[A][Partage d'expérience] La sélection de nouvelles pour un fanzine

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Oui ! :D :yata:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Blanche »

Les textes sont anonymés par Contrées des Songes avant d'être soumis au CL, Earane ? Sinon, tu risques de voir passer des noms de grenouilles même si elles n'ont pas fait bêta lire leurs nouvelles, non ?

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Oui, Blanche. On ne sait pas qui on lit. Le nom n'apparaît jamais, seul le titre de la nouvelle apparaît. On ne connait le nom de l'auteur que lorsque le maître des Songes dévoile les résultats !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Blanche »

D'acc' ! ^^
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de web/fanzines qui font ça.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Finalement, ce n'est pas plus mal. On analyse le contenu du texte, si l'AT a été respecté. Tout ça, anonymement. Ce qui évite ainsi les analyses sur la seule base du nom de l'auteur.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par lionel »

Cela peut avoir du bon comme du mauvais.
Une petite expérience là encore :
Deux-trois fanzines et un magazine pro ont été "dupés" par le contenu de textes proposés par un fraudeur.
Eh oui, cela existe malheureusement...
Par chance, ce "voleur" n'a jamais proposé de texte pour Borderline ;) et je peux comprendre : je m'intéressais de près aux auteurs auprès desquels ce voleur avait pillé les textes et ce avant de savoir ce qu'il faisait...
L'anonymat, c'est bien dans une certaine mesure : quand tout le monde respecte les règles.
Heureusement, les fraudeurs ne représentent qu'une très très faible minorité.
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec les pseudos, je préfère quand tout le monde joue la transparence.
Ainsi pas de surprises de chaque côté. :D

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Celia »

Les textes sont anonymes pour le CdL mais pas pour celui qui les reçoit (et les redistribue ensuite aux membres du CdL). Du coup je ne vois pas trop où est le problème O_o
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par lionel »

Celia a écrit :Les textes sont anonymes pour le CdL mais pas pour celui qui les reçoit (et les redistribue ensuite aux membres du CdL). Du coup je ne vois pas trop où est le problème O_o
Attention . je n'ai rien contre la notion d'anonymat. Chacun peut s'y retrouver et ce en fonction de règles bien établies.
Reste tout de même une chose : la personne qui réceptionne les textes reste l'intermédiaire entre les auteurs et le cdl.
J'ignore comme cela fonctionne pour les autres fanzines, mais si celui qui reçoit les textes soumet un texte délicat au cdl sans savoir d'où il peut être originaire, on peut être sujet à des soucis de moralité, de droits d'auteur et donc de responsabilité... Le tout engage non pas une, mais plusieurs personnes.
Mon message ne cherche pas à être alarmiste ou polémique, sinon à attirer l'attention sur ces différents points.

Ensuite, c'est du fanzinat : l'info circule vite et les fraudeurs seront démasqués tout autant.
Pour la petite histoire, le fraudeur avait fini par présenté ses excuses à tout le monde et pour ma part, même l'auteur d'origine m'avait recontacté en vue d'écrire une histoire ;)

Je reste cependant sur d'une chose : dans toute démarche bénévole, une bonne transparence reste le moteur et peut générer de bonnes synergies. Je le répète : je n'ai rien contre les pseudos, mais dans la mesure où il s'agit d'un échange basé sur la confiance, rien n'empêche l'auteur de signer son texte sous son nom de plume lors de la parution du texte. Cependant, le présenter avec son vrai nom est un plus.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Earane »

Je suis dubitative par rapport à ton explication Lionel. Très dubitative. J'irais même jusqu'à dire choquée. Certains ici publient sous un pseudo et non sour leur nom d'état civil. En quoi serait-un un inconvénient ou un désavantage ? Est-ce un signe de fraude que de vouloir séparer vie privée et vie "professionnelle" que ce soit dans le domaine de l'édition littéraire ou autre ?

Pour ma part, je publie des choses différentes. Je publie donc sous mon nom d'auteur quand ce sont des écrits de vulgarisation ou de littérature SFFF et sous mon nom de jeune fille quand je publie un article scientifique.

Dans la mesure où l'on joue cartes sur tables, je ne vois pas où cela coince. Des fraudes ? Oui, il doit y en avoir. Tout comme l'usurpation d'identité. Mais comme tu le dis, cela arrive. Néanmoins, je ne crois pas que le fait de publier sous son vrai nom soit le garant de l'honnêteté de l'auteur, en comparaison à celui qui utilise un pseudo. Chacun fait comme bon lui semble et à mes yeux, il est préjudiciable d'avancer un tel discours. Je ne conçois pas que l'on dicte à un auteur le nom qu'il devrait employer. Bien entendu, cela n'engage que moi.
Je reste cependant sur d'une chose : dans toute démarche bénévole, une bonne transparence reste le moteur et peut générer de bonnes synergies.
C'est très juste mais je doute que l'utilisation d'un pseudo nuise à cet aspect.
Reste tout de même une chose : la personne qui réceptionne les textes reste l'intermédiaire entre les auteurs et le cdl.
J'ignore comme cela fonctionne pour les autres fanzines, mais si celui qui reçoit les textes soumet un texte délicat au cdl sans savoir d'où il peut être originaire, on peut être sujet à des soucis de moralité, de droits d'auteur et donc de responsabilité... Le tout engage non pas une, mais plusieurs personnes.
Là, je ne te suis pas. Faudrait-il faire une enquête de voisinage pour chaque texte qui arrive ? Qu'entends-tu pas texte délicat ? Je pense que là tu confonds avec autre chose (je me demande quoi d'ailleurs). Les consignes sont généralement claires pour les appels à textes. Les fanzines les élaborent elles-même et ensuite, selon l'une ou l'autre, tel aspect - comme l'originalité ou l'exclusivité de la nouvelle par exemple - ou tel autre est requis. Pour autant, il y a va aussi de la propre responsabilité de l'auteur, là je suis d'accord.

Cependant, lorsque la personne responsable de l'AT dispatche les textes, l'anonymat vise surtout une impartialité pour les résultats, non pour la personne. On analyse le contenu du texte, non le nom de son auteur. Dans ce cas précis, la personne responsable a les noms mais ne les dispatche pas. Cela ne soulève pour moi aucun problème de moralité. Si bien entendu, le texte est jugé incohérent, agressif, discriminatoire, cela sera rapporté, expliqué, justifié. En littérature, il y aura toujours des textes ou romans délicats, ainsi vont les choses.
Modifié en dernier par Earane le dim. avr. 10, 2011 7:10 pm, modifié 1 fois.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

lionel
Batracien
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 7:43 am
Rang special : blurp
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par lionel »

Je ne suis absolument pas contre l'anonymat et les pseudos, encore moins sur le fait de séparer vie privée et vie "professionnelle" : ce n'est pas ce qui était rapporté dans mes propos.
S'agissant d'un fil sur le partage d'expérience et la sélection de nouvelles, j'ai souhaité apporter mon expérience sur les six dernières années avec Borderline. J'ai bien du lire plus de deux cents textes... En six ans, un fraudeur ( et encore, même pas chez Borderline, mais chez les voisins), c'est peu, mais suffisant. Sans parler de personnes un peu "chonchons" parce que leur texte était refusé. Cependant, cela est une autre histoire et n'a pas grand chose à voir avec le fil de ce forum.
Cependant, lorsque la personne responsable de l'AT dispatche les textes, l'anonymat vie surtout une impartialité pour les résultats, non pour la personne. On analyse le contenu du texte, non le nom de son auteur. Dans ce cas précis, la personne responsable a les noms mais ne les dispatche pas. Cela ne soulève pour moi aucun problème de moralité. Si bien entendu, le texte est jugé incohérent, agressif, discriminatoire, cela sera rapporté, expliqué, justifié. En littérature, il y aura toujours des textes ou romans délicats, ainsi vont les choses.
Mon exemple ne parlait pas du contenu, mais de la paternité. Je reviens sur mon exemple avec un peu plus de détails : Borderline a publié du "bizarro". Il s'agit d'un genre peu connu en France. A tel point qu'un fraudeur s'était dit qu'il pouvait faire des traductions et les proposer. Il avait tout de même été payé pour plusieurs d'entre elles... Voilà la notion de "délicatesse"...
Faut gérer cela quand on sélectionne les textes... Perso, j'aurai horreur de me trouver dans cette situation.
Pour ma part, lorsque je démarche des auteurs anglophones, j'ai toujours privilégié la transparence, surtout quand il n'y a pas de paiement, sinon l'envoi d'un exemplaire auteur. C'est pour moi essentiel pour bosser et assurer une relation de confiance. On peut donc être en droit, quand on sélectionne des textes, de demander la même chose AVANT la sélection des textes auprès des auteurs.
Ensuite, l'auteur est tout à fait en droit de demander l'usage d'un pseudo lors de la publication de son texte.

Il faut garder à l'esprit deux choses : l'aspect "être auteur" et l'aspect "être éditeur fanique".
"Etre auteur" c'est bien sûr réaliser son texte et le proposer, mais surtout ne pas perdre de vue que l'éditeur a des contraintes (ligne éditoriale, temps, logistique...)
"Etre éditeur fanique", c'est prendre l'auteur dans sa globalité, avec ses créations, ainsi que ses attentes.
Ensuite, il faut trouver le bon compromis, le terrain d'entente.
Ce sont deux approches très différentes et pourtant très complémentaires. D'où l'importance de la transparence et donc de confiance, surtout dans le milieu du fanzinat où tout le monde se rencontre de temps à autre.

Comme je l'écrivais dans un précédent post, je ne connais pas les cdl et ce pour la raison suivante : trop difficile à mettre en place (je m'incline devant ceux ou celles qui s'y côtoient : c'est du boulot même avec une bonne organisation). Il faut gérer les différents allées-retours avec les intervenants autre que l'auteur. Ensuite, il faudra sans doute gérer les allées-retours avec l'auteur. Cela demande beaucoup, beaucoup de temps.
Une bonne connaissance des auteurs hors pseudo, la manière dont il travaille n'est donc pas négligeable : lors des salons, je rencontre des personnes que j'ai pu côtoyer sur des forums. C'est un plus : très souvent, elles sont les premières personnes à décliner leur pseudo et se présenter sous leur vrai nom. Il s'ensuit très souvent une conversation enrichissante pour chacun. Et forcément, cela peut générer une sensibilité différente sur les textes en provenance de cette personne et perso, je n'ai jamais été déçu.

Il faut garder à l'esprit la nécessité de prendre tous les paramètres en compte. Ensuite, chacun ses sensibilités et ses choix. Je les respecte entièrement, mais il faut que cela aille dans les deux sens pour établir des échanges en bonne intelligence.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Milora »

Earane a écrit :
Silène a écrit : Ce qui est compliqué, c'est que, parfois, les auteurs essayent plusieurs AT ou écrivent sans but et finissent par profiter d'un AT précis... du coup, cela m'est arrivé de trouver dans la pile à lire une nouvelle que j'avais bêta-lue !
Tout pareil. Je participe souvent au CL des Songes du crépuscule. Dernièrement j'avais bêta-lu une nouvelle sur la mare pour l'un des appels pour lequel je suis "jury". J'ai signalé ce cas de conscience directement et j'ai pris des gants, non pas pour défavoriser ou favoriser l'auteur mais pour tenter au mieux d'être neutre.

Ce n'est jamais facile !
J'ai participé au CL des Songes, c'était la première fois que je participais à un CL pour un AT. (j'avais déjà été plusieurs fois au "jury" de la sélection de recueils pour des forums d'écriture, mais ce n'est pas la même approche du tout)
C'était vachement instructif O.o Déjà, le fait d'avoir plein de textes anonymes comme ça, sur le même thème, à la suite, ça pousse à être beaucoup plus critique, à voir les moments qu'il faut soigner pour qu'un texte se démarque. Ensuite, c'est très intéressant de voir quels thèmes et quels influences ressortent le plus, de même que le niveau général...
Bon, je vais peut-être pas développer parce que c'est un AT en cours, mais j'ai trouvé l'expérience très enrichissante !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

Je remonte ce fil juste pour un petit commentaire : soignez l'email que vous envoyez pour soumettre un texte.
Relisez-le 3 fois s'il le faut, mais l'impression qu'il donne est importante.
Je viens d'avoir la preuve que ça peut faire la différence pour un texte en balance.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Anonyme_Quatre »

Je croyais que c'était anonyme souvent les sélections ? :o
Que conseille-tu comme genre d'email ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Roanne »

Cela dépend des structures.

Mais en cas de doute - donc en cas de balance sur un texte, quand les sélectionneurs ne parviennent pas à se mettre d'accord - il faut trouver un moyen de trancher.
Le bon respect du guide de soumission et le contenu / la forme de l'email d'envoi de la nouvelle peuvent servir en ce sens.

Je ne conseille rien d'autre que de respecter les directives du guide de soumission de la structure à laquelle vous envoyez un texte, de rédiger un email personnalisé et de le relire avec soin pour le corriger si besoin, afin d'éviter d'y laisser des fautes.
Faites attention aussi à la pièce jointe (ne pas l'oublier et envoyer la bonne pièce jointe, c'est un plus ^^).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Partage d'expérience] Sélection de nouvelles (fanzine)

Message par Aelys »

Tu trouveras des infos ici

Et je confirme : la lettre d'accompagnement peut donner une indication du genre de personne qui envoie la nouvelle ou le roman, et dans l'hypothèse où on travaillerait avec elle, c'est quelque chose d'important. Les relations auteur/éditeur qui se passent mal, c'est la plaie, alors on essaie de les éviter :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre