[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des flocons !

Message par blackwatch »

NB a écrit :Hum, le quizz est vraiment axé fantasy, je trouve (ça ne colle pas pour moi mais peut-être pour une autre histoire).
Pour moi non plus, mais ca peut être utile si l'on veut construire son univers.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Des flocons !

Message par desienne »

Oui, c'est très fantasy, mais à la rigueur ça peut coller pour de la SF (en zappant certaines questions) ou bien pour du planet opéra.
C'est pas mal, je trouve. D'excellentes questions à se poser quand on bâti un univers.

Melo

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Melo »

Il suffit de répondre "sans objet". Comme ça, au moins, on saura qu'on a pris le sujet en compte ^^

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Feldo »

Petite demande de précision par rapport à l'étape 3 sur les personnages : que signifie écrire "un paragraphe résumant son histoire" ? Ce qui se passe durant le récit ? Rassembler tout ce qui a été écrit juste avant, ce qui me semble un peu superflu ? Une sorte de présentation plus complète permettant de le présenter en un paragraphe ?

Et évidement, la question survient juste avant d'aller se coucher. (d'ailleurs, j'y vais :zzz: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Feldo a écrit :Petite demande de précision par rapport à l'étape 3 sur les personnages : que signifie écrire "un paragraphe résumant son histoire" ? Ce qui se passe durant le récit ? Rassembler tout ce qui a été écrit juste avant, ce qui me semble un peu superflu ? Une sorte de présentation plus complète permettant de le présenter en un paragraphe ?

Et évidement, la question survient juste avant d'aller se coucher. (d'ailleurs, j'y vais :zzz: )
Pour moi c'est un résumé de : d'où il vient ? c'est quoi son boulot ? c'est quoi ses névroses et pourquoi il les a ? Bref une mini biographie où tu mets tout ce que tu sais déjà sur ton perso, en excluant le physique et ce qui lui arrivera dans ton bouquin.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par blackwatch »

Celia a écrit :
Feldo a écrit :Petite demande de précision par rapport à l'étape 3 sur les personnages : que signifie écrire "un paragraphe résumant son histoire" ? Ce qui se passe durant le récit ? Rassembler tout ce qui a été écrit juste avant, ce qui me semble un peu superflu ? Une sorte de présentation plus complète permettant de le présenter en un paragraphe ?

Et évidement, la question survient juste avant d'aller se coucher. (d'ailleurs, j'y vais :zzz: )
Pour moi c'est un résumé de : d'où il vient ? c'est quoi son boulot ? c'est quoi ses névroses et pourquoi il les a ? Bref une mini biographie où tu mets tout ce que tu sais déjà sur ton perso, en excluant le physique et ce qui lui arrivera dans ton bouquin.
J'avais compris la même chose (bon, j'avoue, j'ai un peu détaillé ce qui lui arrive dans le bouquin...)

anonymedeux

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par anonymedeux »

J'ai mis d'où vient, pourquoi il est et ce qui lui arrive dans le bouquin, personnellement.

NB

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par NB »

Pour l'étape 3, moi, j'ai préféré ne rester que sur un léger background qui se termine là où commence l'histoire.

Sinon, j'aimerai rajouter une étape (ou une notion, peut-être pendant le développement de l'étape 7) : le champ lexical de chaque perso (avec des expressions et des tournures de phrases qui leur sont propres). Ça m'est venu en développant l'étape 5 : chacun a sa voix alors pourquoi ne pas préciser ça, comme un point de repère pour ne pas que la voix se perde au court de la rédation ?

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des flocons !

Message par Ben Dumas »

Melanie a écrit :Un personnage qui doit se trouver à deux endroits à la fois, si tu préfères. ^^
J'avais penser à le rendre schizophrène, mais ça va pas marcher.
C'est un peu l'inverse, non? un schizophrène, c'est deux personnages qui se trouvent au même endroit :)

Merci pour la traduction ! Cette méthode est enseignée dans les écoles de scénaristes. Très adaptable au format film et BD. Pour les romans, elle pose le problème du rythme qui peux devenir assez linéaire si on y fait pas attention.

Par ailleurs, le pitch (l'étape 1) est connu pour réduire l'âme des œuvres et assassiner l'originalité. M'enfin, c'est surtout vrai pour les scénaristes qui ont appris à suivre des règles et tombent dans le piège de "la recette qui fonctionne".

En ce qui me concerne, j'utilise cette méthode pour certains écrits qui s'y prêtent bien. Pour d'autre, ça peut être très réducteur.
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des flocons !

Message par Celia »

Ben Dumas a écrit :
Melanie a écrit : Par ailleurs, le pitch (l'étape 1) est connu pour réduire l'âme des œuvres et assassiner l'originalité. M'enfin, c'est surtout vrai pour les scénaristes qui ont appris à suivre des règles et tombent dans le piège de "la recette qui fonctionne".
Comment est-ce possible s'il ne s'agit que de la première étape ? La phrase de départ est faite pour être développée, elle ne correspond de toute façon pas au style de l'auteur, à la façon dont il va écrire son histoire et, comme il est spécifié dans la méthode, elle n'est pas gravée dans le marbre.
Donc du coup je ne comprends pas.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

anonymedeux

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par anonymedeux »

Personnellement pour moi, c'est surtout un moyen d'avoir un squelette que la rédaction va enrichir. Donc la 1ere étape ne me semble pas être le piège que tu cites Ben Dumas. C'est juste la phrase qui me trotte dans la tête depuis que j'ai l'idée du roman dans ma tête.

Après, c'est surtout un moyen pour me sortir de ma peur de me planter. Au moins, j'ai une boussole et une carte avec les flocons.

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Ben Dumas »

[quote]Le principe du pitch a été fortement critiqué par Peter Watkins, qui considère cette pratique comme en partie responsable de la crise des médias et de la standardisation des œuvres audiovisuelles. Ces critiques ont été partiellement reprises dans le rapport du Club des 13 (cinéma) en 2008.

Wikipédia
[quote]

Cette réalité n'est valable, comme je l'ai dis, que pour les scénaristes formés par cette méthode, et qui peuvent la suivre aveuglement. Par contre et pour tout le monde, je crois que le pitch étant l'intention et le ressort dramatique l'ouvre, il convient :
- Soit d'être figé dans le marbre, et être respecté coute que coute
- Soit de pouvoir être réécrit MAIS doit toujours être adaptable à l'œuvre dans son entier.

Cela incite à ne pas changer d'intention, de ressort en cours de route. Ça donne une unité, qui peut être réductrice.

Selon moi, c'est un bon outil synthétique de part sa contrainte de taille (résumer autant pousse à mettre en lumiere l'Essentiel de l'œuvre, son intérêt premier), mais il est parfois si simple de s'y cantonner...

J'espère que je me fait comprendre !

Benoît
Benoît Dumas, aucun lien

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Stef- »

Ton avis est intéressant, Ben ! :)

Je pense aussi qu'il n'est pas souhaitable de se cantonner toujours à cette méthode. Par contre, c'est bien de savoir que cela existe. Je me suis d'ailleurs servi d'un certain nombres d'aspects évoqués dedans pour la trame de mon roman sans le savoir.

J'aurais tendance à me dire que cette méthode convient bien à certains types d'histoires (et certains auteurs) moins à d'autres ? Tout dépend de ce que l'on veut raconter. C'est sans doute très bien pour un récit d'environnement (comme le SdA) moins pour un récit centré sur une idée (deuxième Fondation par ex.?)

Là où je préfère tempérer l'enthousiasme sur les flocons, c'est quand au fait d'éviter écueils et blocages. Cela va permettre d'en prévenir certains, mais pas tous !
Et attention au piège de "remplir" l'histoire avec les sous-développements.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Pandora »

Je teste cette année la méthode des flocons pour le NaNo, et pour le moment ça me donne un cadre qui me sécurise et me permettra je l'espère d'éviter certains blocages antérieurs.
Pour ce qui est du blocage qui pourrait être lié au pitch, il n'y en a eu aucun pour moi, puisque je l'ai modifié à mesure que mon histoire évoluait en développpant les différents points. Le pitch ne m'a pas non plus empêché de laisser dériver mon histoire du roman court psychotique qui était l'idée de départ, à ce qui se rapproche de plus en plus d'une histoire en blanche ^^

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kira »

NB a écrit : Sinon, j'aimerai rajouter une étape (ou une notion, peut-être pendant le développement de l'étape 7) : le champ lexical de chaque perso (avec des expressions et des tournures de phrases qui leur sont propres). Ça m'est venu en développant l'étape 5 : chacun a sa voix alors pourquoi ne pas préciser ça, comme un point de repère pour ne pas que la voix se perde au court de la rédation ?
Super idée, ça :yata: Je note...

Sinon je ne comprends pas en quoi le pitch serait une limite à la créativité ? Quand je l'ai fait, j'avais déjà tout le scénario d'établi, donc la prise de tête c'était plutôt "comment résumer plus de 50000 mots en une phrase". C'est un peu "d'où je pars et où je vais" mais ça ne dit rien des étapes intermédiaires ^^

Répondre