[A] La méthode des Flocons

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Beorn »

Mais non Ardawal, ne supprime pas ton post ! ;) :love:
Chacun exprime son avis. Nous ne sommes pas toujours d'accord entre nous et chacun a bien conscience que c'est tout à fait normal.

La discussion concerne tout le monde. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Earane »

Tout à fait d'accord avec Beorn !

Tout est affaire de sensibilité et de vécu, d'expérience aussi.

Les écrivains dilettantes ? il y en a plein ici, Ardawal et c'est aussi pour ça qu'on en parle, qu'on donne son avis. D'ailleurs, j'en fais partie. Je ne suis pas pro mais j'écris parce que je ne peux pas m'en empêcher, ça me prend aux tripes. Ce n'est pas pour autant que je me calque sur les méthodes. Je les lis, les découvre et prends ce qui me semble utile et nécessaire. Pour moi et uniquement pour moi :)
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Ardawal »

D'accord. Mais je pense que c'était mal formulé... Pour le post c'est trop tard, je l'ai enlevé :oops:
Donc j'essaierai d'en faire un autre tout joli tout beau bien écrit (et donc qui ne choque personne) à une autre heure que onze heures du soir... (pour limiter les risques de "boulettes" dans la formulation de mon opinion) :)
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Celia »

On formule tous maladroitement sur le forum, moi la première ^^
Comme je le disais dans mon dernier post (qui est passé un peu inaperçu ;_; ), chacun fait comme il le ressent. Le piège à éviter, c'est de généraliser son comportement à celui de tout le monde. C'est comme dans une bêta, nous, on aurait une manière de corriger le texte qu'on bêta-lit ("moi je ferai comme ça, comme ça et comme ça"), mais notre aide ne vient pas d'une correction toute faite, elle vient de la façon dont on aide l'auteur à trouver ses propres solutions.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Ardawal »

Le piège à éviter, c'est de généraliser son comportement à celui de tout le monde. C'est comme dans une bêta, nous, on aurait une manière de corriger le texte qu'on bêta-lit ("moi je ferai comme ça, comme ça et comme ça"), mais notre aide ne vient pas d'une correction toute faite, elle vient de la façon dont on aide l'auteur à trouver ses propres solutions.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Celia.
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Roanne »

Pour ma part, je suis confuse, car je ne pensais pas que tu te sentirais agressée par ma réponse au point de supprimer ton post, alors qu'il contenait plein d'éléments intéressants.
Je pointais juste un détail qui me chagrinais, pas l'ensemble de ton intervention, juste pour signaler qu'il valait mieux éviter de généraliser un ressenti personnel.

Pour en revenir au sujet...
Ce qui est très drôle, c'est que c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit, la relation auteur-écriture.
J'ai croisé aux Imaginales des auteurs semi-pro /pro (en tout cas édités, connus et invités) qui semblent écrire au fil de l'eau (certains avouent que leurs personnages n'en font qu'à leur tête et qu'ils ne parviennent pas à les maîtriser ^^).
D'autres comme moi écrivent en dilettante, n'ont jamais rien publié de leur vie et sont hyper structurés.

Du coup, l'emploi (ou pas) de méthodes, c'est vraiment hyper aléatoire et pas du tout lié au fait d'être édité ou pas.

(en tout cas, quand je lis certaines interventions, je me sens vraiment heureuse de ne pas voir mon bonheur conditionné par l'obligation d'écrire :hihihi: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Ardawal »

Pour ma part, je suis confuse, car je ne pensais pas que tu te sentirais agressée par ma réponse au point de supprimer ton post, alors qu'il contenait plein d'éléments intéressants.
Je pointais juste un détail qui me chagrinais, pas l'ensemble de ton intervention, juste pour signaler qu'il valait mieux éviter de généraliser un ressenti personnel.
Ne t'inquiète pas Roanne. J'avais mal formulé ma pensée, tu as bien fait de me le signaler ;)
Bon c'est vrai que je n'aurais peut-être pas dû tout enlever, mais sur le moment j'ai eu l'impression d'avoir écrit une grosse boulette que je préférais effacer.
C'est pas grave, si un jour je suis inspirée je reposterai quelque chose sur le sujet en faisant bien attention à la formulation ;)
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Roanne »

:heart:

En tout cas, ce sujet fait énormément parler (normal sur un tel forum).

Si un jour tu as le temps (enfin, si ça t'intéresse surtout), il y a des topics qui contiennent pas mal d'échanges sur les "méthodes" et certains sont super intéressants (on n'est pas obligé d'adhérer à tout, bien entendu, on peut même ne pas y adhérer du tout, comme c'est ton cas et celui de nombreux auteurs, mais ça permet de découvrir plein de trucs et en particulier... qu'on n'est pas tout seul : mine de rien, c'est utile).
En voici un en particulier :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... =14&t=1630
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Crazy »

Roanne a écrit :(certains avouent que leurs personnages n'en font qu'à leur tête et qu'ils ne parviennent pas à les maîtriser ^^).
Yep, aucun respect pour leur créateur... :fatigue:

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Gilou »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :(certains avouent que leurs personnages n'en font qu'à leur tête et qu'ils ne parviennent pas à les maîtriser ^^).
Yep, aucun respect pour leur créateur... :fatigue:
Faudrait créer un sujet sur les relations auteur-personnage.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Roanne »

Je crois que ça existe déjà (il faut fouiller ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Ardawal »

Je crois que ça existe déjà (il faut fouiller ).
Intéressant ce sujet, un de ces jours je le chercherai ;)

Alors, comme je l'avais signalé je vais réécrire les idées du post que j'avais enlevé en essayant, cette fois-ci, de formuler correctement mes pensées.

1) Pour commencer, comme ça c'est bien clair: tout ce qui suit ne concerne que moi et n'est qu'une expérience personnelle de l'écriture. Donc si vous pensez tout le contraire de ce que je m'apprête à dire, c'est normal ;)

2) Personnellement je n'utilise pas vraiment de "méthode" et je ne compte pas les utiliser ( ce qui ne signifie pas que je n'irai jamais me pencher dessus par curiosité, je ne suis pas non plus fermée, ni que je ne changerai JAMAIS d'avis: je sais d'expérience que la vie est pleine de surprises, d'imprévus, et qu'on est souvent amenés à faire des choses qu'on n'aurait jamais soupçonnées) et je vais vous expliquer pourquoi:

a) Je ne suis pas écrivain professionnel, je n'ai pas de "contraintes" liées à l'écriture. J'écris par nécessité personnelle (si je n'écris pas je me sens mal), mais ce n'est pas mon gagne-pain; donc pour moi c'est plus un "loisir" (en vérité, plutôt un "incompressible" du genre manger-dormir). Par conséquent, j'ai tout mon temps pour écrire mes romans/nouvelles, je peux me permettre de me "tromper".

b) J'écris à l'impulsion: c'est-à-dire que j'ai besoin d'écrire la scène comme elle me vient sur le moment, (ce qui est le plus souvent imprévisible) je suis incapable de l'écrire autrement, même si c'est bancal et que ça ne tient pas la route. En général, à la relecture je m'en rends compte et je supprime/modifie/écris tout à fait une autre histoire.

c) Mon processus de "création" est tout sauf linéaire. C'est-à-dire que j'écris un premier jet à l'impulsion qui vaut ce qui vaut: après en général je le relis, de nouvelles idées me viennent. J'écris une deuxième jet à l'impulsion, radicalement différent du premier, mais en général plus abouti. Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un résultat qui me satisfasse complètement. A ce moment-là, j'étoffe mon histoire, je me plonge dans les corrections de forme, bref, je la fignole jusqu'à ce que je devienne incapable de la retravailler. Cela ne signifie pas que c'est parfait, loin de là, et souvent à ce stade je m'aperçois qu'il reste énormément de "problèmes": mais je me suis détachée de mon écrit, je ne suis plus dedans, il ne m'appartient plus: je ne peux plus travailler dessus sans le déformer ou le réécrire (encore!) complètement.

d) On peut penser que cette "méthode" si on peut appeler ça une méthode (parce que, je le répète, je suis incapable de prévoir à l'avance ce que je vais écrire: souvent je me mets devant mon ordi avec une idée en tête et puis mes mains tapent tout à fait autre chose) prend beaucoup de temps; d'une manière générale, c'est vrai (quand on réécrit quatre ou cinq fois l'histoire avant de s'en tenir à une version, ça fait beaucoup de travail). Mais je dois préciser que dans mes phases d'écritures "pures" (sans corrections) j'avance très vite: une dizaine, voire une vingtaine de pages par jour si j'ai le temps (bien sûr c'est une moyenne; il m'arrive de ne pas avoir le temps ou d'être à court d'idées pendant une journée, d'où un jour où je n'écris que trois ou quatre pages).

e) J'ai remarqué un parallèle entre la vie et l'écriture (en ce qui me concerne bien sûr). J'écris depuis l'enfance et souvent je m'aperçois que mes personnages actuels et mon univers s'inspirent en partie des "romans" (si on peut appeler ça des romans :lol: :lol: ça en avait la longueur, certes, mais...) que j'écrivais vers neuf-dix ans; bon bien sûr ils ont beaucoup changé depuis :lol: . Toutefois on remarquera que depuis que je suis gamine, tous mes protagonistes sont orphelins soit de père, soit de mère, soit des deux, souvent déracinés ou en tout cas déphasés avec le monde qui les entoure, bref "étrangers" à tous les sens du terme.
Donc mes personnages/mon univers évolue en même temps que moi et traverse les mêmes étapes; en outre la vie est imprévisible (enfin, en ce qui me concerne: certaines personnes peuvent peut-être arriver à bien planifier leur quotidien et leur parcours familial/professionnel/etc., pour moi ça a toujours été impossible, entre les déménagements à la dernière minute, les bouleversements familiaux, les sauts de classe ou redoublements entrecoupés de "mise au point").

Voilà. J'espère avoir été claire cette fois-ci, mais si quelque chose vous dérange dans tout ce laius n'hésitez pas à me le signaler (et je ne supprimerai pas tout, promis, j'éditerai le message pour changer la formulation d'un éventuel passage qui serait écrit de façon maladroite). ;)
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par ilham »

Bonjour Ardawal,

Tu as bien de reposter ton point de vue.
Je m'y retrouve beaucoup. J'écris depuis l'enfance comme toi et, comme toi, c'est un besoin vital.
En ce moment, j'ai une période de vide, mais c'est parce que je viens de passer une sale période ( je n'arrive plus à écrire quand je vais mal).
Ca ne m'a pas empêché d'essayer d'utiliser la méthode des flocons pour redresser une intrigue branlante ( après un premier jet donc). J'avoue que malgré l'aspect "scolaire" qui me rebute un peu, c'est un exercice qui est intéressant pour réfléchir, après coup donc, à son histoire, à ses personnages.
Bon faut dire que le roman pour lequel je l'utilise cumule les difficultés : intrigue policière, utilisation du "tu" et du "je", huis-clos... donc j'ai besoin d'outils pour en venir à bout.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Mélisse
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 10:49 pm
Rang special : Batracien

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Mélisse »

J'utilise la même méthode que toi Ardawal. J'écris un premier jet directement principalement pour éviter le fameux blocage de la page blanche. Puis je garde les bonnes idées, j'en rajoute, etc... Mais je n'écris pas aussi vite, ce qui fait que je me décourage rapidement.
Je pense à essayer la "méthode" des flocons, mais uniquement après un premier jet, comme Ilham, quand je commence à avoir les idées assez claires.

Toutes les techniques sont bonnes pourvu que chacun y trouve son compte.

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: Méthode dite "Des flocons" !

Message par Klistic »

Jusqu'à maintenant je n'étais pas habitué aux méthodes. Je travaillais vraiment à l'instinct et c'est après avoir fini mon dernier roman en date que j'ai eu un gros coup de pompe. Après un relecture, c'était vraiment pas au niveau de ce que je voulais, il y avait beaucoup d'imperfection, je voulais changer des éléments du scénario, en supprimer, en rajouter, modifier la ligne de certains personnages. Bref, un travail vraiment faramineux pour le coup. Résultat, après la 2ème version et une nouvelle relecture, le manuscrit a fini dans un tiroir et je voulais plus en entendre parler, à la fois découragé par la montagne de boulot mais aussi par le fait que le sommet était invisible.

Cette année je suis tombé sur cette méthode, du coup je me suis dis que c'était l'occasion de l'essayer en reprenant le roman en question pour vraiment me focaliser sur la partie technique et déceler l'intérêt de ladite méthode.
J'ai sous la main un document d'un peu plus de 30 pages ou tout est absolument clair. Je le laisse reposer, je le façonne doucement, je me sens un peu sculpteur pour le coup. Je sais que maintenant l'histoire me plait vraiment et que quand je me sentirais prêt, je pourrais sans problème abattre ce roman en 2 mois même si je laisse poser le document de référence pendant plusieurs semaine. Ça me permet aussi de switcher simplement entre plusieurs projets sans jamais perdre le fil de mes idées.

Pour faire simple, de mon point de vu, cette méthode est vraiment quelque chose de très positif dans ma façon de travailler, j'avais ce besoin de structuration qui me bloquait sans m'en rendre compte avant de m'y plonger plus pour essayer que pour vraiment m'y investir à l'origine.

Bref, une belle découverte en ce qui me concerne, même si je me suis forcé à l'adapter à ma façon de travailler et que je compte l'utiliser seulement après avoir fixé mes idées pour ne pas avoir la sensation d'avancer dans un couloir.

Une expérience de plus à l'édifice. :yata:
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Répondre