Quand le doute est créateur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Quand le doute est créateur

Message par Mélanie »

Bélier a écrit :
Mélanie a écrit :J'en connais d'autres qui disent que la contrainte est créatrice.
Les Oulipiens, par exemple ?
Oui, ce sont eux ! (C'est que je n'arrive jamais à me rappeler de leur orthographe.)

(Note (mais c'est hors sujet) : j'avais lu La Disparition de Perec (un gros lipogramme en e), et j'ai vraiment trouvé ça marrant comment il faisait pour s'en sortir.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Quand le doute est créateur

Message par Axolotl-a-besicles »

C'est tellement gentil tous ces mercis !! :love:

Sur la contrainte créatrice : je n'ai pas lu les Oulipiens (ça manque à ma culture, je sais, mais leur approche ne me dit pas grand-chose... préjugé ?). Par contre j'écris un peu de poésie, avec une préférence pour la poésie régulière ; et dans ce domaine, je plussoie : la contrainte (de forme) EST créatrice.
Elle est même libératrice (de l'inspiration) parce qu'elle oblige à trouver une solution pour exprimer ce que l'on veut faire passer. Et en fin de compte, à force de retourner les mots dans tous les sens, on arrive à un résultat bien meilleur que si on avait cédé à la facilité, et fait valser les règles par-dessus bord. Ce qui n'est d'ailleurs pas très différent de l'écriture en prose, avec tous les doutes, corrections et remises en question que ça implique.
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre