[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine
- Mélanie
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Roanne !
Je fais partie du CdL de deux fanzines et je n'avais aucune idée de comment ça se passait sur la face cachée.
Encore
Je fais partie du CdL de deux fanzines et je n'avais aucune idée de comment ça se passait sur la face cachée.
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ıllıllı Cyclitse ıllıllı
"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
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Abtatnos ctete tyarnine,
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- Celia
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Ah et je voulais aussi rajouter quelque chose à ce propos. Je pense que les autres grenouilles qui font parties d'un CDL le font aussi.Celia a écrit :Chez nous, le CDL reçoit les textes anonymement.Aelys a écrit :Et avez-vous un a priori positif pour les auteurs qui participent au forum ?
Je sais que des membres du forum participent régulièrement à "Donner de la voix" avec des textes de SFFF (on en a audio-publié quelques-uns ) mais si je vois, bien que cela ne me soit encore jamais arrivée, je vois qu'une grenouille ouvre un fil de bêta-lecture sur un AT de "Donner de la voix", je le fuis comme la peste. Je ne prends pas connaissance du texte, je ne bêta-lis pas et je ne me dis même pas "ah machin va participer il faut que je fasse attention au moment du choix". Nicht. Verboten. Nada.
Voilà !
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Oui d'ailleurs c'est ce qui me séduit par rapport à ce webzine (dont j'ai appris l'existence il y a peu), car c'est le seul que j'ai pu trouver sur le net qui fait çaRoanne a écrit :Personnellement, ça me sidère toujours de recevoir des textes sans la moindre sensualité, sans la moindre petite touche d'érotisme, alors que c'est notre fer de lance, que c'est écrit en long, large, travers sur le site et que nos sujets d'AT sont même formulés de façon à orienter les auteurs dans cette direction.
Je me tâte pour m'essayer à un de vos ATs donc je suis très contente de pouvoir me faire une idée de la façon dont vous fonctionnez de l'intérieur !
En tout cas Roanne et Célia, c'est très instructif !
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Oui, j'avais vu un sujet à ce propos quelque part. C'est vraiment bien, je trouve. D'ailleurs j'aurais la même réactionCelia a écrit :Ah et je voulais aussi rajouter quelque chose à ce propos. Je pense que les autres grenouilles qui font parties d'un CDL le font aussi.Celia a écrit :Chez nous, le CDL reçoit les textes anonymement.Aelys a écrit :Et avez-vous un a priori positif pour les auteurs qui participent au forum ?
Je sais que des membres du forum participent régulièrement à "Donner de la voix" avec des textes de SFFF (on en a audio-publié quelques-uns ) mais si je vois, bien que cela ne me soit encore jamais arrivée, je vois qu'une grenouille ouvre un fil de bêta-lecture sur un AT de "Donner de la voix", je le fuis comme la peste. Je ne prends pas connaissance du texte, je ne bêta-lis pas et je ne me dis même pas "ah machin va participer il faut que je fasse attention au moment du choix". Nicht. Verboten. Nada.
Voilà !
Merci pour vos réponses, c'est super
(Et quand j'aurai fini mon premier jet, c'est décidé, je m'attaque aux nouvelles !)
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Intéressant tout ça...
Merci pour les infos !
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
pour toutes ces informations, c'est très intéressant d'avoir un aperçu de la face cachée!
Celia, comment ça se passe le Poscad ? comment choisissez vous le lecteur ? L'auteur peut-il enregistrer son propre texte?
Celia, comment ça se passe le Poscad ? comment choisissez vous le lecteur ? L'auteur peut-il enregistrer son propre texte?
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore
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- Celia
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Ce n'est pas le CdL qui choisit le lecteur, mais la coordinatrice. Le candidat lecteur doit envoyer une démo pour montrer qu'il sait lire (très important : pas de souffle, une bonne prononciation, le respect de la ponctuation, etc) et qu'il a le matériel adéquat (pas de bruit de fond)odinéaz a écrit : Celia, comment ça se passe le Poscad ? comment choisissez vous le lecteur ? L'auteur peut-il enregistrer son propre texte?
Je ne crois pas qu'un auteur puisse lire son propre texte mais je ne pense pas que le cas se soit déjà présenté.
Il faudrait poser la question à Marie directement.
Et on écrit podcast
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Je livre mon témoignage pour le CdL du Projet Transition (magazines Éveil et Pénombre), que Nessae, la patronne, viendra peut-être enrichir.
Les ATs ont deux volets, les textes thématiques et les textes athématiques ; pour les deux, la taille du texte doit tomber entre 8 000 et 25 000 SEC environs. Des nouvelles de taille raisonnable donc. Dans mon expérience, on semble plus se rapprocher de la limite haute.
On reçoit les textes avec un délai assez court (moins d'un mois il me semble), et tout dépassement mordra sur le temps de corrections éditoriales. Il faut donc abattre le travail avec un bon rythme. En général, j'ai passé entre une heure et une heure et demie sur chaque nouvelle. Cela dépend de la taille et de ce qu'il y en a à dire.
Nous sommes trois lecteurs. Je rends un avis du type "PETIT OUI", "NON" ou "FAUTE DE MIEUX" par exemple, et j'y ajoute un commentaire de quelques lignes, synthétisant les qualités et les défauts ; non seulement pour comparer mon avis aux autres, mais aussi pour donner des arguments qui aideront Nessae à rédiger les messages de refus (et d'acceptation, mais c'est moins difficile, j'imagine). Tous les messages de refus sont personnels ; pour ce que j'en sais, tous les textes envoyés reçoivent un AR.
Quand nous avons examinés tous les textes, il va y avoir plusieurs "piles" :
— Les textes qui font l'unanimité contre eux. Donc, première vague de refus.
— Les textes qui font l'unanimité pour eux. A priori, ils seront sélectionnés, sauf peut-être s'il y a un recoupement trop flagrant de thème ou d'intrigue avec une ou plusieurs autres nouvelles qu'on veut également garder (avis aux nouvellistes débutants : le refus d'un texte ne correspond pas forcément à sa qualité). L'originalité est donc une qualité appréciable.
— Les textes dans la zone grise. Là, ça dépendra. Ça se discute entre les lecteurs, mais ce n'est, encore une fois, pas entièrement par rapport à la qualité du texte : il y a un certain nombre de SEC dans le magazine, et il faudra que ça colle à peu près... que les textes composent un ensemble harmonieux, varié et représentatif du thème, ayant de plus la bonne taille en SEC. Donc, c'est là que des textes plus ou moins équivalents à notre avis sont départagés par des considérations externes au texte, liées à la composition de la sélection.
Je répète ce que la plupart des grenouilles savent, sans doute, déjà : le refus d'un texte n'a pas forcément pour motif sa qualité. Ne prenez pas un refus comme une sanction de votre style. Par contre, il est probable qu'une intrigue trop classique, trop cliché, vous desservira au moment où le CdL fait des choix.
Un exemple, le scénario qui se résume à : "un personnage (ou un contexte sans visage) en tient un autre à sa merci, le torture (physiquement ou pas), et 1) finalement la victime s'échappe/retourne la situation ou 2) la victime croit s'échapper mais ce n'était qu'une illusion". Le thème étant "Cage, barreaux et barbelés", on pouvait s'y attendre (et c'est assez cliché en soi).
J'ai lu tous les textes reçus en entier (mais ce n'étaient que des nouvelles). Cela dit, il y a des textes qui se disqualifient très vite (fautes de langue, fautes de style, maladresse manifeste de la narration).
Une chose qui m'a frappé était la présence d'un certain nombre de textes "à messages", qui me donnaient l'impression qu'un militant enflammé me hurlait son point de vue à bout portant (personnages négatifs caricaturaux, affirmations à l'emporte-pièce, ton moralisateur). Certains étaient d'ailleurs bien, voire très bien écrits.
En fait, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je n'ai pas vu beaucoup de textes solides à tout point de vue. Même si on élimine les textes où le style est le problème, la plupart présentaient au moins un défaut très net sur le fond (un défaut reconnu par les trois lecteurs, je veux dire) ; une faiblesse dans l'intrigue, ou dans un personnage, ou des explications excessives, des passages de peu d'intérêt, une fin insatisfaisante... C'est très difficile de raconter une histoire, du début à la fin, au format nouvelle ! Vraiment très difficile.
Pour reprendre ce que disait Mélanie, "Travailler ses débuts jusqu'au sang" : tout à fait. Et pour une nouvelle, le début est la nouvelle entière. C'est donc un bon entraînement !
Edit : j'avais posté ce message au mauvais endroit. C'est rectifié.
Les ATs ont deux volets, les textes thématiques et les textes athématiques ; pour les deux, la taille du texte doit tomber entre 8 000 et 25 000 SEC environs. Des nouvelles de taille raisonnable donc. Dans mon expérience, on semble plus se rapprocher de la limite haute.
On reçoit les textes avec un délai assez court (moins d'un mois il me semble), et tout dépassement mordra sur le temps de corrections éditoriales. Il faut donc abattre le travail avec un bon rythme. En général, j'ai passé entre une heure et une heure et demie sur chaque nouvelle. Cela dépend de la taille et de ce qu'il y en a à dire.
Nous sommes trois lecteurs. Je rends un avis du type "PETIT OUI", "NON" ou "FAUTE DE MIEUX" par exemple, et j'y ajoute un commentaire de quelques lignes, synthétisant les qualités et les défauts ; non seulement pour comparer mon avis aux autres, mais aussi pour donner des arguments qui aideront Nessae à rédiger les messages de refus (et d'acceptation, mais c'est moins difficile, j'imagine). Tous les messages de refus sont personnels ; pour ce que j'en sais, tous les textes envoyés reçoivent un AR.
Quand nous avons examinés tous les textes, il va y avoir plusieurs "piles" :
— Les textes qui font l'unanimité contre eux. Donc, première vague de refus.
— Les textes qui font l'unanimité pour eux. A priori, ils seront sélectionnés, sauf peut-être s'il y a un recoupement trop flagrant de thème ou d'intrigue avec une ou plusieurs autres nouvelles qu'on veut également garder (avis aux nouvellistes débutants : le refus d'un texte ne correspond pas forcément à sa qualité). L'originalité est donc une qualité appréciable.
— Les textes dans la zone grise. Là, ça dépendra. Ça se discute entre les lecteurs, mais ce n'est, encore une fois, pas entièrement par rapport à la qualité du texte : il y a un certain nombre de SEC dans le magazine, et il faudra que ça colle à peu près... que les textes composent un ensemble harmonieux, varié et représentatif du thème, ayant de plus la bonne taille en SEC. Donc, c'est là que des textes plus ou moins équivalents à notre avis sont départagés par des considérations externes au texte, liées à la composition de la sélection.
Je répète ce que la plupart des grenouilles savent, sans doute, déjà : le refus d'un texte n'a pas forcément pour motif sa qualité. Ne prenez pas un refus comme une sanction de votre style. Par contre, il est probable qu'une intrigue trop classique, trop cliché, vous desservira au moment où le CdL fait des choix.
Un exemple, le scénario qui se résume à : "un personnage (ou un contexte sans visage) en tient un autre à sa merci, le torture (physiquement ou pas), et 1) finalement la victime s'échappe/retourne la situation ou 2) la victime croit s'échapper mais ce n'était qu'une illusion". Le thème étant "Cage, barreaux et barbelés", on pouvait s'y attendre (et c'est assez cliché en soi).
J'ai lu tous les textes reçus en entier (mais ce n'étaient que des nouvelles). Cela dit, il y a des textes qui se disqualifient très vite (fautes de langue, fautes de style, maladresse manifeste de la narration).
Une chose qui m'a frappé était la présence d'un certain nombre de textes "à messages", qui me donnaient l'impression qu'un militant enflammé me hurlait son point de vue à bout portant (personnages négatifs caricaturaux, affirmations à l'emporte-pièce, ton moralisateur). Certains étaient d'ailleurs bien, voire très bien écrits.
En fait, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je n'ai pas vu beaucoup de textes solides à tout point de vue. Même si on élimine les textes où le style est le problème, la plupart présentaient au moins un défaut très net sur le fond (un défaut reconnu par les trois lecteurs, je veux dire) ; une faiblesse dans l'intrigue, ou dans un personnage, ou des explications excessives, des passages de peu d'intérêt, une fin insatisfaisante... C'est très difficile de raconter une histoire, du début à la fin, au format nouvelle ! Vraiment très difficile.
Pour reprendre ce que disait Mélanie, "Travailler ses débuts jusqu'au sang" : tout à fait. Et pour une nouvelle, le début est la nouvelle entière. C'est donc un bon entraînement !
Edit : j'avais posté ce message au mauvais endroit. C'est rectifié.
- Roanne
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- Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Wah ! Merci Bélier pour tous ces détails sur ta propre expérience, c'est super intéressant !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
- odinéaz
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Célia!
et Bélier d'avoir partagé ton expèrience!
comme quoi, je suis vachement à la page!Et on écrit podcast
et Bélier d'avoir partagé ton expèrience!
Modifié en dernier par odinéaz le ven. févr. 18, 2011 11:07 am, modifié 1 fois.
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare
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- Sytra
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Super intéressant ton expérience, Bélier !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Très intéressant ce fil, merci !
-
- A un faible pour les pommes bien rouges
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
pour vos témoignages Roanne, Célia et Bélier !
Cela montre bien que les personnes des CdL et du fanzine en général mouillent leur chemise pour faire tourner avec qualité leurs publications / podcasts.
C'est très motivant pour l'auteur. De plus, il peut se sentir choyé (ce n'est pas juste son texte qu'on prend en l'oubliant lui).
Cela montre bien que les personnes des CdL et du fanzine en général mouillent leur chemise pour faire tourner avec qualité leurs publications / podcasts.
C'est très motivant pour l'auteur. De plus, il peut se sentir choyé (ce n'est pas juste son texte qu'on prend en l'oubliant lui).
- Olivier Caruso
- Messages : 3
- Enregistré le : lun. nov. 22, 2010 12:25 pm
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Super intéressant.
Le boulot accompli (ne serait-ce que la lecture des nouvelles) est très impressionnant !
Le boulot accompli (ne serait-ce que la lecture des nouvelles) est très impressionnant !
"Poetry is a beautiful thing, but it's hardly worth freezing your ass off for."
Paul Auster, Leviathan.
Paul Auster, Leviathan.
- Sandrinoula
- Prescriptrice en bonnes lectures
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Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)
Merci de tous ces retours d'expérience ! C'est en effet très intéressant et cela permet aux auteurs de comprendre la masse de travail qui existe une fois leur texte envoyé.Olivier Caruso a écrit :Super intéressant.
Le boulot accompli (ne serait-ce que la lecture des nouvelles) est très impressionnant !
Fondatrice de Gephyre éditions
Désormais un seul blog
Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones
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