[A] Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Oui Ben, ton avis est très intéressant et je t'en remercie.

Ton exemple est très différent et je n'avais jamais réfléchi à cette possibilité de changement de temps et de style de narration entre les chapitres. Personnellement, je n'en ai pas besoin dans mon actuel roman mais cela ouvre des perspectives qui peuvent être enthousiasmantes, même si je n'aurais pas envie d'employer ce procédé sur la totalité d'une histoire.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Ædeleah

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Ædeleah »

Il y a aussi la tachnique utilisée par Pierre Bordage dans l'Ange de l'abîme : un chapitre sur deux raconte l'histoire des deux personnages principaux, l'autre change sans cesse de narrateur et raconte plutôt une mini-nouvelle à chaque fois, chaque persnnage étant introduit de façon indirecte. Par exemple, si au chapitre 2 A croise B, le chapitre 4 verra B croiser C et ainsi de suite. Cela offre une galerie fourmillante de personnages secondaires (d'autant que l'on comprend très vite que la plupart de ces personnages ne reviendront pas) et permet de montrer de multiples aspects d'un monde qui ne se réduit pas à ce qu'en voit les héros. Et évidemment, à la fin, ces chapitres-nouvelles finissent par relier l'histoire principale... Un peu déstabilisant au début, mais j'ai trouvé ce mode narratif absolument sublime et bien maîtrisée.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Multiplicité de personnages et de scènes dans un roman

Message par Elfine noire »

Effectivement AEdeleah, mais il faut un sacré talent pour parvenir à réussir un tel travail. Comme tu le dis, il faut une belle maîtrise !
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Répondre