informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Boite en carton

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Boite en carton »

J'ai retrouvé un article. C'était l'île d'Yeu et les lanternes étaient thailandaises ^^

http://www.lepost.fr/article/2008/06/25 ... aises.html

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par alaric »

Une nouvelle qui peut se révéler importante dans le monde des virus et protistes!

D'ou viennent les virus?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

On dirait un d20.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par alaric »

La réponse au curieux phénomène aperçu en norvège il y a quelques jours: http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8

Matika

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Matika »

Pour mon travail, je dépouille des revues scientifiques toutes les semaines (Sciences et vie, La recherche, Ciel et espace... une dizaine en tout).
N'étant pas scientifique de formation moi-même, j'y apprends beaucoup de choses et suis parfois émerveillées par certaines découvertes ou avancées.

J'ai donc décidé de noter au fur et à mesure, tout ce qui retenait mon attention pour éventuellement futur référence et aussi parce que je trouve tout simplement la science fantastique.
C'est de la vulgarisation bien sûr et ce ne sont que des faits, mais si ça intéresse quelqu'un, je poste donc une sorte de brève toutes les semaines ici : http://intercalaire.wordpress.com/

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Tiens d'ailleurs, une nouvelle à partager avec tous les fans de SF et le clan de la SF de la mare !

L'astronaute Chang Diaz a créé un premier prototype de son Vasimr, qui, bonne nouvelle, fonctionne.
Il travaille sur ce projet depuis 15 ans.
L'idée : une nouvelle propulsion pour vaisseau spatial qui allie la poussée de la propulsion chimique classique et la durée de la poussée (impulsion spécifique) de la propulsion ionique.
C'est une propulsion par plasma ionisé.
Il a résolu le problème posé par l'utilisation de champs magnétiques pour confiner le plasma chaud (de plusieurs milliers de degrés à plusieurs millions).
Le gaz utilisé est de l'argon, l'énergie peut-être au choix fournie par un réacteur nucléaire embarqué ou bien des panneaux solaires.

Le proto fonctionne sur un banc d'essai de la NASA.
Qu'est ce que ça change ?
Cela place Mars à 39 jours de voyage de la Terre au lieu de six mois... et permet de se passer d'une orbite de Hohmann pour rallier la planète rouge.
Et ça change tout.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Celia »

Pour nos amis les amateurs de mondes post-apocalyptiques, je suis en train d'écouter l'émission de vulgarisation La tête au carré sur Tchernobyl. Une émission sur Arte suivra mardi (je vais essayer de la regarder si ma connexion fonctionne correctement)
Tchernobyl, une histoire naturelle ?
le 25 mai
Documentaire écrit par Luc Riolon et Antoine Bamas, et réalisé par Luc Riolon.

à 20h35 sur Arte.
Extrêmement intéressant, notamment sur le retour de la faune sur le site (qui a été totalement vidé de toute vie au moment du drame) et sur les différences de développement entre les diverses espèces de plantes (les pins ont quelques anomalies alors que les bouleaux pas du tout)
Il y a de quoi revoir ses a priori sur les catastrophes nucléaires (enfin ça reste toujours extrêmement dangereux)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par alaric »

Super intéressant comme sujet!

Merci Célia! :heart:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Je signale dans ce topic ce qui pourrait -si c'est confirmé et ça en prend le chemin- être l'une des plus grosse bombe scientifique de ces dix dernières années :
La découverte de formes de vie complexe remontant à 2,1 milliards d'années sur Terre.
La nouvelle fait la une de Nature.

Des eucaryotes donc, (à la base on pensait leur apparition plus récente : 600 millions d'années)
qui bouleversent notre approche du vivant sur Terre.
De quoi intéresser des biologistes, paléontologues et exo-biologistes : l'apparation de la vie complexe pourrait bien être plus rapide qu'estimé jusqu'ici, de quoi ravir les auteurs de SF.

Un article résumant l'affaire ici :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Heytche Pi

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Heytche Pi »

J'aime particulièrement l'inspiration venue des images; à ce titre, voici une plateforme susceptible d'aider beaucoup de gens en manque d'idées picturales : la New York Public Library Digital Gallery, collection "Sciences" http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... col_id=197.
Pictures of Science: 700 Years of Scientific and Medical Illustration

Hundreds of images from the thirteenth through the early twentieth century, in the fields of astronomy, chemistry, geology, mathematics, medicine, and physics, as represented by manuscript illuminations, engravings, lithographs, and photographs.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Dawood »

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé ici, mais je viens de tomber sur un site mentionnant l'existence de méduses potentiellement immortelles, bien qu'aucune certitude ne semble encore avoir été dégagée. Le nom de cette espèce : Turritopsis nutricula...
J'essaye de trouver plus d'infos, mais rien que cela, ça émoustille l'imagination, non ? :)
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Sandrinoula »

Wouahhhhhhhhhh ! Tu as raison, c'est incroyablement stimulant pour l'imagination !
L'article (très court) de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula dit ceci : "Elle serait immortelle d’après des recherches scientifiques. En effet, cette méduse serait capable d’inverser son processus de vieillissement, et ainsi de retourner à sa forme juvénile après avoir atteint sa maturité sexuelle, et ce indéfiniment grâce au processus de transdifférenciation."

A bien y réfléchir, c'est également effrayant...
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Aelys »

C'est comme si on se passait le VHS de Benjamin Button en boucle, en regardant aussi quand on rembobine... Flippant :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Dawood »

A bien y réfléchir, c'est également effrayant...
Carrément ! Surtout si les scientifiques parviennent à domestiquer ce pouvoir...
Dans un autre genre, vous savez sûrement que les étoiles de mer sont capables de régénérer leurs membres perdus. Mais un certain type nommé Linckia, peut non seulement régénérer, mais depuis une portion aussi infime qu'un simple bras ! En gros, vous en mutilez une seule, vous vous retrouvez peu après avec deux étoiles de mer ! C'est hallucinant !
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par alaric »

Parfait cette créature pour mon roman!
Hop, adoptée! Merci Dawood. :merci:

Répondre