[A] Un calendrier propre à l'univers
- Jo Ann v.
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Re: Un nouveau calendrier ?
Dans mon univers, l'année a 364 jours (13 lunes de 28 jours).
Et pour la mesure, je ne me suis pas cassée la tête : pieds et pouces !
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- chocolaa
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Re: Un nouveau calendrier ?
Sytra :
Mais je n'aime toujours pas l'idée que les dates soient différentes entre mes royaumes... Après il faudrait que je trouve une bonne explication.
Patastec :
Et étant donné qu'ils vont se déplacer plus ou moins vite pour échapper aux Méchants de l'histoire j'aurais peut-être besoin d'un repère temporel...
Après c'ets vrai que ce n'est pas non plus vraiment indispensable, mais je préfère l'idée d'avoir tout prévu lol
Mélanie :
Beorn :
Oui ça paraît pas mal comme solution Le calendrier romain me semble bon pour se calquer dessus, ou comme je le disais, un cycle lunaire. Par contre, un truc tout con auquel j'avais pas pensé, c'est qu'à la base j'ai deux lunes, et ça influe forcément sur le cycle lunaireTu établies un unique calendrier pour la manière de compter les années, les mois et les jours, mais pour chaque royaume tu changes la référence "d'ère". Je détaille : etc...
Mais je n'aime toujours pas l'idée que les dates soient différentes entre mes royaumes... Après il faudrait que je trouve une bonne explication.
Patastec :
Eh bien dans mon histoire mes jeunes héros atterrissent dans mon petit monde parallèle et se retrouvent du coup complètement pauméN'y-a-t-il pas un risque que le lecteur s'embrouille?
Si la notion de temps n'a pas d'importance primordiale dans le texte, cela vaut-il la peine de perturber le lecteur ?
Et étant donné qu'ils vont se déplacer plus ou moins vite pour échapper aux Méchants de l'histoire j'aurais peut-être besoin d'un repère temporel...
Après c'ets vrai que ce n'est pas non plus vraiment indispensable, mais je préfère l'idée d'avoir tout prévu lol
Mélanie :
Oui c'est exactement ça ! Je voudrais aussi trouver une date actuelle qui soit logique avec l'Histoire de mon monde. Je sens que je vais y passer un temps fouAu lieu de fonder la différence sur les divergences de culture, on la fonde sur des raisons historiques. Et en fait, ça revient tout à la même chose.
Une religion qui supplante la précédente, un dictateur un peu extravagant qui impose sa naissance comme repère, un table-rase du passé, une grande révolution... Voire tout simplement une période obscure dans l'histoire, qui rend la datation incertaine.
Beorn :
Oui c'ets un bon truc ça, j'aime le principeMais c'est comme pour les saisons : il est très rare qu'on ait vraiment besoin d'unités de mesure, on peut très bien s'en tirer avec des "à trois jours de marche", "très petit", "haut comme trois hommes", "plus large qu'une maison" et ce genre de choses.
C'était effectivement à la base ce que je voulais faire... Et c'est vrai que si l'histoire n'est pas centré sur une mesure du temps spécifique par ex, c'est plutôt jouable de "passer" dessusMais il y a aussi des histoires de fantasy qui se focalisent sur d'autres thématiques et qui ne cherchent pas à créer des mondes très différents de notre Moyen-âge. En fait, c'est même le cas de la plupart des romans de fantasy, je crois (pour les plus connus : Le Trône de fer, L'assassin royal, Gagner la guerre etc.), et pour autant, on n'y parle ni de mois, ni de jours de la semaine, ni de kilomètres. Je ne crois pas que les auteurs aient eu à inventer des concepts très novateurs, ils ont juste... éludé la question.
Ah ben oui mais maintenant j'ai envie de savoir ! En quoi ces saisons sont-elles particulières ??Cela dit, ce n'est pas le cas de tous les univers, bien sûr. Dans "Le trône de fer", par exemple, les saisons sont... bien particulières ! Mais justement, le cycle des saisons est un élément très important de l'intrigue, pas juste un détail du décor.
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Re: Un nouveau calendrier ?
Juste en passant. Les civilisations humaines ont soit des calendriers lunaires soit des calendriers solaires et, de façon remarquable, ça ne correspond pas au même type de civilisation :
- les calendriers solaires sont nés et plus présents dans les sociétés sédentaires et agricoles.
- les calendriers lunaires sont plus présents dans les sociétés nomades (le calendrier arabe par exemple).
Je dis ça car c'est en étudiant la bizarrerie des cultes de la cité d'Ur que j'ai lu ça.
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- chocolaa
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Re: Un nouveau calendrier ?
Et quelles sont les différences entre ces deux systèmes de mesures ? C'est très intéressant !
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- Sytra
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Re: Un nouveau calendrier ?
Réflexion fort intéressante, et qui parait en fait logique. Ca va m'aider pour établir mes calendriersDaerel a écrit :Juste en passant. Les civilisations humaines ont soit des calendriers lunaires soit des calendriers solaires et, de façon remarquable, ça ne correspond pas au même type de civilisation :
- les calendriers solaires sont nés et plus présents dans les sociétés sédentaires et agricoles.
- les calendriers lunaires sont plus présents dans les sociétés nomades (le calendrier arabe par exemple).
Je dis ça car c'est en étudiant la bizarrerie des cultes de la cité d'Ur que j'ai lu ça.
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Re: Un nouveau calendrier ?
Le calendrier solaire est strict, il se base sur la rotation de la Terre autour du soleil, d'où les fêtes des équinoxes, des solstices...chocolaa a écrit :Et quelles sont les différences entre ces deux systèmes de mesures ? C'est très intéressant !
Le calendrier lunaire est mouvant. Basé sur le cycle lunaire des mois de 28 jours, il ne peut accomplir un calendrier comme le nôtre basé sur 365 jours (bah vi 365/28 = 13 mois et 1 jour). Ses dates sont en décalages permanent par rapport à un calendrier solaire, c'est pourquoi par exemple le ramadan en France reculte toujours d'un mois environ chaque année.
Maintenant, je ne sais pas si on fête tout de même les solstices et les équinoxes dans els calendriers solaires mais en se référant au calendrier arabe, je n'y vois aucune fête de ce type.
Maintenant, il existe aussi des calendriers mixtes... mais là, je ne suis pas spécialiste.
Pour Ur, le dieu poliade de cette cité sumérienne était Nanna (en version akkadienne Sin), le dieu de la Lune et de la magie. C'est un reliquat du temps pastoral de ces régions, un anachronisme ou pas qui est un champs d'étude passionnant.
- chocolaa
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Re: Un nouveau calendrier ?
Très intéressant, merci !
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Re: Un nouveau calendrier ?
Je crois qu'on trouve aussi des calendriers solaires dans les régions tempérées où les saisons sont très marquées et ne peuvent être ignorées. Dans les régions tropicales ou équatoriales, les saisons sont beaucoup moins importantes et un calendrier lunaire peut suffire.
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Re: Un nouveau calendrier ?
je déterre ce sujet parce que je me confronte au problème de calendrier dans mon roman en correction, Weryela. Il s'agit d'un roman de fantasy, avec une des deux cultures se rapprochant des sociétés occidentales au XIXe siècle. (essentiellement france, angleterre, USA et canada, un petit patchwork de tout ça...)
Partant du principe que ma société aurait évolué à partir d'une société antique comparable à la Grèce antique, j'ai créé les noms propres à ma culture à partir de racines grecques (ex, pour désigner les technologies différentes des nôtres).
J'ai voulu faire pareil pour le calendrier, parce que notre calendrier basé sur le latin et l'histoire romaine n'aurait rien à faire là-dedans. J'ai donc créé des noms grecs pour les mois (henmin, qui signifie "premier mois", dymin, "deuxième mois", etc.). Je ne pense pas avoir de difficultés à donner au lecteur les repères nécessaires pour savoir ce que cela signifie, il suffit de donner un repère sur la saison et le tour est joué.
Mais je suis plus embêtée pour les noms des jours de la semaine. J'ai un enfant qui va à l'école en semaine et rend visite à sa mère les "samedis", un père qui a des dîners organisés avec un club tous les premiers "vendredis" du mois, etc.
En jetant un coup d'oeil aux noms des jours de la semaine en grec, je vois que la plupart sont sur le modèle "deuxième jour" (Deutera=lundi), "troisième jour" (Triti=mardi)..., ce qui me convient tout à fait, sauf le dimanche, kyriaki premier jour de la semaine, qui se traduit par "jour du seigneur", le vendredi paraskeui "jour de la préparation" et le samedi sabato "jour du sabbat".
et du coup, je me pose deux questions :
- est-ce que ça ne risque pas de faire bizarre des phrases comme : "Pour deutera prochain, vous me ferez une rédaction sur ceci cela." ou "Il retrouva ses amis, comme tous les premiers paraskeuis du mois." ou encore "lettre datée du triti 1er henmin 825" ? j'ai peur de faire sortir le lecteur de sa lecture, mais c'est aussi le cas avec "lundi" et "vendredis".
- est-ce problématique pour le dimanche, vendredi et samedi d'avoir des significations rattachées aux cultures juive/chrétienne ? surtout pour le "sabato" qui est un peu transparent... mais qui a l'avantage de fournir un repère par rapport à notre semaine. ou vaut-il mieux que je change ces noms-là aussi ? (là c'est la fainéante qui parle...) je me pause aussi la question à cause du décalage du premier jour de la semaine. "triti" est assez parlant, on devine que c'est le troisième jour de la semaine... ce qui chez nous signifie le mercredi, alors qu'en fait c'est le mardi.
bref, c'est un peu un point de détail mais qui a son importance, et je ne pense pas pouvoir me contenter de l'éluder.
qu'en pensez-vous ?
Partant du principe que ma société aurait évolué à partir d'une société antique comparable à la Grèce antique, j'ai créé les noms propres à ma culture à partir de racines grecques (ex, pour désigner les technologies différentes des nôtres).
J'ai voulu faire pareil pour le calendrier, parce que notre calendrier basé sur le latin et l'histoire romaine n'aurait rien à faire là-dedans. J'ai donc créé des noms grecs pour les mois (henmin, qui signifie "premier mois", dymin, "deuxième mois", etc.). Je ne pense pas avoir de difficultés à donner au lecteur les repères nécessaires pour savoir ce que cela signifie, il suffit de donner un repère sur la saison et le tour est joué.
Mais je suis plus embêtée pour les noms des jours de la semaine. J'ai un enfant qui va à l'école en semaine et rend visite à sa mère les "samedis", un père qui a des dîners organisés avec un club tous les premiers "vendredis" du mois, etc.
En jetant un coup d'oeil aux noms des jours de la semaine en grec, je vois que la plupart sont sur le modèle "deuxième jour" (Deutera=lundi), "troisième jour" (Triti=mardi)..., ce qui me convient tout à fait, sauf le dimanche, kyriaki premier jour de la semaine, qui se traduit par "jour du seigneur", le vendredi paraskeui "jour de la préparation" et le samedi sabato "jour du sabbat".
et du coup, je me pose deux questions :
- est-ce que ça ne risque pas de faire bizarre des phrases comme : "Pour deutera prochain, vous me ferez une rédaction sur ceci cela." ou "Il retrouva ses amis, comme tous les premiers paraskeuis du mois." ou encore "lettre datée du triti 1er henmin 825" ? j'ai peur de faire sortir le lecteur de sa lecture, mais c'est aussi le cas avec "lundi" et "vendredis".
- est-ce problématique pour le dimanche, vendredi et samedi d'avoir des significations rattachées aux cultures juive/chrétienne ? surtout pour le "sabato" qui est un peu transparent... mais qui a l'avantage de fournir un repère par rapport à notre semaine. ou vaut-il mieux que je change ces noms-là aussi ? (là c'est la fainéante qui parle...) je me pause aussi la question à cause du décalage du premier jour de la semaine. "triti" est assez parlant, on devine que c'est le troisième jour de la semaine... ce qui chez nous signifie le mercredi, alors qu'en fait c'est le mardi.
bref, c'est un peu un point de détail mais qui a son importance, et je ne pense pas pouvoir me contenter de l'éluder.
qu'en pensez-vous ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture
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- YeuxVerts
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Re: Un nouveau calendrier ?
1) Le premier jour de la semaine, en France, c'est le lundi. C'est le dimanche outre-atlantique.Colcoriane a écrit :sauf le dimanche, kyriaki premier jour de la semaine, qui se traduit par "jour du seigneur"
2) Quel seigneur ?
3) Je crois que la meilleure réponse sera donnée par un de mes auteurs de Webcomics préféré : xkcd. Si tu as besoin d'une traduction, n'hésites pas à me demander. Mais une fois la traduction faite, je crois que le schéma est très parlant. Et le petit texte en dessous du graphique est encore plus explicatif.
En bref, n'invente pas de calendrier. Et si tu en inventes un, fais-y aussi peu référence que possible.
Bien évidemment, c'est juste mon conseil.
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Re: Un nouveau calendrier ?
Ce qui varie, c'est l'année 0. Mais à part ça, elles ont toujours plus ou moins 365j et ça n'a rien à voir avec la religion, mais la rotation autour du soleil. Les mois lunaires ont à voir avec les phases de la lune, bref les calendriers se basent au départ sur des phénomènes naturels. Après, ça dépend de la façon dont on les a interprété et de la précision des mesures. Il y avait également des considérations pratiques (quand semer, quand arrivent les pluies, la crue du Nil etc...) et l'endroit où on se trouvait par rapport à l'Equateur (où on ne risque pas de fêter les solstices). Bref, il me semble qu'il faut déjà savoir si ton monde est semblable à la Terre (taille, distance par rapport au soleil etc...) et si les civilisations qui y habitent ont une raison pratique pour garder un calendrier identique (vie sous les mêmes latitudes, même type d'agriculture etc...).Voilà, le calendrier que nous adoptons à la base a des origines religieuses ; la naissance de Jésus. Selon certaines religions, les années varient donc (les musulmans, les chinois...).
Il me semble que les Chinois ont un calendrier lunaire.les calendriers lunaires sont plus présents dans les sociétés nomades (le calendrier arabe par exemple).
C'est normal, les personnages principaux sont des nobles ou des guerriers. Si c'étaient des paysans, ce serait beaucoup plus difficile d'éluder le problème.Le Trône de fer, L'assassin royal, Gagner la guerre etc.), et pour autant, on n'y parle ni de mois, ni de jours de la semaine, ni de kilomètres. Je ne crois pas que les auteurs aient eu à inventer des concepts très novateurs, ils ont juste... éludé la question.
Il me semble que l'idée des numéros était la plus simple. Ou alors tu peux t'en tirer en baptisant les jours de la semaine du nom d'un dieu (Mercredi=Mercure etc...) .- est-ce problématique pour le dimanche, vendredi et samedi d'avoir des significations rattachées aux cultures juive/chrétienne ? surtout pour le "sabato" qui est un peu transparent... mais qui a l'avantage de fournir un repère par rapport à notre semaine. ou vaut-il mieux que je change ces noms-là aussi ? (là c'est la fainéante qui parle...) je me pause aussi la question à cause du décalage du premier jour de la semaine. "triti" est assez parlant, on devine que c'est le troisième jour de la semaine... ce qui chez nous signifie le mercredi, alors qu'en fait c'est le mardi.
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Re: Un nouveau calendrier ?
ben justement, ça, je ne l'ai pas inventé, c'est le calendrier grec et en grec, "lundi" c'est "deutera" qui se traduit par deuxième jour. je ne sais pas si aujourd'hui les grecs considèrent que la semaine commence encore le dimanche, ou le lundi comme leurs voisins européens, mais je doute qu'ils s'amusent à changer le nom des jours pour ça. mais bon, ça, à la rigueur, on s'en fiche, savoir quel jour commence la semaine n'a aucune importance dans mon roman.YeuxVerts a écrit :1) Le premier jour de la semaine, en France, c'est le lundi. C'est le dimanche outre-atlantique.Colcoriane a écrit :sauf le dimanche, kyriaki premier jour de la semaine, qui se traduit par "jour du seigneur"
2) Quel seigneur ?
le seigneur, ben ça fait référence au Christ, comme dans les trois quarts des langues des pays "chrétiens" pour le dimanche. (en français aussi, d'ailleurs, dimanche veut dire "jour du seigneur" ) ; et donc justement, je me demande si c'est embêtant que je prenne juste le nom déjà existant, sans inventer, ou si ça pose problème dans le contexte...
j'ai bien envie d'être d'accord, mais le soucis c'est que je ne vois pas comment faire autrement. les dates ont leur importance dans le roman. et notre calendrier français n'aurait rien à faire dedans.YeuxVerts a écrit :En bref, n'invente pas de calendrier. Et si tu en inventes un, fais-y aussi peu référence que possible.
Bien évidemment, c'est juste mon conseil.
le plus simple serait surtout de prendre les jours grecs sans me creuser davantage la cervelle mais j'ai bien peur de devoir fabriquer des noms avec les numéros pour les vendredi, samedi et dimanche, en effet...tomate a écrit :Il me semble que l'idée des numéros était la plus simple. Ou alors tu peux t'en tirer en baptisant les jours de la semaine du nom d'un dieu (Mercredi=Mercure etc...) .- est-ce problématique pour le dimanche, vendredi et samedi d'avoir des significations rattachées aux cultures juive/chrétienne ? surtout pour le "sabato" qui est un peu transparent... mais qui a l'avantage de fournir un repère par rapport à notre semaine. ou vaut-il mieux que je change ces noms-là aussi ? (là c'est la fainéante qui parle...) je me pause aussi la question à cause du décalage du premier jour de la semaine. "triti" est assez parlant, on devine que c'est le troisième jour de la semaine... ce qui chez nous signifie le mercredi, alors qu'en fait c'est le mardi.
pour le reste, durée de l'année, découpage en mois, "année 0", c'est bon, j'ai déjà tout défini, c'est vraiment juste cette histoire de noms de jours qui me tracasse...
Colcoriane
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Re: Un nouveau calendrier ?
Comme je tourne surtout autour d'une nation athée, j'utilise premier-jour, deuxième-jour, etc., et première-lune, deuxième-lune, etc. jusqu'à treizième-lune. Par contre, à un moment, les athées se retrouvent face aux croyants et on se rend compte que toutes ces lunes ont le nom d'un Enfant Céleste (= ange). La deuxième-lune, c'est la lune du Paysan (parce que c'est le début du printemps). La sixième-lune, c'est la lune de la Forgeronne (parce que c'est le pic de l'été), ainsi de suite. Mais pour le lecteur, je laisse surtout les chiffres, même moi, je ne connais pas le nom des lunes par cœur !
Re: Un nouveau calendrier ?
Sinon, tu peux tenter avec les dieux Grecs (Séléné pour lundi, Arès pour mardi, Hermès pour mercredi, Zeus pour jeudi, Aphrodite, Chronos, Hélios), ça peut être un repère pour quelqu'un qui connait déjà les origines des noms des jours, et peut-être plus facile à retenir avec un petit rappel en début de livre (Sélédio, Arèdio, Hermédio, Zeudio, etc XD)
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Re: Un nouveau calendrier ?
Je prends la discussion en cours avec beaucoup d'intérêt et je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Pour moi grand paresseux devant l'édredon éternel, je trouve que plus simple, c'est mieux. Alors on peut compter les mois et les jours (le 3ème jour du 9ème mois) ça sonne très bien et on sait tout de suite ou on en est. J'avoue que je suis plutôt du genre à éluder la question en disant qu'on est soit en automne hiver etc etc...
En tout cas je pense qu'il faut faire très attention à ne pas perdre le lecteur et surtout à ne pas se tromper. Se créer une frise chronologique du roman permet d'obtenir une cohérence dans l'action qui reste indispensable et qui évitera de passer de l'hiver à l'été sans s'en rendre compte.
Pour moi grand paresseux devant l'édredon éternel, je trouve que plus simple, c'est mieux. Alors on peut compter les mois et les jours (le 3ème jour du 9ème mois) ça sonne très bien et on sait tout de suite ou on en est. J'avoue que je suis plutôt du genre à éluder la question en disant qu'on est soit en automne hiver etc etc...
En tout cas je pense qu'il faut faire très attention à ne pas perdre le lecteur et surtout à ne pas se tromper. Se créer une frise chronologique du roman permet d'obtenir une cohérence dans l'action qui reste indispensable et qui évitera de passer de l'hiver à l'été sans s'en rendre compte.