[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Khellendros »

Bonsoir !

Je vais raconter comment cela se passe pour le Codex Poeticus. Nous ne faisons plus que des appels thématiques et je me charge de la réception des textes.
Une fois la deadline passée, je constitue un jury de volontaires (minimum trois personnes) à qui j'envoie les textes anonymés dans un document word, accompagné d'un tableau. Pour chaque texte, trois possibilités : avis positif / mitigé / négatif + une case commentaires.
Si un texte fait l'unanimité, dans un sens ou l'autre, il est sélectionné ou écarté d'office. Lorsque nous avons des avis divergents, je fais la synthèse des résultats, des commentaires, et nous discutons sur le bien-fondé de chaque commentaire, pour tendre vers une nouvelle décision unanime.

Les critères de sélection sont multiples : la partie subjective sur la beauté du poème (nous ne publions que de la poésie), si c'est bien SFFF (que de la poésie SFFF), la structure du poème si l'auteur s'est essayé à des formats bien précis et bien sûr l'adéquation avec le thème.

A aucun moment les membres du jury n'ont connaissance du nom des auteurs.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Silène »

Celia explique parfaitement !
Je sais que des membres du forum participent régulièrement à "Donner de la voix" avec des textes de SFFF (on en a audio-publié quelques-uns ) mais si je vois, bien que cela ne me soit encore jamais arrivée, je vois qu'une grenouille ouvre un fil de bêta-lecture sur un AT de "Donner de la voix", je le fuis comme la peste. Je ne prends pas connaissance du texte, je ne bêta-lis pas et je ne me dis même pas "ah machin va participer il faut que je fasse attention au moment du choix". Nicht. Verboten. Nada.
Ce qui est compliqué, c'est que, parfois, les auteurs essayent plusieurs AT ou écrivent sans but et finissent par profiter d'un AT précis... du coup, cela m'est arrivé de trouver dans la pile à lire une nouvelle que j'avais bêta-lue !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Blanche »

Silène a écrit :Celia explique parfaitement !
Je sais que des membres du forum participent régulièrement à "Donner de la voix" avec des textes de SFFF (on en a audio-publié quelques-uns ) mais si je vois, bien que cela ne me soit encore jamais arrivée, je vois qu'une grenouille ouvre un fil de bêta-lecture sur un AT de "Donner de la voix", je le fuis comme la peste. Je ne prends pas connaissance du texte, je ne bêta-lis pas et je ne me dis même pas "ah machin va participer il faut que je fasse attention au moment du choix". Nicht. Verboten. Nada.
Ce qui est compliqué, c'est que, parfois, les auteurs essayent plusieurs AT ou écrivent sans but et finissent par profiter d'un AT précis... du coup, cela m'est arrivé de trouver dans la pile à lire une nouvelle que j'avais bêta-lue !

Et qu'as-tu fait ???

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Silène »

J'ai eu un gros cas de conscience... Mais c'était la meilleure et les autres l'ont choisie aussi !! ^^
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Blanche »

Enorme !!! :yata:

:tournee:

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Bagout Ragout »

Passionnant ce fil ! Beaucoup de travail, pas toujours visible, dans les coulisses pour faire un fanzine.

:merci:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10951
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Ermina »

:merci: pour ce fil si intéressant. Savoir ce qui se passe dans les coulisses est nécessaire pour les auteurs débutants. ;)
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par lionel »

Pour ma part,je vais évoquer l'expérience Borderline.
Au début, il n'y avait pas d'appel à texte, mais une ligne éditoriale relativement simple et claire : nouvelle appartenant au fantastique entre 10000 et 20000 signes.
Je commencerai par le pire :
Les mauvaises présentations et le manque de correction/politesse. Je dois dire que j'ai quelques perles durant ces six dernières années...
Au delà de cela, dixit Gainsbourg, il y a deux types de lectures : linéaire et parabolique. Quand je découvre un texte, après la lecture de la présentation et en fonction, quelques recherches sur le net, je regarde le nombre de signes.
Les "19999 avec +/- 10% sont écartés d'office ou lu en dernier, c'est aussi simple que cela : j'ai peu de temps.
Au début (les deux premières années en fait), ce n'était que cela : je devais me justifier au point de devenir un peu électrique :twisted: et expéditif... Et surtout j'avais du temps pour effectuer des suggestions/corrections plus approfondies.

Maintenant beaucoup moins et il a fallut trouver des solutions, d'autant que le boulot/famille/écriture perso me demandait beaucoup de temps.

Ensuite, c'est un peu au feeling, l'absence d'appel à texte impose qu'il y ait tout de même une corrélation, un fil conducteur, mais ce n'était pas simple. Résultat, l'idéal est une alternance entre textes de qualité/style/intérêt différent, pour garder un plaisir et un rythme agréable dans le fanzine.

Ensuite, quelques "viviers" et appels à texte ont été mis en place, parce que je trouvais dommage de recevoir des bons textes à des intervalles trop éloignés pour être ensemble.

Il est donc vraiment important que l'auteur respecte TOUT ce qui est demandé pour un appel à texte : si cela n'est pas le cas, pour quelqu'un qui en lit régulièrement, cela se voit tout de suite. Pour ma part, il ne me faut pas plus d'une minute (des fois beaucoup moins).

Et enfin, une dernière chose, que je m'applique aussi en tant qu'auteur amateur, quand une personne expérimentée vous dit qu'il y a cela ou cela à revoir, j'écoute et j'affute mes crayons... ;)

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Silène a écrit : Ce qui est compliqué, c'est que, parfois, les auteurs essayent plusieurs AT ou écrivent sans but et finissent par profiter d'un AT précis... du coup, cela m'est arrivé de trouver dans la pile à lire une nouvelle que j'avais bêta-lue !
Tout pareil. Je participe souvent au CL des Songes du crépuscule. Dernièrement j'avais bêta-lu une nouvelle sur la mare pour l'un des appels pour lequel je suis "jury". J'ai signalé ce cas de conscience directement et j'ai pris des gants, non pas pour défavoriser ou favoriser l'auteur mais pour tenter au mieux d'être neutre.

Ce n'est jamais facile !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Mais Earane, le texte était estampillé sur la Mare comme écrit pour cet AT précis ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Celia a écrit :Mais Earane, le texte était estampillé sur la Mare comme écrit pour cet AT précis ?
La nouvelle a été travaillée sur le port, je l'ai bêta-lue mais à l'époque, je ne savais pas que je participerais au CL. Comme il manquait des membres pour le CL, (je m'étais proposée il y a longtemps déjà pour différents AT), j'ai été sollicitée, bien évidemment en précisant que j'avais bêta-lu. Donc pour le moment, je suis en suspens dirons-nous. J'attends qu'ils trouvent quelque d'autre pour me remplacer.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Correction de ma part: ce n'est pas la nouvelle que j'ai bêta-lue qui concourt pour cet AT, je me suis trompée de nom d'AT. Je viens d'ailleurs de vérifier si mon nom apparaîssait bien et non. Je suis soulagée. Donc je pourrai bel et bien participer à ce CL sans crise de consciente puisque le précédent AT est clos et les résultats rendus. Quelle gourde je fais ! Je m'en vais de ce pas rectifier le tir !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Merci pour tes précisions en tout cas ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Celia a écrit :Merci pour tes précisions en tout cas ^^
Moui, je me rends compte du coup que je me suis bien emmêlée les pinceaux ^^
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Earane a écrit :
Celia a écrit :Merci pour tes précisions en tout cas ^^
Moui, je me rends compte du coup que je me suis bien emmêlée les pinceaux ^^
Donc en fait ma question t'a été super utile ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre