[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par albator »

Attention, ne le prends pas mal. Il n'y avait aucun jugement quant à la valeur de ce que tu produis. Tel n'était pas mon intention.
Je te parlais de mon ressenti personnel par rapport à mon expérience et au plaisir que l'écriture me procure. J'aime revenir cinquante fois sur mes phrases, j'aime imaginer longuement les dialogues ou les personnages avant de poser le moindre mot sur la feuille (bon, OK, c'est un peu imagé :hihihi: ). Ensuite, je vis mes scénarios un peu comme l'existence : je ne sais pas ce qui va se passer demain... même si dans les grandes lignes, j'en ai une idée.
En fait, j'ai une méthode et je viens de la présenter. C'est la mienne et je l'ai construit depuis mes premières phrases écrites. C'est ainsi que je prends du plaisir, car tel est mon objectif. Bien sûr, j'apprécie d'être lu et apprécié, mais, dans mon cas, c'est avant tout une catharsis.
À chacun sa drogue :argh:

À plus et en espérant de ne pas t'avoir offensé, toi ou d'autres.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Je ne l'ai pas pris mal. Beaucoup de membres du forum sont très perplexes face aux méthodes théoriques.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que tu associes aussi directement "méthode" et "uniformité".
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Roanne »

J'aime beaucoup l'image de Celia par rapport à la construction d'une maison.

Les "règles", "méthodes" théoriques sur l'écriture, cela nous parle d'architecture.
Ca nous permet de savoir ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, comment tout mettre de notre côté pour que le résultat final "tienne debout".

Selon moi, albator, c'est toi (= l'auteur), qui va choisir tes matériaux en fonction de ce que tu veux obtenir.
Ensuite, c'est toi qui va t'occuper de la "décoration".
Du coup...
albator a écrit :Bâtir, construire, règles, nombres, etc. (...)
Plus sérieusement, ce sujet m’a apporté deux ou trois réflexions :
  • les règles sont souvent celles d’un auteur en particulier. Que devient notre voix si nous nous efforçons de prendre le même ton qu’un autre ?
    (...)
Pour moi, ce raccourci est erroné... à aucun moment les règles ne te dicteront quel ton / voix / style employer !
Ca, c'est la "décoration" de ton texte, elle n'appartient qu'à toi.

S'il y a bien une chose que les règles et méthodes ne font pas, c'est bien de pousser à l'uniformisation !
Au contraire, puisque leur but, souvent, c'est de pousser l'auteur... à se démarquer des autres.
Il y a donc tout un travail, dans certaines, au sujet de l'idée de départ, de la prémisse, etc, afin que l'auteur construise une maison vraiment originale. Même si au final ça reste une maison avec 4 murs, 1 toit, 1 porte et des fenêtres... ce ne sera pas celle du voisin.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Saile »

Pour avoir testé la méthode des flocons, je plussoie les retours positifs sur cet exercice. Je l'ai utilisée sur la nouvelle mouture de mon roman, et là où je n'avais réussi à terminer autrefois, cette fois-ci, j'ai mis le point final.
Le gros avantage, selon moi, c'est de déceler rapidement les faiblesses d'un scénario. La méthode des flocons permet de voir où l'histoire pêche - par manques de détails, de précisions, de logique - et de corriger le tir si nécessaire. Elle permet aussi d'avoir un canevas général auquel se raccrocher si jamais on ne sait plus où on va.
Roanne a écrit :à aucun moment les règles ne te dicteront quel ton / voix / style employer !
Ca, c'est la "décoration" de ton texte, elle n'appartient qu'à toi.
Je suis tout à fait d'accord avec Roanne. Si la méthode offre un cadre pour bâtir le squelette du scénario, toutes les fioritures, l'écriture, le style, le décorum, tout cela est personnel et propre à chaque auteur. La méthode des flocons est un moyen, pas une fin.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par albator »

J'associe uniformisation et méthode car le but d'une méthode est d'obtenir un résultat que l'on puisse reproduire facilement, notamment en recourant à la même méthode. C'est tout simplement la définition du mot. Je ne vois pas en quoi le recours à une méthode permet de faciliter la créativité.
Aussi, peut-être est-ce le terme qui est inapproprié ? Dans mon boulot, le mot "méthode" est exploité dans un sens encore plus mathématique : le résultat produit par une méthode est nécessairement toujours le même, pour des paramètres donnés. Si le résultat est aléatoire, cela signifie qu'il est temps de chercher (et pourquoi pas :mouahaha: ) la trouver. Peut être que "cheminement" convient mieux. Avec ce mot, on visualise l'auteur parcourir des sentiers. Des fois, il se perd et doit faire demi-tour. Dans d'autres cas, ses pas l'amènent dans une clairière où un spectacle inattendu se produit.
Ce qui m'a fait bondir, c'est de lire le post de backswatch. La méthode dont il parle va jusqu'à préciser le nombre de mots par partie. Ce n'est vraiment pas ce qui m'attire dans l'écriture, probablement parce que l'approche technique constitue mon quotidien.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

C'est Blackwatch, et c'est elle ^^

Tu n'as pas à TOUT prendre dans une méthode. Tu piques ce que tu veux.
J'ai essayé de t'expliquer en quoi les méthodes m'avaient permis d'être plus créative : le temps que je gagne à ne pas me perdre dans des problèmes techniques, je le mets dans ma créativité. Et cela fonctionne.
Je conçois que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais je te trouve très sévère envers les personnes qui y ont trouvé une solution :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Crazy »

Autant la méthode me paraît utile sur un sujet imposé (appel à texte...) autant je lui trouve un côté très impersonnel, et qui ne laisse aucune place à l'"improvisation" que nous imposent parfois nos personnages.

Ca demande une vision synthétique qui ne s'adapte pas à tous les types de récit, àmha.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Roanne »

albator a écrit :J'associe uniformisation et méthode car le but d'une méthode est d'obtenir un résultat que l'on puisse reproduire facilement, notamment en recourant à la même méthode. C'est tout simplement la définition du mot. Je ne vois pas en quoi le recours à une méthode permet de faciliter la créativité.
Aussi, peut-être est-ce le terme qui est inapproprié ? Dans mon boulot, le mot "méthode" est exploité dans un sens encore plus mathématique : le résultat produit par une méthode est nécessairement toujours le même, pour des paramètres donnés. Si le résultat est aléatoire, cela signifie qu'il est temps de chercher (et pourquoi pas :mouahaha: ) la trouver. Peut être que "cheminement" convient mieux. Avec ce mot, on visualise l'auteur parcourir des sentiers. Des fois, il se perd et doit faire demi-tour. Dans d'autres cas, ses pas l'amènent dans une clairière où un spectacle inattendu se produit.
Ce qui m'a fait bondir, c'est de lire le post de backswatch. La méthode dont il parle va jusqu'à préciser le nombre de mots par partie. Ce n'est vraiment pas ce qui m'attire dans l'écriture, probablement parce que l'approche technique constitue mon quotidien.
albator, je comprends tout à fait ce qui te gêne !

Alors, pour faire simple, le terme de "méthode" n'est pas à remettre en cause, les flocons (puisque c'est ce dont il s'agit sur ce fil) forment bel et bien une méthode, mais elle n'est pas utilisée pour la même finalité que les méthodes que tu formalises ou emploie professionnellement (et là, crois-moi sur parole, je sais de quoi je parle ^^).

Je trouve à titre personnel que l'image de la recette de cuisine est une très mauvaise comparaison pour l'écriture.

Pourquoi ? Parce que la recette de cuisine a pour fonction / objectif d'obtenir un résultat répétable.
En utilisant la même recette, les mêmes matières premières, on doit obtenir le même gâteau.
Lorsqu'on déjeune dans un restaurant de façon récurrente, on s'attend à ce que notre dessert préféré, celui que l'on déguste à chaque fois, possède le même goût, la même texture.
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème en cuisines.

Les méthodes d'écriture n'ont pas du tout cet objectif là. Leur but, pour la majorité, c'est d'aider l'auteur à obtenir un récit équilibré et correctement rythmé, une bonne structure.
C'est donc, réellement, de l'architecture (cf ma précédente intervention).
Mais pour le contenu, c'est à l'auteur de faire son boulot, personne ne va le prendre par la main et faire ses choix à sa place.

Pour l'histoire du nombre de mots, je pense qu'il faut replacer dans le contexte : c'est dans l'une des étapes de l'application de la méthode des flocons que c'est "demandé", en travail préliminaire, pas dans la rédaction réelle du roman (il me semble, je n'ai pas vérifié).
La méthode des flocons ne convient pas à tout le monde.
Pour ma part, je n'adhère pas du tout, je la trouve trop complexe et fastidieuse, elle ne m'apporte pas ce dont j'ai besoin. Ca aussi, c'est un point important : à chaque auteur de tester - s'il en a envie - différentes méthodes pour trouver son bonheur.
Pour ma part, j'adore Truby et son anatomie du scénario.
Et les auteurs sont libres de travailler sans se référer à aucune méthode.
Ce sont des choix individuels.

J'ai d'abord travaillé sans, au "nez".
Maintenant, je ne me lance plus dans aucun projet sans Truby.
Et pourtant, j'écris en dilettante, sur mon temps de loisir, moi aussi. ;)
Crazy a écrit :Autant la méthode me paraît utile sur un sujet imposé (appel à texte...) autant je lui trouve un côté très impersonnel, et qui ne laisse aucune place à l'"improvisation" que nous imposent parfois nos personnages.

Ca demande une vision synthétique qui ne s'adapte pas à tous les types de récit, àmha.
Je ne suis pas d'accord : pour moi, cela n'a rien à voir avec le type de texte mais avec... le type d'auteur.
Il y a des auteurs qui écrivent "au fil de la plume" et pour lesquels aucune méthode ne conviendra, parce qu'ils rédigent d'instinct quelque chose de correctement structuré et que, en laissant leurs personnages les mener par le bout du nez, ils obtiennent un bon résultat.
Puis il y a les extrêmes inverses autocrates à fond dans mon genre, qui ne laissent AUCUNE liberté à leurs personnages et scénarisent tout : dans ce cas, l'emploi de méthodes peut se révéler très utile.
Et entre les deux... il y a autant de fonctionnements que d'auteurs.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Selsynn »

Après tout dépend de là jusqu'où tu vas dans l'application de la méthode. Je n'ai jamais réussi à faire les dernières étapes (je me suis arrêté à l'histoire vu de chacun des personnages principaux) Et pour l'avoir précisement fait sur un texte que j'ai écrit après, je peux t'assurer qu'on a encore de bonnes grosses surprises.

Parce que quand tu développe, même un syno de trois pages, en un roman de 50k (oui, c'était le dernier nano ^^), tu as forcément, forcément des surprises. Sauf si c'est une réécriture...
Mais, et là, c'est mon avis personnel, ces surprises ne remettent pas en cause la finalité de l'histoire. Elle s'inscrive dedans, vu que tu ne perds pas de vue où tu veux aller.

Pour ma part, il faut écrire des syno, "oublier" ces syno pour écrire & relire le texte, relire le syno fait, comparer le syno fait et l'histoire, puis corriger le tout. Ca, c'est quand j'ai pas la méthode des flocons.
La méthode des flocons permet de squizzer les deux premières étapes. Faire la méthode des flocons, la corriger, puis je peux partir à écrire l'histoire, elle sera au niveau de la correction du process précédent.

Ensuite, je pense qu'il y a quelque chose de fondamentalement différent entre le fait de dire mathématiquement qu'à la suite de telle recette, on obtient tel résultat, et qu'à la suite de la méthode des flocons, je dirais, que pour une partie des auteurs (et pas forcément tout le monde) on peut obtenir le meilleur roman qu'il peuvent avoir sur ce thème. C'est de cette manière que je vois ces méthodes d'écriture.
Pour sublimer un projet déjà existant et déjà bien implanté dans l'esprit.
Il ne sert à rien de se planter devant un patron de la méthode des flocons sans idée, on ne creéra rien du tout.
Mais avec la simple plus petite vision, on pourra la transformer en une trame d'histoire. Pour un peu qu'elle le permette.

Et aussi une dernière remarque (et après je vais lire les réponses des autres) : il n'y a pas d'originalités, en écriture. On ne peut rien inventer, on peut seulement redécouvrir, ou aborder quelque chose sous un nouvel angle. Il ne faut pas être affolé de faire quelques chose qui ressemble à quelque chose d'autre. Cela va de toute facon ressembler à quelque chose, au final. Ou autrement, quasiment personne ne va comprendre ce que c'est.

et j'arrête là avant de partir en HS.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par albator »

Je ne pense pas être sévère.... même si ... :fouet:

Je crois toutefois que l'on ne parle pas de la même chose.
Une méthode est définie comme une succession d'actions appliquées à des objets. C'est typiquement une recette de cuisine.
Une méthode, tu ne peux pas en prendre un morceau et puis un autre morceau de celle-ci ou de celle-là. Si tu préfères, tu n'es pas utilisatrice d'une méthode : tu t'es créé une "boîte à outils". C'est pour cela que je proposais d'utiliser le terme "cheminement" plutôt que "méthode», car cela désigne deux choses totalement différentes.

Je ne peux donc pas être sévère, car je suis moi-même utilisateur de ma propre boîte à outils. De l'idée au texte, j'emprunte un chemin en utilisant certains outils... comme tout le monde, je pense, d'ailleurs.
Au final, nous parlions de la même chose :wow:
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

En fait ma métaphore des recettes ne s'appliquaient qu'à un seul point : la même méthode/recette ne va pas s'appliquer de la même façon sur deux personnes différentes. Et une fois qu'on a trouvé sa méthode/recette et qu'elle fonctionne, on la reproduit (et elle ne correspondra pas forcément à celle du voisin ou à celle du livre de cuisine). J'ai trouvé comment faire un super gâteau au chocolat qui me correspond à moi, et hop ! Je ferai pareil pour le prochain.
Je ne prenais pas en compte du tout le contenu du texte ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par albator »

@Roanne :
100 % d'accord.
J'aime beaucoup la distinction que tu fais entre l'auteur-sergent et l'auteur-libertin.

@celia:
promis, j'essayerai un jour. Cela me permettra peut être de mettre de l'ordre dans mon désordre...
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Je ne suis pas d'accord : pour moi, cela n'a rien à voir avec le type de texte mais avec... le type d'auteur.
Il y a des auteurs qui écrivent "au fil de la plume" et pour lesquels aucune méthode ne conviendra, parce qu'ils rédigent d'instinct quelque chose de correctement structuré et que, en laissant leurs personnages les mener par le bout du nez, ils obtiennent un bon résultat.
Tu me rassures :)

Je m'inquiétais de voir le nombre de grenouilles qui semblaient ne jurer que par leurs flocons :stylo:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Colcoriane »

ce sujet me rappelle un cours de musique qui date du collège (pas tout récent ^^)
[mode je raconte ma vie]
on parlait de l'improvisation en jazz, et la prof nous expliquait que cette improvisation se faisait quand même en suivant un thème (grille harmonique où autre) pour rester dans le ton. surtout quand il y a plusieurs joueurs qui improvisent en même temps, il faut quand même une base sur laquelle s'appuyer pour que ça ne fasse pas cacophonie...
mise en pratique : elle nous a donné un morceau de musique pas fini, une liste de notes qui, à coup sûr, ne sonneraient pas comme des fausses notes par rapport au thème, et la note qui sonnerait véritablement comme note finale pour ce morceau. Puis elle nous a demandé d'écrire la suite, comme on voulait. on pouvait utiliser d'autres notes que ce qu'elle avait proposé, mais il fallait garder à l'esprit que dans ce cas, ça ne marcherait pas forcément, il fallait donc tester avant pour vérifier. au final, on a eu beau tous suivre les instructions, sur les 30 élèves de la classe, pas un n'avait fait la même chose.
[/mode je raconte ma vie]

bref, tout ça pour dire qu'une "méthode", des "règles", peut importe comment on appelle ça, ne va pas nécessairement uniformiser ; c'est un support sur lequel construire pour éviter de grosses erreurs (incohérences, inconsistance des personnages, etc) et faciliter le travail de création en permettant de se poser tout de suite les bonnes questions. mais ça ne se substitue pas au travail de création.
au contraire, je trouve pour ma part que ça aide à laisser l'imagination s'emballer, parce qu'on sait que la fondation est solide.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

Dans mes bras Colcoriane ! :tetard:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre