait etc. sans cette scène quelque part l'amitié arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais avec on a peut etre 5 pages qui ne sont pas capitales. Je sais pas si je suis bien claire. Après tout est sûrement histoire d'équilibre et de justesse, à vouloir bien faire on en fait trop etc. je le conçois tout à fait ça se voit sur pleins d'écrits. Mais après c'est dur de déterminer tout ce qu'on peut sabrer sans pitié. En tant que lectrice le nombre de livres ou en deux boutades et 2 scènes de présentation les persos se déclarent amis à la vie à la mort, je comprends pas ! C'est tellement loin de la réalité il faut dire. Bon c'est un exemple hein, je comprends bien la distinction que tu fais Aelys.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Christophe »

J'ai failli mettre mon grain de sel, mais Aelys a dit tout ce que je voulais dire, en mieux... J’ajoute quand même qu’un membre de comité de lecture pourrait abandonner plus facilement la lecture d’un énorme pavé au premier prétexte, pour éviter d’y passer des semaines.
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Tristeplume »

Nyaoh a écrit :Cherchons un exemple... Par exemple l'héroïne va faire une action, ou passer un moment avec un perso secondaire et c'est comme ça que l'amitié se fait etc. sans cette scène quelque part l'amitié arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais avec on a peut etre 5 pages qui ne sont pas capitales.
En tant que lectrice le nombre de livres ou en deux boutades et 2 scènes de présentation les persos se déclarent amis à la vie à la mort, je comprends pas ! C'est tellement loin de la réalité il faut dire. Bon c'est un exemple hein, je comprends bien la distinction que tu fais Aelys.
La première situation part d'une intention louable... mais il faut aussi rester cohérent. Si tu parles d'un perso secondaire, ça n'a pas forcément grande importante de consacrer du temps à expliquer cette amitié.
Admettons, que ce perso secondaire soit important, si tu passes 5 pages à justifier leur amitié, perso, en tant que lecteur, je m'attends à autant de pages pour expliquer leur dispute pour une divergeance d'opinion, à autant de pages pour expliquer leur réconciliation et à encore plus de pages pour expliquer la trahison de l'un envers l'autre.

Bref, si t'as pris autant de temps pour justifier cette amitié, il faut à mon sens que cette amitié ait vraiment une importance dans l'histoire, et pas simplement que par la suite le perso secondaire se contente de suivre l'héroïne comme un brave toutou. Si c'est le cas, la deuxième option est suffisante.
Modifié en dernier par Tristeplume le jeu. oct. 13, 2011 4:03 pm, modifié 1 fois.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Mon pavé est formel : il fera plus de 600000sec.

Message par Nyaoh »

Oui tout a fait, on est bien d'accord, faut que le personnage soit important dans l'histoire et que ça lui donne corps pour mieux comprendre son évolution, son impact sur le héros, l'histoire... qu'une raison soit là pour expliquer l'amitié, le lien... Ou avoir une histoire a personnages multiples (je sais pas comment le dire)

J'ai donné cette exemple en pensant à un livre pour ados ou YA ? Je sais pas reconnaitre ce genre de distinction, qui s'appelle LA MAISON DE LA NUIT à priori gros carton d'édition style un peu passe partout, mais où l'héroïne se retrouve amies avec 5 personnages à une vitesse incroyable. A moins qu'on justifie ça par l'âge? Attachement rapide, sans souci ? Mais je trouve pas ça réaliste. Bon désolée mon exemple est devenu un peu spécifique là on est un peu HS. Mais c'est vraiment une réflexion que je me suis faite en lectrice et en hauteur.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Répondre