évolution de la taille de l'homme ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Beorn »

Xanadu a écrit :Mais si je comprends bien, on ne peut pas savoir, pour la taille ?
On n'a peut-être pas assez d'éléments pour faire une thèse d'historien sur le sujet, mais on en a largement assez pour écrire un roman, même historique.

La taille moyenne est variable selon les époques et les régions, c'est un fait. Il est établi, par exemple, qu'elle a considérablement augmenté ces dernières années en Europe et qu'elle était très probablement inférieure pendant une grande partie du Moyen-Age.
Si tu prends comme hypothèse que les hommes faisaient 1m65 en moyenne, par exemple, dans la France du XIIIème siècle, je pense qu'aucun historien sérieux n'ira contester ce choix, même s'il s'agit d'un roman historique.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Guillaume »

Par rapport aux armures, je me suis fait une réflexion en lisant ce post : la petite taille des hommes et des armures ne pourrait-elle pas être dû aux armures et aux entraînement eux-mêmes ? Je m'explique : si quelqu'un de douze ans se met à la musculation, il va rencontrer des problèmes de croissance et rester probablement petit. Hors au moyen-âge, les soldats de métiers, chevaliers et autres apprenaient très tôt à se battre. S'ils portaient des armures tôt et s'entraînaient jeunes, cela pourrait entraîner des problèmes de croissance et diminuer leur taille par rapport à la moyenne ?
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: évolution de la taille de l'homme ?

Message par Sandrinoula »

Ce fil est en effet très intéressant !
Sur les différences dans le temps : je me demande si l'observation de la hauteur des portes dans les monuments des différentes périodes peut être un indicateur fiable de la taille de ceux qui les empruntaient.
Concernant les différences dans l'espace : j'ai pu constater qu'avec mon mètre 61, je suis parmi les plus petites femmes dans les régions au nord de la Loire, je me situe dans la moyenne au sud de la France, et je suis au-dessus de la moyenne en Italie et en Grèce.
Rien de scientifique, mais uns simple observation dans les transports en commun : dans certains cas, je vois au-dessus des têtes ; dans d'autres, je n'aperçois que des épaules... ^^ Les différences d'alimentation doivent en effet jouer.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Répondre