Petit répertoire d'expressions originales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Roanne »

Une expression qu'on colle souvent à ma région d'origine...

"Un vrai normand, quand tu le lances au plafond, il reste accroché"

(en résumé, le pur normand était réputé pour avoir les doigts crochus d'avarice... ^^)

Sinon, j'aime les spécialités de ma région d'adoption, par exemple on y emploie le verbe "barrer" pour "fermer", "verrouiller".
Cela vient du système de portes qui étaient fermées par une barre.

Imaginez ma tête le jour où une collègue m'a sorti "T'es sûre que t'as bien barré la voiture ?" ^^

Il y a d'autres trucs comme ça qui se glissent dans les conversations mais qui sont assez faciles à comprendre...

"On est vite rendu à Poitiers"
"Y a vingt feux dans le patelin"

(malheureusement, je n'ai pas assez discuté avec des personnes âgées du coin pour apprendre le patois local, qui est encore bien vivant mais en danger d'extinction)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Mélanie »

"Je vois l'avenir devant moi, à chaque fois que je me retourne." (Une note note d'optimisme dans ce monde de barbares.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Cendrefeu »

Celle-là elle vient de la Suisse : Y a pas le feu au lac !
En gros : détendez-vous, prenez votre temps, on n'est pas pressés !
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Elikya »

Sinon, j'aime les spécialités de ma région d'adoption, par exemple on y emploie le verbe "barrer" pour "fermer", "verrouiller".
Ce qui avait surpris mes parents en arrivant dans le coin, c'était aussi :
- "J'ai sincé hier." (Sincer = passer la serpillère)
- A la caisse du supermarché : "Je voudrais une poche." (Ici il ne s'agit pas d'une poche de pantalon, mais d'un sac plastique).
- J'embauche à 8 heures.

Ce gendre de petites choses...

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par pingu »

Elikya a écrit : - A la caisse du supermarché : "Je voudrais une poche." (Ici il ne s'agit pas d'une poche de pantalon, mais d'un sac plastique).
Chez nous on dit pochon. ça fait se marrer les copains bordelais (adeptes de la poche).

Melo

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Melo »

Melanie a écrit :"Je vois l'avenir devant moi, à chaque fois que je me retourne." (Une note note d'optimisme dans ce monde de barbares.)

"Que de bonheur ne voyons nous pas à nos pieds quand on a le regard perdu dans les nuages."

NB

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par NB »

Cendrefeu a écrit :Celle-là elle vient de la Suisse : Y a pas le feu au lac !
En gros : détendez-vous, prenez votre temps, on n'est pas pressés !
Et sa version pyromane : "Y a pas le feu à la laque" :mrgreen:

anonymedeux

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par anonymedeux »

Ce sont des régionalismes, mais dans mon milieu batelier originaire du nord, on utilise des mots qui ont toujours eu un effet comique sur les autres : l'écarquillement des yeux.

Ma femme a mis des mois à comprendre ce que j'appelais la wassingue (la serpillère), l'houpion (une sorte de balain qu'on trompe dans l'eau), les petotes (les pommes de terre), le plat-bord et le dengbord (si vous montez sur une épniche, le plat-bord c'est le chemin qui entoure la cale et le dengbord la remontée métallique qui sépare le plat-bord de la cale afin d'éviter les chutes... il paraît qu'il existe des mots en français académique pour qualifier ces deux choses, je ne els connais pas ^^)...

A Dunkerque, ma mère a été surprise qu'un homme lui dise : "Allez tout de bout !" pour "Allez tout droit" et moi j'aime beaucoup cette expression familiale :

" T'as la bonne taille, tes pieds touchent par terre !" (arrête de te chercher des excuses, tu peux le faire).

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Conteuse »

Melindra a écrit :"on n'est pas aux pièces" (on n'est pas pressé. J'ai cherché l'origine, je crois que ça a un rapport avec un endroit où il fallait faire la queue...)
Je crois que cela vient de l'époque où les ouvriers étaient payés au nombre de pièces (objets) qu'ils terminaient (pour la tâche qui leur était confiée). Un ouvrier payé aux pièces cherchait toujours à en faire plus, pour gagner plus, et il ne prenait donc pas ou peu de pauses.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Roanne »

Si cela peut te rassurer, Niort l'est nettement moins... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Isa S

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Isa S »

de tradition familiale...
Il/ elle n'est pas bien cuit(e) = pas bien fini
il a été démoulé à chaud, il lui manque une case, il a une araignée au plafond
C'est pas quand je serai aux Crêts... (au cimetière) : la fin (que j'en profiterai) est sous-entendue
il a encore de la paille dans les sabots : ses origines paysannes ne sont pas loin

... de patois mâconnais (orthographe sujette à caution)...
bougner : tasser quelque chose dans un contenant, surtout s'il est trop petit (bougner ses vêtements dans une valise)
de la patte: de la camelotte, de la mauvaise qualité (mais pas cher)
faire trempus : ajouter un peu de vin rouge dans la soupe pour la parfumer
niquedouille : idiot/e (avec une nuance affectueuse). Je ne me suis aperçue du caractère régional de celui-ci qu'en me heurtant à l'étonnement (poli) des chartrains. Une collègue m'a cependant confirmé l'existence d'une version tourangelle du mot.

...plus classique
il pleut comme vache qui pisse - et sa conséquence, être trempé comme une soupe
y'a le bon dieu qui roule ses tonneaux : le tonnerre gronde

Fournials

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Fournials »

"faire chabrot" rajouter du vin rouge dans la soupe
"faire sossolle" (essentiellement dans l'albigeois, à ma connaissance) donner un quignon de pain à tremper dans du vin rouge additionné de sucre, à des enfants, pour les tenir tranquille.
"avoir le front épais" être hermétique à tout, voire carrément crétin.

une malédiction répétée à l'envi par un saarlander de ma connaissance (mais en français) "que tu aies les bras qui tombent et le cul qui te gratte!"

"faï toun cami, badabo!" avance le long de ton chemin (passe ou fais ce que tu as à faire), au lieu de bayer aux corneilles!

"avoir deux mains gauches et dix pouces" être, d'une manière générale, gauche, ou maladroit (ce qui revient au même)

"avoir une haleine de poney malade" employé essentiellement par un gestionnaire de poneyclub légèrement ivrogne de ma connaissance. Le poney peut être remplacé avantageusement par une hyène, un fenec, un renard, un pigeon toxicomane, ou tout autre animal que votre imaginaire trouvera adéquat sur l'instant.

"être con comme une brique" ou "comme un manche à balai". être vraiment TRES bète.

"ne plus se sentir" probablement abrégé de "ne plus se sentir pisser", d'une époque où l'éjaculation féminine était très mal comprise, s'emploie pour exprimer un état de joie immense (à rapprocher de la fable du Corbeau et du renard (à ces mots, le corbeau ne se sent plus de joie)

"avoir des crocs comme des bayonettes" avoir très très faim. synonyme de "avoir la dalle en pente"

"il/elle joue au Jokari avec elle/lui" s'emploie pour désigner une relation de couple à géométrie variable du type "je te repousse, puis je te rappelle"

"il a été fini à la pisse d'âne" "identique à "démoulé à chaud" ou "bercé trop près du mur"... à peine moins dégueulasse que "c'est un reste de branlette"

"petit, il a pris feu et son père l'a éteint à coups de pelle" pas franchement fut'-fut'...

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Silène »

Il fait un vent à déterrer les carottes / à décorner les boeufs : le vent est très fort
rond comme un breton ... celle-là parle toute seule ! ^^
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par EtienneB »

"Vouloir le beurre et l'argent du beurre" se dit de quelqu'un qui veut tout, sans rien laisser à l'autre.

Une petite note grivoise pour citer quelqu'un de vraiment exigeant

"Vouloir le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de la crémière"

Melo

Re: Petit répertoire d'expressions originales

Message par Melo »

On dit le sourire par ici :D

Répondre