Technique de purification d'eau

Sujets inactifs depuis un an ou plus
tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Technique de purification d'eau

Message par tsahel »

alaric a écrit : A condition que ces dernières ne soient pas présent sous formes sporulées ou qu'il n'y ai pas de toxine dans l'eau.
Bref, je ne me laisserais difficilement tenter par cette technique. ^^
C'est quand même une technique reconnue par l'OMS, donc ça ne doit pas marcher si mal que ça, même si, effectivement, ça a l'air un peu trop facile.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Roanne »

... vu que maintenant on déconseille très fortement de laisser des bouteilles d'eau au soleil car cela entraînerait le passage du plastique vers l'eau de substances cancérigènes, je ne suis pas certaine que la méthode ait du bon à long terme. ^^ (m'enfin c'est peut-être une légende urbaine)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Beorn »

... vu que maintenant on déconseille très fortement de laisser des bouteilles d'eau au soleil car cela entraînerait le passage du plastique vers l'eau de substances cancérigènes, je ne suis pas certaine que la méthode ait du bon à long terme. ^^ (m'enfin c'est peut-être une légende urbaine)
Oulah, je vais faire attention, moi, ça m'arrive tout le temps...

Sinon, en ce qui concerne les propriétés batéricide du cuivre, je rappelle que, hum, la plupart des stérilets sont en cuivre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Technique de purification d'eau

Message par alaric »

Ce serait en plus cancérigène? Moi je pensais juste que le soleil sur les bouteilles en plastiques libère plus de PET (polyéthylène téréphthalate).

Or ce composé chimique libère dans l’eau ce que l’on appelle des perturbateurs endocriniens. Leurs effets à très faible dose sont encore très mal connus, mais ils sont soupçonnés de modifier chez l’homme le développement et les fonctions sexuelles et reproduc trices.

C'es tout. :mrgreen: (et c'est déjà pas mal!)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Pandora »

Beorn a écrit :
... vu que maintenant on déconseille très fortement de laisser des bouteilles d'eau au soleil car cela entraînerait le passage du plastique vers l'eau de substances cancérigènes, je ne suis pas certaine que la méthode ait du bon à long terme. ^^ (m'enfin c'est peut-être une légende urbaine)
Oulah, je vais faire attention, moi, ça m'arrive tout le temps...
Sinon, en ce qui concerne les propriétés batéricide du cuivre, je rappelle que, hum, la plupart des stérilets sont en cuivre.
C'est pour créer une inflammation locale qui empêche le passage des spermatozoïdes vers les trompes puis l'implantation de l'ovule dans l'uterus et c'est pour ça qu'il y a un risque de bébé stérilet quand maman prend un AINS pour soigner des douleurs
(Maintenant, le stérilet qu'on utilise le plus souvent n'utilise plus ce principe, mais délivre de la progestérone en petites quantités)
Le rôle bactéricide du cuivre n'y est pour rien

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par EtienneB »

Un bon sort de purification (celui qu'on apprend dans les premières semaines d'enseignement de la Magie) et on en parle plus. Foin de toutes vos saloperies chimiques et technologiques.

(oui, je sais, ce post est totalement inutile, mais j'assume :arrow: :arrow: :arrow: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Beorn »

Pandora a écrit :C'est pour créer une inflammation locale qui empêche le passage des spermatozoïdes vers les trompes puis l'implantation de l'ovule dans l'uterus
Ooooh ! Merci Pandora, je ne savais pas. La contraception par l'inflammation ! C'est assez fascinant.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Thomas D »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que l'on ne tient pas là l'origine (ou une origine) du traditionnel jet de pièce dans le puits ? Je ne sais plus si la légende réclame que la pièce soit en argent...

Mais du coup, ça marcherait pour peu qu'on fasse le vœu d'avoir une eau potable.
Il faudrait que j'y fasse allusion dans mes écrits

Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Technique de purification d'eau

Message par Olivize »

Permettez moi de partager avec vous mes humbles connaissances sur la purification de l'eau.

Les flasques en argent permettaient effectivement de purifier l'eau, mais la pratique la plus courante consistait tout de même à la mélanger d'alcool (jusqu'à une époque fort récente, dans nos ex colonies, par exemple)

Exposer l'eau en bouteille aux rayons UV du soleil tue effectivement les germes qu'elle contient...mais pas les toxines dues par exemple au bacille du choléra.

Paradoxalement, émietter de l'argile dans la dite eau permet de se débarrasser de ce genre de toxines, faute de mieux.

L"idéal si on ne dispose pas d'un filtre moderne, est de filtrer l'eau dans un tissus pour retirer les grosses impuretés et bestioles, puis de la verser dans un seau percé de trou+couche de tissu+sable+charbon+sable (en couche successives)

Pour les puristes, on peut encore verser une goutte de javel, émietter de l'argile, et si l'on a du combustible, de la faire bouillir bien sur.

En sachant que chacune de ces opérations s'attaque à un type de polluant potentiel et différent.

Si vous ne pouviez bénéficier que d'un seul 'dépolluant', je recommanderai l'argile, car il agglomère la plupart des toxines, et on peut l’utiliser pour soigner coupures, brulures, foulures ainsi que pour soigner la diarrhée, cause majeure de déshydratation.

Si vous n'aimez pas boire une eau d'apparence trouble, attendez simplement que l'argile se dépose dans le fond et buvez.

Pour en revenir à l'argent, plutôt qu'une pièce vous pouvez utiliser un système de fabrication d'argent colloïde (grosso modo, un faible courant électrique dissous votre argent en ions dans les molécules d'eau par electolyse).

Je me suis amusé à bricoler un semblable système. l'eau est non seulement potable, mais l'argent à des proprités cicatrisantes, antiseptiques voie antibiotique !

Seul défaut de l'eau colloidale: si vous en buvez des années, et que l'eau que vous utilisez n'est pas parfaitement pure, des macromolécules d'argent vont se fixer dans vos cellules, et vous prendrez peu à peu l'apparence d'un schtroumpf.
Non, ce n'est pas une blague !

Faites des recherches sur l'argyrie !

Soit dit en passant, cela est sans doute à l'origine de l 'expression 'sang bleu', quand les nobles mangeaient avec des couverts en argent et que petit à petit...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Macada »

Très intéressant, Olivize !
Et pour les produits chimiques - en "cide" comme herbicide et nitrate ^^ - ou les médocs - genre contraceptifs ou anxiolitiques -, voire les saletés nucléaires, on peut bricoler quelque chose facilement ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Technique de purification d'eau

Message par Olivize »

Et pour les produits chimiques - en "cide" comme herbicide et nitrate ^^ - ou les médocs - genre contraceptifs ou anxiolitiques -, voire les saletés nucléaires, on peut bricoler quelque chose facilement ?
Oui, il suffit de distiller l'eau.

En sachant que le point d'évaporation n'est le même pour aucun produit chimique, je conseillerai de faire comme pour la distillation de l'alcool: couper les têtes et les queues, c'est à dire le début et la fin de la distillation (là ou se distille non pas de l'alcool éthylique comestible mais de l'alcool méthylique _ ou alcool à bruler- qui rend aveugle.

Note: il est à noter que le remède à l'alcool méthylique, qui rend aveugle en détruisant les cellule nerveuses est...de l'acool éthylique !! Si vous n'avez pas le temps d'aller aux urgences pour un pote, un gosse, faite lui boire lentement de la vodka pure (ou n'importe quel 'bon alcool')

En cas de besoin, vous pouvez d'ailleurs distiller n'importe quoi , comme de l'urine ou de l'eau de mer. Pour cela, utiliser un distillateur solaire Tout simplement un contenant (bocal, phare de voiture, bidon coupé en deux) et une surface sur lequel la condensation va se former plastique, soie de parachute, vitre posée en biais....et un trou dans le sol, dans lequel cous pisserez, par exemple.

En pleine mer, pour éviter la déshydratation: baignez vous et laisser la paroie de votre anus filtrer le sel (lavement à l'eu de mer pour les trop affaiblis pour les flanquer à l'eau (oui, je sais)

Si vous devez boire de l'eau de mer, faite le alors que vos reins fonctionnent encore, et alterner avec de l'eau pure...n'attendez pas plusieurs jours: la déshydratation fait que vos reins fonctionnent très mal.

Vous pouvez aussi faire comme Alain Bombard et boire du 'jus de poisson'.

Evitez de manger quand vous êtes déshydratés: cela consomme trop de liquide avec la digestion.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Macada »

Trop fort !
:merci2: Olivize !

Et la condensation, c'est de l'eau pure ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Olivize
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 5:31 am
Rang special : Ecrivant

Re: Technique de purification d'eau

Message par Olivize »

La technique de condensation par évaporation est un pis aller (technique de survie). Elle marche fort bien avec un trou dans la terre humide, l'urine, l'eau de mer... pour de l'eau lourdement polluée, ma foi...

Pour de l'eau contaminée par des hydrocarbures, je la laisserai bien se reposer quelques jours pour que les solvants les plus volatiles s'évaporent avant de passer à la distillation à proprement parler.

J’ajouterai bien un peu d'argile pour agglomérer les éventuelles saloperies dedans, si vous prenez de l'eau sortant d'un lac ou baignent des cadavres.

Mais avec de l'eau à peu près normale, oui, c'est de l'eau pure que vous obtenez par condensation.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Technique de purification d'eau

Message par Macada »

D'acco d'ac. Merci de tes réponses.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre