[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ghanima
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2011 7:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: La forme de la magie

Message par Ghanima »

Je n'ai pas lu les 4 pages de ce long fil de discussion. Du moins pas encore.
Trop fatiguée pour l'instant et puis ainsi, ma réponse ne subira aucune influence ;)

Les formes de magie qui m'ont le plus marquées sont l'Art et le Vif, dans le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Le premier étant basé sur la force d'esprit, il permet la manipulation, le regard à distance et plein d'autre subtilités mentales. Le second permet de se lier, de fusionner avec un animal, pour peu que celui-ci accepte et corresponde à la personne. Ils peuvent communiquer par voie mentale mais également transmettre leur esprit d'un corps à l'autre.
Il y a un lien subtil entre les deux magies, qui sont toutes deux héréditaires. On peut en perfectionner la maîtrise mais en aucun cas on ne peut l'apprendre à quelqu'un qui n'a pas "le don" pour l'Art, "la malédiction" pour le Vif, étant considéré comme une magie impure.

Une autre forme de magie : la musique. "Raphsody, la symphonie des siècles" de je ne sais plus qui (fichue mémoire de m****). Raphsody est une baptistrelle qui maîtrise la musique et ses pouvoirs à la perfection. En jouant le nom d'une chose ou d'une personne, elle le "baptise" et lui donne ainsi les caractéristiques souhaitées. Elle permet ainsi à elle-même et ses compagnons de se camoufler, de traverser le feu... elle leur donne des pouvoirs sans même s'en rendre compte. Bref, une magie puissante et subtile à la fois.

Ce que j'utilise moi-même est une sorte de mélange des deux (sans vraiment le vouloir, je m'en rends compte aujourd'hui en fait), bien que je n'ai pas encore rédigé les détails de cette magie dans mon roman. Arvin, le narrateur et personnage principal, se rend compte petit à petit qu'il fait des choses invraisemblables par la force combinée de sa volonté et de ses mots. La musique, qu'il maîtrise, lui permettra plus tard d'amplifier ses pouvoirs. Mais il y a également des limites à cette magie... (mais ça je dois encore plancher dessus)
Il y a également Magie, la petite fée. Ses pouvoirs à elle semblent illimités, ou presque. Mais il ne s'agit pas de boules de feu, d'éclair et de trucs de jeu vidéo. Quels sont ses buts, qui est-elle et finalement qu'est-elle... ça, ça fait partie de l'intrigue ^^

Et là vous vous rendez même pas compte que vous êtes les seuls à qui je viens de dévoiler ces infos :lol:

EDIT: j'oubliais un "détail". J'ai parlé des pouvoirs d'Arvin, qui sont en fait extraordinaire même pour ce monde là (pour rappel Arvin n'est qu'un banal Français à la base, qui fait naufrage et se retrouve sur un monde à 2 lunes). Mais je n'ai pas parlé de la magie commune à ce monde. Aux mondes. La magie est partout, en chacun, en toute chose.
Attention spoiler:
Spoiler: montrer
Sur Terre aussi, elle a existé. Mais l'évolution et la technologie ont épuisé la majorité de la magie de notre monde, et les humains ont oublié qu'elle a un jour existé. Seul une poignée d'aborigènes qui vivent en marge de la société y croient encore et en utilise le pouvoir. Mais ça, nul ne le sait.
Dans les autres mondes, comme celui sur lequel Arvin a atterri, la magie existe encore, de même que certains Dieux. Ces divinités sont liées aux éléments, et feront tous pour préserver la magie de ce monde. Quitte à provoquer des génocides.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement d’une série de lettres. Elle peut être une véritable délivrance. Parfois les mots écrits sont plus forts. Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées. Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Avatar du membre
Sifoell
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:31 am
Rang special : Batracien
Localisation : Le far ouest français

Re: La forme de la magie

Message par Sifoell »

Dawood a écrit :Sinon, je suis vraiment fan du Vif et de l'Art dans l'Assassin Royal, deux magies vraiment extra.
La magie du Seigneur des Anneaux, une magie divine, qu'on explique pas, et qui conserve tout son mystère, tout son légendaire. Au final, elle intervient si peu dans l'histoire que ce côté énigmatique est parfait, ce qui nous la fait appréhender avec les mêmes yeux émerveillés de notre enfance.
Dans Harry Potter, si je ne suis pas fan du système des baguettes, on peut dire que l'auteur a vraiment pensé à plein de détails pour crédibiliser l'ensemble et le rendre génial (sortilèges impardonnables, tas d'accessoires magiques, ministère dévolu à son usage, etc)
Je te rejoins complètement sur le Vif, l'Art de l'assassin royal. On retrouve d'autres types de magie (rêverie, magie des dragons), dans les aventuriers de la mer... Bref, du côté de Robin Hobb c'est bien sympa.
Je te rejoins aussi pour le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, c'est drôlement bien foutu.
Je réfléchis pas mal aussi aux différents types de magie pouvant exister, en imaginant sur quoi elle peut avoir une influence et de quelle manière elle peut s'utiliser. J'imagine par exemple des magiciens utilisant une magie orale pour qui le poids des mots est si important qu'en dehors des incantations, ils se taisent. J'imagine des systèmes de castes, ou de magies tellement différentes qu'un bon magicien n'en maîtrise qu'une seule. (Je suis pas très claire, là). Enfin bref, la question de la magie me tarabuste pas mal pour mes propres écrits. Je suis dans un entre-deux : expliquer comment cela fonctionne ou le montrer seulement...
Tout dans la tête, rien dans les poches. La procrastination, c'est le Mal.
Les allégories de Kaspar, challenge premier jet 2011
Sur le seuil

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: La forme de la magie

Message par Dawood »

Sifoell a écrit :J'imagine des systèmes de castes, ou de magies tellement différentes qu'un bon magicien n'en maîtrise qu'une seule. (Je suis pas très claire, là). Enfin bref, la question de la magie me tarabuste pas mal pour mes propres écrits. Je suis dans un entre-deux : expliquer comment cela fonctionne ou le montrer seulement...
Oui, moi aussi, j'ai longtemps été hanté par ces questionnements concernant la magie dont je voulais pour l'univers où se déroule ma saga. C'est vraiment passionnant comme réflexion, et peut aussi s'avérer très complexe !
Au final, je n'ai pas encore bien cerné les délimitations exactes de la magie en vigueur dans mes écrits, mais plus je vais, plus elles se précisent... L'histoire et les tribulations de mes personnages m'aiguillent.

Concernant ton entre-deux, pour ma part, je considère que même si je ne vais pas forcément entrer dans le détail pour expliquer la magie de fond en comble, j'ai besoin en tant qu'auteur, de savoir ce qu'il se passe, comment ça marche, ne serait-ce que pour définir ce qu'il serait possible ou non de faire par ailleurs... Après, ça ne serait peut-être pas abordé dans l'histoire, c'est juste pour moi.
Mais tout dépend de ton type de magie. J'ai opté pour une vision de la magie assez rationnelle, mais d'autres magies plus mystiques n'ont pas nécessairement le besoin qu'on les explique. Une magie mystique va de pair avec un monde de mystères, plein de zones d'ombres... A l'opposé d'un monde plus "moderne", plus vieux, qui viserait à tout rationaliser, y compris sa magie.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: La forme de la magie

Message par mystic badger »

En termes de magie originale et bien pensée, il y a celle créée par Brandon Sanderson dans l'empire ultime. La magie est causée par la digestion de copeaux de métaux avalés, le métal avalé donnant des pouvoirs différents. On les brûle plus ou moins vite dans l'estomac pour les utiliser. Je n'ose imaginer l'état des intestins...


Pour ma part, quand il y a magie, je cherche toujours la cohérence et surtout l'implication dans le monde.
En gros, le système doit avoir des limites et usages clairs et définis (pour l'auteur au moins, distillés au fur et à mesure dans l'ouvrage), et l'évolution du monde doit tenir compte de l'existence de tels pouvoirs (utilisation industrielle, militaire, domestique, politique,...). Que les mages soient puissants ou faibles, peu nombreux ou pléthoriques, ils doivent influencer le monde sinon cela n'a pas d'intérêt.
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Répondre