informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Wow... un travail de foumi... :-) :yata: :pompom:
Excellent et merci !

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Llyana »

:love: :heart: :heart: :heart: Plicky !
***Passage ninja***

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Va falloir demander à un modérateur de mettre ça dans le premier post :love:

Merci en tout cas !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Sytra »

Quel super travail Plicky ! Tu as organisé ça de manière vraiment très pratique je trouve. :wow:
Moi qui avais toujours peur des 20 pages de ce sujet, et qui du coup n'osais pas m'y plonger, ça va m'être super utile ! :merci2:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anaïs »

Done :mage:
:merci2: tout plein, Plicky :pompom: :pompom: :love: :love:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Sytra a écrit :Quel super travail Plicky ! Tu as organisé ça de manière vraiment très pratique je trouve. :wow:
Je plussoie : merci !

Avatar du membre
Plicky
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:41 pm
Rang special : Mentat

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Plicky »

de rien les grenouilles, ça donnera plus envie de parcourir ce thread comme ça, parce qu'il y a quand même de très bonnes choses dedans! ^^

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

:nenuphou2: pour Plicky ! Merci.
Anaïs a droit à une double coupe pour avoir mis l'index en 1er post. Merci à toi aussi.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10936
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Ermina »

ouah :wow: merci ! :nenuphou2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Capucine »

Super ce fil de discussion! C'est vraiment intéressant. J'ai fait des tonnes de recherche en sciences physiques et en astronomie lors de l'écriture de mon roman, mais il me manque encore des choses.
A une époque je cherchais à décrire la façon dont on pilote un vaisseau spatial. Comme je n'ai jamais trouvé assez de détails là-dessus, je me suis davantage inspirée de la façon dont on pilote un avion... et oui, mais dans l'idée ça doit être assez similaire!
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Mon opinion : ce qui s'approche le plus de la conduite d'un vaisseau spatial, c'est un sous-marin.
Mais bon, un avion c'est bien aussi :-)

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

Pas bête la comparaison ;)

En fait, un vaisseau "spatial" a une différence fondamentale avec tout le reste : l'absence d'inertie dans l'espace. En conséquence, toutes les notions d'accélérations et de mouvements sont, en quelque sorte, libérées de toutes leurs contraintes. On peut penser à un sous-marin, dans le fait que ça en soit la comparaison disons "opposée".

Attention aussi : l'espace ne présente pas d'inertie, soit, à l'exception des "puits gravitationnels" que représentent les planètes et autres corps céleste massifs.

Pour se faire une idée, je crois qu'il y a les jeux "Elite dangerous" et "EVE online" qui rendent très très bien la simulation. Il doit y avoir des démos gratuites quelque part. Sinon, le film "Apollo 13" contient une scène de "pilotage" dans l'espace tout à fait parfaite dans son rendu.
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2765
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Léonore »

C'est pas bête ça le rapprochement avec le sous-marin, les manœuvre dans l'eau et l'espace doivent avoir des points communs, effectivement. Merci pour l'info. L'avion je suis plus perplexe, où alors juste pour le vol atmosphérique, et encore ça dépend de la technologie imaginée.

Edit : Merci LaPlume pour les références et les précisions.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

La Plume, qu'est-ce que tu entends par pas d'inertie dans l'espace ? L'inertie, c'est la masse et les objets ne perdent pas leur masse dans l'espace. Ils perdent leur poids s'ils sont loin d'une planète ou d'une étoile mais pas leur masse. Par contre, il n'y a pas de frottements ni de l'air ni de l'eau.

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

Nope, l'inertie ce n'est pas ça ;) ce que tu décris en fait parti, mais c'est un abus de langage.

L’inertie, en sens de la dynamique, c'est la capacité d'un corps à s'opposer à une variation de mouvement.

Vous vous rappelez en terminal, ce bon vieux Newton et son "masse x accélération = somme des forces" ? (ou : "m*a = F"). Et bien en fait c'est l'expression simplifié des principes d'inertie. (et on rappelle que c'est une formule vectorielle et non scalaire, sauf cas particulier)

Vous allez voir, c'est très simple : reprenez la formule ci-dessus et maintenant pensez en termes de variation. Par exemple, vous vous déplacez en ligne droite mais maintenant vous voulez tourner : il va donc falloir modifier votre accélération. Vous allez donc varier le mouvement. Ce qui implique donc de faire varier les forces qui s'exercent sur vous pour que la trajectoire change.
Votre "masse" joue ici le rôle de l'inertie : si "m" est très grand, alors toute modification de "a" va être amplifiée. Autrement dit, il va falloir faire une grande variation des forces "F" pour garder l'égalité.

Notez que je simplifie beaucoup et que je ne parle de la répartition inertielle dans l'espace 3D et cetera. Je pense que l'exemple ci-dessus est déjà suffisant pour comprendre.

Maintenant, revenons à ce que demande Illuinar :
Iluinar a écrit :La Plume, qu'est-ce que tu entends par pas d'inertie dans l'espace ? L'inertie, c'est la masse et les objets ne perdent pas leur masse dans l'espace.
Et non, justement, c'est la subtilité ! L'inertie, comme je le disais au-dessus, c'est avant tout la capacité à s'opposer à la variation de mouvement. Dans une représentation simple, c'est égal à la masse et à la répartition 3D de cette masse dans un corps.

Mais dans l'espace, l'effet de la masse sur l'inertie est pratiquement nul. Pourquoi ? Parce que, hors puits gravitationnels, la masse n'influe que très peu sur le mouvement spatial (à l'échelle d'un vaisseau). Pour faire un mouvement, il suffit d'appliquer une force. Les forces dissipatrices tels que le frottement, sur lesquels l’inertie est fondamentale, sont presque inexistantes.
Par exemple : si vous vous mettez sur vous-même et bien vous n'êtes pas très d'arrêter, même si votre masse est répartie de telle sorte que vous devriez pouvoir vous équilibrer.


En conséquence : la masse, sans attraction gravitationnelle, ne joue dès lors aucun rôle d'inertie dans le mouvement spatial. C'est une évidence car : pas d'attraction de gravité => pas de poids => pas de force "inertielle" dans le mouvement (comprendre que la masse ne s'oppose en rien à la variation du mouvement ie "pas d'inertie de masse").

Il en va évidemment tout autrement dès lors que des planètes ou des corps célestes massifs sont dans le voisinage. Toutefois, en cas de masse modéré d'un bâtiment spatial et d'un orbite de plus de cent mille kilomètre (pour la Terre), ça reste à mon sens très très limité. Évidemment, pour un corps massif comme Jupiter ou une étoile, c'est bien différent.

Voilà, j'espère qu'on a pas perdu trop de monde en chemin :rougit:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Répondre