[A] Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elyna »

Même s'il y a déjà eu pas mal d'intervention sur le sujet, je viens rajouter mon point de vue.

Je pense que c'est largement faisable, seulement s'il y à cinq ou six personnages tout au plus. En rajouter d'avantage dès le début pourrait devenir trop perturbant pour le lecteur qui n'a pas le temps de s'attacher à un personnage que déjà, paf ça change. Et il lui faudrait attendre presque dix chapitres avant de revoir apparaître M. A du chapitre 1.
En bref, si ton histoire comporte uniquement trois personnages principaux, comme tu l'as expliqué, cela me paraît plus que faisable.

Et je rejoins l'avis de Pingu et Jo Ann V, si tu pars sur plusieurs personnage, le lecteur va se douter qu'il vont inter-réagir entre eux. Il attendra donc impatiemment ce moment. ce qui, du coup, peut poser problème puisque ce moment de "rencontre" étant l'un des plus attendu par le lecteur, il se doit d'être crédible et bien écrit. Ça peut mettre la pression...

Enfin, il y a aussi la possibilité de partir dès le premier chapitre avec tous les personnages principaux et de les séparer à cause d'un imprévu à partir du chapitre 2 pour que tout le long du livre, on suive leurs aventures séparées (par l'espace ou le temps par exemple) mais liées (par les relations qu'entretiennent les personnages, par exemple). Je pense ici notamment à Acacia de Dhuram qui utilise -fort bien- ce procédé. Mais je ne crois pas que cela te concerne puisque tu as l'air partie sur une autre idée ;)

En bref, c'est largement faisable mais pour que la lecture ne soit pas trop laborieuse, il faut rester, selon moi, attentif à la cohérence et à la crédibilité de l'histoire. Ce qui peut-être intéressant aussi est de se servir des différents points de vues des personnages vis-à-vis de ton monde pour que le lecteur s'y forge sa propre opinion. Mais après, ça se complique.

Elyna.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Sytra »

Koïnsky a écrit :Récemment, j'ai lu la trilogie de Bartiméus, qui fonctionne avec deux persos principaux (trois sur le troisième tome) seulement. Et ça fonctionne aussi très bien, surtout que ces deux persos se rencontrent à la première page.
Il y a longtemps que j'ai lu la trilogie de Bartiméus, et je ne me souvenais plus de cet aspect. Mais maintenant que tu le rappelles, je me souviens que c'est un des points qui m'a fait apprécier ces livres. Surtout qu'il y a une grande différence d'atmosphère suivant le point de vue suivi.

Comme cela a été très justement souligné, la difficulté lorsqu'on choisit d'alterner entre les points de vue, c'est d'intéresser le lecteur à chacun d'eux, et de trouver le bon rythme d'alternance. Un exemple qui me vient en tête (tant pis si je me fais taper dessus par les fans de Tolkien) : dans le Seigneur des Anneaux, à partir du moment où Frodon et Sam se séparent du reste de la communauté, tous les passages les concernant m'ont gonflée, parce que j'étais beaucoup plus intéressée par le devenir des autres que par leurs mésaventures. Je n'aurais pas attendu de connaître les aventures d'Aragorn & Co., je me serais sans doute concentrée avec plaisir sur le voyage difficile de nos deux hobbits. Mais là, ça se transformait pour moi en contre-temps désagréable dans ma lecture.

C'est pourquoi, sans renoncer à la multiplicité des points de vue, que je trouve très intéressante à utiliser, j'ai opté dans mon roman pour des alternances rapides, parfois à l'intérieur même d'un chapitre. A vrai dire, je sais pas encore comment je vais le mettre en forme dans mon roman. J'ai choisi pour l'instant d'écrire séparément chacun mes quatre fils scénaristiques. Même si je sais qu'au final je vais les mêler, ça m'incite à développer chacun comme une histoire à part entière, et donc à ne pas négliger l'un par rapport à l'autre. Même dans les scènes où mes personnages "point-de-vue" vont se croiser, ce qui arrivera assez souvent, je trouve intéressant de commencer par écrire ces scènes de chacun des points de vue. Ensuite je choisirai l'un d'eux, ou peut-être même une alternance, suivant ce qui est le plus intéressant pour la scène en question.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Merci Elyna et Sytra pour vos précisions intéressantes.

Je pense que le mieux est de faire des chapitres assez courts, pas plus de 20 pages grand maximum et plus souvent 10 par exemple. Cela permets de ne pas lasser le lecteur. Les cliffhangers et mystères distillés dans les précédents chapitres l'incite à poursuivre sa lecture mais sans qu'il s'impatiente.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par chocolaa »

Elyna a écrit :Enfin, il y a aussi la possibilité de partir dès le premier chapitre avec tous les personnages principaux et de les séparer à cause d'un imprévu à partir du chapitre 2 pour que tout le long du livre, on suive leurs aventures séparées (par l'espace ou le temps par exemple) mais liées (par les relations qu'entretiennent les personnages, par exemple). Je pense ici notamment à Acacia de Dhuram qui utilise -fort bien- ce procédé. Mais je ne crois pas que cela te concerne puisque tu as l'air partie sur une autre idée ;)
Oui personnellement je suis très adepte de cette "stratégie" quand par ex les personnages sont à la recherche les uns des autres et qu'ils se ratent de peu, le lecteur étant le seul témoin de la scène ^^
Ca peut donner lieu à des situations qui maintiendront le lecteur en haleine si c'est bien fait.

Mais effectivement c'est à double tranchant. Il faut pouvoir rester logique et ne pas se perdre entre tous ses protagonistes, les premiers chapitres sont donc primordiaux pour se repérer, et surtout que les situations de chacun continuent de donner envie de lire car ça peut vite devenir un poids.

Mais j'avoue que j'ai toujours le petit frisson quand la rencontre est enfin établie :love:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

anonyme

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par anonyme »

j'ai aussi fait cela pour un de mes romans
à la fin du premier chapitres, ils sont séparés et le chapitre 2 décrit les aventures et leurs recherches (du moins 1 est prisonnière et l'autre remue ciel et terre pour la retrouver). A force de chercher il trouve bien quelqun mais ce n'était pas celle qu'il recherchait

++

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Merci Chocolaa et Le conteur pour vos commentaires...
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Aelys »

Je ne suis pas tout à fait sûre d'être dans le sujet mais... Je tente quand même.

Personnellement, j'expérimente un double point de vue (deux personnages donc, pas trop de risque de me perdre) avec, comme vous l'avez dit, des alternances (très) rapides. La particularité est que je ne les sépare pas (ça a sans doute déjà été fait, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête).
Je m'explique : mes deux personnages restent ensemble la plupart du temps, mais je raconte l'histoire tantôt des yeux de l'un, tantôt des yeux de l'autre. Du coup, ça me force à bien différencier leurs caractères et leurs points de vue, et je peux jouer à confronter deux points de vue très différents sur une même scène. Ce qui fait presque deux scènes différentes, au final. Je ne sais pas si je suis très claire ^^

Sinon, en tant que lectrice, j'aime quand les personnages sont séparés, mais pas trop. Je veux dire par là que souvent, je m'attache plus à l'un qu'à l'autre, ou à une intrigue qu'à l'autre, et j'ai tendance à lire très très vite les pages qui m'intéressent moins (ce que je trouve dommage mais je ne peux pas m'empêcher de le faire ^^). Du coup, je me lasse si la séparation est trop longue et que l'auteur continue à me tenir en haleine avec des rendez-vous manqués et autres facéties. Je irai le livre jusqu'au bout, bien sûr, mais il manquera sans doute cette sensation d'exultation que je ressens quand je suis passionnée par un livre.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Aelys a écrit :Personnellement, j'expérimente un double point de vue (deux personnages donc, pas trop de risque de me perdre) avec, comme vous l'avez dit, des alternances (très) rapides. La particularité est que je ne les sépare pas (ça a sans doute déjà été fait, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête).
Leurs points de vue sont-ils présentés dans des chapitres différents ?
Du coup, je me lasse si la séparation est trop longue et que l'auteur continue à me tenir en haleine avec des rendez-vous manqués et autres facéties. Je irai le livre jusqu'au bout, bien sûr, mais il manquera sans doute cette sensation d'exultation que je ressens quand je suis passionnée par un livre.
Effectivement, il est préférable de bien distribuer les chapitres concernant chacun des différents personnages afin que le lecteur ne perde pas de vue l'un d'entre eux durant un trop grand nombre de pages. Il faut doser et ce n'est pas toujours facile car la progression de l'histoire doit être cohérente et fluide.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par pingu »

Aelys a écrit :Personnellement, j'expérimente un double point de vue (deux personnages donc, pas trop de risque de me perdre) avec, comme vous l'avez dit, des alternances (très) rapides. La particularité est que je ne les sépare pas (ça a sans doute déjà été fait, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête).
Je m'explique : mes deux personnages restent ensemble la plupart du temps, mais je raconte l'histoire tantôt des yeux de l'un, tantôt des yeux de l'autre. Du coup, ça me force à bien différencier leurs caractères et leurs points de vue, et je peux jouer à confronter deux points de vue très différents sur une même scène. Ce qui fait presque deux scènes différentes, au final. Je ne sais pas si je suis très claire ^^
Très claire !

J'ai utilisé le même procédé dans une novella. C'est excellent pour bosser les voix narratives et la caractérisation.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Aelys »

Elfine noire a écrit :
Aelys a écrit :Personnellement, j'expérimente un double point de vue (deux personnages donc, pas trop de risque de me perdre) avec, comme vous l'avez dit, des alternances (très) rapides. La particularité est que je ne les sépare pas (ça a sans doute déjà été fait, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête).
Leurs points de vue sont-ils présentés dans des chapitres différents ?
Non, ce sont des passages trop courts pour faire des chapitres. Je sépare par des astérisques pour marquer l'ellipse ou le changement de point de vue.

@Pingu : En effet, c'est très instructif ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Beorn »

Elfine noire a écrit :Aelys : Personnellement, j'expérimente un double point de vue (deux personnages donc, pas trop de risque de me perdre) avec, comme vous l'avez dit, des alternances (très) rapides. La particularité est que je ne les sépare pas (ça a sans doute déjà été fait, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête).

Leurs points de vue sont-ils présentés dans des chapitres différents ?
Je l'ai fait aussi sur un roman. Les deux personnages parlent à la première personne, chacun se passe le relai de chapite en chapitre pour raconter ce qu'ils vivent - ce qui nous dévoile l'histoire alternativement avec un point de vue, puis un autre. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui permet, à mon avis, d'aller très loin dans la caractérisation de chaque personnage.

Sinon, pour en revenir au sujet, je rejoins l'avis général, à savoir qu'une narration éclatée ne me dérange pas, au contraire, cela peut être très intéressant. Mais il vaut mieux ne trop multiplier les personnages non plus, car le danger de ce type de narration, c'est qu'il est souvent plus long et plus difficile pour le lecteur de rentrer dans l'histoire. Il doit à chaque fois "s'approprier" une nouvelle intrigue, avec de nouveaux personnages.
A mon avis, il faut effectivement créer des liens entre les histoires pour que cela ait un sens (pas forcément des rencontres, mais des liens : une action de l'un agit sur la situation de l'autre), ces liens n'ont pas à être immédiats, mais il est bon que le lecteur essaye en permanence de les chercher. Cela titille sa curiosité !
Par exemple, dans "Le trône de fer", où l'on entend énormément de personnages prendre la parole, l'histoire de Denerys en particulier ne me plaît pas du tout, parce qu'il se passe au moins dix bouquins sans qu'elle ait le moindre rapport avec les autres (enfin, un tout tout petit rapport, mais tellement lointain...).

Tu peux aussi semer des fausses pistes : laisser croire que A va rencontrer B (personnage que l'on suit dès le départ) et puis non en fait, c'est C, un autre personnage. ^^
Du moment que tu maintiens la curiosité du lecteur, tu tiens un puissant moteur de la lecture.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Beorn a écrit : ..., car le danger de ce type de narration, c'est qu'il est souvent plus long et plus difficile pour le lecteur de rentrer dans l'histoire. Il doit à chaque fois "s'approprier" une nouvelle intrigue, avec de nouveaux personnages.
Effectivement, et c'est bien ce qui me souciait. A chaque chapitre, on retrouve l'un des trois personnages principaux avec ses aventures et les problèmes auxquels il est confronté. Il faut attendre quelques chapitres pour comprendre que les phénomènes qui bouleversent leurs vies sont liés. Personnellement, je trouve que c'est très intéressant de travailler ainsi parce qu'une histoire trop linéaire peut être ennuyeuse à la fin. Mais il faut penser avant tout au lecteur et à son plaisir, chose qu'il est malheureusement aisé de perdre de vue.
A mon avis, il faut effectivement créer des liens entre les histoires pour que cela ait un sens (pas forcément des rencontres, mais des liens : une action de l'un agit sur la situation de l'autre), ces liens n'ont pas à être immédiats, mais il est bon que le lecteur essaye en permanence de les chercher. Cela titille sa curiosité !
En effet !
Du moment que tu maintiens la curiosité du lecteur, tu tiens un puissant moteur de la lecture.
Oui, espérons-le ^^ Merci Beorn !
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Aelys »

@ Beorn : +1 pour tout ce que tu as dit ^^

Pour ce qui est de "perdre de vue" un personnage, ce n'est pas uniquement quand il n'est pas évoqué dans le récit que je voulais dire. Je voulais dire qu'en tant que lectrice, j'aime parfois plus les aventures d'un personnage qu'un autre, même quand les deux sont narrées à des rythmes correctes. Du coup, je me désintéresse de la moitié du récit le temps qu'il ne se retrouvent, ou que les tendances s'inversent. C'est assez frustrant.

Ca m'a fait ça notamment dans certaines longueurs du cycle de Feist, que j'ai par ailleurs adoré à l'époque. Je lisais à fond les aventures de Pug, mais quand on passait à Thomas, j'étais moins attentive et je lisais vite juste pour retrouver Pug plus rapidement. Ca ne tient pas tant à l'auteur qu'à la sensibilité du lecteur, mais c'est quand même un effet à envisager.

En fait, personnellement, je préfère quand les personnages sont d'abord séparés et qu'ils se rencontrent que l'inverse : dans le premier cas, c'est un évènement positif, et dans le second un évènement négatif, qui me laisse une sensation de "manque" tant que les personnages ne se sont pas retrouvés. J'apprécie un peu moins la lecture, même si, bien sûr, cela veut dire que le récit est réussi : c'est une question de goûts ^^.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Sytra »

Aelys a écrit :Je lisais à fond les aventures de Pug, mais quand on passait à Thomas, j'étais moins attentive et je lisais vite juste pour retrouver Pug plus rapidement. Ca ne tient pas tant à l'auteur qu'à la sensibilité du lecteur, mais c'est quand même un effet à envisager.
C'est en effet sans doute le principal danger de cette méthode de récit. En tant que lectrice, je trouve ça dommage lorsque ça se produit. En tant qu'auteur, je trouverais fort regrettable que mon lecteur ait envie de sauter des passages parce qu'ils n'appartiennent pas au fils scénaristique qui l'intéresse le plus. J'avoue que ça fait hésiter...

Je suis en train de réfléchir à donner un style différent à chacun de mes points de vue. J'en ai par exemple un qui est à la première personne, alors que les autres sont racontés à la troisième personne. Je pensais en faire un avec une vue très subjective, centrée sur ce que voit, ressent et pense le personnage "point de vue". Un autre serait au contraire en vue objective, laissant au personnage "point de vue" concerné tout son mystère, notamment sur ses motivations et ses intentions. Mon dernier personnage "point de vue" me permet de montrer ce qui se passe dans le camps des méchants, mais je n'ai pas encore trouvé de "couleur" stylistique à lui donner...
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Ben Dumas
Messages : 30
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 2:23 pm
Rang special : Têtard
Localisation : Région Toulousaine

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Ben Dumas »

Le sujet à été pas mal débattu et j'avoue que je n'ai pas tout lu. Cela dit, je viens quand même rajouter mon grain de sel :)

Les romans de Dan Simmons sont presque tous foutus comme ça. Voici quelques exemples :

Les cantos d'Hyperion : 7 personnages font ensemble un voyage et se racontent à tour de rôle leur histoire passée. C'est assez pénible à la longue.

Les voyages d'Endymion : 2 histoires parallèles : le héros qui accompagne une fille à travers la galaxie parle de lui à la première personne un chapitre sur deux, et raconte à la troisième personne l'histoire du soldat qui est lancé à leur trousse, un chapitre sur deux. Ils ne se croisent jamais, mais vivent des évènements approchants. J'ai adoré.

Illium/Olympos : Trois histoires qui semblent n'avoir aucun lien ni dans l'espace ni dans le temps. L'une se déroule en pleine guerre de Troie, l'autre dans un futur post-apocalyptique et la troisième sur Mars à une époque indéterminable. Tout le premier tome se passe sans qu'on devine aucunement le lien qu'il pourrait y avoir entre elles. Ça devient même frustrant, surtout car l'une des trois devient plus faible que les autres.

Terreur : C'est l'histoire sur 3 ans d'une expédition de la Navy anglaise au cœur du pôle nord, en 1850. Tous les personnages sont sujets à narration à la troisième personne, et à chaque chapitre, ça change. Sur les 130 membres d'équipage, on doit avoir au moins 10 points de vue différents. J'ai d'abord cru que ça allait m'ennuyer, mais Simmons le fait avec un talent énorme. De plus, il dégage un personnage principal qui devient le point de vue un chapitre sur trois, environ, et des personnages secondaires qui reviennent régulièrement. Ce mode de narration est surprenant et apporte énormément au livre. Cela dit, ça doit être horriblement dur à écrire. Je conseille ce roman qui est une illustration parfaite de la problématique et de la manière de la gérer.

En bref, je dirai que les changements de POV entre chapitres n'est pas un souci en soit. Comme ça a déjà été dit, tout ce qui compte, c'est que ça soi bien fait.

Pour mon roman Mutatis, j'ai utilisé la même technique que dans Endymion : Mon héros parle de lui à la première personne et au présent un chapitre sur deux, et l'autre chapitre traite d'un autre personnage à la troisième personne et au passé. Ils ne se croisent que deux fois dans le roman, mais ils vivent les mêmes évènements la plupart du temps. Cette technique m'a permis de donner deux tons à l'histoire, deux manières de voir les choses, deux avis, et aussi deux styles (l'un est très verbeux, avec des types qui lisent les pensées, l'autre est davantage dans l'action et la baston).

Le souci que j'ai rencontré, c'est qu'un des deux personnages devient ainsi le fétiche du lecteur, au détriment de l'autre, et que les chapitres de l'autre peuvent donc s'avérer pénibles. D'autant que comme c'est un thriller, les chapitres se terminent sur un suspense, donc certains lecteurs étaient parfois un peu rageur :) Pour éviter ça, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu de l'un dans l'autre (des dialogues dans la baston, de l'action dans la contemplation, etc) et ne pas figer le style comme je l'ai fait.

En espérant que mon avis t'aura aidé :)
Modifié en dernier par Ben Dumas le jeu. janv. 13, 2011 10:46 am, modifié 1 fois.
Benoît Dumas, aucun lien

Répondre