[A] Ecrire en tandem

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Ecrire en tandem

Message par Black_Mike »

Bonjour tout le monde !

Je suis tout nouveau sur le site (et je me présenterai avec plaisir) et je suis tombé sur ce forum.

C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Après deux essais il y a de cela plusieurs années qui se sont vite révélés infructueux, je suis actuellement à ma troisième tentative (non, je ne suis pas maso, juste borné, nuance ^^) en train d'écrire une histoire avec copine illustratrice mais nous en sommes encore qu'à la création de l'univers. Beaucoup d'échanges de mails, on se refile le projet pour ajouter quelque chose auquel l'autre va en rajouter une couche, etc. Bref, c'est long.

On est partis sur un côté R.P.G. : elle crée son perso, je crée le mien (avec échange d'idées afin de les peaufiner) et on devrait, si tout se passe bien, les incarner durant l'histoire... quitte à ne pas être d'accord sur la marche à suivre ("Je t'ai dit de prendre à droite après le deuxième soleil !" "Roooh, mais merde, à la fin !"... voyez le genre ? ;) ).

Mais si tu tombes sur quelqu'un qui a ne serait-ce qu'à peu près la même vision que toi (et la même MOTIVATION, surtout !), ça devrait passer. Il va falloir faire des concessions, etc. Bref, une vraie vie de couple ^^ ! Mais ça devrait être une expérience, à terme, enrichissante.

Le problème, c'est de trouver la bonne personne. Une qui ne te laisse pas la désagréable impression de tout gérer/créer/écrire tout seul... Parce que ça, eh bah, on sait faire, merci bien.

Voilà. En espérant que ma réponse ait pu éclairer au même titre que les autres le sujet.

À +, les batraciens !

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Ecrire en tandem

Message par Robina »

Ah ça fait un moment que j'envisageais d'ouvrir un fil sur ce sujet, j'ai bien fait de faire une petite fouille avant ^^
Vos réponses sont très intéressantes à tous. Que de méthodes différentes. Dans tous les cas, lorsque l'aventure a été menu au bout, ou presque, ça semble vraiment satisfaisant.
Merci pour le lien vers l'interview de Roland Vartogue, j'ajoute leurs romans à ma PAL.

Je me suis lancée dans une écriture à 4 mains avec une amie. On a commencé en mars 2013 si ma mémoire est bonne. C'est au départ un livre dont vous êtes le héros (peu connu aujourd'hui mais populaire dans les années 80). Après une bonne année de pause, on a décidé de reprendre le projet mais sous la forme d'un roman "classique". Nous n'en sommes encore qu'à l'étape du synopsis (partiellement détaillé, on note la moindre idée, même si c'est un détail).
J'avoue appréhender un peu la phase d'écriture, toutes les méthodes proposées m'ont l'air bien mais est-ce que l'une d'elles nous conviendra ? J'espère ne pas avoir à toutes les tester pour le savoir haha
J'ai rencontré deux auteures aux Imaginales (je retrouve plus leur nom) qui avaient procédé de la façon suivante : ensemble, elles ont voyagé et se sont documentées puis une fois les idées globales établies, l'une rédige et l'autre corrige. Je suis pas sûre qu'on adoptera cette technique, comme le dit je sais plus qui (c'est que j'ai lu tous les messages précédents :p) quand on développe un univers on a envie de raconter ce qu'il s'y passe.

Voilà voilà, si j'ai des choses intéressantes à ajouter, je vous ferai part de mon expérience. Et je serais ravie d'avoir d'autres partages sur le sujet :wow:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Ecrire en tandem

Message par Maden »

Robina a écrit :ensemble, elles ont voyagé et se sont documentées puis une fois les idées globales établies, l'une rédige et l'autre corrige. Je suis pas sûre qu'on adoptera cette technique, comme le dit je sais plus qui (c'est que j'ai lu tous les messages précédents :p) quand on développe un univers on a envie de raconter ce qu'il s'y passe.
Je pense que le souci c'est que s'il ne s'agit vraiment que de "corrections", techniquement l'autre personne n'est pas auteur (et légalement ça pourrait coincer). Cette méthode n'est valide que si l'autre entreprend une véritable "réécriture"... Et la limite entre les deux n'est pas facile à déterminer suivant l'ampleur et la nature des modifications.

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Ecrire en tandem

Message par Robina »

C'est vrai je suis d'accord, la réécriture est plus intéressante que la simple correction. D'ailleurs l'amie avec qui je me suis lancée dans ce projet termine bientôt sa formation professionnelle de correctrice ^^ Du coup je pense qu'elle saisit assez bien la différence (et elle envisage même de faire la formation de réécriture l'an prochain). Bon après, moi perso même si je me proposais de faire une réécriture de ce qu'elle a fait, je serais surement un peu lassée au bout d'un moment. Je trouve ce travail très intéressant et instructif mais j'aime bien aussi pouvoir écrire le premier jet, surtout qu'on a déjà posé pas mal de bases de notre univers et notre histoire et j'ai envie de mettre tout ça par écrit, de développer et de jouer avec ces éléments maintenant.
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Ecrire en tandem

Message par Umanimo »

J'ai une petite expérience d'écriture à plusieurs. Ce n'était pas de la fiction originale, mais de la fan-fiction. Cependant, même si l'univers était déjà existant, le fait d'écrire, surtout à plusieurs, reste le même que pour une fiction originale.

J'ai fait ça à deux, trois/quatre (on avait démarré à quatre, mais une personne a abandonné en cours de route, pour des raisons indépendantes de l'écriture elle-même), et le plus c'était six.

Évidemment, c'était des textes assez courts chaque fois, pas des romans, plus de la taille d'une nouvelle quelquefois assez longue, mais notre méthode était celle-ci :

- Réunion sur skype pour définir les personnages et la trame de l'histoire.
- Une personne (c'était moi à chaque fois, étant celle qui avait le plus d'expérience de l'écriture) fait le synopsis un peu plus détaillé à partir de la trame qui a été décidée.
- On établit un tour de rôle, toujours le même (A=>B=>C=>D, etc. jusqu'à revenir à A) et chaque personne rédige une partie selon son inspiration. Ça peut aller d'un ou deux paragraphes à un chapitre entier (sachant que c'était assez court, donc des chapitres courts).
- Quand quelqu'un récupère le texte, il relit ce qui précède et fait des commentaires écrits (chaque personne sa couleur) sur ce qu'il lit sans corriger, et rajoute son morceau.
- Si une des personnes ne se sent pas inspirée ou n'a pas le temps, au bout d'un délai maximum, elle passe à la suivante.
- Une fois le texte fini de rédiger, nouvelle réunion sur skype pour correction commune. Une ou plusieurs personnes lit (à tour de rôle pour cause de fatigue de la voix) Les remarques écrites sont commentées. Si l'auteur tient particulièrement à ce qu'il a écrit (et explique pourquoi), on laisse. Sinon, souvent l'auteur du passage incriminé accepte la correction. D'autres remarques peuvent être faites de vive voix en plus de celles qui ont été écrites au fur et à mesure de la correction.

Résultat : bien que chacun d'entre nous ait eu un style différent, les gens qui lisaient ensuite étaient incapables de distinguer les changements d'auteurs.

Ce que j'en ai retiré : j'adore écrire à plusieurs, mais il est évident qu'il faut être capable d'accepter que l'autre personne corrige ce qu'on a fait, une certaine souplesse est nécessaire. De même, il faut savoir ne pas imposer à tout prix son point de vue et accepter également que le style de l'autre diffère un peu du sien.
À deux voire à trois, c'est bien gérable (en même temps, c'était toujours des textes courts, sur quelque chose de plus long et ambitieux, je ne suis pas sûre que trois personnes ça soit faisable). À quatre, ça coinçait déjà pas mal, surtout au niveau du temps que le texte met à vous revenir (c'est pour ça qu'après on avait imposé un délai au delà duquel il fallait passer au suivant). À six, c'était la galère, et je ne renouvellerai pas l'expérience.

Je ne sais pas si cette méthode de travail est transposable sur quelque chose de plus "sérieux", mais il y a peut-être des pistes exploitables.
Je trouverais la méthode qui a été évoquée : l'un écrit, l'autre corrige/réécrit, très frustrante pour ma part. Si je prévois ce genre de collaboration à l'avenir, je ne pense pas que je l'utiliserais. Je détesterais autant être celle qui ne fait pas le premier jet que celle dont on corrige/réécrit le texte sans qu'on la consulte.
Il me semble important que les corrections sur le texte se fasse en commun.

Répondre