La coopérative linguistique

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
ilch'i
Pingouin-litchi à l'arôme ponctuellement agrumé qui dévoie les grenouilles avec Memedredi
Messages : 698
Enregistré le : ven. mars 03, 2023 3:35 pm
Rang special : lémure
Localisation : Au pays des cigognes

Re: La coopérative linguistique

Message par ilch'i »

Volandos a écrit :
mer. mars 08, 2023 3:26 pm
:merci: pour ta réponse. Les éléments que tu viens de me fournir me suffisent. Je peux les utiliser pour broder dessus tout en conservant une base de réalisme.
En effet, je n'ai pas besoin de détailler l'épreuve, mais de la décrire suffisamment pour que mes deux personnages prouvent ainsi qu'ils seront en mesure de capter une conversation en anglais et de pouvoir s'y incruster naturellement.
Je préfère m'attacher à fonder les connaissances de mes héros sur des apprentissages préalables.
Encore un grand :merci2: pour ton apport.
:chocolat: et :love:
Je t'en prie, contente d'avoir pu t'aider :)
Challenge Light Fantasy: Samain

Fière :marraine: de Petite Compagnie par Caracole

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Siana »

Hello, les grenouilles !

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider sur des prénoms slaves/russes, notamment sur le choix des diminutifs car il y en a un bon paquet et j'aimerais éviter les impairs ? :wow:
:merci2: :merci2: :love:

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1315
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: La coopérative linguistique

Message par yks »

Alors, j'ai travaillé un bon bout de temps sur le sujet. Je peux te dire que ce n'est pas simple. :perplexe:

Le choix des diminutifs, ça peut varier beaucoup en fonction du contexte et il semblerait qu'il n'y ait pas de règle bien définie. Donc, pour quelqu'un d'étranger à cette culture, ça restera forcément approximatif, mais on peut approcher plus ou moins d'une certaine vraisemblance.

Il y a des ressources comme cet article : http://lizotchka-russie.over-blog.com/a ... 57976.html (voir la fin) ou cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AmJbzJKtf-o. Elle est un peu tarte, mais elle répond à ta question. Par contre les vidéos récentes de cette fille (sans rapport cependant) sont hyper-intéressantes. :love:

J'avais emprunté aussi des guides touristiques et j'avais même piqué des infos sur un site de rencontre fermé aujourd'hui pour les raisons que l'on devine.

Bonne recherche et bon courage. :chocolat:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Siana »

yks a écrit :
dim. avr. 16, 2023 9:36 pm
Alors, j'ai travaillé un bon bout de temps sur le sujet. Je peux te dire que ce n'est pas simple. :perplexe:

Le choix des diminutifs, ça peut varier beaucoup en fonction du contexte et il semblerait qu'il n'y ait pas de règle bien définie. Donc, pour quelqu'un d'étranger à cette culture, ça restera forcément approximatif, mais on peut approcher plus ou moins d'une certaine vraisemblance.

Il y a des ressources comme cet article : http://lizotchka-russie.over-blog.com/a ... 57976.html (voir la fin) ou cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AmJbzJKtf-o. Elle est un peu tarte, mais elle répond à ta question. Par contre les vidéos récentes de cette fille (sans rapport cependant) sont hyper-intéressantes. :love:

J'avais emprunté aussi des guides touristiques et j'avais même piqué des infos sur un site de rencontre fermé aujourd'hui pour les raisons que l'on devine.

Bonne recherche et bon courage. :chocolat:
Merci ! :love: J'ai aussi plusieurs ressources et infos sur le sujet, notamment que les diminutifs changent selon le contexte (il y a des suffixes péjoratifs et d'autres affectueux, ou encore neutres). J'ai plusieurs exemples mais je ne suis pas tout à fait sûre de moi. Je vais potasser ces sources supplémentaires, merci !

Répondre