[A] Un calendrier propre à l'univers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Un nouveau calendrier ?

Message par Colcoriane »

ollaf a écrit :Je prends la discussion en cours avec beaucoup d'intérêt et je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Pour moi grand paresseux devant l'édredon éternel, je trouve que plus simple, c'est mieux. Alors on peut compter les mois et les jours (le 3ème jour du 9ème mois) ça sonne très bien et on sait tout de suite ou on en est. J'avoue que je suis plutôt du genre à éluder la question en disant qu'on est soit en automne hiver etc etc...
En tout cas je pense qu'il faut faire très attention à ne pas perdre le lecteur et surtout à ne pas se tromper. Se créer une frise chronologique du roman permet d'obtenir une cohérence dans l'action qui reste indispensable et qui évitera de passer de l'hiver à l'été sans s'en rendre compte.
:D Image
je me suis fait un calendrier pour chaque année, soit cinq pour ce tome-ci, et sur les trois tomes ça m'en fera quize :psychocoah:

effectivement, donner les numéros de mois et de jours est un bon truc pour situer dans le temps. ça ne marchera pas pour tous les cas pour moi, mais ça devrait aider :)
Nariel Limbaear a écrit :Sinon, tu peux tenter avec les dieux Grecs (Séléné pour lundi, Arès pour mardi, Hermès pour mercredi, Zeus pour jeudi, Aphrodite, Chronos, Hélios), ça peut être un repère pour quelqu'un qui connait déjà les origines des noms des jours, et peut-être plus facile à retenir avec un petit rappel en début de livre (Sélédio, Arèdio, Hermédio, Zeudio, etc XD)
c'est une idée sympa :) (et ça sonne bien mieux que Triti, Tetarti :wamp: ...)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

NB

Re: Un nouveau calendrier ?

Message par NB »

Pingu, dans l'après-dieux, a créé des noms de mois et de jours liés à la mythologie de son monde. Je trouve que ça fonctionne bien !

De mon côté, j'ai aussi des noms de mois particuliers dans les fedeylins (liés aux dieux, ou aux vents, ou aux astres... bref, à la culture et au monde du roman, sans référence à chez nous, ou presque). Par contre, je n'ai pas mis de noms de jours (plutôt des numéros, mais là, pour le coup, c'est peu cité). Je me suis aussi amusée avec les heures et les secondes ^^

Je crois que c'était dans Le Roi de Bruyère de Greg Keyes, que son système était particulièrement bien fait : les heures étaient comptées en "cloches" (du fait que c'est sonné par les églises qui ont une importance dans son monde), et les jours... mince, je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais je me demande si ce n'était pas Undi, Deudi, Troisi... ou des trucs comme ça (en tout cas, c'était hyper clair et ça passait super bien).

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Un nouveau calendrier ?

Message par Colcoriane »

bon, allez, j'adopte les dieux grecs ^^ en combinant avec "hémèra" qui veut dire jour en grec, ça donne : Sélenhem, Arèsem, Hermèsem, Zeusèm, Aphrodhem, Chronosem, Héliosem. et puis on verra en bêta si ça passe comme ça ou pas.

merci pour votre aide :)

EDIT : heu, juste, à votre avis... j'écris "le hermèsem 1er tetramin 822" ou "l'hermèsem 1er tertamin 822" ? Et même question pour Arèshem, Aphrodhem, Héliosem... (oui, des fois j'ai des citations d'article de journal et du coup il faut que j'écrive la date en entier...)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Un nouveau calendrier ?

Message par Macada »

Je préfère "l'" (et j'aime bien ton calendrier ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre