[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La forme de la magie

Message par Milora »

Sytra a écrit : Sur ce point, j'aime beaucoup l'utilisation de la magie faite par le héros dans La guerre des Rêves, de Catherine Webb.
Ouiiii ! C'est vrai ! J'avais oublié ! Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je relise ce livre - à l'époque j'étais petite et j'avais pas tout compris (la suite a jamais été traduite en plus, non ?)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: La forme de la magie

Message par Tristane Suzette »

Misato a écrit :Tu peux le commander en VO sinon (11$ + port)
Eh non :cruel:
Parce qu'avec les frais de séjour en Angleterre pour avoir un niveau suffisant, ça coûterait trop cher :?

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Sytra »

Milora a écrit :Ouiiii ! C'est vrai ! J'avais oublié ! Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je relise ce livre - à l'époque j'étais petite et j'avais pas tout compris (la suite a jamais été traduite en plus, non ?)
Oui, la suite n'a jamais été traduite. Mais bon, le premier livre se suffit à lui-même, je trouve. Le deuxième est un peu moins bien, selon moi. Ce livre est un de mes préférés, que je relis régulièrement. Et je déplore vraiment qu'il soit aussi peu connu en France. Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui le connait et l'apprécie ! :yata:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Misato

Re: La forme de la magie

Message par Misato »

Swald a écrit : avec les frais de séjour en Angleterre pour avoir un niveau suffisant, ça coûterait trop cher :?
Vu comme ça... ^^;

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Sytra a écrit :
Milora a écrit :Ouiiii ! C'est vrai ! J'avais oublié ! Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je relise ce livre - à l'époque j'étais petite et j'avais pas tout compris (la suite a jamais été traduite en plus, non ?)
Oui, la suite n'a jamais été traduite. Mais bon, le premier livre se suffit à lui-même, je trouve. Le deuxième est un peu moins bien, selon moi. Ce livre est un de mes préférés, que je relis régulièrement. Et je déplore vraiment qu'il soit aussi peu connu en France. Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui le connait et l'apprécie ! :yata:
Contente que tu me l'ai prêté alors ^^

Oui j'aime aussi l'idée de logique dans la magie, même si par définition elle ne doit pas forcément l'être lol

Milora >> Le livre des étoiles est l'une de mes séries préférés ^^
Je ne me lasse pas de le relire ! Après comme je n'ai pas lu les livres que tu as cité, c'est sûr que ça garde toujours autant une certaine part de magie en ce qui me concerne :love:

Il faut dire que j'aime l'idée de garder un lien fort avec les élémentaux, cumulé avec une petite part de complexité^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
EtienneB
Crapaud fleur bleue
Messages : 120
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 4:50 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par EtienneB »

Daerel a écrit :Selon moi, la magie si elle ne veut pas être une sorte de science déguisée doit avoir un prix terrible.
Désolé, mais je suis totalement en désaccord avec toi.
Ou alors il faut faire dans le très subtil : Dans les Folandes (=mon univers perso), les magiciens vivent plusieurs siècles en conservant leur jeunesse et leur vigueur. Ca parait sympa, à priori... Mais quand vous voyez vieillir et mourir autour de vous tous ceux -non magiciens- que vous aimez, cela vous semble infiniment moins sympathique.

Ce que tu dis s'applique par contre à la sorcellerie. La, d'accord !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par blackwatch »

Sinon, j'aime beaucoup la magie de La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud aussi. Les magiciens ont pour seul "pouvoirs" une connaissance : celle de savoir invoquer des djinns et autres démons. Ceux-ci sont doués de magie, mais liés aux ordres du magicien qui les a invoqués. Mais ce que j'avais encore plus aimé, c'était l'idée qu'avant d'être invoqués, les démons (qui ne sont pas spécialement méchants, malgré leur nom) ne sont qu'une seule entité, vivant dans un monde où les lois de la physique ne s'appliquent en rien (difficile de le décrire sans spoiler le superbe passage du tome 3 où on le voit...)
Même ressenti. J'avais beaucoup aimé cette confrontation entre magiciens et démons ainsi que le système de magie mis en place par Stroud. Et puis ca donnait lieu à quelques situations d'anthologie ^^

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: La forme de la magie

Message par Dawood »

Je me souviens avoir plutôt aimé le système de magie dans Eragon. Sinon, je suis vraiment fan du Vif et de l'Art dans l'Assassin Royal, deux magies vraiment extra.
La magie du Seigneur des Anneaux, une magie divine, qu'on explique pas, et qui conserve tout son mystère, tout son légendaire. Au final, elle intervient si peu dans l'histoire que ce côté énigmatique est parfait, ce qui nous la fait appréhender avec les mêmes yeux émerveillés de notre enfance.
Dans Harry Potter, si je ne suis pas fan du système des baguettes, on peut dire que l'auteur a vraiment pensé à plein de détails pour crédibiliser l'ensemble et le rendre génial (sortilèges impardonnables, tas d'accessoires magiques, ministère dévolu à son usage, etc)

Pour Frôl, je voulais absolument éviter d'avoir une magie trop puissante, et finalement éviter d'avoir une magie réalisant des choses que j'estimais physiquement impossibles. En gros, elle n'est pas tant plus compétente que notre science. Après, comme je suis plutôt friand du côté "boules de feu" évoqué par quelques uns, j'ai fait en sorte de m'orienter vers ce genre de choses, surtout qu'avant même l'univers, je savais que mon héros détiendrait le pouvoir de lancer des éclairs. C'était dans son personnage, dès le début, et comme c'est autour de lui que tout le reste s'est fait de fil en aiguille ^^
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Malka »

J'ai apprécié également Les Chroniques des Crépusculaires
je suis vraiment fan du Vif et de l'Art dans l'assassin Royal, deux magies vraiment extra.

J'aime aussi beaucoup le système de magie mise en place par Robin Hobb. Bien, construit et parfaitement intégré dans le récit.
Je pense que quelque soit le type de magie adoptée, elle doit d'harmoniser avec le monde créé, et avec les personnages. Elle doit pouvoir trouver une place juste dans le récit avec des limites clairement définies. Pas si facile et cela demande pas mal de réflexion.
Dans mon roman l'éveil d'une Obéline, la magie prend la forme d'un souffle intérieur à savoir maîtriser pour développer ses compétences magiques. La magie est donc personnelle (voire intime), et propre à chaque individu (même si chacun est rattaché à un cercle eau-terre-feu ou air).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La forme de la magie

Message par Elikya »

La magie est donc personnelle (voire intime), et propre à chaque individu (même si chacun est rattaché à un cercle eau-terre-feu ou air).
J'aime cette conception de la magie. C'est un peu le cas dans mon histoire.
A Kaefra, il existe plusieurs castes (corporels, temporels et spirituels) qui disposent d'un niveau de pouvoir magique différent. Les gens pensent qu'il faut se séparer de son corps et devenir un esprit pour acquérir plus de pouvoir (les temporels s'en séparent temporairement et les spirituels définitivement). Mais mon héroïne découvrira que certains faits démentent cette vision officielle de la magie. Au cours de l'histoire, elle découvrira la source intime et personnelle de ses pouvoirs.

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Malka »

A Kaefra, il existe plusieurs castes (corporels, temporels et spirituels) qui disposent d'un niveau de pouvoir magique différent. Les gens pensent qu'il faut se séparer de son corps et devenir un esprit pour acquérir plus de pouvoir (les temporels s'en séparent temporairement et les spirituels définitivement). Mais mon héroïne découvrira que certains faits démentent cette vision officielle de la magie. Au cours de l'histoire, elle découvrira la source intime et personnelle de ses pouvoirs.
En effet, cette conception m'interpelle. Cela donne vraiment envie d'en lire plus.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La forme de la magie

Message par Elikya »

En effet, cette conception m'interpelle. Cela donne vraiment envie d'en lire plus.
:yata: Merci, ça me fait vraiment plaisir ! :yata:

Du coup, je suis motivée pour attaquer la correction du chapitre 11.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La forme de la magie

Message par Iluinar »

Dans mon monde de fantasy, la magie est plus quelque chose qui se travaille qu'un don inné. En ce sens, elle se rapproche d'une science. Par contre, elle n'est pas très puissante et ne risque pas de bouleverser le monde. C'est plus une manière de contrecarrer le fonctionnement normal de la nature.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: La forme de la magie

Message par Dawood »

Iluinar a écrit :Dans mon monde de fantasy, la magie est plus quelque chose qui se travaille qu'un don inné. En ce sens, elle se rapproche d'une science. Par contre, elle n'est pas très puissante et ne risque pas de bouleverser le monde. C'est plus une manière de contrecarrer le fonctionnement normal de la nature.
De mon côté, j'ai un peu mixé inné et acquis. Posséder le sens magique relève d'une aptitude hasardeuse que l'on acquiert ou pas au cours de sa vie, et si celui-ci se déclare, il faut alors pratiquer et l'entraîner pour développer quelque pouvoir.
Modifié en dernier par Dawood le mer. déc. 22, 2010 6:38 pm, modifié 1 fois.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Sytra »

Je trouve cette discussion fort intéressante. Mon univers a beau s'être construit autour de mes deux magies et de la mythologie qui les accompagne, j'ai encore beaucoup de soucis à trouver la juste place de ces magies dans la vie courante des gens de mon monde. Le fait que tout un chacun possède un minimum la capacité d'utiliser la magie ne me simplifie pas la tâche, mais c'est pourtant un aspect fondamental de mon univers...
Les remarques de chacun sur sa vision de la magie vont m'aider je crois à décider quelle "coloration" propre je veux donner à celle de mon univers. :merci:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre