[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Milora »

Celia a écrit :
Mais à mon avis, l'écriture a quelque chose de bien plus intuitif, avec chacun ses méthodes, parce que chacun a sa propre façon d'imaginer. Ce n'est pas le fait d'avoir une méthode qui me chiffonne ; mais le fait qu'il existe des méthodes toute prêtes et faites pour qu'on les suive.
Sauf que si tu n'as rien à mettre dans les cases, eh bien aucune méthode ne marchera, quoiqu'il arrive, quoiqu'elles conseillent.
[...]
L'écriture intuitive c'est bien joli, mais quand tu pars d'un chouette concept et qu'au bout de 20 ou 50 ou 100 pages tu te rends compte que tu ne sais pas vers quoi tu vas, ça pose un problème. Je l'ai déjà vécu et l'impression du temps perdu et du travail gâché est assez insupportable.
Hm... ne pas être partisane d'une méthode "à cases" ne veut pas dire qu'on n'a rien à raconter...
Je n'ai jamais écrit de vrai roman (80 pages maximum. Interligne simple, tout ça. Je sais pas le nombre de signes), mais il ne m'est jamais arrivé que l'histoire parte en vrille au point de ne pas savoir quoi en faire. Tout est écrit avec plusieurs scènes d'avance, dans ma tête. Et si ça part vers un truc que je n'ai pas prévu à la base, je réfléchis en même temps aux endroits déjà écrits où je vais devoir faire des modifications. Et je dis "je", mais je pense que c'est comme tout le monde, non ? Surtout qu'on part rarement d'un concept pour écrire une histoire : il faut avoir en tête une vague trame de scénario...
Enfin, ça reste mon avis, et comme je le disais, je suis loin d'être experte en rédaction de romans. :roll:

arwen a écrit :Cette méthode serait le meilleur moyen pour moi de ne rien écrire au final : une fois l'histoire construite de a à z comme cela semble le cas avec cette méthode, et bien je ne ressentirai plus l'envie d'écrire, tout bêtement.
J'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, je suis entièrement d'accord ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Non tu ne m'as pas comprise ^^
La méthode de remplir des cases c'est bien, tant qu'on a quelque chose à mettre dedans, c'est ça ce que je disais. C'est-à-dire que la méthode (comme toutes les méthodes) n'écrit pas le roman à ta place, comme un logiciel n'écrira pas à ta place, ou ton voisin, ou quoique ce soit.
La base, c'est l'auteur. Après il peut utiliser des cases (je le fais) ou non, c'est son choix et il choisit ce qui est le plus agréable et le plus efficace pour lui.

Et je n'ai jamais dit que ne pas vouloir de cette méthode signifiait qu'on n'avait rien à raconter...
J'ai dit, parce que j'en ai fait l'expérience, que se lancer sans rien du tout (même pas un mini résumé riquiqui de l'histoire), c'était risquer de se perdre en route. C'est tout.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

arwen

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par arwen »

En fait, par expérience, je crois qu'en effet, ilf aut savoir un minimum de choses sur l'histoire qu'on veut écrire...
après, ça dépend des gens. Je relisais Stephen King ( je le relis quand je suis dans le doute...) et lui, il part juste d'une situation, d'une idée et laisse les choses se dérouler seules. L'avantage de l'expérience, d'avoir une plume qui coule sans problème (parfois trop, j'avoue)...
Moi, j'ai besoin de savoir où je vais,( grosso modo la fin, avec quelques étapes) mais si je décris trop le cheminement, l'histoire perd de son intérêt...
A caus ed e cela, j'ai énormément de mal avec l'idée de réécrire un texte que j'ai produit; Je peux reconnaitre qu'il en a besoin, mais le faire... j'avoue que je n'y suis jamais parvenue.Une partie, oui, un chapitre oui, mais un texte entier, j'ai essayé et impossible.
C'est le même problème si je décris trop ce qui va se passer...
Je m'en rends compte depuis que j'écris des nouvelles; je me pose trop de questions quand je songe à un roman et ça me bloque... alors que je reste assez spontanée dans les nouvelles. j'écris un ou deux ou trois chapitres et j'abandonne. Trop d'interrogations... pas assez d'excitation dans ce qui va arriver à la ligne suivante...
C'était un défaut que j'avais avant, d'écrire la plume libre, sans trop réfléchir. ca donnait des trucs pas très bons avec les défauts qui vont avec : des longueurs, des problèmes d'intrigues... J'ai tenté de planifier pour résoudre cela et j'arrive au blocage finalement...
Pas simple...

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Pandora »

Au dernier atelier d'écriture des Imaginales, on nous a parlé des "scripturaux" qui écrivent au fil de la plume, en se laissant guider par leur imagination sans forcément savoir trop où ils vont, et des "structuraux" qui ne peuvent pas se lancer dans une histoire sans en connaître précisément le cadre, le syno, le cheminement (l'idée est alors de ne pas se laisser enfermer dans le cadre)
En pratique, il y a souvent un peu des deux et rares sont les scripturaux purs (il y a souvent des "points de passage" repérés dans l'histoire au moins dans la tête de l'auteur) et les structuraux purs (il y a souvent en cours de route des modifications imposés par le cours que prend l'histoire)
L'écriture c'est comme l'arrêt de la cigarette, il n'y a pas de méthode magique qui marche à tous les coups et pour tout le monde, c'est à chacun de trouver sa voie et de tester ce qui lui convient, le but ultime étant d'arriver à "pondre" quelque chose et donc de rester souple et de savoir s'adapter au tour éventuellement imprévu que prend son histoire ou ses personnages, leur donner un peu de mou sans lâcher totalement la bride pour qu'ils ne s'emballent pas.
Je me suis longtemps (enfin, je n'écris pas depuis trèèèès longtemps ^^) crue une scripturale, et c'est en essayant d'écrire plus long que je me suis rendue compte que même si j'adorais me laisser surprendre moi-même par ce que j'écrivais, ne pas savoir où j'allais m'angoissait et me bloquait.
La méthode des flocons est donc quelque chose qui m'a bien convenu, après si d'autres préfèrent l'auriculothérapie, les patchs ou le Zyban, l'essentiel est d'arriver à son but ^^
Modifié en dernier par Pandora le mer. avr. 27, 2011 7:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Aelys »

Je suis donc définitivement une scripturale, et je dois m'approcher d'un degré assez élevé puisque je ne prévois rien (parfois j'ai une amorce de début de scène quand je termine la précédente, ou des idées à placer plus tard, mais c'est rare et pas indispensable) ^^
C'est grave, docteur ? :D
Merci Pandora pour cet apport, c'est très intéressant :lect:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Earane »

Moi je suis davantage scripturale que structurale, même si je me suis forcée à la méthode flocons. Au final, je préfère avoir des fiches personnages mais pour le reste, laisser libre cours à mon imagination.

Je dirais que dans mon cas, la méthode m'a aidée à m'auto-organiser, pas tant dans mon récit mais dans ma manière de le gérer. Cela m'a aussi apporté la vue d'ensemble, comme les phrases-résumés. Ca m'a aidée à y voir plus clair sur l'entièreté de mon histoire.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Thalie

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Thalie »

Un grand merci aux grenouilles ! Je m'apprêtais justement à retravailler mon synopsis dans les moindres détails, revoir les personnages pour détecter d'éventuelles incohérences. Cette méthode est super ! C'est un excellent point de départ pour moi !

Le ton de l'auteur en VO est effectivement très engageant et j'ai envie de sauter sur Word.

Zoum et plouf vers mon premier jet !

:merci:

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kanata »

Pandora a écrit :Je me suis longtemps (enfin, je n'écris pas depuis trèèèès longtemps ^^) crue une scripturale, et c'est en essayant d'écrire plus long que je me suis rendue compte que même si j'adorais me laisser surprendre moi-même par ce que j'écrivais, ne pas savoir où j'allais m'angoissait et me bloquait.
La méthode des flocons est donc quelque chose qui m'a bien convenu, après si d'autres préfèrent l'auriculothérapie, les patchs ou le Zyban, l'essentiel est d'arriver à son but ^^

Comme toi Pandora, j'ai commencé très scriptural, et puis en voulant avancer, faire plus volumineux et m'améliorer, j'ai dû m'organiser. C'est là que j'ai connu Randy, et comme j'avais pas mal travaillé sur les méthodes scénaristiques d'outre-Atlantique, son approche m'a séduit par sa complémentarité avec la manière dont je commençais à articuler les choses. Du coup je lui ai demandé l'autorisation de traduire, adapter, détailler et illustrer sa méthode au travers de ma propre expérience, ça a donné : 10 étapes pour concevoir un roman de fiction
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Mélanie »

Kanata a écrit :Comme toi Pandora, j'ai commencé très scriptural, et puis en voulant avancer, faire plus volumineux et m'améliorer, j'ai dû m'organiser. C'est là que j'ai connu Randy, et comme j'avais pas mal travaillé sur les méthodes scénaristiques d'outre-Atlantique, son approche m'a séduit par sa complémentarité avec la manière dont je commençais à articuler les choses. Du coup je lui ai demandé l'autorisation de traduire, adapter, détailler et illustrer sa méthode au travers de ma propre expérience, ça a donné : 10 étapes pour concevoir un roman de fiction
Je trouve ta série d'articles vraiment bien tapée. Du joli travail ! C'est archi intéressant comme tu le présentes avec tes exemples personnels.

:1010:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kanata »

Ha, bah... merci :oops:
Cela répondait à quelques interrogations de jeunes (et moins jeunes ;-) ) auteurs sur mon blog et autres forums. Je me suis dit après tout "pourquoi pas si ça peut en aider d'autres..."
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Jevame »

Salutations,

Merci pour toutes ces infos... C'est bien de voir écrit noir sur blanc ce que l'on ressent confusément.
En effet, je ne peux être créative que quand je suis vraiment disponible dans ma tête, avec du temps libre. Mais quand ce dernier vient à manquer, seule une méthode, permet de s'en sortir. Je vais étudier cette voie avec attention.

:merci:

Jevame
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kanata »

Tout le plaisir est pour moi ;-)
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
ankh
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:12 am
Rang special : Batracien
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par ankh »

Kanata a écrit :Tout le plaisir est pour moi ;-)
:gentil: :merci: ces pistes de travail sont excellentes pour la désorganisée que je suis !!

Avatar du membre
Kanata
Messages : 59
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 9:07 pm
Rang special : Chevalier de la légion pourpre de la Tagada.
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Kanata »

Bienvenue dans le monde des scruturaux ;-)
Si comme moi vous faites trop de recherches, vous finirez de l'autre côté du stylo avec ça : HuM1
Déjà parus : Naturalis | Forfait illimité* | Du début à la fin
Challenge en cours : Death Wish

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Nath »

Intéressante cette méthode. Je commence à l'appliquer pour mon roman, et alors que je n'en suis qu'à l'étape 3 je vois déjà une belle différence.

Perso j'ai commencé par remplacer l'étape 8 par les sept phrases, mais au final les sept phrases me servent plus dans la réalisation du fil narratif des personnages, et je pense faire l'étape 8 avec un tableau excel.
Par contre chez moi étape 3 et 6 sont profondément liées, vu que j'ai vraiment détaillé les fils narratifs de chaque perso. A tel point que quand j'en serai à l'étape 6 je pense mettre un "cf étape 3" et rajouter, étape du roman par étape du roman (c'est à dire en suivant les 7phrases) ce qu'il se passe en dehors des personnages principaux (c'est à dire pas grand chose en fait).

Comme Pandora (et de nombreux autres je pense), j'aime me laisser surprendre par l'histoire et mes personnages, et du coup la première fois que j'ai vu cette méthode je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Mais au final je pense que le floconnage me convient, j'ai plus progressé sur mon roman en trois jours que je ne l'avais fait en trois ans (ouais bon trois ans d'écriture fluctuante et de correctionnite aiguë, j'avoue)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Répondre