[A] Vos techniques de relecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par lionel »

Ah et j'oubliais le plus important : un plan.
J'applique un mélange techniques de Propp, de Syd field et John Truby.
Ces deux là sont top, leur bouquin sont en vo, mais j'ai vu mon manuscrit gagner en clarté et cohérence dans l'intrigue.
La méthode "flocon" est très complémentaire de ce qu'ils proposent.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos techniques de relecture

Message par Aelys »

Finalement, j'ai adopté une méthode de relecture "par couches" :
D'abord une lecture où je ne fais que noter ce qui ne va pas dans le fond, ensuite une correction de fond, puis rebelote et re-correction de fond mais avec retour des bêtas cette fois, et enfin dernière relecture pour la forme (pour simplifier, parce que grâce à Ywriter j'ai profité de la première lecture pour insérer les dates, personnages points de vue et découpe par chapitres et parties qui me permettent de vérifier l'équilibre du texte).
Pour l'instant, ça me convient plutôt bien !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Plume de plomb

Re: Vos techniques de relecture

Message par Plume de plomb »

Je n'ai pas encore assez l'habitude des corrections pour avoir une technique de relecture.

Pour l'instant, je relis mon texte trois fois :
- la première pour noter ce qui ne me plaît pas, dans la forme et le fond
- la seconde pour repérer les répétitions, les adverbes et les participes présents
- la troisième pour l'orthographe et la grammaire (et surtout les temps)

Ensuite je fais une tentative de correction et je reprends le cycle précédent jusqu'à ce que je ne relève plus rien. Ici, avant de reprendre une deuxième fois le cycle, j'ai soumis une de mes nouvelles dans la plage. Pour voir si ce qui ne me plaît pas ne plaît pas non plus aux bêta-lecteurs et ce qui me plaît leur plaît aussi. J'ai besoin de savoir si j'ai un œil suffisamment critique pour repérer ce qui va et ne va pas dans mes textes.

Et je suppose qu'avec la pratique, je finirai par trouver la méthode de relecture qui me correspond le mieux. Mais j'ai encore du chemin à faire, je ne suis encore qu'un malheureux petit têtard =)

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Ellie »

Personnellement, je tue des forêts en relecture : j'imprime tout, je fais les corrections au stylo, puis je mets tout à l'ordi. Ensuite, je laisse reposer un peu, et je recommence pas mal de fois, jusqu'à ce que j'arrive à faire une relecture sans modifier le fond. Accessoirement, je profite que mes potes me demandent «tu lis quoi» pour leur refiler une version avec un stylo... :D

Idéalement, j'essaie aussi de faire de la lecture à haute voix parce que je repère mieux les trucs qui vont pas dans le rythme ; cela dit en pratique j'arrive à le faire que pour les textes courts ou pour les passages «critiques» des romans.

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par reveanne »

Je déterre ce sujet. J'ai tout lu et vu des trucs intéressants.

Personnellement, je suis très lente sur le premier jet, je passe un temps fou pour chercher le mot exacte, la formulation précise... j'ai aussi une quantité de préparation documentaire assez lourde (synopsis, fiche perso, doc sur les lieu, sur l'époque, les vêtements...)

Je relis chaque chapitre quand j'ai fini de l'écrire, une fois à chaud (le lendemain), une fois à froid (plusieurs jour plus tard) entre les deux ma beta passe, chipote, annote et réclame la suite.

Quand j'ai fini le premier jet, je laisse le texte reposer (de toute façon il me sort littéralement par les yeux) ensuite:
- impression avec de bonne grosse marge et un double interligne pour avoir de la place
avec ce document: 1ère lecture filé, je ne prends de note que si un truc me saute au yeux et m'arrache un oeil. Je prends des notes au fur et à mesur sur le fond.
2ème lectures, crayon à la main, avec carnet de note à droite, bloc de post-it de l'autre, et là je reprend chapitre par chapitre, je note sur le document les modifications (si je n'ai plus de place je flanque ça sur un post-it) et mes réflexions vont sur le carnet (vérifier la date de truc, la couleur du machin...)
- ensuite je saisis tout ça (et du coup relecture des modifications au passage)
- première lecture à haute voix + modification au fur et à mesure
- deuxième lecture à haute voix/enregistrement puis écoute avec le texte pas loin/carnet pour prendre en note, reprise des scènes louches.
- relecture filé et très ciblé orthographe.
- nouvelle relecture orthographique
- troisième relecture orthographique (voui je suis parano)
En général à ce stade là, j'ai envie de faire un autodafé, donc je laisse tomber.
- envoi chez un premier correcteur (ortho/typo) (et je relis les corrections... histoire de ne pas refaire les mêmes fautes plus tard)
- envoi chez une deuxième correcteur (ortho/typo) (id. à ci-dessus)
Et finalement arrivée à ce stade je ne peux plus ouvrir le texte tellement je le hais. Donc j'arrête et je décrète que c'est terminé. De toute façon, cela fait bel lurette que j'ai attaqué le premier jet d'une autre histoire.

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Maloriel »

Pour moi, rien ne valent les commentaires qu'on peut insérer sur OpenOffice writer ou Word, aussi bien pour la correction de mes textes que la lecture de ceux des autres... Je dois dire que je n'ai aucune méthode, je relève fautes de syntaxes, incohérences, problèmes de compréhension, bref, forme et fond, d'un seul coup. Je note tout ça sur mes petits "post-it" informatiques, et puis je les supprime au fur et à mesure que je corrige :)

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par lionel »

Pour ma part, je travaille d'abord le fond : cela laisse plus de place à une écriture "créative". Je prends chapitre par chapitre, quitte à imprimer un exemplaire et le corriger dans les transports en commun : cela m'impose un temps de travail :D (et je passe pas de temps sur internet), j'y gagne en efficacité en allant à l'essentiel.

Avec cette méthode, quand un chapitre/passage ne fonctionne pas : un stylo rouge et je me mets à la place d'une correcteur/lecteur sans pitié. Pas de paternalisme ;)

D'autre part, il m'arrive de réfléchir sur plusieurs travaux en cours en me demandant pourquoi l'un bloque et très souvent le travail de l'un provoque le déclic sur l'autre. J'y ajoute alors quelques notes en sachant que j'y reviendrai plus tard.

Ce procédé me convient tant pour la relecture que pour le travail de forme par la suite.
Un peu à la manière d'un chantier, généralement, je bosse sur l'architecture, le gros œuvre et ensuite la finition. Les petites fiches et tout le reste ne me conviennent pas : il y a malheureusement trop à faire sans que j'en rajoute autour. Aussi, je préfère des personnages avec une ligne de conduite claire et surtout un plan de l'ensemble de l'oeuvre (roman ou nouvelle) précise.
Le travail de relecture va me permettre de corriger un problème dans le gros oeuvre, je me retourne alors vers mon plan (en l'occurrence mon sommaire) en me demandant si le renfort ici ou l'ablation là ne va pas mettre le reste en péril. Ne bossant qu'une heure en moyenne par jour, il faut que la démarche soit là encore précise et surtout logique.

Je crois que ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est de ne jamais perdre de vue une vision globale de son texte tout en sachant avec précision le rôle de chaque phrase. Je trouve que c'est une foutue gymnastique. Cela tortille la tête dans tous les sens, mais c'est très intéressant car constructif...

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Vos techniques de relecture

Message par Aelys »

Je crois que ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est de ne jamais perdre de vue une vision globale de son texte tout en sachant avec précision le rôle de chaque phrase. Je trouve que c'est une foutue gymnastique. Cela tortille la tête dans tous les sens, mais c'est très intéressant car constructif...
Je n'aurais pas dit mieux, donc : + 1 !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Alyniel »

Voilà un sujet intéressant :)
J'allais justement poser la question car, ayant finit mon premier jet, je me demande comment je vais m'en sortir pour relire et corriger le tout, mon copain m'a promis de le lire et de m'en faire des remarques, résultat, il a imprimé le tout (en petit caractère, autant essayer de rester écolo :oops: ) de deux manières différente, je m'en garde une pour stabiloter, corriger, faire des remarques. Mais... en soit j'ai assez peur, je sais déjà que ça les premiers chapitres ne collent pas avec le reste, dû au fait qu'ils sont beaucoup plus vieux, etc, je sais donc que je vais devoir les récrire.
Mais malheur, même en vous lisant, je ne sais pas comment m'y prendre.......
Des conseils pour commencer ?

Anonyme_Quatre

Re: Vos techniques de relecture

Message par Anonyme_Quatre »

Comme je te disais, pendant ta relecture, note au fur et à mesure des remarques et une fois fini, établis un plan de correction :
Je dois changer les réactions de tel personnage à tel moment
Je dois faire plus attention au mot anticonstitutionnellement parce que je l'utilise trop souvent et qu'il n'est pas courant
Je dois... etc. :) Une fois ce plan fait, tu peux t'attaquer aux morceaux que tu veux, dans le désordre.

Après, au niveau "chapitres inégaux", si tu les trouves vraiment trop bancales, il n'y a qu'une seule voie : ré-écrire. Mais vu que tu l'as déjà écrit, ça ira beaucoup plus vite :)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par tigrette »

Un conseil de base, si tu sens que ça ne va pas, c'est que ça ne va pas. Réécrit ta phrase, ton passage, ta scène, ton chapitre.
(Ce n'est pas de l'humour :mrgreen: )

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Alyniel »

merci :)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Stef- »

pingu a écrit :
Aelys a écrit : J'ai aussi peur de dénaturer le texte en essayant de l'améliorer, et ça bloque pas mal !
Même astuce que Garg :
J'enregistre mon texte nommé Titre - Vx, je le range dans un dossier "Titre - Brouillons" puis je ré-enregistre mon Titre - Vx mais renommé Titre - Vx+1, qui lui se trouve dans le dossier "Titre" (dossier parent de "Titre - brouillons") et travaille dans ce nouveau fichier.
Ainsi, je n'ai pas de remords ni de crainte quand je modifie beaucoup, parce que je sais que "au cas où", j'ai toujours ma Vx dans mon dossier des brouillons.
Dans la pratique, je vais très très très rarement repêcher mes anciennes versions, mais les archiver me permet d'avoir l'esprit libre pour aller de l'avant et pour oser des trucs.
(Là, pour les Scrops ! que j'ai commencé il y a environ une semaine, j'en suis à la "V8". Je profite de chaque "renommage" de fichier (une fois par jour environ, dès que je sens que je vais modifier beaucoup) pour faire une sauvegarde externe, aussi.)
Je vais aussi dans ce sens :)

Garg et moi faisons partie de ceux qui ont la chance d'utiliser Scrivener, et pour trier et naviguer dans ses textes, c'est bourré de possibilités. Scrivener enregistrant de manière automatique régulièrement, on peut aussi prendre des "snapshots" de son document en cours de modification, et ainsi revenir à des versions antérieures si nécessaire. Il y a également un mode révision qui permet de faire ressortir ce qui est modifié pour comparer, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir. :mage:

J'alterne différents documents avec des prises de snapshots. La pratique m'a montré que j'avais assez souvent besoin de reprendre des éléments de précédentes versions. Parfois une scène ne fonctionne pas pour des raisons plus profondes que la forme du texte, un dialogue peut se révéler très bien, sauf qu'il n'est pas placé "au bon endroit" dans le récit, et risque de resservir plus tard, réadapté. Cela m'est arrivé récemment, et pour moi c'est important d'accéder aux versions précédentes. Je garde également des dossiers brouillons de versions antérieures de certains chapitres, lorsque je bute et que je dois beaucoup réécrire.

Sinon pour la relecture, en révisions proprement dite je ne sais pas trop encore, je suis trop vert. Par contre en cours d'écriture de "premier jet" je réécris beaucoup en fait. Quand je reprends mon texte, si la scène en cours est courte je la relis d'abord en entier, voire avec la précédente, si elle est longue, je relis environ depuis 3000 signes en arrière ? Cela permet de passer par couches successives, en ayant laissé reposer. On trouve souvent beaucoup de phrases qui méritent d'être simplifiées ou allégées, et c'est une façon pas trop longue de se remettre dans le bain.

Pour la forme du texte je m'attache à virer les répétitions trop importantes, que la gestion du pdv reste claire et paraisse logique, ensuite j'avance. Si je vois des choses nécessitant d'être retravaillées mais qui ne perturbent que peu l'intrigue, je mets des notes dans l'inspecteur à côté de la fenêtre texte, estimant que cela peut attendre. :lect:

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Alyniel »

merci stef pour cette réponse :) je vais voir ce que c'est que ce logiciel !!

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Vos techniques de relecture

Message par Stef- »


Répondre