[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Des flocons !

Message par NB »

Je viens de commencer à tester cette méthode flocon (problème, ça me donne envie d'écrire le livre correspondant tout de suite !!!).

Pour l'instant, c'est assez proche de la façon dont je fonctionne habituellement (c'est à dire, des recherches générales sur l'histoire, puis une trame globale avec une phrase par chapitre, et enfin une trame détaillée avec 4/5 phrases pour détailler chaque action du chapitre).

Par contre, je retiens le travail sur les personnages, tout particulièrement ce point de l'étape 5 :
Ces « synopsis pour personnages » doivent raconter l’histoire du point de vue de chacun.
Je trouve que ça peut vraiment aider à affiner non seulement les persos, mais aussi choisir le point de vue à utiliser.

Pour l'instant, c'est utile, donc !

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Des flocons !

Message par Aéthra »

Très intéressant, merci Celia pour la traduction.

Faut que j'essaie cette méthode !
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Des flocons !

Message par Guillaume »

Allez hop, aujourd'hui j'essaie cette méthode aussi !
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des flocons !

Message par Koïnsky »

J'ai découvert cette méthode il y a un an à peu près je pense et je l'ai appliquée plusieurs fois depuis. Elle procure une agréable sensation de se faire prendre par la main en douceur, mais sans rien se faire imposer, car la méthode ne fait finalement que reprendre une série d'outils assez communs (pitch, résumé en un paragraphe, fiches de personnages), en leur donnant un liant, une suite logique.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Des flocons !

Message par Guillaume »

Oui, ça a bien fonctionné pour moi. Je n'ai pas tout à fait fini, j'en suis au point 6 mais ça m'a pas mal éclaircit les idées. Du coup je ferai surement un petit up de la ville qui ne voulait plus rêver avant la fin de la semaine :yata:
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

anonymedeux

Re: Des flocons !

Message par anonymedeux »

Méthode testée et approuvée.

Je suis en pleine phase 6 et, disons-le franchement, cela débroussaille tout. Elle ôte ma peur d'écrire dans le vide, elle me permet de remplir les blancs dans mon récit, de caler tous mes personnages et surtout d'anticiper les difficultés du récit.

Je suis fan. Par contre, je sauterai l'étape 7 et ne ferai pas la 9. Après l'étape 6, je passe à la 8, le séquencier. Puis j'écris, un truc que je ne pensais pas possible, c'est dire !

Juste un truc, avant l'étape 4, j'ai réalisé une frise chronologique de ce que je voulais absolument comme scènes dans mon roman. Je savais que j'avais des blancs entre ces scènes et en créant une frise, j'ai pu combler les blancs naturellement.

Voili voilou !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Des flocons !

Message par Mélanie »

Je suis en pleine phase 5 de la méthode. (En plus j'essaye de mettre le turbo pour le NaNo...! Mais j'ai des personnages secondaires que je n'avais strictement pas développés. Les vilains cartons en pâte !)

Je suis tout aussi approbatrice que Daerel. C'est très chouette pour se dépatouiller les intrigues, et ça permet de préparer le terrain au maximum avant l'écriture (excellent pour le NaNo : J-9 !!).

Le passage de la phase 2 à la 4 est super intéressant (du résumé simple au résumé détaillé en développant les phrases en paragraphe). Comme j'avais résumé mon histoire, j'avais écrit plusieurs lignes sur ce qui était un même évènement dans ma tête. Et en passant à la phase 4, j'ai été obligée de le découper dans le temps et je crois que ça hiérarchise mon schmilblick. (En revanche, j'avais une première phrase de contexte, que je préfère intégrer à l'action plutôt que d'en faire toute une partie consacrée dans le scénar.)

(Je vais aussi intégrer la frise chronologique de Daerel. J'ai justement un problème avec deux scènes simultanées et un pingouin à dupliquer.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Des flocons !

Message par pingu »

Melanie a écrit :un pingouin à dupliquer.
Image

NB

Re: Des flocons !

Message par NB »

Je continue doucement la méthode flocon, ça fonctionne toujours !

Par contre, il manque une étape pour l'univers : quand je serais prête à écrire au niveau personages et histoire, j'aurais encore des blancs.

anonymedeux

Re: Des flocons !

Message par anonymedeux »

Personnellement, cette méthode flocon a un mérite :

- elle cadre les différents exercices de préparation d'un manuscrit.

On part de petit jusqu'à produire tout ce qu'il faut. C'est vraiment la méthode des petits pas et j'adhère bien. Rien n'a été inventé mais tout a été regroupé et hiérarchisé et ça, c'est cool :yata:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Des flocons !

Message par GabrielleTrompeLaMort »

NB a écrit :Je continue doucement la méthode flocon, ça fonctionne toujours !

Par contre, il manque une étape pour l'univers : quand je serais prête à écrire au niveau personages et histoire, j'aurais encore des blancs.
Pour l'univers, on m'a passé un super lien sur NaNo : le World Quizz ! Si tu as réponse à chaque question, alors tu as un univers construit, cohérent et complet. Voici le lien (c'est en anglais par contre) : http://www.nanowrimo.org/eng/node/3746007
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Des flocons !

Message par Guillaume »

Oh c'est pile ce qu'il me fallait ! Je garde la page et demain j'essaie de voir si mon univers répond à tout ! Merci
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Des flocons !

Message par GabrielleTrompeLaMort »

You're welcome. Glad to share NaNoWise and awesomeness ^^
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Des flocons !

Message par Mélanie »

pingu a écrit :
Melanie a écrit :un pingouin à dupliquer.
Image
Un personnage qui doit se trouver à deux endroits à la fois, si tu préfères. ^^
J'avais penser à le rendre schizophrène, mais ça va pas marcher.
GabrielleTrompeLaMort a écrit :
NB a écrit :Je continue doucement la méthode flocon, ça fonctionne toujours !

Par contre, il manque une étape pour l'univers : quand je serais prête à écrire au niveau personages et histoire, j'aurais encore des blancs.
Pour l'univers, on m'a passé un super lien sur NaNo : le World Quizz ! Si tu as réponse à chaque question, alors tu as un univers construit, cohérent et complet. Voici le lien (c'est en anglais par contre) : http://www.nanowrimo.org/eng/node/3746007
:yata: Le fil tourne à un vrai fourre-tout de méthodes ! :merci: Gaby ! Super intéressant ! (En revanche 176 questions pour le quizz !)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

NB

Re: Des flocons !

Message par NB »

Hum, le quizz est vraiment axé fantasy, je trouve (ça ne colle pas pour moi mais peut-être pour une autre histoire).

Répondre