[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Melissinde
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 23, 2011 7:00 pm

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Melissinde »

Ouaiiiis, étape 1 terminée !! :bravo: :yata:

Oui, bon, il faut bien commencer quelque part... :wamp:

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Mitsu »

J'ai fait directement l'étape 3, je n'ai pas envie de trop fixer la trame pour le moment, mais ça m'a vraiment aidée pour y voir plus clair !

:merci:
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Plume de plomb

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Plume de plomb »

Cette méthode est tout bonnement géniale ! :yata:
J'ai du mal à me structurer et mes textes en ressortent faibles. Peut-être qu'avec ça, j'aurai le déclic pour renforcer mes intrigues =)

:merci: d'avoir partagé !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Milora »

Ah, voilà donc la fameuse méthode flocons à laquelle je trouve si souvent des références sur ce forum, sans les comprendre !


Bon, mon message est tout personnel, ne présume de rien, et je sais que je risque de me faire lyncher, mais bon...
J'avoue que je suis très, très sceptique sur cette méthode. Oh, elle doit marcher, au sens où elle doit permettre de développer une intrigue et de la rédiger, certes.
Mais je la trouve affreusement mécanique. Je n'ai absolument aucune envie de l'essayer : j'aurais trop l'impression de remplir des cases, un peu comme l'épisode de Chapeau melon et bottes de cuir où l'on découvre que l'auteur d'une série de romans à succès est une machine à forme de piano, dont les touches sont des éléments de l'intrigue (en jouant un morceau, ça forme une intrigue :lol: ) Ça me fait le même effet que les logiciels "à cases" qu'il faut remplir pour former une intrigue. D'ailleurs, le site NaNoWrimo clamait que l'important, dans le Nano, n'était pas la qualité mais la quantité :o (je ne suis pas en train de dire que ceux qui suivent cette méthode n'écrivent rien de qualité, pas du tout ! Juste que la méthode n'est peut être pas, en premier lieu, centrée sur la recherche de qualité...? Non, je ne sais pas, c'est juste une impression, hein, mais ça ne porte strictement aucun jugement sur ceux qui l'emploient)
Ok, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience des romans (j'aime croire que c'est par manque de temps, et parce que j'aime bien les nouvelles - donc je consacre du temps à des nouvelles alors que si j'avais mobilisé toutes les "phases" d'écriture, j'aurais terminé l'un des romans en cours). Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.


Bref, je le répète, ce message n'engage que moi, ne porte aucun jugement sur ceux qui emploient la méthode des flocons (et je pense que je vais me faire lyncher :oops: ).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Earane »

Je rebondis sur ce que tu dis Milora. La méthode flocons, moi je l'emploie, une fois que le roman est bien commencé. Au départ, je me laisse porter par l'intrigue, mes personnages et mon fil conducteur. Puis, je gratte, je vais en profondeur et je pose mes questions générales.

Je l'ai fait pour le LdT. J'avais rédigé 8 chapitres quand j'ai envisagé d'appliquer la méthode flocons. J'y ai vu beaucoup plus clair. Je ne suis pas de ceux qui peuvent la faire avant, j'en ai besoin comme support, une fois le début du récit écrit, histoire de rendre la suite cohérente avec le début et d'être sûre de ne pas m'éparpiller.

Ce n'est pas LA méthode, mais à mon avis, une méthode qui peut s'avérer très utile quand on a l'esprit embrouillé (je parle pour moi ^^) ou qu'on manque d'organisation et de rigueur (je parle aussi pour moi ^^).
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Lieko »

Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.
J'approuve.

Cela dit, ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est qu'elle est totalement adaptable. On peut la suivre à peu près entièrement, ou s'en servir juste comme direction générale, rajouter des étapes, en enlever, en modifier, etc. (personnellement, j'ai gardé les étapes 1,2 et 8, parce que ça me convenait mieux comme ça...au final ce n'est plus vraiment la "méthode des flocons", mais quelle importance, si ça fonctionne ?)
Après, l'aspect "psychologique" joue sans doute un peu : on peut voir que l'histoire avance/est cohérente avant même de l'avoir écrite, avoir un scénario bien complet et travaillé, et tout ça.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Kaléa-chan
Grenouille au goût de fraise
Messages : 4
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:21 am
Rang special : Gourmande
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kaléa-chan »

Comme Earane, j'ai commencé par faire mon petit bonhomme de chemin toute seule, avec mes personnages, et puis, je me suis mise à cafouiller, et j'ai pris quelques étapes de la méthode flocon (la 1,2,3,4,5) pour y voir plus clair. Je suis (au niveau de mon caractère) quelqu'un de très volatile et dispersé qui a besoin de bases solides pour avancer, et là, en l'occurrence, cette méthode me va bien !
Après il est clair qu'elle ne peut tout simplement pas convenir à tout le monde et/ou en toutes circonstances. ;)
"Lorsqu'on me disait MORT DE RIRE, je m'imaginais toujours un cavadre figé, la bouche ouverte, les yeux brillants. Et alors, je rêvai d'en finir ainsi. Une sorte de nouveauté dans le suicide"
http://fraise-gingembre.blogspot.com/ new 23/12/11

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.
Sauf que si tu n'as rien à mettre dans les cases, eh bien aucune méthode ne marchera, quoiqu'il arrive, quoiqu'elles conseillent.
Comme j'ai dû le dire dans un des premiers posts, cette méthode me permet, à moi qui ai tendance à partir en roue libre dès le début d'une histoire (et qui, arrivée à un certain point, bloque totalement), d'être plus organisée. C'est tout.
L'écriture intuitive c'est bien joli, mais quand tu pars d'un chouette concept et qu'au bout de 20 ou 50 ou 100 pages tu te rends compte que tu ne sais pas vers quoi tu vas, ça pose un problème. Je l'ai déjà vécu et l'impression du temps perdu et du travail gâché est assez insupportable.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Tristane Suzette »

Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.
Personnellement, je n'emploie pas la méthode flocons (et Antidote non plus).
En quelque sorte, je veux faire confiance à mon inconscient. Je sais que toutes mes lectures sont là, quelque part au fond de moi, et que je les utilise , que je m'en rende compte ou non.
De plus, j'aime être surprise par ce que j'écris. Prévoir les détails me donnerait l'impression fort ennuyeuse d'être une machine à rédiger des phrases (faut dire que je suis assez facilement capable de me forcer à écrire pour suivre un planning raisonnable). Et puis j'écris trop lentement pour partir dans tous les sens.
Pour mon challenge (en pause), j'ai un syno que je pense solide et la problématique des personnages. Ces grandes lignes me suffisent pour avancer.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Swald a écrit :
Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.
Personnellement, je n'emploie pas la méthode flocons (et Antidote non plus).
En quelque sorte, je veux faire confiance à mon inconscient. Je sais que toutes mes lectures sont là, quelque part au fond de moi, et que je les utilise , que je m'en rende compte ou non.
De plus, j'aime être surprise par ce que j'écris. Prévoir les détails me donnerait l'impression fort ennuyeuse d'être une machine à rédiger des phrases (faut dire que je suis assez facilement capable de me forcer à écrire pour suivre un planning raisonnable). Et puis j'écris trop lentement pour partir dans tous les sens.
Pour mon challenge (en pause), j'ai un syno que je pense solide et la problématique des personnages. Ces grandes lignes me suffisent pour avancer.
Donc tu as fait, à ta façon, la première partie des Flocons ^^
Revenir sur les personnages, écrire de leurs points de vue, faire un syno de 8 pages, ça non plus je ne le fais pas (pas encore eu l'occasion en fait, et puis j'ai trop la flemme pour ça) mais se lancer dans l'écriture d'un roman (c'est à mon avis différent pour un texte court) sans synopsis, sans connaître la fin, sans savoir comment on va de A à B (dans les grandes lignes) c'est risquer de se planter le bec dans l'eau, à mon avis.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Aelys »

Celia a écrit :mais se lancer dans l'écriture d'un roman (c'est à mon avis différent pour un texte court) sans synopsis, sans connaître la fin, sans savoir comment on va de A à B (dans les grandes lignes) c'est risquer de se planter le bec dans l'eau, à mon avis.
Pas forcément. Je suis une maniaque des plans pour les dissertations, aussi je suis la première à m'étonner de ne pas parvenir à écrire un roman avec un plan ou un syno. Pour la couleur de l'aube, j'avoue être partie avec, en tête, une situation initiale (une jeune princesse aveuglée servie sans le savoir par un domestique amoureux), un très vague contexte (des villes-sentiments qui bougent), et c'est tout. Rien de plus, pas la moindre idée de la trame ou des personnages (il faut dire que j'avais passé trois ans sans rien écrire et que ça me démangeait !).
J'y suis allée comme ça, à l'instinct et à l'imagination, et ça m'a permis de prendre des risques que je ne me serais pas permis autrement. Et sans dire que j'ai fait le roman du siècle (comment ça je ne suis pas crédible ? ^^), les retours des bêtas sont plutôt favorables, et ne pointent pas d'incohérence notoire, même si j'ai bien sûr des aspects à retravailler (j'ai repris une bonne partie du début, sans aller jusqu'à réécrire mais pas loin).
Donc, pour moi, oui il y a des méthodes et ceux qui parviennent à les utiliser ont de la chance (c'est quand même plus simple !), mais non nous ne devons pas forcément utiliser ces méthodes pour écrire un roman qui ne soit pas bourré d'incohérences. Pour moi, les flocons, c'est comme Antidote : un outil pratique pour ceux que ça peut aider, mais il y en a toujours à qui ça ne conviendra pas.

Et voilà, on va encore me prendre pour une folle maintenant... :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Blanche »

Morte de rire ! :lol:

Dans ce cas, je viens faire la folle avec toi, Aelys. ^^

Pour les romans, je pars également avec juste une vague idée et une très grosse envie de départ, j'ouvre en grand mes oreilles sur mon monde intérieur et vogue la plume !

Et tout comme Swald, je ne voudrais pas être obligée de me cantonner à quelque chose prédéterminé à l'avance, chapitre par chapitre, j'aurai l'impression de perdre la "magie".

On ne fonctionne pas tous pareil, mais c'est aussi ça, être humain, non ? ;)
Du moment qu'écrire nous rend heureux !

Bisous !

arwen

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par arwen »

Ben, je suis d'accord avec vous deux là ;)
Cette méthode serait le meilleur moyen pour moi de ne rien écrire au final : une fois l'histoire construite de a à z comme cela semble le cas avec cette méthode, et bien je ne ressentirai plus l'envie d'écrire, tout bêtement.

Tony Maniac

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Tony Maniac »

Tiens, sans m'en rendre compte je vois que j'ai suivi cette méthode "flocon". Rien de volontaire, simplement la méthode qui semblait marcher pour moi.
Il y a quelques années j'avais écris un roman à partir de rien et j'avais trouvé que ça manquait de fil directeur et de cohérence, donc j'ai tout repris de zéro en suivant quelque chose similaire à cette méthode.

Comme pour la peinture et les autres arts, à chacun de trouver sa propre méthode.

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Erushnak »

Pour ma part, je suis globalement resté à l'étape 6.
Mais c'est utile ! Et en effet, ça apporte un peu d'organisation aux désorganisés, dont je fais parti, et voir les chose "à plat" ça a du bon :D

Répondre