[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Des flocons !

Message par Mélanie »

Ben Dumas a écrit :
Melanie a écrit :Un personnage qui doit se trouver à deux endroits à la fois, si tu préfères. ^^
J'avais pensé à le rendre schizophrène, mais ça va pas marcher.
C'est un peu l'inverse, non? un schizophrène, c'est deux personnages qui se trouvent au même endroit :)
Rassure-toi, j'étais consciente d'écrire une bêtise. ;)

Je rejoindrais presque ce que tu dis sur le côté réducteur.
Ça doit dépendre du type de texte qu'on tape. Mais je pencherais à penser que partir sur un nouveau projet avec cette méthode, c'est réducteur, mais je le dirais dans le sens que c'est trop rapide. Pour mon exemple, je ne crois pas que j'aurais pu concentrer huit années de modifications et approfondissements de ma trame, de l'univers, de mes personnages, en quelques semaines. Le temps fait partie de l'équation.
En revanche, pour appréhender son projet sous un nouvel angle et sous différents grossissements, j'aime bien.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Malka »

Cette méthode est un bon outil. Je continue à avancer grâce à ses grandes directives, mais j'avoue que j'aménage en fusionnant certaines étapes (concernant les personnages). L'idée de fixer une unité lexicale pour chaque perso est intéressante ! Je prends note.

Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Feldo »

Bon, je laisse tomber l'étape 3 dans la forme telle que décrite ici, parce que :
1. Le premier tome de l'histoire est presque totalement dans ma tête, donc prendre du temps pour tout rédiger d'une traite m'ennuie mortellement.
2. Je suis très lent pour rédiger et organiser mes idées.
3. Je songe à faire une fusion avec l'étape 5.
4. J'ai très envie de passer directement à la 8 et son fameux fichier Excel. Le système pour faire les scènes et sa modularité me tentent beaucoup. ^^
5. C'est incompatible avec le début du NaNo (raison faible, je sais, c'est pour cela qu'elle est en dernier).

Isa S

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Isa S »

Ouf! Je cale sur la 4, que je ferai cet après-midi, et je vais certainement sauter la 7, sauf pour les deux "petits nouveaux" qu'on ne voyait pas dans Thirion. Et peut-être la 6 aussi. Le but étant d'arriver à la 8 avant demain soir. :yata:

anonymedeux

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par anonymedeux »

J'ai achevé l'étape 6.

Les flocons m'ont beaucoup aidé car j'ai le projet des Cent de Cocagne depuis longtemps mais tout était en bazar dans ma tête. Les flocons m'ont permis de me poser.

Je vais sauter la partie 7 aussi (elle me semble inutile à mon niveau d'avancement) et attaquer la 8 (le séquencier).

J'ai pris l'idée de NB sur les champs lexicaux des personnages, chose que je faisais déjà pour mes séquenciers. D'ailleurs à la fin de la description de chaque scène, je mets une ligne de mots-clef qui me servent de base lexicale thématique pour cette scène.

Par exemple, mon prologue a cinq mots : douleur, froid, colère, entêtement, solidarité. Je vais jouer avec ces cinq mots et leurs champs lexicaux pour écrire mon prologue.

Isa S

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Isa S »

[quote="Daerel]
Par exemple, mon prologue a cinq mots : douleur, froid, colère, entêtement, solidarité. Je vais jouer avec ces cinq mots et leurs champs lexicaux pour écrire mon prologue.[/quote]

Tiens, ça me dit quelque chose ça...
Spoiler: montrer
tu n'avais pas posté un passage où tout le monde se faisait massacrer?
[quote="Daerel]
J'ai pris l'idée de NB sur les champs lexicaux des personnages, chose que je faisais déjà pour mes séquenciers. D'ailleurs à la fin de la description de chaque scène, je mets une ligne de mots-clef qui me servent de base lexicale thématique pour cette scène.[/quote]

:heart: l'idée pour les séquenciers. Pour les personnages je ne m'y vois pas... encore. ;) Le concept de voix des personnages, c'est quelque chose qu'il faut que je travaille.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Malka »

Un petit bilan sur la méthode, alors que je suis en cours d'écriture: très positif. :love:
La préparation mise en place grâce à la méthode m'a permis de bien me lancer, sans bloquer.
J'adopte (arrangée à ma sauce et en tenant compte des suggestions de grenouilles sur ce fil :merci: ).

anonyme

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par anonyme »

Aller, je me lance aussi pour tester cette méthode
(je flipe un peu, je ne voudrais pas me planter)

++
le_conteur

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Pandora »

le_conteur a écrit :Aller, je me lance aussi pour tester cette méthode
(je flipe un peu, je ne voudrais pas me planter)
Tu vas voir, c'est un bon parachute pour ne pas se planter.
Un flocon, ça atterrit toujours en douceur ^^
:cava:

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Niniane »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai une question sur la méthode flocon.

Je suis en pleine étape 5, mais je suis assez perturbée par l'idée du point de vue des personnages; est-ce qu'il veut dire point de vue 1ère personne, ou point de vue 3ème personne ?

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Pandora »

Niniane a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai une question sur la méthode flocon.

Je suis en pleine étape 5, mais je suis assez perturbée par l'idée du point de vue des personnages; est-ce qu'il veut dire point de vue 1ère personne, ou point de vue 3ème personne ?
Je ne suis pas une pro de la technique du flocon ^^ mais je comprends le point 5 comme une immersion dans la tête de ses personnages. Idéalement je pense, tu es dans le pdv première personne puisque l'idée est de creuser les enjeux et moteur pour chacun de tes personnages (qui divergent forcément). L'idée est que tu sois au plus près de chacun d'eux, donc choisis ce qui est le plus pratique pour toi, ce ne sont de toute façon que des notes de travail.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Sytra »

Personnellement, j'ai compris l'étape 5 comme une manière de se demander quelle va être la vision de chaque personnage de l'histoire. Se mettre à la place de chacun d'eux et voir pour chaque évènements ce qu'il sait, ce qu'il devine, comment il le vit. Pour moi, c'est l'étape qui permet de vérifier la cohérence du comportement d'un personnage vis à vis de l'histoire.

Et puis, ça permet d'éviter après coup de se dire "Ah, mais mince, en fait personne ne lui a jamais dit ça. Comment peut-il le savoir ?", ou alors "Mais comment ça se fait qu'il ne se pose jamais la question ? Il a tous les éléments sous les yeux, il ne peut pas ignorer qu'il se passe quelque chose !"

Donc voilà, 1ère ou 3ème personne, peu importe. A toi de voir avec quelle manière de rédiger tu es le plus à l'aise. Mais une façon d'aborder cette étape 5 peut effectivement être de se dire "Mon personnage Untel résume l'histoire telle qu'il la vit. Ca donne quoi ?".
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Niniane »

Merci à vous deux, c'est plus clair!

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Deidril »

Je ne connaissais pas cette méthode. Je viens juste de voir un conseil donné dans un défi 2011 avec un lien vers ce fil.

Je pense que je vais reprendre mon défi et tester la méthode dessus. Peut-être que je pourrais ainsi lever certains lièvres.
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Rin

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Rin »

J'espère que ça marchera pour toi Deidril !
Honnêtement je m'y suis mise depuis ... euh... le soir de mon inscription ici c'est à dire il y a peu près quatre jours et ça m'a permis de me débloquer... depuis j'ai des illuminations inespérées pour mon background...après 9 mois sans avoir rien fais, du désespoir à la pelle et seulement neuf pages écrites sans réelle construction de monde derrière...
Je prie pour que cela dure mais cette méthode (que je ne connaissais pas) est vraiment bonne je trouve pour qui a besoin de mettre au clair, de se discipliner, de se débloquer ou tout simplement d'avoir un fil conducteur pour faire jaillir l'inspiration... :heart:

Répondre