[A] L'horreur pour les nuls ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 232
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par prionfou »

Léonore a écrit :
ven. janv. 28, 2022 1:02 pm
prionfou a écrit :
ven. janv. 28, 2022 6:58 am
À l'opposé, on peut avoir peur pour l'intégrité physique d'un personnage, sans que ce soit de l'Horreur. (Lovecraft n'avait pas vu Massacre à la tronçonneuse et encore moins Saw, mais rappelons-nous qu'il écrit en 1927.)
Je ne pense pas que cette remarque soit pertinente, l'horreur décrite et l'horreur montrée, ça n'implique pas la même réaction de la part du receveur.
Je précise que c’est Lovecraft qui parle, pas moi. Il essaye de définir le genre Horreur, et il annonce qu’il ne suffit pas de menacer physiquement ses personnages pour faire de l’Horreur.
Pour prendre des exemples +/- récents:
- Cary Grant peut être poursuivi par un biplan en rase campagne dans La Mort aux trousses,
- James Bond peut être attaché sous un laser à découper dans Goldfinger,
- Stallone peut se tenir par le bout des doigts au-dessus du vide dans Cliffhanger,
…mais ce ne sont pas des séquences d’Horreur.

Mais en y réfléchissant, je me faisais l’observation que le Gore n’existait pas en 1927. Or le principe du gore est clairement de menacer l’intégrité physique des personnages, jusqu’à la lie. Et le gore est clairement un genre horrifique. Donc il faut tempérer son « il ne suffit pas de menacer l’intégrité physique des personnages pour faire de l’horreur » : ben si, ça peut fonctionner.
Mais comme tu le remarques, il y a différents types d’horreur. J’y reviendrai quand / si je fais une fiche sur l’essai de King, qui en a une bonne définition.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par Kashiira »

En fait, tout dépend de l'histoire que tu veux raconter. Écrire de l'horreur pour écrire de l'horreur, ça n'a pas vraiment de sens pour moi.

Tout va partir de ce que tu as envie de raconter, tes personnages, le pitch. Et selon tes choix tu vas orienter la narration. Il y a plusieurs genres dans l'horreur. Tout sera différent si tu pars sur l'ambiance (rien n'est plus terrifiant qu'une porte fermée), sur la suggestion ou sur du gore avec tripes et boyaux.

Est ce que tu vas partir sur une histoire bien ancrée dans le réel, ajouter des touches ou des louches de fantastique, etc

Tout est une question d'intention dans la narration et de dosage.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1491
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: [A] L'horreur pour les nuls ?

Message par Catofsky »

Je suis en désaccord, le gore appartient à la comédie, car il est de nature absurde.

Répondre