[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Bien joué Patastec, je me suis faîte avoir en beauté ^^

En ce qui concerne ta magie, j'ai les mêmes parallèles avec l'imagination et la puissance (comme beaucoup d'autres sûrement :lol: ) ! Par contre pour ce qui est des "dons", il n'y en a pas, disons plutôt que selon la catégorie des faë à laquelle on appartient on a en quelque une "spécialité" pour certains ou pas (les sorcières peuvent hypnotiser par ex, ce qui n'est absolument pas le cas des autres races). Après on naît magicien et seulement magicien (on ne peut pas être métamorphe et magicien etc).

Perso je me suis commandé une encyclopédie sur l'ésotérisme pour bien faire la part des choses, car j'aime bien l'idée de m'inspirer sur une base.
Ce genre d'ouvrage pourrait peut-être te servir, ça ou un livre sur les analogies que l'on fait en ésotérisme (les rapprochements que tu cherchais), il me semble en avoir vu une pendant mes recherches !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: La forme de la magie

Message par Patastec »

Si tu as des titres, je suis preneuse.
oh! la fainéante!
Et encore bonnes fêtes Image

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Mais non mais non !
Parce qu'après le livre en question il faut le lire et faire la part des choses ; moi je fais une sorte de présélection, genre ça c'est bien je vais le garder et pourquoi pas le transformer un peu, ou ça, ça me serviras pas donc kaput etc. Et faut pas croire mais ça prends du temps ^^

En livre voici ce que j'ai trouvé, complet et à la fois générale :
Encyclopédie de l'ésotérisme : http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die- ... 853&sr=8-1
Dictionnaire des analogies ésotérique : http://www.amazon.fr/Dictionnaire-analo ... 994&sr=1-1

Après je ne les ai pas lu donc je ne peux pas t'en dire plus, mais dans l'ensemble ils ont de bons commentaires^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: La forme de la magie

Message par Patastec »

:merci:

Ayota

Re: La forme de la magie

Message par Ayota »

dans mon monde, la magie est une entité propre qui choisit ou non de se laisser dompter par les humains

sinon, je suis plutôt fan de la magie du style druidique qui consiste à faire appel aux "élements" ou à la nature

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Oui, j'aime beaucoup également, même si c'est un grand classique ! C'est ce qu'on appelle la magie élémentale.
De mon côté je commence à m'intéresser aux runes à adapter comme magie propre à mon monde ^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Ayota

Re: La forme de la magie

Message par Ayota »

on parle aussi de magie élementale quand tu te fais "aider" par un arbre ou un animal ?

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Eh bien je ne suis pas une experte mais en cherchant un peu voilà ce que j'ai pu trouver ;

D'un côté il y a la magie dites "élémentale", ou il est question de faire appel aux "élémentaux" ; les sylphes (vent), les ondines (eau), les gnomes (terre) et les salamandres (feu) par exemple. On compare souvent cette magie à la pratique "wicca" (magie intimement liée à la nature).
Puis on parle également de magie "élémentaire" ou là par contre on fait appel à l'énergie des cinq éléments occidentaux qui sont l'eau, le feu, la terre, l'air, sans oublier l'akasha (ou l'esprit). L'élément a sa force mais également sa faiblesse et il faut donc invoquer celui qui sera le plus adapté au rituel que tu compte lancer (par ex l'eau est l'élément le plus adapté en ce qui concerne la purification etc), sans compter le fait que toi-même tu as plus ou moins d'affinités avec tel ou tel élément ce qui fera que tu préfèreras l'invoquer...

Certains ont tendance à penser que ces deux "magies" sont plus ou moins liés, d'autres qu'au contraire il faut faire la part des choses.

Comme je le disais je ne suis pas une experte de la chose donc ne prenez pas pour argent comptant ce que je vous dis car il y a peut-être des bêtises dans ma petite synthèse ^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

raf
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:29 pm

Re: La forme de la magie

Message par raf »

Super ton extrait aussi Patastec!
On imagine le nombre de possibilités qu'offre ce pouvoir, notamment dans les moments d'actions où ça peut devenir vraiment intéressant.
En fait je crois que j'aime beaucoup les magies qui permettent de "jouer" avec le temps. C'est complexe mais une fois que le principe magique est installé et compris par le lecteur, cela permet de créer d'excellents scénarios.

:mage:

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: La forme de la magie

Message par Patastec »

@ Raf
Merci et bravo! Tu as tapé en plein dans le mille. La bande à Léa a prévu d'utiliser ce pouvoir lors de futurs combats pour anticiper les actions de l'adversaire.

Ayota

Re: La forme de la magie

Message par Ayota »

j'aime bien aussi les magies d'influences qui permettent autant d'altérer la réalité que de manipuler les individus :twisted:

j'en conviens pour les elementaux mais je parle également d'autres aspects qu'on peut trouver dans la nature, à prendre au sens large comme le temps ou les créatures (incluants esprits, démons ect... ) :lect:

après on donne le nom qu'on veut à un truc qui n'existe pas :mrgreen:

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Axolotl-a-besicles »

chocolaa a écrit :Très instructif Axolotl-a-besicles ! Dis-moi, je serais curieuse de savoir sur quelles sources tu t'es appuyées ?
:merci:

En fait, je suis passionnée de religions, mythologies, ésotérisme, occultisme... depuis trèèès longtemps *smiley grenouille à cheveux blancs* donc mes sources, heu... Je crois que je vais éviter de citer la moitié de ma bibliothèque : entre le I Ching ou Yi King (Livre des Mutations) chinois, les Védas hindous, La Religion de la Grèce Antique de Marcel Detienne, la dizaine de Points Seuil collection "Sagesses" ou mon abonnement aux Cahiers de sciences et Vie (ces derniers mois, il y en a eu un sur l'astrologie et un autre sur l'alchimie, et ils traitent souvent de sujets du type "sciences et religions"), on trouve le manga Onmyôji dont les excellents bonus, complétés par mes références sur l'histoire et la civilisation japonaises m'ont permis de comprendre quelque chose aux étranges rituels d'Abe no Seimei (qui est un personnage historique, à l'époque où la fonction d'exorciste de cour était un des plus hauts postes de l'administration impériale du Japon) :lect:

Cela dit, les ouvrages d'Edouard Brasey donnent un bon aperçu de toute la Tradition occidentale, en particulier La Petite Encyclopédie du Merveilleux qui traite de nombreux mythes et légendes, et possède quelques articles directement liés à notre sujet, notamment dans sa partie "les Peuples Sorciers" ; et Le Traité de Faërie, qui serait la traduction en français moderne d'un véritable traité de magie de 1466 écrit par un certain Ismaël Mérindol, érudit provençal ayant terminé sa vie à Prague, mage, "philosophe" et selon ses dires, changelin... (je n'arrive pas à déterminer si c'est vrai, en tout cas l'histoire est crédible, sauf l'aspect changelin bien sûr ! Le 15e siècle est une période où fleurissait l'alchimie dans les cours d'Europe, et où les intellectuels voyageaient beaucoup.). Editeur : Le Pré aux Clercs. Ces 2 ouvrages sont récents, donc a priori disponibles.
Commander un ouvrage sur la Wicca est une bonne idée ; de mes pérégrinations au rayon "Ésotérisme" de mes librairies favorites, je garde l'impression que beaucoup sont intéressants. Mais il faut savoir ce que l'on cherche : soit une étude sur ce mouvement spirituel faite par un universitaire ou un journaliste (avec le risque qu'ils se concentrent sur des aspects minoritaires de la pratique et qu'ils écartent tout sentiment religieux de leur analyse), soit un manuel wiccan pour comprendre "de l'intérieur" cet état d'esprit mais au détriment d'une vision d'ensemble de toutes les "écoles" et en tenant peut-être moins compte des difficultés d'acceptation sociale de ces courants religieux minoritaires (ce n'est pas toujours ce qu'ils mettent en avant ; un blog, site ou forum en parle plus, mais attention aux charlatans et aux types dangereux !).
Aller regarder ce que fait le Seuil dans la collection "Sagesses" de ses fameux Points (à 10€ le mini-bouquin format poche sans illustration mais écrit par des sommités à chaque fois !) peut être utile aussi pour se constituer une culture religieuse et mythologique. Et en ce qui concerne la magie, un ouvrage comme La Religion des Celtes donne des détails sur les types de rituels effectués par les druides. Ce n'est pas le cas pour tous les bouquins de cette collection, cela dépend de l'angle d'attaque choisi par l'auteur, et aussi des données parfois très incomplètes sur certaines religions anciennes ou exotiques.
Oh et puis bien sûr... il y a la Bible aussi : en particulier l'Ancien Testament où on a quelques épisodes assez "magiques" (Moïse traversant la Mer Rouge... à pied sec, après l'avoir ouverte en 2 ; le Roi Salomon, fils de David, que l'Islam aussi considère comme un mage, qui connaissait le "langage des oiseaux" c'est-à-dire la langue de la Création donc savait déchiffrer les présages, et selon une légende médiévale reprise par les Francs-maçons au 17e siècle il aurait utilisé des démons comme ouvriers pour construire le Temple de Jérusalem ; ou encore la résurrection de Lazare par Jésus : si ce n'est pas de la nécromancie, je ne sais pas ce que c'est !)

AXO la :lect: :mage:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: La forme de la magie

Message par chocolaa »

Ah Edouard Brasey je connais bien, très bien même ^^
J'ai son encyclopédie sur le merveilleux (très complet !) ainsi que celle sur les objets et artefacts magique... Dans la nouvelle collection "traité de...", j'ai celle de la lycanthropie, puis des vampires. Quand j'aurais un peu plus de sous j'irais voir pour le "grimoire" sur la faërie !

J'ai aussi quelques Sagesse dans ma collection, notamment sur les mythes egyptiens et celtique (un récemment acquis sur les druides ^^), ainsi que sur la religion greco-romaine.

J'ai pu trouver un forum qui m'a l'air plus ou moins sérieux donc je vais réfléchir sur le bouquin sur la wicca, en attendant j'ai déjà pas mal de matière à lire :lect:
En tout cas :merci: pour tes infos !
(qui est un personnage historique, à l'époque où la fonction d'exorciste de cour était un des plus hauts postes de l'administration impériale du Japon)
Je retiens, je connaissais pas du tout ce personnage ^^
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Siana »

A mon tour !

Après qu'on m'ait gentiment fait remarquer que ma magie n'était en fait... que de la magie (boules de feu et cie, quoi...), j'ai décidé de chercher une idée plus concrète (et plus intéressante, si possible ^^).

Un QQOQCP pour résumer...

Quoi ? : Le fluide, plus communément appelé "magie" (vilain barbarisme), est l'essence même du monde et de toute chose. C'est une sorte d'énergie universelle qui constitue chaque chose et qui évolue également à l'état pur dans la nature. Et pour donner un exemple plus parlant, c'est un peu comme la Force dans Star Wars. ^^
(Pour) Qui ? : Le fluide est présent et circule dans chaque chose. Il peut être attiré par des corps plus que par d'autres au bon gré du hasard. Les créatures comme les fées, les elfes et compagnie le ressentent, en général, naturellement. Pour les humains, ils ne sont qu'une minorité à le ressentir.
Où : Partout étant donné que le fluide maintient tous les mondes en cohésion.
Quand : Le fluide existe depuis la nuit des temps.
Comment ? Pour pouvoir utiliser le fluide, il faut d'abord le ressentir, posséder ce qu'on appelle l'instinct du toucher. Cet instinct permet, comme son nom l'indique, de toucher le fluide, et ainsi de pouvoir le contrôler. Il est souvent héréditaire mais peut aussi se développer chez n'importe qui, au hasard (si le fluide est attiré par la personne).
En ce qui concerne l'apprentissage, on se sert d'abord de l'instinct du toucher pour développer son ressenti et sa maîtrise du fluide, et on suit les cours de pratique suivant trois niveaux de difficulté. Les trois méthodes : le langage, le geste et la pensée (Oui, je me suis inspirée de la série Merlin qui passait à la télé il y a quelques années ^^). Mais dans tous les cas, c'est la puissance de la volonté, la connaissance et l'imagination qui permettent de manipuler le fluide. A savoir qu'il est très très difficile de réellement créer un objet à partir du fluide. Sa manipulation consiste surtout à imiter ce qui existe déjà. Seuls les éléments immatériels, comme l'air ou le feu, sont donc manipulable plus facilement (sauf l'esprit).
Combien ? Malgré les études des scientifiques, personne ne sait encore si la quantité de fluide dans l'univers est limitée. Une expérience du passé prouve toutefois qu'à trop le malmener pour ses besoins personnels, on peut déséquilibrer l'osmose entre les monde et mener le sien à la destruction.
Pourquoi ? Parce que ! :twisted: C'est utile et puis c'est chouette !

raf
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:29 pm

Re: La forme de la magie

Message par raf »

j'aime beaucoup cette conception de la magie. le fluide, les trois niveaux de maitrise.
Je trouve ça simple et agréable.
Pour ma part j'ai souvent tendance a chercher des systemes magiques beaucoup trop compliqués et je reviens en arrière a chaque fois
quand je me rends compte que ca devient trop lourd et incompréhensible pour le lecteur

Répondre