Page 1 sur 6

Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 12:02 pm
par raf
Quel but cherchez-vous en priorité à atteindre lorsque vous travaillez sur votre roman? :lect:

Est-ce que vous cherchez à construire pour votre lecteur un univers SFFF cohérent et fouillé, cet univers intérieur, avec ses peuples et ses territoires qui jusqu'à présent n'appartenait qu'à vous? :mage:
Est-ce que vous cherchez avant tout à faire éprouver à vos lecteurs des émotions, joie, colère, tristesse, jubilation? :yata:
Est ce que vous cherchez à délivrer un message humaniste, écologiste,...?

Finalement ma question est:
A quoi sert votre roman? Qu'est ce qu'il offrira si vous parvenez à en faire exactement ce que vous voudriez? :wamp:


J'espère être clair dans ma question. C'est pas gagné :cruel:
Que ceux qui ont compris et qui ont un avis répondent. Je pense que cette question nous intéresse tous? (ou plutôt la réponse à cette question, mais je m'embrouille là :zzz: )

:tournee: à ceux qui répondent.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 12:08 pm
par Tsumire
A raconter une jolie histoire. Rien de plus ^^
Je n'ai pas d'autres ambitions sur mes romans, Habikouni y compris.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 12:23 pm
par c.guitteaud
A m'amuser, tout simplement. Ensuite, si ça plaît à des lecteurs, tant mieux. J'y apporte aussi certaines réflexions personnelles, tout en me gardant d'apporter des réponses toutes faites.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 12:44 pm
par Elikya
A raconter l'histoire merveilleuse que j'ai en tête de la meilleure façon possible. Celle que me souffle ma Muse... :heart:

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 4:14 pm
par Booz
A devenir milliardaire ^^ quoiqu'en disent Beorn et ses théories incongrues. Il met des chiffres simplement pour nous embrouiller :wamp:

Et si ça ne marche pas eh bien j'écrirai pour moi et pour mes personnages aussi : pour leur donner de l'ampleur, les faire vivre un peu plus longtemps.
Et puis j'écris pour m'améliorer parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeront.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 4:20 pm
par Thomas John
M'amuser, et aussi, faire partager des émotions.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 5:03 pm
par alaric
- Je n'écris pas pour laisser mon nom à la postérité. Je ne voudrais pas que mon nom devienne trop courant dans la langue française.
- Je n'écris pas pour devenir riche et célèbre. C'est désormais trop "hasbeen"
- Je n'écris pas pour avoir un roman à mon nom. Mes cahiers d'école le sont depuis le CP.
- Je n'écris pas pour pouvoir me la jouer en soirée, en disant: "au fait, je suis écrivain". Ben oui, je ne vais pas en soirée.
- Je n'écris pas pour m'occuper. Élever des vers de terre Birman est bien plus prenant.

Pourquoi j'écris alors?

Peut-être simplement pour raconter une histoire. Pas forcement la plus belle ou la plus jolie, mais une qui nous transporte ailleurs. Voyages, paysages, mondes inconnus, tout est possible dans les livres! :lect:

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 5:11 pm
par celtic
Pour moi, c'est un loisir tout simplement.
Après mon seul but c'est que mes histoires parviennent à distraire mes éventuels lecteurs. Je n'ai pas d'autre prétention en écrivant.
En résumé, que les lecteurs passent d'aussi bons moments à lire que j'en ai passé à écrire!

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 5:11 pm
par Roanne
Je cherche à me divertir tout d'abord (quand j'écris) puis à divertir mes lecteurs potentiels (quand je corrige, parfois c'est la seule carotte qui me retient de tout envoyer bouler !).

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 5:39 pm
par Patastec
En premier, écrire m'a permis de libérer de l'espace dans ma tête. Cette histoire commençait à prendre une place pas possible. Cela tournait à l'obsession. Alors je me suis dit "je vais mettre mes idées par écrit, comme cela elles arrêteront de se télescoper dans mon cerveau".
Après est venu le plaisir de l'écriture, ce fut une vraie surprise. Je m'attendais à un parcours du combattant, genre duel avec les phrases pour qu'elles s'installent sur ma feuille blanche (si possible dans un joli style). Ce ne fut pas le cas, les idées je les avais depuis longtemps, les aligner pour qu’elles forment un tout a été assez rapide. Par contre pour le style, je premier jet m’a fait peur lorsque je l’ai relu.
Puis je me suis demandée si cela pourrait plaire à qq'un d'autre que moi. Je ne suis pas très bon juge, dès que je suis concernée. Bon la famille, les amis c'est bien. Mais je n’ai jamais réussi à définir s’ils pensaient vraiment ce qu’ils disaient ou s’ils cherchaient à me faire plaisir. Je sais qu’à leur place je n’aurais pas osé dire que leur histoire était bof.:rha:
Une petite idée s'était, entre-temps, installée dans un petit coin de ma tête. Ce serait sympa de voir mon histoire éditée. Entrer dans un autre monde. Découvrir autre chose.
On se retrouve rapidement en plein rêve. Mais comme je suis du genre les pieds sur terre, j’ai laissé ma petite idée dans un coin. Je la ressors de temps en temps, en me faisant le grand jeu (mais alors là vraiment le grand jeu !), ça me redonne la pêche. En attendant, je restais un peu en plan devant mes écrits. Je lisais, je relisais, je rajoutais un « s », enlevais un « et ». Bref je tournais en rond.
Jusqu'à ce que « au miracle! » J'entende parler d'une mare remplie de grenouilles prêtes à m'aider, à me donner leur avis, m’encourager, aller droit au but...
Depuis je nage à nouveau dans l'écriture, la lecture, la Bêta lecture devrais-je dire.
Et j'écris à nouveau, ou plutôt je peaufine pour que mon histoire plaise, soit lue, éditée et que tout se termine comme un super conte. Surtout je voudrai pouvoir être fière de dire « c’est moi qui l’ai écrite » en sachant qu’elle n’a plus les gros défauts des premiers écrits. Et si en plus elle plaît...

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 5:46 pm
par NB
J'écris parce que je n'ai pas le choix. Si je pouvais vivre sans écrire, je le ferais !

Bon, à part ça, j'essaye de créer des émotions, des sensations précises pour le lecteur. Evacuer les nombreux univers qui se bousculent dans ma tête. Lancer des défis pour essayer de nouvelles choses (format, points de vue, style...).
Mais avant tout, j'écris pour moi, parce que ça me fait plaisir et que j'aime mes histoires (même si certaines ne sortiront jamais des tiroirs).

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 6:42 pm
par Sytra
Je n'écris pas pour moi. Ca me suffit amplement d'avoir mes histoires dans la tête.
J'écris parce que j'ai envie de partager mon imaginaire avec d'autres. Tout comme j'adore me plonger dans des univers inventés par d'autres, j'espère pouvoir faire plaisir à des lecteurs en leur offrant de nouveaux univers à parcourir, de nouveaux personnages auxquels s'attacher.
J'ai comme rêve d'avoir un jour mon histoire publiée, et qu'elle ait du succès. Mais ce n'est pas pour l'argent. C'est parce que ça signifiera que j'aurai fait rêver de nombreuses personnes grâce à mon roman, et je trouve que c'est la plus belle récompense en tant qu'auteur.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 7:11 pm
par Lieko
Exactement l'inverse d'au-dessus...

J'écris pour moi, juste pour mettre sous une forme qui me plaît les histoires/idées/scènes que j'invente ou qui me viennent à l'esprit, et pouvoir les ressortir plus tard, et ressentir la même chose que quand je les ai écrites.
Aussi, j'aime écrire, tout simplement :)

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 8:47 pm
par Aelys
Moi, j'écris à la fois pour moi, parce que ça me fait plaisir, et dans l'intention de faire ressentir des émotions à l'hypothétique futur lecteur. J'écris ce que j'aimerais trouver dans les rayons de ma librairie, à la fois pour moi et pour ceux qui, comme moi, aimeraient ce type d'histoires.
J'écris pour la même raison que je veux êtres éditrice : pour partager des choses qui me font rêver, prendre le temps de les rêver et, si possible, donner un instant d'émotion à un lecteur qui en cherche.

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Posté : dim. déc. 19, 2010 10:58 pm
par Iluinar
J'écris d'abord pour me faire plaisir, parce que ça me plait d'inventer des histoires, des personnages, des mondes.
La publication, pour mes nouvelles, ce n'est pas indispensable. J'ai essayé, ça a marché dans certains cas donc je continue (parce que, soyons honnête, être publié, ça fait quand même super plaisir).