Re: Des flocons !
Posté : sam. oct. 09, 2010 9:23 pm
Hmmm, intéressant, tout ça, fort intéressant...
Merci Célia !
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Aïe ! Je croise quand même les doigts.Celia a écrit :Il paraît que c'est une très bonne méthode pour les gens qui sont organisés.
Oui mais j'ajoute que je pense que c'est plutôt une super méthode poru les gens qui, justement, ne sont pas organisés du tout ^o^Melanie a écrit :Rho merci, Celia ! Je me pose justement, et depuis des années, pleins de problèmes existentiels sur mon scénario. J'essaye de bricoler tout ça avant novembre, et je dirais si ça a fonctionné après le Nano.
Aïe ! Je croise quand même les doigts.Celia a écrit :Il paraît que c'est une très bonne méthode pour les gens qui sont organisés.
Non ce n'est pas toujours fun et c'est loin d'être simple, à certains moments. Certaines de ces soi-disantes petites problématiques peuvent remettre en cause beaucoup de choses, j'ai du retravailler mon syno en détail. Ces points de grippages cachaient parfois des faiblesses sur le fond.[...]C’est censé être l’étape fun, parce qu’il y a tout plein de petits problèmes de logique à résoudre. Comment le Héros se sort-il de cet arbre entouré d’alligator et sauve-t-il l’Héroïne qui est dans le bateau incendié ? C’est le moment de dire comment ! Mais c’est fun parce que vous savez déjà que la structure principale du roman fonctionne. Donc vous avez juste à résoudre un nombre limité de problèmes, et donc vous écrivez relativement vite.
C'est vrai, et tu résumes bien mon ressenti.Melo a écrit :Pour en revenir aux flocons (ou tiroir) ça peut grandement aider si on a du mal à savoir où l'on va. Ca force à trouver une orientation. Après il faut savoir ne pas en rester prisonnier.
C'est ça le principe, je crois. Ne pas se cantonner à une méthode mais en adapter plusieurs, voire prendre à droite et à gauche pour se faire un montage personnel. Par exemple j'ai beaucoup utilisé le flocon pour les personnages (et en développant les personnages ça m'a permis de développer/préciser certains points du scénario) mais pour l'intrigue le coup des trois nœuds m'a laissée perplexe (peut-être aussi parce que je l'ai fait à l'envers et monté le scénario avant ). De toutes façons, s'il y avait une recette miracle pour écrire un livre, ça se sauraitStef- a écrit : En tout cas une bonne façon d’ajouter des cordes à son arc.
Travailler.Kira a écrit :De toutes façons, s'il y avait une recette miracle pour écrire un livre, ça se saurait
Comme tu dis, parfois de petits détails peuvent gâcher une intrigue. Ca m'est déjà arrivé, itou. Sur un scénario, on se croit malin à mettre le paquet pour faire grimper la tension. Sur l'écriture on se rend compte qu'il y a une limite au pouvoir de l'écrivain à sortir son personnage d'une situation ennuyeuse. Au point de le laisser mourir, parce qu'on arrive à rien y faire.Stef- a écrit :Non ce n'est pas toujours fun et c'est loin d'être simple, à certains moments. Certaines de ces soi-disantes petites problématiques peuvent remettre en cause beaucoup de choses, j'ai du retravailler mon syno en détail. Ces points de grippages cachaient parfois des faiblesses sur le fond.[...]C’est censé être l’étape fun, parce qu’il y a tout plein de petits problèmes de logique à résoudre. Comment le Héros se sort-il de cet arbre entouré d’alligator et sauve-t-il l’Héroïne qui est dans le bateau incendié ? C’est le moment de dire comment ! Mais c’est fun parce que vous savez déjà que la structure principale du roman fonctionne. Donc vous avez juste à résoudre un nombre limité de problèmes, et donc vous écrivez relativement vite.