informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par tomate »

J'ai trouvé ce site de cours en ligne de sciences diverses. Beaucoup sont en anglais, mais quelques-une en français. https://www.coursera.org/courses?orderby=upcoming

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

On vient de me linker cet article (en anglais) : http://io9.com/the-most-futuristic-pred ... 1674887659
(des "prédictions futuristes" devenues "vraies" en 2014).

Je n'ai pas pris le temps de lire le détail des articles liés à chaque réalisation, mais ça peut donner une bonne inspiration ;)

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Depuis que j'ai vu des photos de ce que pouvait donner la Terre avec des photos de Saturne, mon esprit mouline x)
Est-ce que physiquement c'est possible ? Quelles seraient les conséquences ? Genre, des chutes de débris ? Je suppose que les anneaux peuvent projeter une ombre, non ? Dans quelle mesure ? Est-ce que ça influencerait les marées ? :wamp:

Merci d'avance :love:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

En terme de masse, les anneaux de Saturne, ça ne représente pas grand chose. L'effet gravitationnel serait négligeable.
Il existe dans la galaxie une planète avec des anneaux 200 fois plus grands que ceux de Saturne... :p Donc, pas mal de choses sont permises et on a pas encore tout découvert...
Il y a une chose importante :
Les anneaux ont une durée de vie théorique assez courte (à l'échelle de la vie d'une planète, ils finissent par retomber et disparaître peu à peu). Le fait qu'ils se maintiennent suppose donc l'existence d'un mécanisme qui les entretient, c'est peut-être le plus compliqué dans l'affaire.
Comment entretenir des anneaux ? 2 possibilités connues à ce jour :
- entretien interne : grâce à des lunes en orbite qui éjectent des matériaux (par volcanisme, cryo-volcanisme, effet de marée) qui viennent alimenter les anneaux
- entretien par apport externe : par capture et dislocation (limite de Roche) d'astéroïdes ou de comètes. Par collision aussi dans le cas d'une planète tellurique (La Terre a du avoir des anneaux par la passé lors de la formation de la Lune).

Sous certaines incidence, les anneaux projetteraient en effet une ombre sur la planète ;-)

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Par exemple, à l'équateur, il n'y aurait pas d'ombre, ou peu, mais de plus larges zones dans les hémisphères nord ou sud selon l'inclinaison ? (bonsang, c'est vieux mes cours là-dessus T_T). Si les anneaux sont larges, des zones entières pourraient être plongées dans la pénombre pendant plusieurs mois je suppose ? Avec quelques faibles variations durant la journée ? Pas d'obscurité totale ?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

J'ai déjà vu des photos de Saturne où on voit l'ombre des anneaux sur la surface donc oui, il y aurait des zones dans l'ombre. Logiquement, ça devrait se situer vers les tropiques. Après, combien de temps ça durerait pour un endroit donné et quelles seraient les incidences sur le climat, je ne sais pas.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Il y a plusieurs inclinaisons à prendre en compte :
- celle de la planète sur son axe de rotation.
- celle de la planète par rapport au plan de l'écliptique.
- l'inclinaison du système d'anneau par rapport au plan de l'écliptique.
Ce qui implique, comme pour Saturne, l'existence de phases...
Par exemple : selon les saisons, l'ombre se projette sur le nord ou le sud...
A l'équateur à priori, on ne verrait une ligne fine voir rien du tout si l'épaisseur est négligeabl

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

desienne a écrit :Il y a plusieurs inclinaisons à prendre en compte :
- celle de la planète sur son axe de rotation.
- celle de la planète par rapport au plan de l'écliptique.
C'est quoi la différence entre les deux ?

- l'inclinaison du système d'anneau par rapport au plan de l'écliptique.
Le plan des anneaux n'est-il pas obligatoirement perpendiculaire à l'axe de rotation de la planète ?

Ce qui implique, comme pour Saturne, l'existence de phases...
Par exemple : selon les saisons, l'ombre se projette sur le nord ou le sud...
A l'équateur à priori, on ne verrait une ligne fine voir rien du tout si l'épaisseur est négligeable

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Je note tout ça, il faut que je cogite sérieusement dessus :love: (et vu le roman auquel je pensais, ça pourra pas le faire, ça se passe dans les zones où on verrait les anneaux, zut :lol: )

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anaïs »

Pour faire simple le plan de l'écliptique c'est celui dans lequel les planètes tournent par rapport au soleil.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Iluinar a écrit :
desienne a écrit :Il y a plusieurs inclinaisons à prendre en compte :
- celle de la planète sur son axe de rotation.
- celle de la planète par rapport au plan de l'écliptique.
C'est quoi la différence entre les deux ?

- l'inclinaison du système d'anneau par rapport au plan de l'écliptique.
Le plan des anneaux n'est-il pas obligatoirement perpendiculaire à l'axe de rotation de la planète ?
J'espère ne pas dire de bêtise, mais je pensais à :
Dans le cas d'Uranus, par exemple, la planète roule sur son orbite, les anneaux sont quasi perpendiculaires par rapport à l'orbite de la planète autour du soleil.
Après le plan orbital peut être fortement incliné par rapport à l'écliptique (comme Pluton par exemple)
Et donc, le plan équatorial (celui qui est perpendiculaire à l'axe de rotation)

Normalement, les anneaux sont perpendiculaires à l'axe de rotation (s'ils ne le sont pas au départ, ils le deviennent avec le temps, par contre, un voilage peut subsister... comme une roue voilée)

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Merci pour tout ces détails :wow:

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

desienne a écrit :En terme de masse, les anneaux de Saturne, ça ne représente pas grand chose. L'effet gravitationnel serait négligeable.
Il existe dans la galaxie une planète avec des anneaux 200 fois plus grands que ceux de Saturne... :p Donc, pas mal de choses sont permises et on a pas encore tout découvert...
Il y a une chose importante :
Les anneaux ont une durée de vie théorique assez courte (à l'échelle de la vie d'une planète, ils finissent par retomber et disparaître peu à peu). Le fait qu'ils se maintiennent suppose donc l'existence d'un mécanisme qui les entretient, c'est peut-être le plus compliqué dans l'affaire.
Comment entretenir des anneaux ? 2 possibilités connues à ce jour :
- entretien interne : grâce à des lunes en orbite qui éjectent des matériaux (par volcanisme, cryo-volcanisme, effet de marée) qui viennent alimenter les anneaux
- entretien par apport externe : par capture et dislocation (limite de Roche) d'astéroïdes ou de comètes. Par collision aussi dans le cas d'une planète tellurique (La Terre a du avoir des anneaux par la passé lors de la formation de la Lune).

Sous certaines incidence, les anneaux projetteraient en effet une ombre sur la planète ;-)

J’aimerai apporter un bémol sur ces informations : il faut prendre en compte la différence fondamentale entre la Terre et Saturne à savoir que la première es tune planète tellurique (donc "solide") et l'autre gazeuse (donc... de gaz ^^)

C'est d'ailleurs pour cela (entre autre) que la Terre a son orbite de révolution aussi proche du soleil (la masse attire la masse). Conséquence immédiate : les forces gravitationnelles de Saturne sont dues primordialement à sa taille tandis que celle de la Terre sont dues à sa densité.

Ainsi, Saturne est 700 fois plus grande que la Terre mais ne pèse que 100 fois sa masse (approximativement).

Concrètement, pour les anneaux, ça signifie que la "limite de Roche" (la distance à partir de laquelle les forces gravitationnelles induites, dites "forces de marée", disloquent le corpuscule autour de la planète) est différent de Saturne.

Pour faire simple, cette fameuse limite serait d'un rapport de 20 x moins grande pour la Terre, en conséquence, si ceinture d'astéroïde il y aurait, cette dernière se situerait 20 fois plus près que son équivalent saturnien. (en fait ç peut être 10 ou 20 selon qu'on considère des corps solides ou fluide, voire les deux, mais bon on prend un extrême pour faire simple)

Sachant qu'actuellement on a observé les anneaux de Saturne entre 70 000 et 180 000 km de distance depuis le centre planète, ça signifierait (en simplifiant et en étant très grossier) que les anneaux équivalents pour la Terre pourraient être entre 35 000 et 90 000 km.

Or ce sont des orbites très fréquentées par nos satellites actuels (les géostationnaires par exemple), qui plus est il faut supposer que l'interaction de la lune (un satellite hors-norme par rapport à sa planète) viendrait considérablement perturbé l'anneau qui aurait donc tendance à s'écraser sur terre (petites chutes de météorites) ou se faire éjecter de son orbite (et aller sur la lune par exemple, ou errer hors de l'orbite terrestre, etc...)

On peut éventuellement imaginer une ceinture de corps céleste aux distances "lagrangiennes" (peu ou prou) dont la masse serait suffisante pour interagir avec le couple terre-lune sans être trop perturbé (et au contraire, venant stabiliser les orbites des 3 systèmes). C'est assez complexe et dans les faits, ça peut arriver dans la nature sur Terre je doute (faudrait que je pose les calculs).

En revanche, par création artificielle et stabilisation de l'orbite, en supposant des moyens imposants et une surveillance tout aussi significative, c'est tout à fait envisageable.

J'espère que je n'ai dégouté personne avec tout ce bazar :rougit: :rougit:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anaïs »

:merci2: pour ces explications :wow: je sais qui je viendrai embêter pour relire mon roman spatial ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

LaPlume a écrit :J'espère que je n'ai dégouté personne avec tout ce bazar :rougit: :rougit:
Au contraire :)
Et si on "supprimait" la lune (pour simplifier) => ça donnerait quoi ? Les anneaux feraient les marées ?

Répondre