[A] Illustrations, cartes...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Après, ça doit dépendre du fonctionnement de l'éditeur. J'imagine que s'il est pas mal axé sur sa fonction de commercial, il s'en remettra moins à l'auteur et préférera faire faire une couverture qui "vende", et qui lui plaise à lui. Quant à un éditeur qui aura choisi un texte sur un coup de cœur, il aura peut-être plus tendance à demander l'avis de l'auteur, à en discuter davantage. Non?

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Illustrations, cartes...

Message par Aelys »

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice ;)

Alors, les éditeurs ont plusieurs manières de procéder pour les couvertures :

- Proposer un choix d'illustrateurs (avec lesquels ils ont l'habitude de travailler) à un auteur et travailler de conserve (comme pour NB)
- Avoir un illustrateur officiel pour la collection, et forcément garder cet illustrateur pour garder une cohérence de ligne éditoriale, ça permet notamment à la collection d'être immédiatement repérable par les connaisseurs.
- Ne pas avoir d'illustrateur officiel mais avoir une nette idée de la couverture, et imposer quand même l'illustrateur.

Ensuite, quand l'illustrateur est choisi, il est payé d'avance par un à-valoir (en gros une avance sur le forfait, parce que les illustrateurs de couv sont payés au forfait et pas en droits d'auteur), il propose deux ou trois esquisses de couv, l'éditeur (accompagné de l'auteur si besoin) lui propose des pistes de réflexion, lui donne un axe de travail. Quand la couv est déterminée dans les grandes lignes, l'illustrateur se lance et propose la couv finale. Si finalement le travail n'est pas concluant et qu'on voit que ça ne collera pas même avec des modifications (c'est rare), l'éditeur peut retirer le projet à l'illustrateur (qui garde son à-valoir pour le travail fait), et en changer. Retour à la case départ et ainsi de suite.

Dans le cas de la couv, c'est toujours l'éditeur qui a le dernier mot, dans ma mesure où c'est lui qui connaît le marché et qui risque son argent. Or, la couv est la première chose qu'on voit, et l'éditeur tient souvent à la travailler lui-même (ou avec l'auteur, mais il acceptera difficilement un illustrateur amateur choisi par l'auteur, qui n'aura pas forcément l'habitude de travailler sur les couv, qui sont bien particulières).

Pour les illustrations intérieures :
- Soit elles sont assez peu nombreuses et voulues par l'éditeur, auquel cas il choisit l'illustrateur (toujours payé au forfait) selon les mêmes principes que plus haut.
- Soit elles sont comprises dans le projet proposé par l'auteur, soit dessinées par lui, soit par un autre : dans ce cas, s'il décide de les garder (n'oublions pas que la photogravure, c'est cher, environ 20 euros par image utilisée minimum), il doit en obtenir les droits, ce qui peut être fait à titre gracieux ou moyennant un forfait. Comme le texte, il doit pouvoir demander à les retravailler, mais je n'ai pas de certitudes.
- Soit elles sont nombreuses et font vraiment une grande partie de projet (comme dans les albums jeunesse par exemple), auquel cas l'illustrateur (choisi par l'auteur, qui propose un projet terminé à l'éditeur) est rémunéré en droits d'auteur (par exemple si les droits s'élèvent à 10% et qu'il y a 50% d'illustrations, l'auteur aura 5% et l'illustrateur 5%). Dans ce cas, l'éditeur dit oui à l'illustrateur et à l'auteur en même temps, il accepte le projet en entier.

En général, les éditeurs n'aiment pas qu'on leur présente un projet non fini (que des illustrations ou que le texte), mais ce n'est pas une règle d'or.

En résumé, si tu choisis de mettre des illustrations dans ton roman, tu dois bien déterminer avec l'illustrateur quelle place il va prendre. Soit il fait partie des auteurs, soit ses illustrations sont là "au cas où" et peuvent être supprimées par l'éditeur si celui-ci n'a pas les moyens de les garder, par exemple.
Et pour la couv, tu peux toujours proposer si tu as un exemple, mais il n'est pas dit que l'éditeur acceptera - c'est quand même lui qui doit vendre le bouquin, est il saura mieux qu'un illustrateur amateur ce qui marchera.

J'espère que j'ai été claire et que ça a pu aider un peu ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Illustrations, cartes...

Message par Siana »

Merci pour ces éclaircissements.
C'est très intéressant...

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Illustrations, cartes...

Message par Kaze »

Merci à Siana, Aelys et Macada, ainsi que tout les autres pour toutes ces précieuses informations, ce soir, je m'endormirai moins bête et d'une, mais je saurai quelles sont les démarches à suivre en ce qui concerne les illustrations d'un bouquin.

Par illustration, j'entendais surtout les cartes, ainsi que la couverture, ensuite, comme il a été dit précédement, si il y a des illustrations supplémentaire faite par l'illustrateur mais que l'éditeur n'a pas voulu les intégrer dans le bouquin, on peut très bien créér un site internet pour l'auteur et l'illustrateur peut y ajouter ses illustrations.

pour ma part je ne compte pas intégrer d'illustration à l'intérieur de mon bouquin, mais je mise pas mal sur la couverture et sur une voire deux cartes au début du bouquin. Ensuite, c'est sûre j'aimerai bien pouvoir avoir sous la main un illustrateur qui comprenne mon travail et s'en inspire pour faire des illustrations en plus que l'on pourrait ajouter sur un site par exemple, mais ceci reste encore à faire, et avant tout cela, il faudrait peut-être que je finisse l'écriture de ce bouquin et qu'une maison d'édition veuille bien l'accepter parmi son large panel de romans.

En tout cas, merci à tous :merci:

Répondre